Return To The Castle Wolfeinstein (XBOX)

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Return To The Castle Wolfeinstein (XBOX)

Message par Loup »

Après un succès sans précédent, Return To The Castle Wolfeinstein arrive enfin sur nos XBOX, avec un lot de nouveautés exclusif pour la version console !


Un scénario !


L’histoire de RTCW nous plonge dans la triste époque de la seconde guerre mondiale, vous incarnez un officier américain, au nom imprononçable de Blazkowicz chargé d’exécuter des missions spéciales pour le compte du gouvernement … A la différence de la version PC, vous débuterez non pas directement dans le château, mais dans un petit village en Egypte, ce qui est fort utile pour la cohérence du scénario, car bon nombre de joueurs se demandait comment avait fait Blazkowicz pour se retrouver directement emprisonné dans le château ! Vous serez en premier lieu chargé d’enquêter sur les recherches paranormales dirigées par Himmler en personne.

C’est long !

La durée de vie du soft a été allongée pour notre plus grand plaisir ! Outre le niveau de l’Egypte, bon nombre de nouveautés ont été ajoutées, que ça soit en mode scénario où en mode solo, que vous découvrirez par vous-même ! Petit détail amusant, vous aurez bien entendu le choix entre plusieurs modes de difficultés, mais au lieu d’avoir les classiques « Facile » « Normal » « Difficile », qui ont été appelés « Papa, je peux jouer ? » « Tape pas trop fort » pour finir à «Ca va défourailler à mort », bon il est clair que ça ne sert pas à grand-chose, mais on ne peut pas reprocher au développeurs d’avoir un certain sens de l’humour …

L’environnement …


Les graphismes ont pris un coup de vieux comparé aux titres d’aujourd’hui, en effet, malgré les nouveautés citées plus haut, la version console est parfaitement identique à la version PC, donc ne vous attendez pas à avoir des graphismes mis à jour pour l’occasion, les décors intérieurs et extérieurs font un peu carré, et la végétation est un peu rigide, mais au bout d’un petit moment, on n’y fait plus trop attention et on se laisse aller dans le jeu …

Un des plus gros défauts du titre reste sans contexte les voix françaises à la limite du ridicule (ce qui arrive trop souvent), les nazis ont tous les accents, sauf l’allemand, c’est qui est un peu bizarre me direz vous …

Malgré des voix vraiment ratées, l’ambiance de Return To The Castle Wolfeinstein est vraiment inquiétante, il n’est pas rare de sursauter lorsqu’un monstre, sorti de nulle part, vous attaque brutalement … Car vous ne passerez pas tout le jeu à tuer gentiment des SS, non, il y aura également des monstres à renvoyer si possible chez eux ! Non contents d’avoir des idées répugnantes, les nazis n’ont pas hésité à faire appel aux forces occultes pour dominer la planète ! Bien que ceci leurs portera préjudice, il n’empêche que vos armes n’auront pas le temps de rouiller !


En joue !

Concernant les armes, vous aurez à votre disposition tout ce qu’il vous faut pour tenir les nazis en respect, mais étant donné que l’action se déroule dans la seconde guerre mondiale, ici pas de canon à proton, uniquement des armes de l’époque, c'est-à-dire bon vieux pistolet, fusil de sniper sans grande précision (par contre, vous aurez droit à une version évoluée par la suite …)… Chaque arme à ses avantages et ses inconvénients, à vous de faire le bon choix au moment opportun …


Zut, a coté !

Autre défaut de cette reconversion, le fait que jamais on ne pourra remplacer la précision du duo clavier/souris. Mais un réel effort a été apporté pour éviter que ce défaut de précision ne se ressente, avec une option de visée automatique… Malgré tout, après un certain temps d’adaptation, on en vient à décocher cette option, qui est fort utile au départ, mais pas très efficace pour tuer ses ennemis en un minimum de balles (ce qui s’avère au final indispensable…)


Test de QI !

Des ennemis sans pitié et intelligents ! L’ IA quant à elle a subit une cure de jouvence par rapport à son homologue sur PC : ici pas question de trouver des soldats bébêtes, qui ne réfléchissent pas et qui n’agissent pas si vous leur tirez dessus … Il n’est pas rare d’être surpris soi même par la manière d’agir des soldats, et pour les apprentis bourrineurs élevé à la sauce Serious Sam, ils devront totalement changer leur façon de procéder, si ils veulent espérer avancer dans le jeu !

