Test Super Smash Bros. Melee
Publié : 24 mars 2003, 16:05
Pour comprendre le raison pour laquel ce test vien si tard, voir le test de Luigi's Mansion de Soulofdarkness.
Le voici, le voilà, le jeu de baston Made in Nintendo 100 % fun ! ! ! Toutes les grandes stars de la société nippone sont présentes ainsi que d'autres pour ce rendez-vous exclusif.
Comme je l'ai déjà précisé, ce jeu de baston à la Power stone (pour les Dreamcasters) est la suite de Super Smash Bros. sorti auparavant sur N64. Un jeu de baston qui se différencie des autres par :
_Le déplacement horizontale facilitant la jouabilité
_Des objets à gogo sortis tout droit des univers de Nintendo (pokéball, Bob-omb, Tonneau Kanon, etc.)
_La possibilité de faire combattre des personnages célèbres dans le monde entier
_Des coups hypers simples à sortir
_Un système de KO par éjection de l'arène
Les personnages, qui sont 14 au début (15 si vous comptez Sheik) ont chacun leurs coups à eux, ils sont donc tous différent (à quelques exception près, voir la rubrique astuce de SSBM pour plus d'info). Pour ceux qui connaissent les persos, il n'y a par trop de problème à comprendre les attaque, surtout pour les pokémons (Fatal-foudre, vive attaque, éclair, etc.). Quant aux arènes, elles sont fidèlement reprises de l'univers des personnages (Stade pokémon, Cornélia, maison de DK, etc.), il y en a 17 au commencement. Des nouveaux personnages sont à gagner ainsi que des arènes.
Questions graphismes c'est super réaliste, la pause permet même de tourner autour des persos et de faire des zooms pour des vues parfois hallucinantes. Par contre il y a beaucoup de bugs de collisions qui ne se remarquent pratiquement que pendant la pause, même si ceux-ci facilite grandement la vie, c'est pas super joli à voir (même si c'est assez fendar parfois ). Mais j'epargne le point de graphisme tellement la modélisation des persos est exquise ; leur position est toujours normal par rapport à ce qui leur arrive (les pokémons ont les larmes aux yeux quant on les frappe, certains persos ont la position du logo de Koh-Lanta quant ils sont expulsé, …).
La prise en main est casi-immédiate, les coups sont très nombreux et facile à sortir (A, avant+A, bas+A, etc.)
Quant au scénario, alors là c'est clair : Y A RIEN, pas même un petit scénar à la Mario Party (savoir qui est le plus fort), c'est le gros " point faible " du jeu ! Point faible entre parenthèses car c'est pas indispensable à un jeu de baston. Encore qu'il y a à la rigueur un petit mode évenement, mais bon ! En clair ils s'allument de coup juste pour le plaisir, vive la moral de Nintendo.
Pour le son, c'est bon, les persos ont chacun une voix, des bruitages et musiques ont été repris des jeux originaux et les pokémons ont des voix françaises, ils disent donc bien leurs vrais noms (Rooooonflex, MELOFEE, Maaaaaaaaaril, etc.)
Pour finir la durée de vie est assez bonne, une collection de figurine représentant des personnages et des objets de Nintendo est du plus bel effet, près de 300 figurines à collectionner ! Un mode Aventure vous emmènera visité les niveaux de Mario (avec ses Koopas et Goombas), de Zelda, de F-Zero et bien d'autres encore !!! Le mode classique vous emmènera à travers plusieurs arènes contre des ennemies plus ou moins acharné suivant le taux de difficulté choisi au départ. Enfin le mode mission vous invitera lui aussi rencontrer des adversaires, mais dans des règles un peu modifiées.
Aux final, SSBM s'annonce être un jeu très fun, avec des personnages, des arènes et des coups très variés. Tout bon joueur de Game Cube se doit de posséder cette merveille… Sauf peut-être ceux pour qui Mario n'est rien d'autre qu'un plombier moustachu et DK un gorille un peu excentrique avec sa cravate, eux ils peuvent passer leur chemin, mais ils le regretterons.
