Unreal tournament 2003

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Krystof
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2003, 11:24
Localisation : Laponie Est

Unreal tournament 2003

Message par Krystof »

Allez, on va parler, pour une fois, d’un jeu calme, plein de poésie, de beauté… Puisque j’ai décidé de tester (peut-on appelé ça testé ?) le jeu reposant qu’est UNREAL TOURNAMENT 2003.

Bon, rappelons le principe pour les quelques endormis (bien que je pense qui doit pas y en avoir beaucoup). Dans Unreal, le principe est de se baladé gaiement dans des décors somptueux (allez on sort les grands mots) pour aller littéralement… défoncé des tas de mecs qui eux essaient aussi de vous défoncer (sinon, c’est pas marrant…). Bon, rapide résumé du scénario de ce nouvel opus… ok, il est quasiment inexistant, il s’agit juste (en solo) d’un championnat avec différentes épreuves (en même temps, on achète pas ces jeux là pour leurs scénarios…).
C’est bon tout le monde suit maintenant ? allez, voyons voir ce qu’il y a de bien nouveau dans ce jeu. Bon, on se dépêche, on se crée un perso, on entre son nom et son niveau de difficulté, on arrive, petit temps de chargement, et c’est parti. Bon, autant le dire tout de suite, côté graphique rien à dire, si on a une assez bonne config, tout marche tranquillement, c’est de toute beauté, les décors sont géniaux, les persos aussi… Bref, presqu’un sans faute. Presque parce qu’ils auraient quand même pu faire mieux ! (j’en demande peut-être un peu trop…)
Dès les premières minutes de jeu, on arrive assez bien à manier la bête, les commandes de bases étant assez simple (comme dans tout les quake-like). Côtés armes, il y en a une bonne tripotée, en passant par la classique mitrailleuse, par un laser, par le lance-roquette (qui est génial, puisque l’on peut tirer trois roquettes d’un coup !) et par un autre flingue qui lance-des-trucs-électriques-et-dont-j’me-souviens-plus-le-nom. Toutes ses armes sont en plus dotées de deux fonctions différentes bien sympathiques ma foi. Bon, sinon, à part les armes, on peut aussi ramasser des items spéciaux, pour augmenter sa force ou encore son bouclier, mais aussi de l’adrénaline qui peut permettre de faire des combos pour devenir plus rapide ou même invisible (!!!). Bon, sinon, on trouve toujours beaucoup de belles maps, avec 3 types de jeux déjà connus, le Team Deathmatch, le contrôle de zones (un peu moins bien, je trouve), le jeu avec une balle, plus un nouveau jeu la « Bombe de Balle » qui est tout simplement génial ! En gros, il faut prendre une balle et la rapporter dans son camp ou tuer le gars qui a la balle, tout ça en pouvant faire des passes aux autres et tout …(bon là ok j’m’emporte un peu…)
Coté sons, les bruits des armes et des persos s’insultant ou crevant sont assez, même très sympathiques. Par contre, pour le musique… hum hum. Je pense que l’écouter plus de 10 minutes peut provoquer chez certaines personnes des problèmes mentaux, pouvant amener la dégradation des enceintes du PC et du PC lui-même…
Sinon, pour la durée de vie, bien sûr, rien à dire puisque l’intérêt du jeu réside justement dans le fait de pouvoir allumer d’autres gars en réseau ou sur internet. Mais, même pour les joueurs solos, le championnat en mode « divin » devrait leur prendre pas mal de temps à finir.
Bon ben voilà, la morale de ce test est que Unreal Tournament 2003 est tout simplement génial, innovant, bref, ça c’est du vrai quake-like !!!

Graphismes : 18/20
Jouabilité : 19/20 (on va pas mettre 20 quand même !)
Durée de vie : 20/20 (bon ben si on va mettre 20…)
Bande son : 15/20
Note Général : 18/20
Yohu

Message par Yohu »

euh...

au niveua du test: ATTENTION aux fautes !!!
et essaye de mieux faire ton plan :)

sinon graphisme 18 ouais ca c ton avis, mais c seulement si on a une TRESBONNE CONFIG !!! et encore y'a rien de transcendant par rapoport a certains autres jeux.

