Marcus lâché dans l'arêne de France, sur France 2 !

Point de rendez-vous central du site (laissez, il est un peu mégalo le gars, c'est normal !).
Pour laisser des messages à Marcus, avoir de ses nouvelles, discuter de sa vie, de son oeuvre, de son site, de ses projets, de ses défauts, de ses gros doigts boudinés qui savent pas tenir une manette, etc.
Tony Crazy
Messages : 114
Inscription : 21 avr. 2004, 21:42
Localisation : Springfield, 742 Evergreen Terrace

Message par Tony Crazy »

J'ai vu hier l'émission.
Marcus est venu avec des arguments de taille (chiffres sur les "drogués du jeu, le Pegi...) et le passage où il affirme que, par ailleurs ,la chasse le mercredi avait été autorisée pour laisser les enfants tuer de pauvres bêtes (soit dit en passant réelles) m'a bien fait rire.
Et toc "Familles de France" (qui ne sait que protester...)! Et toc "Attention danger jeu vidéo" (Monsieur, le jeu video est un art. Et au même titre que la littérature, la musique ou le cinéma il y a de tout...)! :evil:
De surcroît, Julie Raynaud est indéfendable. Votre fils joue à des jeux violents? Eh bien moi quand j'étais plus jeune ma mère me refusait de jouer à Quake (pour ne pas le citer). Les macarons sur les boîtes de jeu ne sont pas là pour faire joli! Et puis laisser son fils voir Saw III alors qu'il n'a que 10 ans est de la pure démence... :o
La conclusion réalisé par Francois Meynart est tout à fait approprié allant dans le sens de la démarche marcussienne, parfait!
Bref, le débat m'a semblé plus constructif que celui d'ONPP de Marc-O Fogiel d'il y'a quelques mois...
Vive le jeu video, vive la république et vive la France!
R4sEnGaN
Messages : 13
Inscription : 24 déc. 2006, 03:37

Message par R4sEnGaN »

Super Résumé !!

Serieu c'est n'importe quoi , le jeux vidéo c'est le nouveua bouc émissaire sur lesquelle on jete le manque d'éducation des parent , d'ailleur je sais plus qui l'a dis , à Julie , que si elle jouerait avec ses enfants etc ... qu'elle s'occuperait d'eux au lieu de se barré et les laissé sur un jeu video , il serait pas aussi addict ...

je crois que c'été Tom Novembre ...

Sinon Marcus il c'est gavé quand il à parlé de l'histoire du droit de chasse a 15 ans , ca à vite fait fermé des bouches ... Good job Mister Us

Je joue aux jeu video depuis que j'ai 7 ans , je scouatter Another World sur l'amstrad de mon frère (je crois ) , j'ai toujours joué , à des jeux comme GtA , F.E.A.R , Counter , Dod , Call of duty ... etc etc etc ... et c'est pas pour sa que je sort dans la rue et que j'explose tout le monde ...

Puis Julie un moment parle d'un jeu ou on ecrase des gens avec des poussette ... c'été quel jeu ? car même dans GTA il n'y à pas de poussette . Quand on connait pas on se tais ...

Le jeux video comme je disait et le bouc émissaire de la violence , la cigarette celle du Cancer etc etc ...

Ps : Julie Renaud qui envoie son fils de 10 ans voir Saw ... Ouaw ! quelle éducation !! il à du surement le téléchargé ... mais c'est pas une raison un minot de 10 ans on fait des tite fouille sur le pc de temps en temps mdr
Mc Coye
Messages : 155
Inscription : 19 janv. 2003, 20:29
Localisation : La Terre (comme tous le monde)...... il trébuche et s'aplatit par terre comme un gros sac

Message par Mc Coye »

Merci beaucoup El Floruso pour ton post !
Vraiment de grande qualité :wink:

Bravo à notre Marcus qui c'est bien défendu :evil:
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

"Attention danger jeu vidéo"

Association dont je n'ai pas réussi à trouver le site web. Si quelqu'un a une info là dessus , je suis preneur. J'ai envie de me marrer.
novack
Messages : 121
Inscription : 06 août 2005, 12:25
Localisation : dans ces eaux là!

