Je viens de regarder la vidéo "L1 18 wheeler american pro trucker (dreamcast) deg.avi" et ses caractéristiques sont les suivantes :
Video: DivX 5 320x240 20.00fps 279Kbps [Video 0]
Audio: MPEG Audio Layer 3 48000Hz stereo 128Kbps [Audio 1]
Taille totale = 56 Mo.
Il y a 16 Mo pour l'audio et 40 Mo pour la vidéo.
La durée de la vidéo est de 19 minutes.
Si je comprends bien, tu as d'abord fait une conversion de tes VHS dans un .avi probablement très peu compressé (400 kbps pour l'image et 92 kbps pour le son mono) et ensuite, tu as compressé en divx et mp3.
Si tu as toujours ton enregistrement initial, je pense qu'il serait possible de réencoder les vidéos mais en réduisant la qualité audio (compte tenu que la source est en mono, on peut sélectionner du mp3 en mono) et en augmentant la qualité pour la vidéo.
Pour la qualité VHS, je connais bien le domaine car à l'origine, j'étais ingénieur électronicien et j'avais travaillé dans le domaine de l'image.
La définition de base d'une télé est 720x576 (576 lignes verticales, ayant chacune 720 points).
L'enregistrement sur VHS a une définition de 240x576 mais en réalité, la disposition des 240 points n'est pas parfaite sur l'image (définition de l'image analogique est différente de la notion de résolution numérique) et donc, pour capturer les 240 points, il faut faire un enregistrement numérique avec plus de points.
Le choix optimal pour enregistrer une VHS est de faire une acquisition numérique avec la résolution de 352x576.
Ce site explique longuement pourquoi il faut au minimum une résolution numérique de 352 points pour capturer l'ensemble des informations d'une vidéo analogique ayant une définition de 240 ==>
http://www.pate15.eu/capture_VHS/Capture_VHS.htm
A noter que là, on parle de VHS, qui est une technologie datant des années 1970. En ce qui me concerne, dès 1990, je disposais d'un magnétoscope S-VHS et de cassettes S-VHS. Une cassette VHS et S-VHS avaient la même forme mais la qualité était très différente. La S-VHS ayant une définition verticale de 480 points.
Pour convertir en numérique une cassette S-VHS, le mieux est de faire une acquisition en 720x576.
Si les Level One datent de l'an 2000, il est fort probable qu'ils aient été enregistrés en S-VHS. Si c'est le cas, cela vaudrait très fortement le coup de refaire les enregistrements. De nos jours, il y a pas mal d'appareils qui font lecteur DVD+VHS et qui permettent la conversion d'une VHS sur DVD, et donc, avec ces appareils, le travail de conversion est rapide et facile. Une fois l'émission sur DVD, il suffit juste avec un logiciel comme VirtualDub MPEG2, de convertir la vidéo en dvix+mp3. En faisant un fichier de 200 Mo pour 20 minutes, cela devrait permettre d'avoir un fichier de très bonne qualité.