Tu veux te battre ?


Outre tous ses avantages en solo, Return To The Castle Wolfeinstein est compatible avec le XBOX Live ! Vous aurez donc la possibilité de vous fragguer entre potes, jusqu'à 16 par partie sur le net ! Des nouvelles cartes pour la version console seront mises à votre disposition. De plus, grâce au micro, vous pourrez organiser des plans pour remporter la victoire ! Différents modes de jeux s’offrent à vous, comme l’Objectif, qui comme son nom l’indique, consiste à réaliser un objectif bien précis (ça va de la destruction d’un site au vol de document …), en passant par Elimination, Contre la montre, ect …

Pour mener à bien vos missions, vous aurez droit à 4 catégories de classes, totalement différentes, mais indispensables pour le bon fonctionnement de votre équipe. Les personnes jouant en solitaire auront bien du mal à survivre dans ce monde de brutes ! Vous aurez la possibilité de choisir entre différentes classes comme le soldat, qui est le seul à avoir le choix entre toutes les armes (mais qui est sous l’influence de leur poids…), le Lieutenant qui peut faire appel au tir de mortier et ayant la possibilité de donner des munitions à ses coéquipiers, l’Infirmier qui peut soigner ses coéquipiers blessés mais qui à un stock de munition au départ très limité et enfin le mécanicien qui dépose des explosifs, indispensables pour certaines cartes ! Comme vous pouvez le constater, chaque personne est indispensable pour mener à bien le déroulement de la mission.

Vous ne voulez pas jouer au live ? Pas de problème, un mode coopératif est présent, vous pourrez refaire le jeu accompagné d’un ami pouvant vous prêter main forte en cas de coup dur …

Rapport de Mission

Au final, Return To The Castle Wolfeinstein est un hit par excellence, le genre de reconversion qu’on aimerait voir plus souvent, il est sur que tout n’est pas parfait, comme les graphismes un peu vieillot et les voix françaises vraiment ridicules, ainsi que le manque de précision dû à la manette qui pourra en rebuter plus d’un… Mais il possède un scénario sans faille, une immersion dans le jeu bien profonde, le plaisir de pouvoir massacrer du nazi (ce qui n’est pas rien quand même, malgré qu’on soit dans un jeu …), les nombreuses nouveautés exclusives à la console, ainsi que son mode XBOX live qui fera passer des nuits blanches à bon nombre d’entre-vous, avec toutes les possibilités tactiques réalisable. Par contre, pour les personnes ayant fini dans tous les sens la version PC, il est inutile de se ruer dessus : malgré les nouvelles possibilités, vous serez sans doute déçus, mais pour ceux qui ne l’ont jamais essayé, je n’ai qu’une chose à dire, courez vous le procurer ! « Schnell ! » « Schnell ! » comme ils disent dans le jeu !


Note
Graphique : 13/20
Animation : ?
Jouabilité : 14/20
Musique : 14/20
Scénario : 16/20
Durée de vie : 18/20





Les + :
Monde oppressant
Compatible XBOX Live
Nouveautés exclusives XBOX

Les - :
Voix Française loupées
Manque de précision
Graphismes un peu vieillots …



Résumé

Return To The Castle Wolfeinstein est clairement une conversion vraiment réussi comment on aimerait voir plus souvent. Au menu, des nouveautés exclusifs XBOX, un mode solo vraiment prenant, un mode multijoueur passionnant. Bref que demandez de mieux ?
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

* regarde le niveau de son compte en banque...
Sir Aznar
Messages : 129
Inscription : 03 mai 2003, 19:22
Localisation : Marseilllle (2ème porte, à droite)

Message par Sir Aznar »

Dans les plus je mettrai: Jeu jouable en live

Ah, c'est déjà mis

ben tu peux le mettre en double je crois


Sinon, c'est du pas mal (j'ai lu en diag et ca sonne juste... :) )
Sir Aznar
Messages : 129
Inscription : 03 mai 2003, 19:22
Localisation : Marseilllle (2ème porte, à droite)

Message par Sir Aznar »

Dans les plus je mettrai: Jeu jouable en live

Ah, c'est déjà mis

ben tu peux le mettre en double je crois


Sinon, c'est du pas mal (j'ai lu en diag et ca sonne juste... :) )
Super Pourri
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2003, 19:36

Message par Super Pourri »

tu as doublés ton topic, ça s'appelle donc un dédoublage de topic .........
Sir Aznar
Messages : 129
Inscription : 03 mai 2003, 19:22
Localisation : Marseilllle (2ème porte, à droite)

