Resident Evil 4. glaglagla!

Forums de discussion sur les consoles X-Box 360, PS3, Wii, GameCube, PS2, GBA etc..., les dernières nouveautés en la matière de Jeux Video et aux vieilles consoles et aux vieux Jeux Video.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

non je comprends ce qu'il a voulu faire et ça rendrait p'tet service à ce forum si ce genre de post finalement plus constructif que ce que certains s'imaginent étaient plus courants... enfin si je puis me permettre hein, en toute amitié et sans agressivité, dédain ni quoi que ce soit (je commence à vous connaitre héhé).

quel intérêt d'avoir un énième post d'une ligne avec une phrase du genre "comment il est trop bien, c'est tip top cool". là, il creuse un peu plus et ça donne lieu à des discussions, des confrontations ce qui est quand même le but d'un forum, les private jokes et les tapes dans le dos c'est sympa mais au bout d'un moment, c'est bien qu'il y ait autre chose (mais j'aime bien ce forum hein, même the gatto).

crapule on m'appelle, je continuerai mon post plus tard lol
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Louping a écrit :Bon admettons peut etre que j'ai mal interprété mais t'es quand meme spécial ,t'as une façon de voir un jeu en le compartimentant un peu de cette maniere qui est assez peu commune ,d'un coté tu semble t'etre bien amusé mais de l'autre du dresses un telle liste de défauts (dont beaucoup n'engage que toi) volontairement bien appuyés qui tentent à donner l'impression qu'au final t'as trouvé le jeu a chier ,c'est tellement marqué que c'est en ça que tu te differencie du gars qui a pas aimé banalement tel ou tel truc un peu pénible .

En fait je me demande si t'es pas passé à coté du jeu :o
Par ce que je critique le jeu je passe forcement a coté ...

C'est juste que de l'analyse de jeu j'en fait a tors et a traver, je le fait depuis que je joue au jeu par ce que j'aime savoir comment ça fonctionne et le pourquoi du comment j'ai aimé ou non. Et en plus quand t'en fait ton metier ça devient une seconde nature et tu le fais m^m sans y penser.

Ce n'est pas par ce que je pointe la ou ça fait mal que je deteste le jeu auquel je joue mais j'ai toujours un recul sur les jeux. Apres je sais faire la difference entre opinion personnel et probleme reel dans le jeu.

Quand je parle de la maniabilité de RE4 c'est un probleme que beaucoup de personne vont rencontré car le gameplay dans se genre de jeu n'est pas aussi limitatif. RE a toujours soufert d'une critique de sont gameplay et d'ailleurs beaucoup on completement detesté la serie pour ses raisons. Moi je m'y suis fait mais ce n'est surement pas pour ça que j'en vien a defendre se gameplay d'un autre temps (franchement faire pivoter sur un axe et le faire avancer avec la touche haut ya plus fluide et instinctif)

Pour RE4 on s'y fait au gameplay et je sais pourquoi ils l'ont fait comme ça par ce que ça rajoute au stress ... D'un autre coté pourquoi nous avoir donné un espion sur-entrainé alors ? De plus le stress aurait tres bien pu etre rendu avec d'autre artifice [mini spoiler]La scene de la maison dans le vilage par exemple le fait de ne pas pouvoir bouger n'apporte pas plus de stress que de géré les Paysans qui arrive de partout ; pareil pour la phase avec Luis. Quand on doit defendre Aslhey lorsqu'elle manipule les manivelles et qu'on est a distance le stress est bien la et ça ne vient pas du tout du fait de ne pas bouger lorsqu'on tire.[/mini spoiler]

Mais biensur, ça n'empeche pas les gens d'accrocher a l'episode ou autre c'est juste qu'une tel maniabilité n'est pas optimum. Vous seriez etonné de l'incoprehention et la reaction de beaucoup de joueur sur des systemes pourtant déjà bien mis en place et accepter depuis des années ...
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

sinon concernant reuquat', je rejoins Rui sur certains points...
Points positifs (à mes yeux hein) :
- le stress qui ne nait pas cette fois-ci de la peur qu'il se passe quelque chose (puisqu'il se passe toujours quelque chose, pas comme dans les précédents) mais de la tension de la situation, le nombre de zombies à dégommer.
- le fun du bourrinage qui est vraiment bien rendu. super jouissif d'exploser des cranes à coup de shotgun à bout portant, on se croirait dans "Dawn of the dead".
- les graphismes même si y a un léger je ne sais quoi qui rend les perso pas tout à fait net.
- le rythme : fini les aller-retours pénibles et presque uniquement présents pour rallonger la durée du jeu, là on s'ennuie pas une seconde, c'est super arcade et, ça, moi ça me plait.

