Bon. finalement, le voila. je sais que je suis en retard sur la semaine habituelle entre l'achat et le test final, mais etant pris par ma paranoia, je n'avais plus beaucoup de temps pour ecrir un roman.
voila. je me tais et je commence.
3...2...1... GO!!
Ridge Racer DS.
ScreenShots:
Page officielle du jeu
Developpeur:
Namco
Publication :
Nintendo
Genre: Course - Arcade
#de joueurs: Jusqu'a 6 simultanements.
Bon... hum outre le fait que chaque jeu de la série fut représenter par une jolie fille de champ de course, la gamme de jeux Ridge Racer est surtout connue dans le milieu du jeu d'arcade ou elle remporta un frnac succes. Les decors bien rendu, la musique originale, et surtout, le non moins mais fameux Drifting des bolides on contribué a son succes.
Ridge Racer sur DS, c'est le bonheur de la course a 130 mph au creux de votre main. La qualité de l'image est somme toute bonne, malgré le fait que le jeu reste assez polygonnal. la prise en main se fait rapidement, et apres un temps d'adaptation, on se prends aisement au jeu.
Le jeu: moteur, prise en main, jouabilité, et le reste
Hum... fidele a lui meme, le jeu a une prise ne main instantanée. Mais cela dépend du mode de controle séléctionné. si l'on joue avec le pavé directionnel et les boutons, le jeu est un pur bonheur. on accélère avec A, on freine avec B, on tourne avec gauche et droite. Select pour changer la caméra, et Start pour la pause et reprise du jeu.
L'ecran du haut nous affiche notre bolide et la course en actuel. L'ecran tactile, lui, affiche le volant, la carte de la course, le temps de course, la boite a vitesse et le record du circuit. c'est la que les choses se corsent (nan, rien a voir avec le FLNC ^^): dans les deux autres mode de conduite, on a le choix de jouer soit avec le Stylet ou avec le Thumb-button de la strapp de la console. de ce fait, le controle de la voiture devient tout de suite un enfer roulant
le moteur du jeu n'as pas semblé subir de changement important. Le drifting se fait toujours aussi bien, avec une aisance a prendre les virages en epingles tortueux. la gravité est bien définie. Defaut majeur, il suffit d'effleurer ne serait ce que d'un millimetre le bord d'un mur ou d'une autre voiture pour que la notre parte en drift et meme en tete a queue, nous faisant parfois perdre des places et comprometant une course bien démarée.
Quand au reste, bien, il faut juste metionner que l'impression de vittesse est tres bien rendue, meilleure en premiere personne qu'en troisieme, mais les replays restent ce qu'il y a de mieux pour ca.
Graphismes, mesh, decors et autres
Bon, les graphismes ne sont pas les meilleurs de la série, mais sur une console portable, c'est comprehensible. Malgré cela, il me semble toujours que le jeu est un portage de RR64 sur la DS, le jeu en lui meme lui ressemblant beaucoup, tant au point de vue graphismes que jouabilité (voir le L1 de Mr Us. a ce sujet)
les voitures ont la classe, cependant, certaines ont meilleure allure que d'autres. les couleurs sont customisable, donc on n'est pas obligé de jouer avec l'horrible couleur fuschia de base
Quand au decors, c'est la que ca devient lassant. Certe, ils sont beaux et bien rendu. Mais comme le jeu n'offre que trois decors avec des tracées de circuit varaints sur chacun, ca devient vite lassant, et on se demande si des fois il ne serait pas possible de sortir de piste, aller voir ce qu'il y a derriere...
quand au ambiances, elles sont profondes. Le jour et la nuit sont tres distinguibles, et offrent un nouvel aspect de chauqe course, donnat un peu d'intérêt au circuits.
Tout ce qui ne rentre pas dans les deux catégoties précédantes
la musique du jeu est bonne, et donne au tout un ambiance tres ... course

(le commentaire le plus evolué. Je veux une mention spéciale pour celui la, oki?)
la durabilité est moyennement longue, mais je dois dire qu'apres un certains nombre d'heures de jeu, on se lasse assez rapidement. le jeu en solo n'offre pas d'autres modes que celui de debloquer de nouveaux tracés de circuits sur l'un des trois environnements disponnibles. Chaue fois que l'on complette une nouvelle serie de tracés (trois courses, une par environnement) on obtient la possibilité de débloquer de nouvelles voitures...seulement voila, le defi est plus intéréssant a débloquer les voitures que prendre par a une competition contre elle...
quand au mode multijoueur, je n'ai malheureusement aps pu l'essayer, ne connaissant personne qui ai acheter le jeu. je sais que l'on peut jouer jusqu'a 6 sur une meme course en ne possedant qu'une seule carte de jeu, mais je ne suis pas sur du reste.
Note finale
Graphismes: 15/20 bon, mais aurait pu etre meilleurs
Son: 17/20 Rien a redire, le surround donne une bonne profondeur au jeu, surtout avec les aurtres voitures autour de nous. on s'y croit

Mais la musique aurait pu etre plus variée
Jouabilité: 16/20 bonne, si on s'en tient au pad classique.
Overall: 16/20 le jeu est bon, amusant, mais aurait pu beneficier d'un peu plus de variété.
voial. j'attends les commentaires.
bye
