Bravo !

Point de rendez-vous central du site (laissez, il est un peu mégalo le gars, c'est normal !).
Pour laisser des messages à Marcus, avoir de ses nouvelles, discuter de sa vie, de son oeuvre, de son site, de ses projets, de ses défauts, de ses gros doigts boudinés qui savent pas tenir une manette, etc.
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Morgane a raison, il faudrait diffuser une charte du forum. Il y a bien celle qui s'affiche quand on s'enregistre, ne contenant que des aspects réglementaires :

(extrait) "Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violeraient les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions."

Il faudrait aller plus loin que ça. Je vous cite par exemple les règles du forum de LOST (en anglais désolé). Il suffirait d'adapter.
Dans les règles du LOST Forum, l'admin a écrit :Welcome to Lost-Forum.com!

We're happy to have you here. Below are the Board Guidelines that apply to ALL of the forums at Lost-Forum.com. Gertiebeth is the board owner and provider of the space here. However, if you have any questions or need any help, just PM any one of the Moderators individually.

These guidelines are pretty simple, therefore those posts that do not comply with the guidelines will be edited or deleted. Oh, and "I never bothered to read the guidelines" is not a valid excuse!

Language: Please keep it at the PG-13 level. If you have to wonder about a word, chances are it's probably not appropriate. Remember, the Thesaurus is your friend and it will help you look a little smarter to boot. Also, do not try to trick the auto-censor. It will get very cranky, come to life, and we'll have to start offering it sacrifices. Dirty business.

Spamming: The posting of ads for the solicitation of sales is not appropriate, along with spamming the forums with posts of self-promotion. Please don't spam the different forums with repetitive threads on the same subject. You have two options for promoting your own website: your sig, or the Website Promotions thread. This also includes advertising of your site via PM, especially when this advertising is unwanted by the members it has been sent to. PM spam will be dealt with harshly. Sites that are known to spam/harass LF and our members will NOT be allowed to advertise on LF in any way, including sigs or the promotion thread. Spamming also consists of posting off-topic, making short posts that contribute little to the topic such as "lol yeah."

Chit-Chatting: While we encourage users to discuss topics and respond to each other in threads, Lost-Forum is a forum, not a chat room. "Chit-chatting" occurs when only a handful of people post one after the other in a manner akin to chatting in a chat room. Chit-chatting is often very spammy and is better suited for PMs or instant messaging programs and is not appropriate posting behavior here at Lost-Forum.

Trolling/Flaming/Bashing/Baiting: We respect the right of everyone to express their opinions without fear of being attacked or personally insulted. Feel free to debate strongly and offer firm opinions. However, if you feel the need to indulge in mean-spirited and personally directed insults, attacks, and quarrels, do so off the forum. Baiting or inflammatory posts or PMs designed to attract or elicit predictable responses are not appropriate and persistence in this activity can result in suspension or banning.

Screen Names: Members should have one screen name. Sometimes obtaining a second screen name is simply accidental due to problems with signing up and sometimes it's a deliberate effort to facilitate trolling. Either way, it wastes space. So from time to time, we will run checks to find the duplicate accounts and delete the duplicates. We will do our best to contact you to let you determine which of your screen names you would prefer to keep.

If you're unsatisfied with your screenname and want to change it, send your request via private message to one of the Administrators; Moderators cannot change usernames. Also, keep in mind that every user is only allowed ONE username change so when you're making the change, make sure that this second name is definitely the one that you want to keep.

Double Posting: Double posting is defined as posting a message in a thread twice (or more) in a row. Please use the EDIT button and edit your original post if you need to add something.

Official Threads: For some reason, it seems some people have an unbearable urge to label any thread they make as Official. On Lost Forum, no thread is official unless sanctioned by the Staff. We will remove the word from any thread that we didn't approve as being official.

Picture Posting Rules
: Please feel free to post photos/wallpapers/artwork. We ask that you PLEASE upload them directly to the forum. This will insure that the image will not be broken and that a thumbnail is created to help reduce load time.

(et j'aurais tendance à ajouter "utiliser la fonction de recherche avant de poser une question déjà posée quarante-douze fois)
Au moins comme ça, si on enguirlande un nouveau, ce sera sur la base d'une règle écrite.
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Yeeeees je suis dedans, merci dugenou :)
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

Moi je suis pas dedans...
y a juste un obscur copieur fana de moto...
Bon sinon, j'ajoute rien, au pire je plussoie...
D'un autre côté, vu que machin est parti, je vais pas me faire suer à argumenter, et puis les autres idots savants du forum l'ont déjà fait, sans succès...
Donc bonne nuit !
funky fighter60
Messages : 363
Inscription : 08 nov. 2003, 17:19
Localisation : Vous ne voyez pas la petite etoile la-haut

Message par funky fighter60 »

Je crois qu'il a rien a faire de ses vacances le pauvre :/
Morgane
Messages : 261
Inscription : 19 janv. 2003, 19:55
Localisation : Nympoland
Contact :

Message par Morgane »

Touc ! a écrit :Morgane a raison, il faudrait diffuser une charte du forum.
[...]
Au moins comme ça, si on enguirlande un nouveau, ce sera sur la base d'une règle écrite.
Merci Touc ^_^ Car Je suis d'accord avec vous, mais c'est difficile pour un nouveau de se soumettre à des règles qu'il ne connait pas et comme vous le voyez, elles ne sont pas si 'normales' que ça (je trouve plus l'expression que je cherche, enfin bref, ça ne coule pas de source quoi :mrgreen: ).

