Un "ch'ti" test de Metal Gear Solid 2 Substance su

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Max Kenobi

Un "ch'ti" test de Metal Gear Solid 2 Substance su

Message par Max Kenobi »

Salut à tous, les cocos ! Moi c'est Max et même si je viens de m'inscrire je fréquente ces forums depuis un petit pacquet de temps. Et en voyant cette rubrique Tests, cela m'a donné l'idée d'y mettre le test qui m'a permis d'acceder a mon statut actuel de testeur pour un site de JV ! Histoire de connaitre votre avis et de savoir si c'été pas juste un coup de bol lol ... Maintenant, bonne lecture ! (En diagonale, je sais , c'est assez long lol...)

Qui, aujourd’hui, n’a pas entendu parler de Metal Gear Solid ? Après le 1er volet sorti sur PS One en 1999, son succès est réparti à l’échelle planétaire, et le second opus connut la même histoire, mais seulement sur la console de Sony … Or maintenant, nous, XBoxiens, allons enfin pouvoir en profiter ! Alors ? Simple portage ou transformation réussie ?

Solid Snake est de retour … Mais pas pour longtemps !

La trame scénaristique reste là même et ne connaît aucun changement, mais ce n’est pas un problème car elle était déjà excellente à la base. Solid Snake, allié de son coéquipier et ami Otacon, qui se sont rencontrés à Shadow Moses, (théâtre des premières expérimentations du Metal Gear Rex), font désormais partie de l’organisation non gouvernementale anti-Metal Gear « Philantropy », celle-ci consistant à éliminer toutes ses variétés qui pullulent à travers le monde. En effet, Revolver Ocelot, terroriste ayant volé les plans du Metal Gear original avant la destruction de Shadow Moses, (cf. MGS sur PS One) a vendu ces derniers au marché noir, ce qui eut pour conséquence l’internationalisation de cette arme nucléaire sur pieds : on vous laisse imaginer l’étendue de cet événement … et le travail qu’ont désormais Solid et Otacon ! En voilà deux qui ne seront pas au chômage avant longtemps … Snake est donc informé par les services de renseignements de Philantropy qu’un nouveau prototype de Metal Gear a été mis au point par les U.S Marines, et ce dernier est transféré vers une destination inconnue par l’intermédiaire d’un sous-marin. Solid doit s’infiltrer à l’intérieur pour prendre des photos de ce prototype, et ainsi dévoiler son existence au monde entier : mais lorsque Snake prend position sur le bateau, un mystérieux groupe armé s’empare du bateau. Les complications commencent …

À partir de ce moment, le jeu démarre vraiment. Mais le problème, parce qu’il y ‘en a un, est que le joueur ne pourra contrôler Snake que durant très peu de temps, pour ainsi dire durant ¼ du temps de jeu total : un évènement clôt l’aventure de celui-ci et nous allons ensuite prendre la peau de Raiden, membre de l’unité des forces spéciales FOXHOUND, où Snake à aussi exercé en un temps. Et là, plusieurs sentiments nous arrivent de front, mais il faut que vous sachiez une chose : ne vous arrêtez pas à cette première impression, ce n’est pas représentatif du reste de l’aventure. Bien que le fait de contrôler Raiden et non Snake peut choquer, l’aventure du côté de notre nouvel héros n’a pas été négligée, avec un environnement inédit et un scénario … époustouflant ! L’action se déroule 2 ans après les péripéties de Solid livrées dans le jeu, sur le « Big Shell », énorme usine de traitements de déchets au large de New York. Cette usine, symbole de la protection de l’environnement, à été prise en otage par un groupe de terroristes, les « Sons of Liberty », qui ont également profité de la visite du Président des Etats-Unis pour commettre leur méfait : il faut surtout noter que leur leader se fait appeler Solid Snake. Vous découvrirez bien assez vite l’erreur ! Ces terroristes menacent de détruire la plate forme écolo s’ils n’obtiennent pas satisfaction, c'est-à-dire plusieurs milliards de dollars et d’autres éléments que vous découvrirez au fil du jeu … M’enfin, il faut laisser un peu de suspense ! Et c’est précisément là, face à cet état critique, que Raiden intervient, envoyé par le gouvernement.