Message par novack »

peux pas avoir internet ce type là, il diabolise les jeux en réseau. Il ne va pas jouer tantale avec son fils. Je me demande même si il a un tél portable. Le progrès, c'est le mal :evil:
Antharès
Messages : 53
Inscription : 09 févr. 2006, 13:24

Message par Antharès »

C'est quand même dingue qu'on ai si peu évoqué le contenu culturel, on aurait pu penser à des références à l'univers de Lovecraft pour les jeux comme Alone in the Dark, aux anciens jeux Cryo qui n'existe plus hélas mais qui étaient sacrément riches culturellement parlant.

Aussi, le jeu vidéo peut être une porte d'accès vers d'autres arts comme la musique classique, je m'y suis mis après avoir écouté One Winged Angel dans FF7 ou le dessin avec toutes les références au manga et au cinéma.

Pour moi le jeu vidéo est voué à devenir la forme d'art la plus aboutie de ce siècle!

Non vraiment j'ai trouvé l'émission décevante tant du point de vue de la teneur du débat que de son déroulement.

Heureusement que Marcus était là pour relever le niveau.
D'ailleurs, j'ai pas vu le passage ou le dépité UMP dressait un portrait scandaleux du jeu Rules of Roses. Si ça se trouve l'éditeur n'est pas au courant de ce qui fut dit sur son jeu, il faudrait peut-être le mettre au parfum pour qu'il puisse attaquer ce député pour qu'enfin il ferme sa sale bouche :evil: :evil: :evil:
On retrouve vraiment l'UMP là: foutons les boules à la populace ignorante des immigrés, des jeunes, des jeux de rôle et des jeux vidéos. La peur et l'ignorance, c'est un fond de commerce inépuisable pour ces gens là!! :x :x :x Donc ne criez pas victoire trop tôt: nous avons gagné une bataille mais nous n'avons pas encore remporté la guerre.
Lolo
Messages : 147
Inscription : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo »

moi j'ai pas pu voir l'émission et c'est triste...j'attends qu'un de mes vieux potossss la mettent en torrent ou autre ^^

(et oui zavez vu? j'apparais sur le forum encore moins souvent que Mister Us faut le faire :shock: )
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Bienvenue au club Lolo :D.

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actu, un des députés UMP (Lionnel Luca), nous a confondue à plusieurs reprises avec des adorateurs de pratiques nazies. Merci bien "m'sieur" ;).
El Floruso
Messages : 304
Inscription : 01 oct. 2006, 18:38

Message par El Floruso »

En fait, ma video dépasse les 1 Go :cry:
Mc Coye
Messages : 155
Inscription : 19 janv. 2003, 20:29
Localisation : La Terre (comme tous le monde)...... il trébuche et s'aplatit par terre comme un gros sac

Message par Mc Coye »

Si quelqu'un sur le Forum à cette Vidèo ! ça serais super simpat de la partager :wink2:
Tony Crazy
Messages : 114
Inscription : 21 avr. 2004, 21:42
Localisation : Springfield, 742 Evergreen Terrace

Message par Tony Crazy »

D'R a écrit :Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actu, un des députés UMP (Lionnel Luca), nous a confondue à plusieurs reprises avec des adorateurs de pratiques nazies. Merci bien "m'sieur" ;).
Wouah! Je serais curieux de voir la source si tu l'as toujours sous le bras.
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Bonne chance (et désolé pour la source, ce n'est pas celle que j'avais à l'origine et celle-ci est sympa mais pas toujours parfaite) :

http://rpgmag.free.fr/index.php?2006/11 ... -air-connu
et
http://rpgmag.free.fr/index.php?2006/11 ... ecortiquee



Pour l'émission, vous avez quelques vidéos ici :

http://arene-de-france.france2.fr/videos.php
Tony Crazy
Messages : 114
Inscription : 21 avr. 2004, 21:42
Localisation : Springfield, 742 Evergreen Terrace

Message par Tony Crazy »

LEADER
Messages : 8
Inscription : 20 nov. 2005, 17:03

Message par LEADER »

Nemo a écrit :"Attention danger jeu vidéo"

