Débat : les tarifs d'opérateurs téléphoniques

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Répondre
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Débat : les tarifs d'opérateurs téléphoniques

Message par Touc ! »

Débat suggéré par Promethé :
prométhé a écrit :Ils ont beau être en concurrence, ils savent s'entendre pour sauvegarder leurs intérêts comme le font les opérateurs de mobile. En fait, les tarifs identiques doivent venir à la fois des éditeurs et des distributeurs.
Ce à quoi je réponds :
Touc ! a écrit : Faux!

C'est pas parce qu'on s'est pris une amende de 500 M€ (à nous trois) l'an dernier qu'il faut dire ça. Il n'y a pas d'entente entre opérateurs. C'est l'alignement sur les prix, comme partout ailleurs.
Réponse de Prométhé :
prométhé a écrit :
Mais bien sûr! On va croire cela comme le fait que nintendo n'a jamais osé une seule fois imposer un prix minimum aux vendeurs de ses jeux du temps de la nes ou l'histoire selon laquelle c'est l'Euro qui est à l'origine de la montée des prix au moment de sa mise en place. Et quand tu vois qu'à ses débuts Bouygues avait le prix pour les SMS le plus bas (0,75 F il me semble contre 1F) et qu'il s'est ensuite aligner sur les 0,15 cent que nous connaissons actuellement, mais aussi que bizarrement toutes les recharges sans abonnements ont la même durée de validité et à peu près les mêmes prix d'un opérateur à l'autre, il y a de quoi se poser des questions et surtout se dire qu'on se fout de nous.

En plus, on ne se prend pas une amende pour le plaisir de s'en prendre une. Ne dit on pas d'ailleurs qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Enfin bon, je laisse les autres se faire une idée et stoppe ici le HS.
L'ancien tarif de SMS le moins cher, c'est Orange (France télécom mobiles à l'époque) qui l'avait : 0 cts... ben ouais, on ("on", parce que j'y travaille) ne savait pas encore le facturer alors on l'offrait, de toutes façons ça n'intéresserait personne d'envoyer du texte, et puis les mobiles n'étaient pas tous compatibles. C'était en 1996 :mrgreen:

Quand aux tarifs d'opérateurs, il ne faut pas oublier l'ARCEP qui tape sur les doigts du premier qui veut baisser ses tarifs, surtout s'il a le plus grand nombre d'abonnés. Ben ouais, on n'est pas libres... L'amende on se l'est prise sous couvert de l'UFC Que choisir. C'est une association de consommateurs, mais c'est l'Etat qui a récupéré les amendes. Ca manque d'argent, donc ca tape sur tout ce qui fructifie. Et vive la TIPP aussi!

A vous d'apporter votre opinion. Si vous voulez, on demande à PPDA et Arlette Chabot de venir.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

c'est une sucursale UMP ici maintenant ?
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Re: Débat : les tarifs d'opérateurs téléphoniques

Message par oustédaisse »

Touc ! a écrit : Quand aux tarifs d'opérateurs, il ne faut pas oublier l'ARCEP qui tape sur les doigts du premier qui veut baisser ses tarifs, surtout s'il a le plus grand nombre d'abonnés.
Marrant, on est reviens toujours au même : Orange qui râle contre l'ARCEP qui l'empêcherait de faire ce qu'il veut.

Je dirais plutot que l'ARCEP tape sur le premier qui cherche à, de part sa force de frappe bien supérieure et son évidence position dominante, à tuer toute concurrence.
Mais bon, les prix ne sont plus fixés par le ministère de l'Industrie de toute manière maintenant... et chose bizarre, les seuls qui essayent de tirer les prix vers le bas, ce sont les MVNO maintenant.
Les opérateurs traditionnels sont "assis" sur leur base d'abonnés qui raquent tous les mois. D'ailleurs, à ce propos, je ne connais pas le taux de churns des opérateur mobile, quelqu'un a une idée ?

(puis quand même Touc, dire qu'il n'y a pas eu d'entente entre opérateurs, c'est un gros troll que tu essayes de faire passer, avoue :) )
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Juste une question, au niveau des opérateurs. Oui, ça sent le vécu, mais c'est réglé.

