Tetris + Dr Mario (SNIN)
Publié : 28 mars 2003, 22:34
Connaissez-vous Alexeï Pazhitnov ? Il forme aux cotés des Kojima, Miyamoto et autres Chahi, la clique des génies du jeu vidéo, et ce avec un seul et unique jeu, d'une simplicité addictive et au gameplay rarement égalé. Il s'agissait d'empiler des formes géométriques, afin de former des lignes et marquer des points. Tetris est non seulement un concept génialissime, mais fut aussi décisif économiquement en imposant sur son seul nom la réussite du Game Boy. Aujourd'hui encore, ce sont une bonne dizaine de titres estampillés Tetris qui sortent tous les ans, surtout depuis que Nintendo a perdu l'exclusivité des droits. Car pendant dix ans, c'est bel et bien la firme de Kyôto qui a décroché le jack-pot en déclinant ce chef d'œuvre du jeu de réflexion à toutes les sauces : Ainsi ont vu le jour des titres tels Dr Mario, le premier, puis Mario & Yoshi, Teris+Bombliss, Tetris Battle Gaiden, Tetris Attack, Yoshi's Cookies, Wario's Woods, j'en passe et des meilleurs, alors que Sega tentait à l'époque de répliquer lui aussi avec des titres réussis comme Puyo Puyo, mais aussi de sérieux ratés comme Columns ou Block Out. Tetris reste un monument du jeu vidéo, un bijou intemporel. Le titre qui nous intéresse aujourd'hui s'appelle Tetris+Dr Mario. Comme nous le verrons, il s'agit bien plus d'une bête compilation de deux des plus grands casse-tête vidéoludiques du monde. Ici, je parlerais plus d'osmose, d'harmonie, entre deux titres majeurs.
La version de Tetris proposée se rapproche grandement de la première version éditée, à savoir la version NES. Le jeu se décline en deux modes. Le mode A est un jeu libre où il faudra faire le plus grand nombre de lignes, et si possible faire des Tetris, des coups de quatre lignes, pour gagner des points. Car battre son record de points, reste curieusement la seule et unique motivation du joueur de Tetris, mais cette course au score est bien plus encore : c'est un dépassement de soit, une épreuve de self contrôle. Ce mode est sur cette version Super NES une réussite insolente, à un bémol près, le niveau 29, qui propose la plus grande rapidité, est tout de même au limites de la jouabilité, mais ce n'est qu'un détail comparé aux séquences de jouissance pure que l'on ressent en y jouant. Le mode B est constitué de défis qu'il faudra relever, en choisissant un handicap, puis une vitesse. Il vous faudra réaliser vingt-cinq lignes, toujours en marquant le plus de points. Plus limité que le mode A, le mode B se révèle rapidement lassant. Mais il est impensable de parler de Tetris sans évoquer le mode 2 joueurs, peut-être encore un des modes multijoueurs les plus marquants de l'histoire. En mode A ou B, les lignes produites par un joueur sont envoyées sur le tableau de l'autre. S'ensuivent alors des duels dantesques, pour peu que les deux joueurs soient de niveau équivalent. Un vrai grand moment.
Si vous suivez ce test depuis le début, vous savez donc que le second titre contenu dans cette cartouche est Dr Mario. Même si ce titre, développé en interne par Nintendo, se glisse bien dans le sillon de Tetris, il s'en démarque tout de même grandement. Tout ici est question de virus et de couleurs. Dr Mario doit envoyer des capsules de médicaments bicolores combattre des virus, et pour cela il devra constituer des séries de quatre capsules, et si un virus se trouve enfermé dans cette série de quatre, il disparaît. Ce titre est le premier à introduire une notion qui n'apparaissait pas dans Tetris. Il est en effet possible de faire des enchaînements. En effet, en s'éliminant, la demi-capsules laissent choir sa moitié qui, si le joueur maîtrise son sujet, ira à son tour former des piles de quatre couleurs, et ainsi de suite. De quoi faire augmenter considérablement son score, car bien entendu ici aussi tout est question de records battus et de niveaux passés. Il faut signaler que si le mode un joueur est un poil moins captivant que celui de Tetris, le mode deux joueurs n'a rien à lui envier, car si vivacité d'esprit est toujours le maître-mot, la dimension stratégique est nettement plus importante. Le joueur qui réussit un enchaînement envoie des demi-capsules parasites à son ennemi, ce qui peut avoir un effet catastrophique sur les plans de celui-ci. S'il joue vite et bien, un joueur peut même paralyser le jeu adverse, en lui octroyant sans cesse des demi-capsules supplémentaire. Un vrai jeu de stratégie, d'une incroyable finesse, vient alors transparaître derrière le bête jeu de réflexion.