jouabilité 19 pas d'accord !!! il est bcp moins joaubvle qu'un quake3 (auquel je me suis remis) en grande partie a cause de la double/triple fonctionnalité des armes, et des commandes complexes en jeu d'equipe sans parler d'autres petits details. A mons d'avoir une souris 3 bouttons plus molette (et encore) voire plutot un padsouris special, faut avoir les doigts agiles sur le clavier et trouver un endroit ou assigner le max de touches vitales

enfin durée de vie 20 !!! faut pas pousser, à ce compte la tous les jeux online ont 20 en durée de vie !!!
Deja sans online c limite, encore que les bots sont plus performants/polyvalents que quake (commepour UT classique en fait)
par contre ce qui fait la durée de vie d'un jeu c le net haut debit (deja si t'esn en campagne, nakash), la qualité de l'ia des bots '(ca unreal a toujours assuré), les modes de jeu (idem quoi que c plus "pauvre" que ut classique je trouve) MAIS SURTOUT les outils et facilités de modding, de créationd e maps, de modeles et de textures, et poru ca la famille unreal est IMBITTABLE !!! faut un tas d'outils proprietaires, les formats de son, de zic, de map et de persos sont chiantissimes. Rien a voir avec un Quake2 ou 3 qui utilisent des formats tout e qu'il y a de plus standard (un editeur de texte, photoshop et eventuellement un petit modeleur 3d et winzip.. voilà t'as ce qu'il faut) sans parler du fait qu'id software file toujours les sources des dll client/serveur !!!

enfin bon mon avis

par contre ce qui est génial c'est la facon dont l'installeur de UT2003 te CRACHE a la bouche si t'as pas une config suffisante ! (et ils sont larges encore parce quue leur config minimum, ca tourne tres mal dessus).
Enfin il est en Direct3d et pas en opengl, ca a son importance
Krystof
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2003, 11:24
Localisation : Laponie Est

Message par Krystof »

Bon, alors tout d'abord, quand je parlais des graphiques bien sûr que je parlais avec une bonne config, tout de façon maintenant, sur PC, si tu veux jouer à de nouveaux jeux, tu es obligé d'avoir une grosse config,et même si c'est bien dommage, c'est ca le marché PC en ce moment!
Après pour le gameplay, justement il est bien meilleur qu'un quake, avec les 2 (y en a que deux par armes) fonctions, et avec les combos que tu peux faire avec l'adrénaline ( en fait, j'ai une souris avec deux boutons et une molette, classique). Cela met un peu de nouveauté dans les quake-like, et donc le game-play, en plus d'être très bon (à mon avis) est innovant. Donc, je garde 19.
Maintenant, pour la durée de vie, en effet, je trouve que n'importe quel jeu qui permet de jouer sur internet, devrait avoir 20, puisqu'il est inépuisable et que si tu joues à chaque fois avec des joueurs différents, les parties sont aussi différentes.
Ben, donc voilà (mais c'est juste mon avis...)
curunir
Messages : 38
Inscription : 14 févr. 2003, 16:19

Message par curunir »

D'accord pour les graphismes, l'un des premiers jeux qui ont justifié l'achat de ma GF 4 :mrgreen:

PS: et puis pour l'orthographe, au moins il y a les majuscules au début et les points à la fin :oops:
Yohu

Message par Yohu »

c fabuleux, je prend la peine de lui repondre gentiment et il fait celui qui a meme pas ecouté/ressors les memes arguments comme si j'avais rien dit !!

si c'est l'idée que tu te fais d'une critique constructive basée sur des faits objectifs, bah t'as un bel avenir :)

1) un jeu sur le net n'a de durée de vie que tant qu'il est a la mode. Certains le sont tres longtemps, d'autres moins ! Une fois la mode passée et les servers onlien desertés, il te reste le mode solo. Heureusement UT2k3 est recent masi il apporte tellement peu par rapport a UT classic, hormis la becane de bourrin necessaire pour qu'une petite elite puisse jouer que bon nombe de personnes continueront de s'affronter sur le ut de base (tu sas les pauvres, ceux avec des "autre chose que gforce4")

