Perfectman3 a écrit :
Mais le problème est qu'en associant le jeu vidéo à une notion de danger, M. de Vaucresson va immédiatement diaboliser ce médium auprès des parents qui n'ont de souci que le bonheur de leur chère tête blonde.
Ce qui risque de se passer avec une telle radicalisation
Je ne suis pas sûr qu'introduire la notion de danger entraine une diabolisation...On informe les gens sur les dangers de l'alcool, de la vitesse, des centrales nucléaires, ect. Pourtant, on continue de boire du vin, de rouler , et nos sites nucléaires fonctionnent toujours. Sauf que les comportement ont globalement changé, il y a eu une prise de conscience : on modère sa consommation d'alcool, on fait gaffe à surveiller qu'on roule pas trop vite et on recherche à sécuriser et à optimiser le nucléaire.
Tout cela parce qu'à un moment donné on a décidé d'informer sur les dérives possibles.
Et si des intentions de départ se voulaient radicales (ex : interdire certains jeux), le débat et le bon sens ont permis de les modérer. (application de la norme PEGI).
Si l'association ne se borne donc qu'à faire du jeu vidéo une nouvelle phobie sociale
Si, oui. Mais il ne semble pas que le monsieur était un radical. (bien que j'ai juste vu la fin).
Ce qui, à mes yeux, semblerait juste, serait d'aider les parents à s'intéresser aux jeux de leurs enfants et surtout à complèter leurs lacunes sur le point de vue informatif (meilleur renseignement sur la norme PEGI par exemple).
Alors, en ce qui concerne l'association c'est vis à vis des jeux en réseau donc là oui les parents pourraient s'y investir. Par contre, concernant les députés c'était vis à vis de jeux violents donc là ce serait difficile d'obtenir l'adhésion des parents.

Mais c'est donc dans ce cas là qu'il faut améliorer le siglage concernant l'âge ET réglementer les ventes de jeux vidéos.(interdication de vente à des mineurs de jeux réservé aux adultes, ce qui ne se fait pas aujourd'hui).
Le reste relève d'une question d'éducation: on ne met pas un GTA dans les mains d'un môme de dix ans et on fixe des limites de temps quant à l'utilisation des jeux vidéo.
Après l'impression que peut donner l'émission c'est qu'il n'y a pas de position raisonnable : on est dans l'arène, d'un côté le pour et de l'autre le contre et c'est la guerre. Que des gens critiquent le jeu vidéo, c'est une bonne chose qui est nécessaire et le jeu vidéo n'en ressortira que grandit et plus fort socialement.