Communauté BOBOX et Live

Forums de discussion sur les consoles X-Box 360, PS3, Wii, GameCube, PS2, GBA etc..., les dernières nouveautés en la matière de Jeux Video et aux vieilles consoles et aux vieux Jeux Video.
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

c'est le principe du sonar en fait... mais l'explication de elm est concise et claire, merci prof!
Vorshakaar
Messages : 246
Inscription : 19 janv. 2003, 18:43
Localisation : Silent Lille

Message par Vorshakaar »

Shutan_uzuki a écrit :c'est le principe du sonar en fait...
D'où le nom de ping (écho sonar), emprunté au vocabulaire de la marine.

Et là, tout d'un coup, j'ai envie de chanter ...

In the Navy
Yes, you can sail the seven seas
In the Navy
Yes, you can put your mind at ease
In the Navy
Come on now people make a stand
In the Navy
Can't you see we need a hand
In the Navy
Come on protect the motherland
In the Navy
Come on and join your fellow man
In the Navy
Come on people and make a stand
In the Navy
In the Navy


:mrgreen:
Fouyou
Messages : 86
Inscription : 19 janv. 2003, 19:43
Localisation : Paris
Contact :

Maitre capello a dit

Message par Fouyou »

PING : "Packet INternet Groper" ...

Tout de suite ca fait moins marin hein... :o

Ben finalement, moi je préfère la marine. :pff:

Le problème résiduel avec le "ping", c'est qu'il se base sur ICMP, protocole(language de communication) qui n'a rien à voir avec les protocoles utiles (par exemple pour les jeux). Un provider pourrait donc artificiellement diminiuer le ping sans que cela ne soit utile à la qualité d'un jeu ou d'un download... Sauf dans notre petite tête (Test à faire : si on place un fer à cheval dessus, un PC sous Windows plante beaucoup moins :P)
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

A essayer effectivement Fouyou, mais bon je suis quand même sceptique! :mrgreen: Il faut vraiment un fer à cheval avec une aura très très bénigne pour contrer la poisse du Windows! :lol:
Elm
Messages : 976
Inscription : 19 janv. 2003, 23:34
Localisation : N'amourrr en belle giqueeuuhhhh

Message par Elm »

Cool j'ai réussi à être clair, ca c'est dingue ^^.
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Preuve que dans l'univers, tout peut arriver! Non franchement j'avoue moi aussi que ton explication était digne des plus brillants pédagogues! ;)
Elm
Messages : 976
Inscription : 19 janv. 2003, 23:34
Localisation : N'amourrr en belle giqueeuuhhhh

Message par Elm »

Arretez vais rougir :love:.

:lol:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Profite de ces instants de flatterie mon cher! :) :P
Fouyou
Messages : 86
Inscription : 19 janv. 2003, 19:43
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fouyou »

Rayven a écrit : [...]Alors que put... aficher un ping c'est si simple :cry:
Et si "sans intérêt" ...
Pour mémoire, Rayven, lorsque'on est sur le live, on est la pour jouer (heu... Bourriner pour certains :evil: ) et pas faire del'informatique :P


"On est connecté..é.. au Liiiiive..."
Irulan
Messages : 274
Inscription : 19 janv. 2003, 18:41
Localisation : Dans le maquis

Message par Irulan »

Vorshakaar a écrit :Et là, tout d'un coup, j'ai envie de chanter ...

In the Navy
Yes, you can sail the seven seas
In the Navy
Yes, you can put your mind at ease
In the Navy
Come on now people make a stand
In the Navy
Can't you see we need a hand
In the Navy
Come on protect the motherland
In the Navy
Come on and join your fellow man
In the Navy
Come on people and make a stand
In the Navy
In the Navy


:mrgreen:
Et moi j'ai envie de rajouter :

We want U (Vorsha)
We want U
We want U as a new recruit...


C'est si gai ! :love:

Bon je sais rien à voir avec le ping. Le ping-pong peut-être ? :mrgreen:
Oli2
Messages : 71
Inscription : 19 janv. 2003, 20:21

Re: Maitre capello a dit

Message par Oli2 »

Fouyou a écrit :PING : "Packet INternet Groper" ...

Tout de suite ca fait moins marin hein... :o

Ben finalement, moi je préfère la marine. :pff:

Le problème résiduel avec le "ping", c'est qu'il se base sur ICMP, protocole(language de communication) qui n'a rien à voir avec les protocoles utiles (par exemple pour les jeux). Un provider pourrait donc artificiellement diminiuer le ping sans que cela ne soit utile à la qualité d'un jeu ou d'un download... Sauf dans notre petite tête (Test à faire : si on place un fer à cheval dessus, un PC sous Windows plante beaucoup moins :P)
C'est quoi un protocole "utile" à la qualité d'un jeu ?