2) la durée de vie d'un jeu est basée sur sa communauté de créateurs bénévoles (mod scene entre autre) et je susi désolé, pour avoir bossé dans des equipes de mods, ou avec des graphistes pour ET les quake Et les UT, je peux t'assurer que UT les outils dispos sont chiant, les formats pas standards, et bref ca rend la scene moisn reactive, moins proliffique et moins motivée. Disons qu'on est pas aidé et limite onf ait tout pour pas qu'on puisse tripatouiller le jeu pour le modifier, alors bon la plupart du temps on abandonne et on va voir ailleurs. ID software a toujours eu uen politique bcp plus sympa a ce sujet puisqu'ils savent que ils ne vendent qu'un moteur (aux joueurs et aux autres compagnies de jeux) donc ils favorisent le developpement gratuit/amateur

3) j'ai pas dit que le gameplay etait mieux ou moins bien qu'un quake, a) il est different, mais j'insistait plus sur la JOUABILITE !!! la prise en main et la jouabiité est BCP plus simple sur un quake3 de part justement un gameplay initial reduit a sa simple expression (le fragg poru el fragg) sans fioritures ni trouze milles gadgets. Ceci dit certains mods font mentir cet adage. Autant des fois le gameplay de UT m'amuse, autant des fois j'ai VRAIMENT pas envie de me prendre la tete avec 14 touches de clavier configurées pls uen souris et je reviens a mon bon quake3 ! j'aime les deux avec une preference pour les UT, si y'avait pas ce probleme justement de "trop nombreuses fonctions" et de mod scene pauvre.

à l'avenir LIT ce que marque les gens au lieu de simplement voir avec des oeilleres si le mec est "d'accord a 100% avec toi" ou si "putain il ose pas etre d'accord il y connais rien", et LIT BIEN au lieu de confondre Gameplay et Jouabilité, c pas la meme chose (enfin litteralement si, mais comme les deux termes cohabitent avec deux sens differents chez nous dans notre presse, mieux vaut faire gaffe)
Krystof
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2003, 11:24
Localisation : Laponie Est

Message par Krystof »

Allez, je vais encore répondre aux risques de me faire dire encore une fois que je suis un imbécile.
Oui, aussi étonnant que ca puisse paraître pour une espèce aussi peu évolué que moi, j'avais lu ton message. Et, oui, j'avais pris conscience des critiques, et notamment celle disant qu'un jeu pouvant se jouer en multi, se démode à un moment (c'est bon j'ai pas trop déformé ce que tu avais dit.). Mais ca ce n'est que mon avis, et ca se trouve (et c'est même sûr puisque tu connais si bien l'univers des jeux vidéos :) ) je me trompe. bon, en ce qui concerne les mods, t'as certainement raison. En fait, juste au passage, j'ai une Geforce 3, pas 4, mais, si t'arrives à me trouver un jeu (nouveau bien sûr et un quake-like) avec lequel on puisse jouer convenablement (sans trop de ralentissements, et avec des options graphiques un peu plus hautes que le minimum) avec une Geforce2, là je m'inclinerai encore une fois.
Bon, après je suis vraiment désolé, mais désolé d'avoir parlé de game play au lieu de jouabilité. Mais bon, en fait j'voulais parler des deux, c'est pas grave, c'est encore ma faute, j'ai du mal me faire comprendre. Maintenant, toi je sais pas comment tu joue à Unreal 2003 mais moi j'y joue avec la mollette de la souris, ses deux boutons, quatre autres pour avancer et deux autres pour sauter et me baisser. Euh, ca fait trop 9 boutons... Tu joues comment à Quake toi?
Bon, bien sur, tout ce que j'ai dit c'est du n'importe quoi, et c'est vrai que tu as raison, mais j'attends que tu m'expliques, qui sait, peut-être que ce message je le lirai???
curunir
Messages : 38
Inscription : 14 févr. 2003, 16:19

Message par curunir »

Hihi Yohu, on dirait que tes argumentations sont tellement bétons qu'on ne pourrait ne serait-ce qu'oser imaginer les mettre en doute ! :lol:
curunir
Messages : 38
Inscription : 14 févr. 2003, 16:19

Message par curunir »