Autre chose : accrochez-vous car les rebondissements seront nombreux et le scénario torturé a souhait ! Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, pendant les scènes cinématiques ou de codec (une radio qu’utilisent les membres de FOXHOUND et d’autres personnes), posez votre pad et soyez attentifs. Vous risqueriez d’être rapidement perdus et de louper une bonne partie du scénario si vous faites le contraire. Enfin en tout cas c’est ce qui m’est arrivé. Hé ! Vous ne croiriez pas que je suis légèrement faible d’esprit par hasard ? Non mais … Il faut également préciser quelque chose : même si Snake ne sera pas jouable, il n’en garde pas moins un rôle prédominant dans l’histoire : les fans peuvent se détendre !

Des gentils, des méchants, et du bonheur au milieu

Les deux parties de Snake et de Raiden proposent chacune des scénarios bien différents, bien que celle de Solid nous est plus proposée comme une mise en bouche qu’autre chose … Peu importe, on la savoure avec plaisir ! A noter que ceux qui ont précédemment fini le premier opus comprendront bien plus facilement les nuances du scénario global, bien que les néophytes n’auront pas de problèmes car les grandes lignes sont correctement expliquées. On va maintenant détailler un point précis : les personnages. Tout comme le scénario, ils ont bénéficié d’un soin tout particulier, que ce soit dans leur diversification où leur charisme tout particulier. Snake aura donc uniquement comme soutien Otacon, tandis que Raiden profitera de l’aide du Colonel Cambell, qui dirige l’unité FOXHOUND, et de Rose, sa petite amie. Bien entendu, ces personnages sont ceux que nous découvrons au tout début, et attendez-vous à découvrir bien d’autres protagonistes ! Notamment la fine équipe des « Sons of Liberty » dont vous vous souviendrez longtemps …

Autre point essentiel, le gameplay. Comme le sous-titre du jeu l’indique, « Tactical-Espionnage-Action », vous aurez affaire à un jeu à la troisième personne aux plans de caméra fixes dans lequel se mêlent habilement action et infiltration ! Snake, tout comme Raiden, pourra s’accroupir, ramper, se suspendre à des rambardes, escalader des obstacles, se coller contre des murs, faire des roulades … Et d’un côté plus orienté action, il pourra se servir de ses mains, fatales et efficaces il faut le dire (arrivez derrière un garde, et étranglez-le : vous économiserez vos munitions et n’alerterez pas les gardes !) mais également d’une artillerie aussi dévastatrice que bruyante. On trouve donc en vrac le SOCOM, le Stinger, toutes sortes de grenades, et au rayon des nouveautés un dérivé de l’AK-47, un fusil d’assaut M4, etc. Détail amusant, Raiden aura accès à un sabre vers la fin du jeu : boucherie en vue ! Les bourrins en herbe seront servis … Vous pourrez aussi passer en vue subjective à votre guise, et cette dernière vous sera tout particulièrement utile pour ajuster vos tirs. Et n’oublions pas le plus gros challenge du jeu : les Dogs-Tags, comprenez plaques d’identification. Si vous voulez obtenir divers bonus tels que les combinaisons d’invisibilité ou des munitions infinies, il vous faudra braquer avec une arme le maximum de gardes que vous rencontrerez ! Bien qu’en apparence cela puisse paraître relativement facile, détrompez-vous car je voudrais bien vous voir essayer d’intimider des gardes en mode Extrême ! Bon courage …

Jetons brièvement un coup d’œil au moteur graphique du jeu. Bien qu’étant sorti à présent il y a pas mal de temps, il reste exemplaire, tenant tête aux dernières productions du genre. Le bandana de Snake vole au vent, les personnages sont modélisés avec détails, les animations ne sont vraiment pas ridicules … Rien à redire hormis de gros ralentissements sur le Tanker sous la pluie, au début du jeu, mais on laisse facilement ce détail de côté pour profiter pleinement de MGS 2. Bref, en gros, les développeurs ont fait du bon travail.