La qualité de Tetris+Dr Mario, ce qui fait de ce titre bien plus qu'une bête compilation, c'est un nouveau mode de jeu : le Mixed Match. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange entre les deux jeux, réunis en un seul défi. A un ou deux joueurs, il s'agit là encore d'une course au score chronométrée, découpée en trois parties. Tout d'abord, un Tetris mode B, 25 lignes à faire, ensuite un Dr Mario, et sa clique de virus attardés à éliminer, pour finir le temps qu'il vous restera par un Tetris mode A. En plus de neuf modes pré-formatés, le Mixed Match est entièrement paramétrable : niveau de difficulté, temps, vitesse, chaque réglage vous fera adopter une stratégie différente pour augmenter votre efficacité. Faut-il plier les deux premiers passages pour se concentrer sur le Tetris mode A ? Faut-il se concentrer sur le Dr Mario et ses enchaînements rémunérateurs ? Il vous faudra tout analyser, tout percevoir, tout concevoir. Une véritable gymnastique neuronale, une jouissance synaptique, unique pour ainsi dire dans l'histoire du jeu vidéo. Ce Tetris+Dr Mario est un monument ludique, un soft diabolique, capable de vous faire passer des nuits blanches devant votre écran, et de vous prendre des semaines entières de votre courte vie de pauvre humain. Et même si la réalisation technique est pauvre, même si la bande-son est pitoyable, même si la maniabilité est un poil plus raide que les mythiques versions Game Boy, même si les modes Vs Com sont trop faciles, ce titre arrive dans des sphères où la note ne signifie plus grand chose, car on arrive dans la légende, et une légende n'a pas besoin de note pour exister…
Technique : 8
Esthétisme : 8
Bande Son : 10
Maniabilité : 18
Durée de Vie :19
Fun : 19
Intérêt : 19
La version de Tetris proposée se rapproche grandement de la première version éditée, à savoir la version NES. Le jeu se décline en deux modes. Le mode A est un jeu libre où il faudra faire le plus grand nombre de lignes, et si possible faire des Tetris, des coups de quatre lignes, pour gagner des points. Car battre son record de points, reste curieusement la seule et unique motivation du joueur de Tetris, mais cette course au score est bien plus encore : c'est un dépassement de soit, une épreuve de self contrôle. Ce mode est sur cette version Super NES une réussite insolente, à un bémol près, le niveau 29, qui propose la plus grande rapidité, est tout de même au limites de la jouabilité, mais ce n'est qu'un détail comparé aux séquences de jouissance pure que l'on ressent en y jouant. Le mode B est constitué de défis qu'il faudra relever, en choisissant un handicap, puis une vitesse. Il vous faudra réaliser vingt-cinq lignes, toujours en marquant le plus de points. Plus limité que le mode A, le mode B se révèle rapidement lassant. Mais il est impensable de parler de Tetris sans évoquer le mode 2 joueurs, peut-être encore un des modes multijoueurs les plus marquants de l'histoire. En mode A ou B, les lignes produites par un joueur sont envoyées sur le tableau de l'autre. S'ensuivent alors des duels dantesques, pour peu que les deux joueurs soient de niveau équivalent. Un vrai grand moment.
Si vous suivez ce test depuis le début, vous savez donc que le second titre contenu dans cette cartouche est Dr Mario. Même si ce titre, développé en interne par Nintendo, se glisse bien dans le sillon de Tetris, il s'en démarque tout de même grandement. Tout ici est question de virus et de couleurs. Dr Mario doit envoyer des capsules de médicaments bicolores combattre des virus, et pour cela il devra constituer des séries de quatre capsules, et si un virus se trouve enfermé dans cette série de quatre, il disparaît. Ce titre est le premier à introduire une notion qui n'apparaissait pas dans Tetris. Il est en effet possible de faire des enchaînements. En effet, en s'éliminant, la demi-capsules laissent choir sa moitié qui, si le joueur maîtrise son sujet, ira à son tour former des piles de quatre couleurs, et ainsi de suite. De quoi faire augmenter considérablement son score, car bien entendu ici aussi tout est question de records battus et de niveaux passés. Il faut signaler que si le mode un joueur est un poil moins captivant que celui de Tetris, le mode deux joueurs n'a rien à lui envier, car si vivacité d'esprit est toujours le maître-mot, la dimension stratégique est nettement plus importante. Le joueur qui réussit un enchaînement envoie des demi-capsules parasites à son ennemi, ce qui peut avoir un effet catastrophique sur les plans de celui-ci. S'il joue vite et bien, un joueur peut même paralyser le jeu adverse, en lui octroyant sans cesse des demi-capsules supplémentaire. Un vrai jeu de stratégie, d'une incroyable finesse, vient alors transparaître derrière le bête jeu de réflexion.
La qualité de Tetris+Dr Mario, ce qui fait de ce titre bien plus qu'une bête compilation, c'est un nouveau mode de jeu : le Mixed Match. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange entre les deux jeux, réunis en un seul défi. A un ou deux joueurs, il s'agit là encore d'une course au score chronométrée, découpée en trois parties. Tout d'abord, un Tetris mode B, 25 lignes à faire, ensuite un Dr Mario, et sa clique de virus attardés à éliminer, pour finir le temps qu'il vous restera par un Tetris mode A. En plus de neuf modes pré-formatés, le Mixed Match est entièrement paramétrable : niveau de difficulté, temps, vitesse, chaque réglage vous fera adopter une stratégie différente pour augmenter votre efficacité. Faut-il plier les deux premiers passages pour se concentrer sur le Tetris mode A ? Faut-il se concentrer sur le Dr Mario et ses enchaînements rémunérateurs ? Il vous faudra tout analyser, tout percevoir, tout concevoir. Une véritable gymnastique neuronale, une jouissance synaptique, unique pour ainsi dire dans l'histoire du jeu vidéo. Ce Tetris+Dr Mario est un monument ludique, un soft diabolique, capable de vous faire passer des nuits blanches devant votre écran, et de vous prendre des semaines entières de votre courte vie de pauvre humain. Et même si la réalisation technique est pauvre, même si la bande-son est pitoyable, même si la maniabilité est un poil plus raide que les mythiques versions Game Boy, même si les modes Vs Com sont trop faciles, ce titre arrive dans des sphères où la note ne signifie plus grand chose, car on arrive dans la légende, et une légende n'a pas besoin de note pour exister…
Technique : 8
Esthétisme : 8
Bande Son : 10
Maniabilité : 18
Durée de Vie :19
Fun : 19
Intérêt : 19