Pour en revenir à la jouabilité, c'est vrai que je ne vois pas ce qu'il y a de plus compliqué que Quake 3. A propos des actions possibles graces à l'adrénaline, bah c'est juste des petites manips du genre gauche gauche bas bas, ça ne va pas plus loin que les flèches de direction et de toute façon on peut très bien jouer sans se préoccuper de l'adrénaline. C'est juste un petit plus qui témoigne d'un petit effort d'innovation dans un genre très rigide, je serais curieux de voir si le multi de Doom3 (s'il y en aura) ou de Quake4 apporteront même autant d'innovations dans le gameplay. Si on compare la jouabilité avec Battlefield, c'est du Wolfenstein à coté :D.
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

juste pour faire chier...
moi j'ai une gforce 2... 1.2Go pour le p^ros et ça tourne avec les détails à fond... no problèmes! bon ok, ça rame des fois et je suis pas à 50FPS... mais bon...

pour en revenir au test... il est vrai que la jouabilité n'est pas optimale mais globalement je préfère les possibilité d'un UT que le manque total de richesse de quake 3...

bon enfin... durée de vie... j'aurais mis 15... parcequ'en fait on s'en lasse quand même à un moment mais la note de durée de vie pour ce genre de jeu devrait être publié longtemps après... ce qui est impossible... :idea:

voilà...
Yohu

Message par Yohu »

En ce qui concerne les configs, voici les jeux auquels j'ai joué moins recemment, mais avec un bon compromis qualité graphique/jouabilité (techniquement parlant):

Sur un couple G2 MX (oui mx !) + duron 750:

Morrowind (fini sur cette config)
Neverwinter nights
Dungeon siege

Sur couple G2 mx (la meme vieille bouse) + Athlon Xp1800

Age of mytho
Splinter cell (mais il a mis ma config à genoux à cause des exigeances dx8 + ram video trop faible)

Sur le meme PC, UT2k3 a refusé de tourner sur le duron, mais avec l'ahlon il a consenti a se jouer de facon acceptable, en 640x480 + options minimums

Un ami a une G2 GTS (enfin celle juste avant la 3) et lui passe tout sans probleme (meme proc que le mien)

Tout ca pour dire que logiquement une G3 d'entrée de game devrait etre suffisante DE NOS JOURS pour joueur dans de bonnes conditions.

Il y a bien sur un ou deux titres qui requierent une G4 minimum et un 2ghz/2000 en prating, masi en majorité tout tourne

Ma config sous quake ? tres simple:

4 fleches, le bouton ctrl (accroupir), et la souris 3 bouttons a molette (bouton gauche tir, bouton droit saut, bouton centre zoom, molette= change armes). C'est simplissime, et ca evite de stresser ses poignets et doigs sur trouze milles touches de clavier. Faut dire le gameplay ET la joaubilité de Q3 sont simplistes (mais c agreable aussi hein)
UT, faut penser à la double fonctionnalité des armes et un ou deux autres details, ce qui fait que rapidement la main qui s'ocupe des mouvements flechés est assez vite saturée si on veux faire du straff jump ou des manoeuvres compliquées tout en visant ! Ca se joue à peu de chose, mais UT propose un gameplay un SOUPCON plus evolué que q3, mais le soupcon change tout ! (c vrai c difficile de faire plus basique que q3 à part DOOM/serious sam !)

Si tu veux me prendre de haut, libre à toi, sache juste que pendant longtemps j'ai été du coté des gens à petites configs, et je me suis souvent fait floué par les tests ou les capture svidéos de jeu a la télé, qui finalement étaient injouables pour moi. C'est pas parce que j'ai enfin une config moyenne (moyenne - en fait) que je renie cete epoque, et je continue à me mettre à la place de ceux qui sont dans la situation ou j'etais. Moi j'ai vu l'insalleur de ut te rire carrement au nez en commentant ta config quand il la refuse, c tres furstrant pour la personne à qui ca arrive (un pote a moi par ex) alors que ut classique et q3 et halflife/cs tournent tous les trois super bien. Pourquoi il irait s'embeter je le comprend

quand à "connaitre si bien" le monde des jeux videos comme tu dis, ce n'est pas mon cas: je n'y connais rien, car je n'ai pas de ps2 ! ca veux tout dire !

maintenant parlant de gameplay, UT est donc moins simpliste que q3 et propose des modes de jeu bien plus interessant et des bots moisn couillons, ceci dit pas l'innovation du siecle, car j'ai deja vu des mods(tout fps confondu) proposer des tresors de gameplay en comparaison avec leur moteur de base (mais parfois, attention les touches ! des fosi c'est TROP poussé le gameplay au point de faire une overdose de commandes... à eviter dans ce cas precis)
Répondre