Message par Sir Aznar »

Voila mon test du même jeu, donner moi votre avis si vous voulez

RETURN TO CASTLE WOLFENSTEIN
TIDES OF WAR

Le test :

Pour son 20ième anniversaire, le château de Wolfenstein rouvre ses portes pour un camps d’été en compagnie de quelques zombies et autre grosse bertha (pas le canon…). Vous pouvez ranger vos Apple II si ce n’est pas déjà fait, c’est sur Xbox que sa tourne cette fois ci. Gaaaaaaaaarde à vous… faites honneur à votre patrie et à l’attaque d’Himmler (le G.O. que vous allez combattre). Après avoir brillé sur PC, nous allons voir si nous pouvons encore croire en le pouvoir du portage console.

Le premier menu est le mode solo nommé « Campagne ». Ils comportent 30 niveaux que vous pourrez explorer sous différents modes de difficulté décrits a la « Duke Nukem » et qui vont de « Papa je peux jouer ? » à « Ca va défourailler à mort » : le ton est donné.
Ca commence par une cinématique d’intro in Inglish please et non sous-titré de surcroît. Mais la qualité étant au rendez-vous et profitez-en car ce qui vous attend après ce sont les longues séances de briefing plus que lassantes où l’on vous raconte des tas de truc truc. Le jeu commence, vous atterrissez dans la prison, vous êtes prêt à vous y enfuir, vous vous rappelez de tous les emplacements des interrupteurs et des gardes… Ben non… Finalement la prison est plus grande que prévu, sans barreau et surtout… en Egypte… C’est là qu’on se rend compte que le jeu ne commence pas dans la prison et que les monsieur d’Activision savent y faire et nous ont concocté à nous, petit Xboxeur un chapitre entier qui nous mènera, on n’en doute plus, en prison mais on moins, on saura pourquoi cette fois ci. Ne vous inquiétez pas, après quelques heures de jeu, vous regretterez ce bon vieux cachot quand des zombies voudront copuler avec vous ou quand vous vous ferez découpez par un des pièges des temples.
Au fil du jeu, vous vous rendrez comptes que les ennemis ont pris du galon, ou du moins de la matière grise et même si il n’atteignent pas encore la fourberie du cerveau humain, on prend plaisir à leur jouer des tours plus intéressants que le « je te tape sur l’épaule, tu te retourne et paf dans ta tête ».

L’amélioration des gardes ne se retrouve malheureusement pas dans les graphismes, en effet, les murs ont toujours la même matière grise.

Une petite déception sur ce point tout de même puisque de la version PC qui n’est quand même plus toute jeune à la version Xbox qui elle est justement tout jeune, les graphismes n’ont pas été améliorés et il faut dire que cela ce voit même si la console gère plutôt bien les effets de lumière. La comparaison face aux autres hits parus sur Xbox devient vite humiliante. Le jeu se rattrape magistralement dans les musiques philharmoniques rappelant les films de guerres d’entant et à elle seule l’intro orchestrale donne le rythme du jeu. L’ambiance en est stimulante, oppressante et pas très très rose. Niveau immersion, c’est comparable au grand bleu. Même sans accrocher au scénar qui fait plutôt office d’excuse pour fritter des méchants, chaque niveau renferme des secrets (du bon vieux pinard par exemple) et on se prendra vite en train d’explorer chaque recoin et tableau du Führer et de s’infiltrer comme un solide serpent (attention jeu de mot) pour head-shooter au lieu de foncer tout droit et de tirer dans le tas.
De ce côté-là, pour les Head-shoot, y’aura pas de problèmes… On commence à s’y habituer sur Xbox mais cela toujours autant plaisir de le rappeler. La maniabilité des FPS sur Xbox est toujours optimale et serait presque comparable au duo de choc clavier souris.

Au dédale des menus, je me suis aventuré dans un certain mode : le multi joueur, vous connaissez ?