Dans le cas suivant : problème financier, factures payées sauf une en attente depuis trois mois (environ 70€). Est-ce qu'un opérateur à le droit d'appeler un client et de l'obliger à payer dans les 48h sous peine de fermeture définitive de ligne, obligatoirement par carte bancaire, sans sms ou lettre de prévention préalable ?
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Re: Débat : les tarifs d'opérateurs téléphoniques

Message par Touc ! »

oustédaisse a écrit :(puis quand même Touc, dire qu'il n'y a pas eu d'entente entre opérateurs, c'est un gros troll que tu essayes de faire passer, avoue :) )
Ben pourquoi crois tu que j'ai créé un sujet à part? ;)
D'R a écrit :Dans le cas suivant : problème financier, factures payées sauf une en attente depuis trois mois (environ 70€). Est-ce qu'un opérateur à le droit d'appeler un client et de l'obliger à payer dans les 48h sous peine de fermeture définitive de ligne, obligatoirement par carte bancaire, sans sms ou lettre de prévention préalable ?
Ca dépend des conditions générales de ton contrat. Il me semblait d'ailleurs qu'on mettait la ligne en service restreint puis qu'on appelait le client pour la lui rétablir après paiement CB. Si déjà t'es pas coupé, c'est mieux!
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Bah en fait, c'est une facture qui nous a paru bizarre. La conseillère qu'on a eu nous a fait un petit descriptif, car on n'a pas les factures détaillées. La plupart des appels ont été passés pendant des heures ou techniquement nous ne pouvions pas les avoir passés, encore moins à l'étranger. Du coup, quand on a fait savoir qu'on allait faire une réclamation et demander la facture détaillée, on nous a réellement envoyé chier, et poussé à régler la facture sans poser de questions... On a proposé de payer en deux fois, ou de faire un virement, aussi payer par chèque... mais non, le service client (qui plus est pas du tout aimable, du coup) nous a forcé la main.
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Il faut demander la facture détaillée. L'intérêt avec les services clients parfaitement déshumanisés, c'est que quand tu raccroches et rappelles 5 mn plus tard, tu tombes sur une toute autre personne qui sera peut-être vachement avenante.

Demande la facture détaillée, quitte à la payer, et épluche la. T'as peut-être fait l'objet d'erreurs de facturation.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

contrairement à ce que tu dis touc il ne s'agit pas d'un simple alignement des prix mais d'une réelle concertation frauduleuse entre les trois opérateurs!

c'est étonnant que tu puisses ne pas être au courant c'est documenté en long en large et en travers sur le net.

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2 ... op-rateurs
Le 24 août 2005, Le Canard Enchaîné publie un rapport confidentiel de la Direction de la Concurrence qui donne les preuves d'une entente entre Bouygues Telecom, Orange et SFR. Ce rapport, qui date de mai 2004 révèle " un accord occulte sur une longue période qui vise à geler les parts de marché vis-à-vis des nouveaux clients afin d'aboutir à une très forte inertie des parts de marché". Conclusion de la DGCCRF: un tel accord a permis à Bouygues Telecom, Orange et SFR de surperformer financièrement pendant la période.

Rappelons qu'Orange et SFR se partagent plus de 80% du marché depuis de longues années. La Direction de la Concurrence donne des preuves. Des pièces et documents ont été saisis lors de perquisitions chez les opérateurs en 2003. Des documents encore une fois accablants. Une note de 2001 de SFR indique ainsi: "Michel Bon [président de France Télécom à l'époque] est OK pour reconduire l'accord parts de marché de 2000". On peut également lire dans une note de France Télécom: "Il faut que Bouygues remonte à 20% de parts de marché ".

Visiblement, l'entente était très bien organisée. Le Conseil évoque aussi deux notes manuscrites de M. Quillot, directeur général d'Orange dont l'une en date du comité exécutif du 28 octobre, dans lesquelles il évoque un "Yalta PDM (parts de marché)". En effet, les trois opérateurs avaient convenu d'un rendez-vous secret mensuel afin de "d'adapter rapidement leur stratégie commerciale à l'évolution du marché".

Selon le rapport, ce petit manège aurait débuté en 1997 (!), lorsque le marché a commencé à décoller. Ces réunions ont été stoppées en 2003, les opérateurs sentant le vent tourner après les perquisitions de la DGCCRF.
Mc Coye
Messages : 155
Inscription : 19 janv. 2003, 20:29
Localisation : La Terre (comme tous le monde)...... il trébuche et s'aplatit par terre comme un gros sac

Message par Mc Coye »

Effectivement, il semble tout à fait probable que nos trois amis ce soit mis d'accord pour ce partager le gros gâteau que nous somme. :dry:
prométhé
Messages : 61
Inscription : 20 avr. 2007, 15:31

Message par prométhé »

Aller hop, je reviens après moult aventures dans Oblivion.

