Publié : 19 juin 2005, 20:50
Je savais pas trop où le caser alors je le mets ici
C'est impressionnant quand même! :O
Overgame a écrit :En matière de raffinements graphiques, on ne parle en ce moment que d'HDR : Far Cry a implémenté la technique via le patch v1.3, Valve se prépare à l'intégrer au sein de Half-Life 2, et l'Unreal Engine 3.0 la gèrera en standard. C'est le nouveau vertex shader procédural, le truc que tout moteur 3D digne de ce nom se devra bientôt d'avoir pour ne pas se faire reléguer dans le camp des technologies de la semaine dernière.
HDR est le redoutable acronyme de High Dynamic Range, un terme bien agressif pour décrire – en gros – les moyens de reproduire les effets d'éblouissement perçus par l'œil dans la vie de tous les jours. Avec les moteurs 3D actuels, chaque pixel affiché à l'écran peut prendre des valeurs de couleur comprises entre le noir et le blanc ; le HDR, lui, permet d'aller au-delà de ces deux tons fondamentaux. Au risque de flanquer une sale gifle à la crédibilité de l'explication, on peut quasiment parler de pixels "plus blancs que blancs" (et inversement, plus noirs que noirs).
Heureusement, là où les mots échouent, les images passent généralement plus en souplesse. Pour illustrer cette technologie, un graphiste/gourou du site Facepunch Studios a donc créé une série d'images intégrant certains des personnages de Half-Life 2 (retouchés et dopés à l'HDR) au sein de photographies réelles, une opération complexe dont on trouvera quelques détails dans le lien ci-contre. Bien sûr, il faut avant tout complimenter la qualité du travail ; si les Striders et les autres Combines envahissaient demain votre jardin, le résultat ressemblerait certainement à ces vrai-faux clichés. Mais surtout, il y a quelque chose de finalement très magnétique dans ces images, un mélange insensé d'extraordinaire et de parfaitement naturel : robots qui saluent à la caméra, soldats qui discutent tranquillement à côté d'un massif de géraniums ou frappent à une porte sans visage. Le jeu envahit-il le réel ? Ou bien est-ce le réel qui s'installe dans le jeu ? Faute de temps entre deux parties de GTA San Andreas, on préfèrera mettre la question de côté jusqu'aux épreuves de philo de l'année prochaine. Histoire également de laisser l'esprit s'abandonner sans calculs au vertige délicieux de cette réalité augmentée.
C'est impressionnant quand même! :O