Je m'explique : ICMP = Internet Control Message Protocol.

ICMP sert à 2 hosts de faire de la gestion d'erreur lors de l'échange de datagrammes IP et est une partie intégrante de la pile TCP/IP. Je veux dire que comme M. Jourdain, dès que tu inities une connexion TCP, tu fais du ICMP sans le savoir ... Pour x datagrammes IP, tu as y datagrammes ICMP, z datagrammes IGMP, etc.

Un datagramme ICMP est "light" puisqu'il n'est pas sensé véhiculer de données "utiles". Voilà pourquoi il a été utilisé pour la commande Ping.

Elm a bien décrit le principe de l'"echo". Un "ping" est indicateur te permettant de valoriser la qualité de ta connexion : plus c'est bas, mieux c'est.
Fouyou
Messages : 86
Inscription : 19 janv. 2003, 19:43
Localisation : Paris
Contact :

Hum hum hum

Message par Fouyou »

Je peux bien sur me tromper, comme tout un chacun Oli, mais en l'occurence tu ne fais pas du tout du ICMP à chaque fois que tu établis une session TCP ou que tu envoies un paquet UDP.
ICMP (comme IGMP d'ailleurs, bien que n'ayant rien à voir) se situe à peu près ENTRE IP et TCP ou UDP dans l'échelle de fonctionnalité : ICMP sera utilisé par exemple, par les routeurs entre eux afin de faire du controle de fontionnement et/ou de flux.
ICMP n'est pas un protocole "utile" dans le sens ou il ne transporte pas de données "utiles" (justement!).

L'explication de Elm est très bonne, surtout parce qu'elle est vulgarisante, mais ce que tu me dis la est moins juste :wink:
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Re: Hum hum hum

Message par Magnum PI »

ICMP est un protocole utile et même nécessaire, mais qui ne véhicule pas de données applicatives. on pourrait peut-être parler de protocole d'infrastructure...

il ne me semble pas non plus qu'à chaque connexion TCP ou envoi de datagramme UDP on ait des échanges de paquets ICMP.

et avec la gestion de priorité de flux il est tout à fait possible que le ping ne reflete pas la performance qu'on aurait avec le flux applicatif.

les paquets ICMP utilisés par le ping (echo-request, echo-reply) sont parfois même filtrés. (on rencontre ce cas surtout depuis le "ping of death").

à noter que l'on peut faire des pings en utilisant TCP ou UDP, il faut que le service "echo" (port 7) soit joignable sur l'hôte. en TCP il est possible d'utiliser un autre port, tant que la machine à joindre écoute dessus (voir la doc de nmap.
Fouyou
Messages : 86
Inscription : 19 janv. 2003, 19:43
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hum hum hum

Message par Fouyou »

Magnum PI a écrit :ICMP est un protocole utile et même nécessaire
Je vois, à ta remarque, que mes dires méritent précision : lorsque je parle de protocole "utile", je parle ici de protocole utile pour le dessein final du réseau : le transport de données à valeur ajoutée en entreprise ou le transport de données personnelles à la maison/dans un jeu. Comme tu l'as noté, je fais ici une différence entre les protocole d'infrastructure indispensables au réseau lui même et les protocoles/applicatifs utiles à l'utilisateur du réseau. C'est clair maintenant ? parce que je crois que l'on est en train de perdre le coté "vulgarisant" de l'explication synthétique de Elm :?
Elm
Messages : 976
Inscription : 19 janv. 2003, 23:34
Localisation : N'amourrr en belle giqueeuuhhhh

Message par Elm »

surtout parce qu'elle est vulgarisante
C'est un des trucs les plus dur du boulot d'analyste programmeur au début ... se faire comprendre par le client qui en a rien a foutre de la technicité, lui il veut comprendre pourquoi ca marche pas (c'est rare quand ca marche qu'il veuille savoir pourquoi :p) et il faut lui expliquer simplement ^^.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

http://www.wired.com/news/games/0,2101,62176,00.html

du nouveau dans l'affaire de l'oreiller lubrique !

les dakimakura (= coussins à étreintes) sont ornés de dessins grandeur nature de personnages d'animés populaires et sont grosso-modo des nounours pour hommes, mais les relations qu'entretiennent les otaku avec leur dakimakura peut devenir plus intime. "faire une recherche du terme dakimakura sur images.google.com suffit à comprendre les personnes qui achètent ces produit", nous a dit Muto.