Association dont je n'ai pas réussi à trouver le site web. Si quelqu'un a une info là dessus , je suis preneur. J'ai envie de me marrer.
J'ai vu seulement la fin de l'émission. Mais je trouve la démarche de Yves de Vaucresson juste. Il se base sur l'histoire de son fils et sur d'autres cas similiaires, il se rend compte que personne n'en parle donc il décide de créer une association.
Je ne crois pas que sa démarche soit de faire du tort aux jeux vidéos mais plutôt de mettre en garde ; d'ailleurs "Attention danger jeu vidéo" relève de l'avertissement et non du blame. Il y a un danger, et à l'avenir, ce danger sera à prendre plus en considération qu'il ne l'est aujourd'hui. Donc pour le redire encore une fois, le principe de sa démarche reste juste.
Finalement, à travers son asso, il a pu recueillir différents témoignages similaires au sien. Après je ne connais pas l'association non plus donc je n'en parlerai pas plus. Donc on est là dans le domaine de la prévention.
Après drôle ou pas, on peut trouver ça drôle dans le cas où l'association tiendrait un discours comme quoi dès qu'un individu appuie sur le bouton start d'une manette alors son sort est jeté et il va finir drogué associal.
Mais là, tenir un discours de prévention me semble bon.
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Je suis d'accord sur le fait de prévenir pour mieux guérir, c'est bien.
Mais le problème est qu'en associant le jeu vidéo à une notion de danger, M. de Vaucresson va immédiatement diaboliser ce médium auprès des parents qui n'ont de souci que le bonheur de leur chère tête blonde.
Ce qui risque de se passer avec une telle radicalisation, c'est que les parents ne vont pas chercher à comprendre pourquoi leur enfant s'enferme dans cette bulle. On ne passe pas dix heures par jour sur sa console ou son PC s'il n'y a pas au préalable un malaise latent...

Si l'association ne se borne donc qu'à faire du jeu vidéo une nouvelle phobie sociale (ou plutôt enterriner ce fait qui est hélas publiquement reconnu), la communication si importante que soulignait Tom Novembre va être rompue, ce qui va détacher un peu plus l'enfant de ses parents, que la solution de sevrage adoptée soit l'exil sur un piton rocheux ou un séjour de trois semaines dans les îles Coco.
Ce qui, à mes yeux, semblerait juste, serait d'aider les parents à s'intéresser aux jeux de leurs enfants et surtout à complèter leurs lacunes sur le point de vue informatif (meilleur renseignement sur la norme PEGI par exemple).
Le reste relève d'une question d'éducation: on ne met pas un GTA dans les mains d'un môme de dix ans et on fixe des limites de temps quant à l'utilisation des jeux vidéo.
LEADER
Messages : 8
Inscription : 20 nov. 2005, 17:03

Message par LEADER »

Perfectman3 a écrit : Mais le problème est qu'en associant le jeu vidéo à une notion de danger, M. de Vaucresson va immédiatement diaboliser ce médium auprès des parents qui n'ont de souci que le bonheur de leur chère tête blonde.
Ce qui risque de se passer avec une telle radicalisation
Je ne suis pas sûr qu'introduire la notion de danger entraine une diabolisation...On informe les gens sur les dangers de l'alcool, de la vitesse, des centrales nucléaires, ect. Pourtant, on continue de boire du vin, de rouler , et nos sites nucléaires fonctionnent toujours. Sauf que les comportement ont globalement changé, il y a eu une prise de conscience : on modère sa consommation d'alcool, on fait gaffe à surveiller qu'on roule pas trop vite et on recherche à sécuriser et à optimiser le nucléaire.
Tout cela parce qu'à un moment donné on a décidé d'informer sur les dérives possibles.
Et si des intentions de départ se voulaient radicales (ex : interdire certains jeux), le débat et le bon sens ont permis de les modérer. (application de la norme PEGI).
Si l'association ne se borne donc qu'à faire du jeu vidéo une nouvelle phobie sociale
Si, oui. Mais il ne semble pas que le monsieur était un radical. (bien que j'ai juste vu la fin).
Ce qui, à mes yeux, semblerait juste, serait d'aider les parents à s'intéresser aux jeux de leurs enfants et surtout à complèter leurs lacunes sur le point de vue informatif (meilleur renseignement sur la norme PEGI par exemple).
Alors, en ce qui concerne l'association c'est vis à vis des jeux en réseau donc là oui les parents pourraient s'y investir. Par contre, concernant les députés c'était vis à vis de jeux violents donc là ce serait difficile d'obtenir l'adhésion des parents. :mrgreen: Mais c'est donc dans ce cas là qu'il faut améliorer le siglage concernant l'âge ET réglementer les ventes de jeux vidéos.(interdication de vente à des mineurs de jeux réservé aux adultes, ce qui ne se fait pas aujourd'hui).
Le reste relève d'une question d'éducation: on ne met pas un GTA dans les mains d'un môme de dix ans et on fixe des limites de temps quant à l'utilisation des jeux vidéo.