Donc voyons ce que nous avons sur les histoires de tarifs entre opérateurs.

Le problème de l'entente de concurrents sur un partage de marché et les prix, on le retrouve malheureusement partout. En fait, tant que le marché est en pleine expansion, chacun tire dans les pattes de l'autre et la guerre fait rage. Mais dès que les possibilité d'évolution diminuent et que chacun a plus ou moins atteint ses objectifs ou ses possibilités de développement, on commence à voir que les grandes manoeuvres commencent pour figer le paysage et aussi empêcher l'arrivée d'empêcheurs de capitaliser en rond. Et pour cela, il y a deux méthodes:

-La discrète qui veut que chacun se renseigne sur les prix des autres et que l'on s'aligne plus ou moins sur eux.

-La directe qui consiste à se réunir et à dire que le prix pour telle chose est de tant et qu'il n'en va pas autrement. Mais bien entendu cela se fait secrètement.

Ah bah tiens, c'est bizarre mais ces deux méthodes se ressemblent. Et bien non en fait. Dans la première, chacun continue de faire ce qu'il veut et n'est tenu par aucun engagement. Alors que la deuxième qui est celle utilisée par nos chers opérateurs mobiles, chacun s'engage à ne pas mettre en péril les autres pour son bien et le bien des autres. Mais ce n'est certainement pas pour le bien des clients.

Au fait Touc ! . FT ou plutôt Orange n'est pas à une bassesse prêt quand il s'agit de garder ses vaches à lait. Quand je me suis mis à me renseigner pour m'abonner à internet, j'ai parcouru tous les articles et sites sur le sujet et j'ai appris que dans un premier temps je devais obligatoirement ouvrir une ligne chez FT pour pouvoir ensuite demander un dégroupage total. Donc ni une ni deux, je me rends dans une agence FT et j'explique le truc au vendeur. Il me confirme la chose et me dit en plus que je dois garder la ligne FT pendant un temps minimum alors que Free chez qui je voulais m'abonner m'avais précisé que je pouvais faire une demande de dégroupage immédiate et que la ligne FT serait résiliée aussitôt sans avoir à payer de compensation ou de mois dus. Pour prouver ce que je disais, je sors donc les impressions que j'avais fait pendant mes recherches et le vendeur sans se démonter me dit que Free ment et que je dois garder la ligne FT au moins 12 mois si je voulais pouvoir la supprimer sans payer les mois restants. Là, gros mensonge puisque quelques mois avant ce délai était passé à 6 mois. Une fois que j'ai réussi à faire avouer à ce vendeur qu'il racontait n'importe quoi, je lui dis que ceci relève de l'escroquerie et ce dernier réplique:"Que voulez vous, il faut bien cela pour mettre des bâtons dans les roues de Free et diminuer l'exode de nos clients chez les FAI alternatifs".

Donc quand on voit cela, on se dit que l'entente des opérateurs entre eux pour maintenir les prix à un niveau qui leur semble acceptable et rentable est loin d'être une utopie ou une rumeur. D'ailleurs capital avait au moment de l'affaire fait un très bon reportage sur le sujet.
Dernière modification par prométhé le 18 mai 2007, 19:57, modifié 1 fois.
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Y a même pas de "6 mois", un dégroupage total est un motif de résiliation sans frais, et à tout moment, de ton contrat de ligne fixe FT.

Tu aurais même pu t'abonner sans ouvrir au préalable de ligne FT, ça s'apelle le VGA chez Free, mais c'est ultra lent à mettre en place...
prométhé
Messages : 61
Inscription : 20 avr. 2007, 15:31

Message par prométhé »

ouais, mais cela date maintenant de y'a un an. Et à l'époque, Free ne pouvais pas ouvrir un DT sur une ligne fermée depuis plus de trois mois. En plus, j'ai réfléchi et j'ai repensé que pas de ligne FT veut dire aussi pas de tel si free ne marche pas. Donc j'ai ouvert une ligne FT et pour l'instant, je vois ce que cela donne.

Et surtout la ligne FT me sert pour recevoir des appel alors qu'avec la ligne Free, je ne fais que appeler.
Répondre