"je suppose qu'il sont censés servir .. comme coussins à étreintes, bien sure.. et pour d'autres usages obscènes que je ne préfère pas évoquer".

ça c'était la partie croustillante :) mais pas mal d'infos sur la xbox au japon dans l'article, nottament sur la perception de l'engin.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Re: Hum hum hum

Message par Magnum PI »

Fouyou a écrit : Je vois, à ta remarque, que mes dires méritent précision : lorsque je parle de protocole "utile", je parle ici de protocole utile pour le dessein final du réseau : le transport de données à valeur ajoutée en entreprise ou le transport de données personnelles à la maison/dans un jeu.
AMA d'après cette définition, ICMP est utile, tout comme UDP, TCP, ARP...
il n'y a pas de protocole inutile.

à mon avis tu auras moins de mal à trouver un terme plus adapté qu'"utile" plutot que d'inventer une définition d'"utile" qui colle exactement à ce que tu veux signifier.

protocole productif ? à valeur ajoutée ? de transport ?
Konino
Messages : 296
Inscription : 19 janv. 2003, 18:27
Localisation : Loin d'ou vous pouvez penser.

Message par Konino »

je crois que l'on est en train de perdre le coté "vulgarisant" de l'explication synthétique de Elm
Je confirme :)

Chouette des news sur les orreillers,j'en chercais de nouvelles ^^
Konino
Messages : 296
Inscription : 19 janv. 2003, 18:27
Localisation : Loin d'ou vous pouvez penser.

Message par Konino »

effectivement l'usage de ces dakimakura est parfois ettonnant ^^




Image

C'est vrai que on en trouve des modeles vraiment tres evocateur quant a l'usage a faire :?
Image

Punaise je pensais pas que le phenomene etait tel... :o ..Je vais faire une recherche sur Google japan voir l'ampleur des degat ^^

[...]

Purée on trouve des modeles vendu en double...l'un habillé,l'autre non. :o

Purée vraiment les moeurs japonaises m'ettoneraont toujours on en trouve aussi representant des hommes(pour vous mesdames)et d'autre des animaux(esperont que l'esprit n'est pas mal placé)mais le plus grave reste la representation d'heroines qui font penser a des gamines de 12~13
ans...Bon je ne met pas d'image mais effectivement une recherche donne une petite idée 8)
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

c'est marrant je ne vois pas les même images que quand j'avais regardé ça du boulot.. il y avait des trucs assez hard que je ne revois pas..
Vorshakaar
Messages : 246
Inscription : 19 janv. 2003, 18:43
Localisation : Silent Lille

Re: Maitre capello a dit

Message par Vorshakaar »

Fouyou a écrit :PING : "Packet INternet Groper" ...

Tout de suite ca fait moins marin hein... :o

Ben finalement, moi je préfère la marine. :pff:
PING
Packet Internet Groper
Cet utilitaire fonctionne sur le modèle du sonar (utilisé pour sonder l'espace sous marin par réflexion d'ultrasons) et tirerait également son nom de l'analogie avec le bruit émis par cet appareil. Par extension, un Ping mesure le temps, exprimé en millisecondes, que met une information pour faire l'aller-retour jusqu'au serveur.


Ca vient de mes vieux cours d'IUT.
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

N'empêche que ça n'a toujours pas une connotation très marine! :lol: Mais je ne vais pas remettre en cause tes cours! ;)
Irulan
Messages : 274
Inscription : 19 janv. 2003, 18:41
Localisation : Dans le maquis

Message par Irulan »

Perfectman3 a écrit :N'empêche que ça n'a toujours pas une connotation très marine!
Image


Effectivement ! :shock:
Quoique, une soirée où le mousse fait la fête et enfile le seul déguisement disponible à bord pour distraire l'équipage...
Fouyou
Messages : 86
Inscription : 19 janv. 2003, 19:43
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maitre capello a dit

Message par Fouyou »

[quote="Vorshakaar]Par extension, un Ping mesure le temps, exprimé en millisecondes, que met une information pour faire l'aller-retour jusqu'au serveur.[/i]

Ca vient de mes vieux cours d'IUT.[/quote]
Alors, pour parfaire tes vieux cours d'IUT : dans un Ping, il n'y a pas de rebond : l'analogie a donc ses limites ^^

En effet : le poste initial envoie son paquet (ouille : non, pas ca :lol: ), et le destinataire, à reception, fait de meme.
Répondre