:respect:

Après l'impression que peut donner l'émission c'est qu'il n'y a pas de position raisonnable : on est dans l'arène, d'un côté le pour et de l'autre le contre et c'est la guerre. Que des gens critiquent le jeu vidéo, c'est une bonne chose qui est nécessaire et le jeu vidéo n'en ressortira que grandit et plus fort socialement.
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Le problème est malheureusement que ce monsieur me semble très radical. Un simple discours avec son fils aurait été moins extrême que le sevrer dans un camp équestre, par exemple, et critiquer le jeu en réseau en sans en faire une nette distinction au sein de son association est aussi dangereux. C'est un monsieur qui court les plateaux de TV pour faire véhiculer ses raccourcis, son ignorance sur le sujet, en s'auto-proclamant héros de drogués minoritaires ayant des soucis bien plus profonds à la base. Comme tu l'as un peu dit il se base sur son fils et quelques cas. C'est le même principe qui mène l'homme à se battre contre des gens d'une autre couleur, d'une autre culture, mais du même sang. Je déteste ces idées généralisatrices ^^.

Cela dit, on ne le voit a chaque fois qu'un débat de ce type existe, mais j'ai beau chercher je ne trouve aucune informations sur cette association (ni site, ni tel, ni but,... rien).
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Les statuts doivent bien exister... Faudrait regarder au BO des assos loi 1901...
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Exact :)
Association : ATTENTION DANGER JEUX VIDEOS.
Activité(s) : Défense/Santé/Technique et Recherche
No de parution : 20040011
Département (Région) : 44 - Loire-Atlantique (PAYS-DE-LA-LOIRE)

Sous-préfecture : Déclaration à la préfecture de la Loire-Atlantique.
Type d'annonce : Création (déclaration d'association)

Déclaration à la préfecture de la Loire-Atlantique.

ATTENTION DANGER JEUX VIDEOS.

Objet : informer des dangers éventuels des jeux vidéo, mise à disposition des listes des lieux de soins spécialisés de l’addiction aux jeux vidéo et informer les pouvoirs publics afin de développer les centres de soins de l’addiction aux jeux vidéo. Siège social : 18, rue du Calvaire, 44190 Clisson. Date de la déclaration : 19 février 2004.
Notez le "éventuels" dans l'objet, hein.
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

La vache, pas si loin de chez moi en plus. Nemo, t'es dans le coin aussi, passe chez Bastorama !
Paulolita
Messages : 252
Inscription : 02 mars 2003, 23:18
Localisation : "dans ma chemise" ... mouarf ! keskec'est drole...
Contact :

Message par Paulolita »

C'est quoi Bastorama ?
:o

Quand à l'émission, écouter l'animatrice télé parler de son fils et de son sens du lacher-prise, ca m'a foutu en rogne, j'avais l'impression d'etre encore au boulot... fait chier, j'ai mis trois plombes à dormir.

dès qu'ils prévoient "voisins violents attention danger" prévenez-moi. Ca me sera sans doute plus utile.
El Floruso
Messages : 304
Inscription : 01 oct. 2006, 18:38

Message par El Floruso »

oustédaisse a écrit : 18, rue du Calvaire, 44190 Clisson.
La rue du siege social porte bien son nom :laugh:
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

Mais si Bastorama, c'est comme chez Castorama sauf qu'on y vend des battes de base ball avec des clous dedans.

On va leur prouver que le jv ça rend violent ! :evil:
Répondre