Je crois que tout le monde attendait de pied ferme le mode multi joueur de ce jeu. Mais avant de lui lancer des fleurs on y trouve tout de même un petit hic. En effet lorsque vous avez des amis dans la vrai vie (ceux qui n’en ont pas peuvent passez au chapitre suivant) vous êtes obligé de les aider, de les chérir… et cela, même dans le jeu. Donc si vous invitez un pote chez vous, seul le mode coopération sera accessible et attention, n’avancez pas trop car vous ne pourrez même pas sauvegarder votre progression.
Le hic est dit, votre pote est rentré chez lui, vous allez pouvoir enfin le fritter par le LIVE. Foi de Nanar, je vous assure que si le jeu c’était vendu avec seulement le mode Live, ben il se serait vendu… je vous explique. Plusieurs styles de jeux sont à votre disposition. Les plus classiques : élimination, contrôle des drapeaux et un bien plus intéressant mode mission. Sur des cartes tirées du jeu ou même inédites vous pourrez vous affronter jusqu'à 16 joueurs sur les serveurs qui sont plein à craquer. Dans ce mode vous pourrez choisir la classe de votre personnage comme dans Team Fortress. En étant Ingénieur, Lieutenant, Soldat ou Médecin vous ferez avancer la mission en posant des bombes, soignant vos coéquipiers ou en leur distribuant des munitions. Comme cela, tout le monde y trouve son compte et l’esprit d’équipe et l’organisation deviennent obligatoires même en FFA.

Au final, Return To Castle Wolfenstein : Tides Of Wars est un hit en puissance. Il prime par sa plénitude en offrant un mode scénario à la hauteur des attentes des joueurs et en proposant un mode Live sensationnel.


Les notes :


Graphisme : 13/20
Pas mauvais mais souffre trop de la comparaison avec les autres jeux de la classe haute de la Xbox.

Jouabilité : 19/20
L’habituelle maniabilité étonnante des FPS sur Xbox… rien à redire. L’utilisation des CLIC gauche et droit et toujours surprenante.

Musique : 18/20
Non non, c’est pas votre père qui regarde un film de guerre a fond les watt…

Durée de vie : 35/20
Vous inquiétez pas, c’est normal… j’ai mis 17,5 pour le mode solo encore plus long que la version PC, j’ai aussi mis 17,5 au jeu en live, la seule chose qui lui lève le 20 c’est que les serveurs ne resteront pas plein longtemps… (HL² powa  )
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Lol Pasta! Vous devez bien vous marrer sur le Live avec ça pitits coquins!! Encore 4 mois et j'arrive! :mrgreen:
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

Comme je vous l'ai déjà dit, vos deux tests sont vraiment pas mal, de la concurrence en perspective ?
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Bah oui ce serait pas impossible mon cher Mowgli! Peut-être les chroniqueurs de demain! :)
Sir Aznar
Messages : 129
Inscription : 03 mai 2003, 19:22
Localisation : Marseilllle (2ème porte, à droite)

Message par Sir Aznar »

Oula les enfants on se calme, parce que moi en fait je suis pas acteur, je suis projectioniste

Non, j'ai juste fais ce test parce que c'était obligé mais sinon voila quoi... a par si on m'en demande d'autre je pense pas que j'en refasse
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Mowgli a écrit :Comme je vous l'ai déjà dit, vos deux tests sont vraiment pas mal, de la concurrence en perspective ?

T'es fou ? Le jour ou j'arriverai à la moitié de tes capacités, il pleuvra des billets de 500 €


Tout compte fait, je vais m'y mettre tout de suite moi :P
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

La modestie est arrivé avec la majorité chez notre Loup! :)
Yan
Messages : 170
Inscription : 21 janv. 2003, 20:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan »

n'empêche, z'étaient tellement bien les niveaux supplémentaires que je m'en souviens même plus :?

ça me manque pas de l'avoir revendu RTCW, même si les potos "livés" ne seront pas de mon avis :P
Sir Aznar
Messages : 129
Inscription : 03 mai 2003, 19:22
Localisation : Marseilllle (2ème porte, à droite)

Message par Sir Aznar »

Yan a écrit :n'empêche, z'étaient tellement bien les niveaux supplémentaires que je m'en souviens même plus :?

ça me manque pas de l'avoir revendu RTCW, même si les potos "livés" ne seront pas de mon avis :P
ca me fait bien plaisir que tu dises ca... au moins on sera deux alors...

je crois qu'il le reprenne encore a 35€... c'est pas mal non?
Yan
Messages : 170
Inscription : 21 janv. 2003, 20:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan »

reprise à 35€ :o

et ils le revendent combien d'occaz ? 80 ?

on a dû me le reprendre dans les 25, et encore en bon d'achat

je crois que je me suis pris Medal Of Honor du coup, que j'ai revendu avant même de l'avoir fini :zz:
Répondre