Enfin, on va aborder à présent le dernier point : l’IA. Rarement dans un jeu les fonctions d’intelligence artificielle auront été approfondies à ce point … Malheur à vous si vous vous êtes fait repéré et avez déclenché l’alarme ! En effet, premièrement vous n’aurez plus accès à votre radar qui est somme toutes vraiment utile, et rappelez vous que tous les gardes et sentinelles disposent de radios qu’ils ne se priveront pas d’utiliser en cas de problème, et dans ce cas ils vous chercheront longtemps. De plus, si leurs recherches n’ont pas été fructueuses, la zone restera en alerte avec des gardes supplémentaires. Vous aurez donc compris qu’il vaut mieux éviter de se faire repérer ! Ensuite, il vaut mieux éviter de comparer l’IA de MGS 2 à celle de Splinter Cell. En effet, ce dernier laisse beaucoup moins place à l’erreur, contrairement à notre jeu : dans celui-ci et l’IA est vraiment plus sensible : les ennemis voient à très grande distance, ont une ouïe très fine et vous repèreront au moindre bruit de pas forcé ! Mais en même temps, même si MGS 2 est un peu moins réaliste, cela laisse une plus grande part au plaisir de jeu : on s’amuse en jouant, et ceci est le but ultime de tout développeur et joueur . On en rêvait, Konami l’a fait !

Innovations ou … pas ?

Un des principaux reproches que l’on avait fait à MGS 2 lors de sa sortie (vous me direz, il n’y en a pas beaucoup !) était sa faible durée de vie, de l’ordre d’environ une dizaine heures pour joueurs moyens. Ca pourrait encore passer, mais le problème est que contrairement à la version PS One, aucune mission VR ou autre petit-à-côté n’était disponible ! Là encore, les développeurs ont pris les remarques des joueurs en compte, et on se retrouve avec cette version Substance avec 350 missions VR ! Comme si cela ne suffisait pas, ils ont intégré un mode Alternive Missions qui contient « seulement » 150 missions ... Ce dernier propose quand à lui de diriger plusieurs personnages tels que Snake, Raiden, Otacon (!), etc., dans des missions se déroulant dans les mêmes décors que ceux du jeu. On pourra donc s’exercer avec Snake sur la « Big Shell », au désamorçage de bombes ou encore à « l’élimination mode », au titre assez explicite !

Un autre bonus Xclusif MGS 2 Substance fait son apparition, les « Snake Tales ». Celles-ci proposent de contrôler Snake dans des missions inédites sur la « Big Shell » : et au final, même si on était en droit d’attendre mieux (pas de radar, aucune cinématique, pas de liens avec le scénario du jeu …), elles contenteront la majorité des joueurs. En conclusion, ce portage est loin d’être une copie bête et simple … En plus de reprendre avec brio le jeu original, les quelques innovations apportées font vraiment de ce jeu un indispensable, de par ses qualités indéniables que tout le monde reconnaîtra, et ce de tous les côtés. Essai transformé !




Graphix : Si on ferme les yeux sur les quelques problèmes d’aliasing et de ralentissements, et même si le jeu perd un peu de sa splendeur avec le temps, il reste très fin et c’est un plaisir pour nos mirettes ! 16/20

Audio : La bande-son s’accorde avec le jeu : elle est sublime. Réalisée par un compositeur de talent qui a su trouver ce qui fallait à MGS 2, c’est un plaisir de tous les instants d’écouter ces mélodies envoûtantes qui rentrent vite dans la tête ! 18/20

Scénario : Le scénario qui nous est proposé ici est digne des plus grands films du cinéma, avec une histoire concrète, des rebondissements en rafales, des scènes d’anthologie … Que demander de plus ? 18/20

Durée de vie : Le point sombre du jeu, même si ce n’est pas catastrophique du tout ! Comptez une dizaine d’heures pour finir le jeu, 5 fois plus pour avoir tous les Dogs Tags, et pour les missions VR, cela ne se compte plus ! Mais le noyau du jeu reste l’aventure principale et on se lasse vite de retourner sur les autres modes. 15/20

Jouabilité : On en rentre avec plaisir dans la peau de nos deux héros ! Les possibilités sont immenses, tout répond au doigt et à l’œil, possibilité de changer les touches même si celle de base convient parfaitement … 17/20

Verdict : Ce jeu est un régal. Sa complexité scénaristique en a rebuté certains, mais ce serait une erreur de passer à côté d’un jeu comme ça … Il présente toutes les qualités qu’un jeu peut envier, et il a réussi à satisfaire les fans qui attendaient ce jeu comme le messie : le travail accompli par Kojima san est extra-ordinaire, et on le remercie bien ! Foncez le prendre, il y’a peu de chances que vous le regrettiez ! 18/20
Yan
Messages : 170
Inscription : 21 janv. 2003, 20:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan »

plusieurs choses en bloc Max :

- c'est une honte que le jeu rame sur Xbox

- tu as fait ton test comme si tu l'avais écrit à la sortie du jeu. depuis il y a eu Splinter Cell quand même, alors niveau technique MGS2 il en prend un petit coup.