Points négatifs :
- le scénario : il est super light et surtout amené avec une lourdeur incroyable. on passe une scène, on trouve un papier qui explique ce qui se passe (quelle idée ça ! surtout que c'est écrit façon "on aurait dit que tu saurais pas haaaan") ou une cinématique. ché pas, ça manque carrément de finesse et le fond est super light en plus. j'adore les histoires de zombies, de sectes et de modifications génétiques mais là, ça tombe à plat, ça sonne surtout prétexte à l'action (c'est pas plus mal mais pouvaient mieux faire).
- la caméra : on s'y fait vite et ça crée quelques moments de pression sympa mais le fait de ne pas pouvoir la bouger comme on veut autrement qu'en visant avec le flingue, c'est un peu déstabilisant. mais on s'y fait.
- la linéarité : on avance. on tue des zombies. on trouve une clé. on avance. on tue des zombies. on trouve une clé. mais au moins la répétitivité trouve une bonne contrepartie dans l'implication du joueur dans l'action. mais je sais pas, c'est un peu trop balisé.
- la présence de la grognasse : ça fait un peu gadget. en mode "normal", elle pose quasiment pas problème, ché pas, c'était p'tet pas indispensable de se la goinfrer aussi longtemps. je pinaille là hein...
- Le charisme des personnages : Leon a le charisme d'une huitre avec sa coupe de crapule et ses cheveux blonds. il est tout rigide, le doublage est pas top et donc ses phrases chocs tombent à plat (j'préfère Luis). la fifille est neuneu comme par hasard et si elle n'avait pas été afublée d'une jolie paire de roberts, on aurait tendance à penser qu'elle a 10 ans. sans parler du méchant en tricorne... pfouya, ridicule.

le mode de visée est un peu déstabilisant au début (et encore après quelques heures de jeu, je suis toujours un peu trop à droite par rapport au viseur) mais on s'y fait bien. bizarre de ne pouvoir rien faire d'autre que marcher quand on marche mais admettons...
à la limite ce qui me gène plus c'est la lenteur de rotation de Leon

nan mais ce que je retiens au final, c'est que c'est quand même super beau, que les ambiances sont vraiment cools (surtout dans le village et le marais), que c'est bourrin comme j'aime et super efficace. après, quand on a dans les mains un titre aussi réussi, c'est intéressant de voir où le bat blesse un peu...
Louping
Messages : 224
Inscription : 06 mai 2004, 04:51
Localisation : Sud de la France

Message par Louping »

'' Si elle n'avait pas été affublé d'une paire de Robert ''

MDR :lol:

C'est vrai que c'est la seule chose qui la différencie d'une mome à premiere vue !
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Capitaine Caverne a écrit :nan mais ce que je retiens au final, c'est que c'est quand même super beau, que les ambiances sont vraiment cools (surtout dans le village et le marais), que c'est bourrin comme j'aime et super efficace. après, quand on a dans les mains un titre aussi réussi, c'est intéressant de voir où le bat blesse un peu...
C'est vrai que quand on est face à un jeu comme RE 4 on fait + attention à ses défauts tant les qualités sont nombreuses... Moi j'ai pas vu les défauts autant que vous sans doute parce que j'y joue pas très souvent... Mais j'imagine que les QTE ça doit être soaoulant au bout d'un moment quand on ne s'y attend pas que la seule échappatoire en cas d'échec soit la mort... bonjour si on n'a pas de sauvegarde proche... :o
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Ben tu fais continuer et ça te remet au début de la zone hein ^^

Mais en effet je trouve ça un peu relou ces QTE, je trouve que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. +1 sur le post de Caverne en fait ^^
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

