Bon, ben ayé... Je viens de finir Jonathan Strange & Mr Norrell. La 798ème et dernière page vient de se tourner. Rien que de le dire, je me sens triste. Des personnages d'une crédibilité et d'un charisme rarement vus, une aventure exceptionnelle, servie de détails la ponctuant et d'un univers hautement maitrisée par une Suzanna Clarke clairement géniale (au sens propre du terme). Une histoire mélant la magie à l'amour, la guerre à une quête idéologique d'un homme pour accomplir ce pour quoi il était fait. Un homme prêt à se rendre fou pour retrouver ce qu'on lui a volé. Un homme torturé, en proie à des pulsions mentales, et tout ça volontairement, car il sait que c'est la seule voie pour vivre comme il le voulait. Deux hommes s'aidant, se haïssant, se trahissant, dans un chaos d'émotion qui ne peut que déstabiliser. Deux hommes qui symbolisent la plaque tournante d'une Angleterre et d'un monde modernes complètement fictifs et pourtant tellement réels. Un mystère constant, car comme dans toute histoire qui se respecte, tout est explicité mais rien n'est expliqué, si bien que l'on tourne les pages avec un plaisir exponentiel, certain de trouver dans les phrases ou les paragraphes suivant la clé d'une histoire passionnante. Tout ça fourmille de détails, d'anecdotes ou d'histoires diverses, qui permettent au lecteur de se sentir subjugué, transporté dans ce monde on ne peut plus crédible. Tout est fait pour immerger le lecteur dans un océan de passions, de sensations, de sentiments, de mort, de guerre, de magie, de manipulation.
Le meilleur livre que j'ai pu lire.