- la maniabilité n'est pas parfaite du tout. j'avais lu quelque part avant d'acheter le jeu que le passage à la vue subjective par une pression du stick gauche (celui régissant les mouvements de Snake et Raiden) était vraiment une idée à la c.on. ça s'est bien sûr vérifié quand j'y ai joué. combien de fois je me suis énervé parce que cette courge de perso bougeait plus face aux tirs ennemis à cause d'une pression malheureuse dans le feu de l'action.

- autre choix de maniabilité qui a fait que mes mâchoires se sont serrées à plusieurs reprises : pour viser avec une arme on maintient le bouton de tir appuyé. pour tirer il faut le relacher. vite. car retirer son doigt lentement (merci l'analogie) veut dire baisser son arme. je me suis donc retrouvé plusieurs fois à braquer mes ennemis comme un malade sans jamais tirer un seul coup de feu. enfin c'est peut-être moi qui suis un peu polio.

- de mémoire il me semble que certains angles de caméra sont pas tops.

- non l'IA est pas aussi poussée. je n'ai pas joué dans les modes les plus durs mais si je déclenchais l'alarme et que j'étais poursuivi je sortais simplement de l'aire dans laquelle j'étais : fin de la poursuite.

- MGS2 EST un jeu bourrin.

- c'est une question de sensibilité mais 1. le scénario est complétement fumeux avec tellement de rebondissements au quart d'heure que vers le dernier tiers du jeu je décrochais pendant les cinématiques et 2. les valeurs et ressorts dramatiques typiquement japonais (devoir, redemption, surmonter les épreuves...etc...) font que c'est mou, ça pleurniche beaucoup, c'est niais, ça fait du bien quand c'est fini.

en clair, ce jeu je le garde parce qu'il est culte mais j'ai pas plus envie que ça d'y rejouer en fait. bizarrement, même s'il m'a saoûlé par moment aussi j'ai plus envie de me refaire Shenmue 2 que j'ai fini recemment que ce jeu que j'ai fini il y a 6 mois.
par contre bon point pour la musique, j'acheterai l'OST un de ces quatres.

je parle pas plus de ton test Max, j'aime pas critiquer le travail des autres ;)
Yan
Messages : 170
Inscription : 21 janv. 2003, 20:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan »

juste pour dire : je vois pas l'interêt d'écrire un test et de pas réagir aux réactions (de réréagir quoi).
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

A ce qu'il paraît c'est la visée subjective qui est un peu laborieuse au stick sur Xbox... Sinon pour moi le scénario je l'avais trouvé génial, mais j'ai du mal à le refaire une deuxième foix, ou alors c'est pour contempler les cinématiques en nombre abusif!

Enfin attendons MGS3 maintenant, et pis aussi Splinter Cell 2! :mrgreen: Il fait bon être agent secret en ce moment! :mrgreen:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Rayven a écrit :Ta manière de jouer est bourrine, tu m'expliqueras qu'on puisse finir ce jeu sans tuer un seul garde... Ou même tout simplement un seul coup de feu.
Si si dans le tanker pour te dépétrer de l'embuscade tendue par les gardes dans le couloir t'es obligé de tirer! :P Et toc! :mrgreen:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Ouais mais même tu tires des coups de feu! :p
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

C'est clair que là si tu t'en sors sans tirer, chapeau :lol: mais y a d'autres sequences comme quant tu fais equipe avec Snake ou quant tu combas les MG à la fin du jeu là si tu t'en sors sans tirer un coup de feu alors là encore chapeau :pff:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Faut essayer d'aller vers eux et de les chatouiller, ça fera de l'économie de stingers! ^^
fanagt
Messages : 122
Inscription : 20 janv. 2003, 16:05
Localisation : Montgeron (91)
Contact :

Message par fanagt »

Yan a écrit :par contre bon point pour la musique, j'acheterai l'OST un de ces quatres.
Je l'ai ! Tu veux que je la ramene le 10avril, je sais pas, je te fais un cd ? Comme tu veux !
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Je sais pas Yan mais moi je veux bien pour le 10 avril! :mrgreen:

Pas graver un CD ne prends pas cette peine mais l'amener! ;)
Répondre