En tous cas ça presage que du bon pour le 5eme épisode s'il revoit leur copie comme ils l'avaient faire de Resident Evi 1 vers le 2 (qui reste pour moi mon épisode favorri)
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

vu que j'avance lentement, je viens seulement d'arriver à un endroit où une vilaine bébête nous tombe sur la bouche et où il faut attendre qu'un truc arrive... là les QTA sont super relous, répétitifs, pénibles et cassent l'intéret de leur utilisation. et puis fait chier de m'être fait spoiler ce passage du jeu par un vendeur dans une boutique (y en a 2 ou 3 je te leur pèterais les genoux à la batte des fois...)
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

c'est marrant, j'ai pas de souvenir d'un passage pénible avec des QTE... t'es ptêt juste mauvais... 8) (blague inside hein... pas taper)
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

ben non, j'ai même pas pris un coup... c'est juste répétitif dans cette scène là quoi.
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

sinon je joue à resident evil 4 là...marrant, surtout au fusil à pompe

mais la manipulation pour se décaler de côté quand ut vises un adversaire tue tout:
- quitter le mode visée
- tourner à gauche
- avancer ( courir de préférence en maintenant le bouton b, sinon dans uen heure le perso aura avancé de environ deux mètres)
- tourner à droite
- remettre le mode visée


les trois quarts du temps tu sais pas trop dans quel sens tu es, jamais vu une rigidité pareille ( sauf dans les précédents re qui étaient encore pires) menfin la manette gamecube permet de pas trop trop se faire chier. par contre je plains les gens qui vont jouer sur ps2

mais bizarrement on prend quand même du plaisir à jouer, c'est beau, c'est bourrin, et j'aime beaucoup l'optimisation des armes. Et les ennemis sont assez charismatiques ( je pense aux prêtres).
un bon jeu donc, finalement :)
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

C'est bizzare que t'aprécie parce que ce jeu a un fort côté ICO: des environnements hyper grands et une tite gonzesse qui te casse les pieds et qu'est pas capable de prendre soin d'elle toute seule.
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

j'apprécie juste de headshoter du zombie à grands coups de pompe, c'est assez jouissif d'attendre qu'ils soient à bouts portant :)

et la fille quand tu en as marre, tu la tues aussi \o/ bon ta mission est failed mais tu t'es défoulé :)
Casim
Messages : 66
Inscription : 19 janv. 2003, 18:34
Localisation : toujours dans son kart !
Contact :

Message par Casim »

Perso moi je le trouve moins flipant qu'avat ..... J'ai pas eu peur une seul fois :zz:

Avant je sursautais sur mon siege mais la rien :(
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

C'est parce que là le jeu a troqué un peu de son aspect horrifique pour miser sur beaucoup plus d'action.
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

et du coup on s'emmerde moins qu'avant ^^
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

Marakorn a écrit :et du coup on s'emmerde moins qu'avant ^^
quoi ???? t'aimais pas traverser un manoir entier pour avoir un demi-blason qui, associé au demi-blason trouver à l'autre bout de la propriété, te permettait d'ouvrir une porte qui donnait sur un passage où tu marchais 30 minutes sans qu'il ne se passe rien ? tu déconnes !
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

:lol:
C'est sûr qu'on a pas franchement le temps de s'emmerder, mais je rejoins le point de vue de Casim. Ce RE a un peu trop apporté de nouveautés, et a un peu oublié d'être un RE.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

ils lui auraient donné un autre nom, vous auriez dit que ça pompait Resident Evil...
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Je suis aussi d'accord avec ce que vous mettez. Un très bon jeu avec quelques défauts (certains dépendant quand même des goûts personnels des joueurs mais bon).
Capitaine Caverne a écrit : - la caméra : on s'y fait vite et ça crée quelques moments de pression sympa mais le fait de ne pas pouvoir la bouger comme on veut autrement qu'en visant avec le flingue, c'est un peu déstabilisant. mais on s'y fait.
D'accord aussi mais je nuance : tu peux bouger la caméra en vue à la 3ème personne. Bon c'est vrai, c'est pas la meilleure façon de tout voir, mais c'est déjà ça.


On va pas un peu s'emmerder le reste de l'année ? Non parce que MGS 3 est sorti, RE 4 aussi, la DS... manque plus que la PSP et quelques autres jeux (j'ai dû en oublier, sinon c'est pas possible).
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

pour la caméra, c'est ce que je dis nan ? t'entends quoi par "3ème personne" là ?
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Rien lol, je me suis trompé ^^. Comprend par là l'état "normal" de Leon (pas en mode visée quoi). Je veux dire, sans utiliser la méthode du pointage avec l'arme, on peut quand même bouger la caméra (même si c'est limité, on est d'accord).
Répondre