C'est super réjouissant: le forum est mort, je crois bien faire en parlant d'un titre que je juge interessant (on est quand même dans la section "jeu vidéo")....Je n'aurais pas du perdre mon temps à poster puisque vous n'aimez pas ce fil donc...
C'est étrange comme ce bel endroit s'est dégradé jusqu'à devenir un simple défouloir où la dérive est reine et le fond inexistant. Vous préférez sans doute des messages sans intêret mais sans fautes d'orthographes...j'en prends note. Je sais que c'est une bande de copains ici mais je pensais qu'on pouvais encore parler de jeu vidéo de manière constructive. Au-délà, je vais essayer d'argumenter sur le fond, parce que lorsqu'on me demande d'argumenter, là c'est constructif.
Mon, message était peu consistant je l'accorde volontier, il se trouve qu'au moment où je l'ai posté j'avais autre chose à faire mais que j'avais vraiment envie de faire partager mon enthousiasme a des gens qui comme moi -en principe- aiment les jeux vidéos.
et ?
Téléphone maison (réponse à hauteur de la question)
Mantis tu as tout à fait raison, je m'en vais corriger le titre dés que j'ai fini.
Sur la Motion capture:
Des mois ont été nécessaires à la motion capture. Non seulement 12h
enregistrées de mocap c'est beaucoup, il me paraîtrais aberrant de lire le contraire, mais c'est le soin apporté à la mocap qui est encore plus impressionnant: ca a été tourné scupuleusement comme un film de cinéma, avec 24 caméras infrarouges, plusieurs prises par scène, une mise en scène à part entière, et 5
personnes pouvant êtres filmées en simultané. Là encore tout celà est symbolique, il aurait été moins ambitieux d'utiliser d'autres supports pour l'animation. Il est exact qu'on peut rien dire avant d'avoir jouer, mais il me semble que même dans les jeux les plus fluides qui soient, jamais des moyens si "humanisants" n'avaient été mis en place. Il est tout à fait vrai que la mocap ne garantit pas la fluidité. Néanmoins, un moteur physique a été spécialement mis au point pour servir la mise en scène, la concrétiser. On nous assure qu'il saura gérer toute l'envergure ayant été donnée en plateau.le soft a toutes les chances d'être trés fluide, étant donnée que Quantic dreams
y apporte beaucoup de soin et en fait un argument.
J'ai toujours aimé ce genre de discours à la c.on ^^
Parlais tu de ta propre phrase?
Enfin, il est évident, et je commence par cela dans mon post, que l'interêt du jeu est toute l'innovation en terme de gameplay et surtout de narration; comme je l'ai dit, on s'achemine vraiment vers une oeuvre cvinématographique interactive. C'est vraiment ça qui me plait, qui cristalise mon attente. Je crois que c'est caricatural de concentrer ces remarques sur ça:
Pas la motion Capture ni le fait qu'il soit édité et developpé par une boite française. Faut pas deconner.
Ce serait omettre que j'ai commencé mon fil en mettant en exergue ça:
Est-il possible de faire un jeu vidéo qui ne repose ni sur les armes, ni sur les voitures? Peut-on faire un jeu qui ne soit pas destiné uniquement destiné au enfant de huit ans?Peut-on faire évoluer le jeu vidéo vers un média un peu plus adulte qui soit un moyen d'expression? Peut-on avoir une vision, une intention, un ton?
David Cage, pdg du développeur français Quantic Dream, créateur de Fahrenit, le premier jeu vidéo dénit comme un film de cinéma interactif et un produit artistique narrativisé et scénarisé comme tel.
Ce que je trouve important, c'est que le projet est "editorialement" trés ambitieux mais que cette volonté et cette ambition soit servie techniquement. Je crois effectivement que d'autres ont fait mieux techniquement, mais ce ne sont pas les données pures mais plutot, là encore, les innovations que je souligne. Ensuite, désolé, je ne me dénie pas, il me semble crucial d'insister sur le fait que ce projet soit français, et qu'il est été mener en partie dans l'hexagone -quand on voit Ubi qui délocalise à mort), parce que ça veut dire que le projet est jusqu'au bout symbolique et engagé. Ca n'en fait pas un bon jeu certes, mais ça prouve jusqu'au bout que QD s'est investi dans une démarches hors nomes, à tous les niveuaux, et avec des intentions "politiques" et "philosphiques". Ensuite, ils auraient pu choisir un autre editeur, ils bont pris le seul editeur français du marché (ils venaient de quiiter VU, et Ubisoft est passé du coté obscure de Fifa).
et dans ta citation, tu parles d'un jeu qui ne repose pas sur les armes, mais je te rappelle que Farenheit commence tout de même par un meurtre!
Faudrait que tu me dises en quoi c'est incompatible. Tu mélanges le scénar et le gameplay. De plus le scénario ne repose pas sur une boucherie, il repose sur
une enquete policière concerant un meurtre
Ensuite, la comparaison avec Enter the Matrix n' a absolument pas lieue d'être. Fahrenheit n'est pas un jeu licence. Rappelons qu'il et n'a pas été
développépar Atari. C'est QD qui s'est occupé
de tout. Si c'était juste un truc commercial, de nombreuse daubes s'arrachent grâce à un plan marketing beaucoup moins complexe et ne reposant pas sur l:a notion de "volonté artistique",
ne dénigrant surtout pas les joueurs contrairement à ce qui est fait là.
Voilà, j'ai essayé de répondre.