EN BREF :
Scénario : 2/5
Son, musique : 4/5
Graphismes : 4/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 5/5
Au Final : 5/5
Le voici, le voilà, le jeu de baston Made in Nintendo 100 % fun ! ! ! Toutes les grandes stars de la société nippone sont présentes ainsi que d'autres pour ce rendez-vous exclusif.
Comme je l'ai déjà précisé, ce jeu de baston à la Power stone (pour les Dreamcasters) est la suite de Super Smash Bros. sorti auparavant sur N64. Un jeu de baston qui se différencie des autres par :
_Le déplacement horizontale facilitant la jouabilité
_Des objets à gogo sortis tout droit des univers de Nintendo (pokéball, Bob-omb, Tonneau Kanon, etc.)
_La possibilité de faire combattre des personnages célèbres dans le monde entier
_Des coups hypers simples à sortir
_Un système de KO par éjection de l'arène
Les personnages, qui sont 14 au début (15 si vous comptez Sheik) ont chacun leurs coups à eux, ils sont donc tous différent (à quelques exception près, voir la rubrique astuce de SSBM pour plus d'info). Pour ceux qui connaissent les persos, il n'y a par trop de problème à comprendre les attaque, surtout pour les pokémons (Fatal-foudre, vive attaque, éclair, etc.). Quant aux arènes, elles sont fidèlement reprises de l'univers des personnages (Stade pokémon, Cornélia, maison de DK, etc.), il y en a 17 au commencement. Des nouveaux personnages sont à gagner ainsi que des arènes.
Questions graphismes c'est super réaliste, la pause permet même de tourner autour des persos et de faire des zooms pour des vues parfois hallucinantes. Par contre il y a beaucoup de bugs de collisions qui ne se remarquent pratiquement que pendant la pause, même si ceux-ci facilite grandement la vie, c'est pas super joli à voir (même si c'est assez fendar parfois ). Mais j'epargne le point de graphisme tellement la modélisation des persos est exquise ; leur position est toujours normal par rapport à ce qui leur arrive (les pokémons ont les larmes aux yeux quant on les frappe, certains persos ont la position du logo de Koh-Lanta quant ils sont expulsé, …).
La prise en main est casi-immédiate, les coups sont très nombreux et facile à sortir (A, avant+A, bas+A, etc.)
Quant au scénario, alors là c'est clair : Y A RIEN, pas même un petit scénar à la Mario Party (savoir qui est le plus fort), c'est le gros " point faible " du jeu ! Point faible entre parenthèses car c'est pas indispensable à un jeu de baston. Encore qu'il y a à la rigueur un petit mode évenement, mais bon ! En clair ils s'allument de coup juste pour le plaisir, vive la moral de Nintendo.
Pour le son, c'est bon, les persos ont chacun une voix, des bruitages et musiques ont été repris des jeux originaux et les pokémons ont des voix françaises, ils disent donc bien leurs vrais noms (Rooooonflex, MELOFEE, Maaaaaaaaaril, etc.)
Pour finir la durée de vie est assez bonne, une collection de figurine représentant des personnages et des objets de Nintendo est du plus bel effet, près de 300 figurines à collectionner ! Un mode Aventure vous emmènera visité les niveaux de Mario (avec ses Koopas et Goombas), de Zelda, de F-Zero et bien d'autres encore !!! Le mode classique vous emmènera à travers plusieurs arènes contre des ennemies plus ou moins acharné suivant le taux de difficulté choisi au départ. Enfin le mode mission vous invitera lui aussi rencontrer des adversaires, mais dans des règles un peu modifiées.
Aux final, SSBM s'annonce être un jeu très fun, avec des personnages, des arènes et des coups très variés. Tout bon joueur de Game Cube se doit de posséder cette merveille… Sauf peut-être ceux pour qui Mario n'est rien d'autre qu'un plombier moustachu et DK un gorille un peu excentrique avec sa cravate, eux ils peuvent passer leur chemin, mais ils le regretterons.
EN BREF :
Scénario : 2/5
Son, musique : 4/5
Graphismes : 4/5
Jouabilité : 4/5
Durée de vie : 5/5
Au Final : 5/5