Et au moins, ça vous conférera une légitimité quand vous les engueulez. Cependant, elles devront être bien visibles (un épinglé dans ce forum serait parfait).

Il faudrait aussi qu'elles correspondent à ce que vous aspirez pour le forum. Vous pouvez bien sûre vous inspirez de règles préécrites par d'autres fora (presque tous en ont) mais elles doivent rester dans l'esprit du forum ^^
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Et au moins, ça vous conférera une légitimité quand vous les engueulez. Cependant, elles devront être bien visibles (un épinglé dans ce forum serait parfait).

Il faudrait aussi qu'elles correspondent à ce que vous aspirez pour le forum. Vous pouvez bien sûre vous inspirez de règles préécrites par d'autres fora (presque tous en ont) mais elles doivent rester dans l'esprit du forum ^^
Je savais pas que c'était ton forum
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Elle était quand même là avant toi et elle a quand même fait beaucoup plus pour ce forum que beaucoup de gens :)
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

En plus, c'est pas comme si elle parlait à l'impératif, ça ressemble pas vraiment à un ordre...
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

c'est moi qu'ai le plus gros gourdin d't'façon
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

Capitaine Caverne a écrit :c'est moi qu'ai le plus gros gourdin d't'façon
:mrgreen:
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Ah non! ça va pas finir en concours de gourdins! Pastagaz, amène moi les manchons fluorescents et éteinds la lumière...
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Bon, on ne dérive pas messieurs sinon j'amène des saucisses sèches! :)
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Et moi le Ricard. Et hop! apéro!
Morgane
Messages : 261
Inscription : 19 janv. 2003, 19:55
Localisation : Nympoland
Contact :

Message par Morgane »

rogueleader247 a écrit :
Je savais pas que c'était ton forum
Huuum, si c'était le miens, ça ferait longtps que j'aurai bannis des gens, mis en place des règles, et surtout je posterai beaucoup plus. :)

Je disais juste ça comme ça, vous en faites ce que vous voulez.

Maintenant, je considère mon post plus constructif que le tiens. Si une charte est créée, je pense que ce topic aura été constructif.

Et sans vouloir être prétencieuse, je me considère beaucoup plus expérimenter que toi sur la question de la modération.

Cola, donzougue j'vous coeur.
Dernière modification par Morgane le 17 août 2006, 19:47, modifié 1 fois.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

chez moi, voilà ce que j'ai mis en place :
Bienvenue à toi, jeune (ou moins jeune), sur notre forum...
Si tu suis les quelques règles à suivre ici, ton séjour devrait bien se passer. Dans le cas contraire, on manque relativement de patience, c'est donc à tes risques et périles.

- Les classiques : pas de propos ou images à caractère xenophobe, homophobe, pédophile, etc...

- Le style SMS / le français : merci de bien vouloir ranger vos téléphones portables et d'essayer de vous exprimer clairement. En gros, pas de langage SMS, le moins de fautes d'orthographe/de français possibles (on va pas jouer au prof de français non plus mais tachez de ne pas abuser) pour qu'on arrive tous à se comprendre sans s'arracher les cheveux.

- Les smileys / les posts d'un mot ou deux : merci de ne pas abuser des smileys (c'est déjà assez pénible comme ça). On évite également de poster pour ne rien dire : les messages ne contenant qu'un "LOL" ou un tétard à tête jaune sont proscrits.

- Les disputes, les insultes et les commérages : pas d'embrouilles ici merci. Vous réglerez ça en privé (par message privé, mail, téléphone ou de visu, c'est vous qui voyez) mais ce forum n'est pas un fight club. On évite d'insulter les autres utilisateurs, on ne vient pas répendre de ragots et on évite autant que possibles les discussions privées.

- Les schyzophrènes / les floodeurs : pas la peine de vous créer 50 comptes pour avoir l'impression d'avoir des potes ou pour dire des choses que vous avez du mal à assumer sous un autre pseudo, le tour de passe-passe ne tiendra pas longtemps. La course au nombre de messages est à oublier également donc pas de flood.

- Le spam débile : on n'est pas forcément contre le fait que vous veniez parler d'un de vos projets mais si vous ne postez que pour vous faire de la pub, vous n'allez pas faire long feu.

Merci d'evitez les avatars (image qui accompagne votre pseudo) trop grands, ils empechent une lecture agréable du forum.
Si vous laissez un avatar surdimensionné (100x100 pixels étant la taille idéale) nous devrons l'effacer.


Voilà voilà... ça ne doit pas être insurmontable donc tout devrait bien se passer. Dans le cas contraire, les ban sont à craindre en cas d'abus.

Les modérateurs sont : Niam et Bax.

Amusez-vous bien !
on a même des icones spéciales pour les boulets et les casse-couilles (2 espèces bien distinctes)
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Un boulet peut etre casse couille sur votre forum ou s'il est d'une categorie c'est fichu pour l'autre?
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Cola a écrit :Elle était quand même là avant toi et elle a quand même fait beaucoup plus pour ce forum que beaucoup de gens :)
Bah spas pour ça qu'elle peut dire "ça devra être comme ci ou comme ça"
En plus, c'est pas comme si elle parlait à l'impératif, ça ressemble pas vraiment à un ordre.
Bah... Si :zz:
Et sans vouloir être prétencieuse, je me considère beaucoup plus expérimenter que toi sur la question de la modération.
Hahahahahahaha
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Bon si pour une fois on essayait de laisser couler au lieu de tout le temps se bouffer le nez? Y'en a un peu ras le bol là! :)
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

Rui a écrit :Un boulet peut etre casse couille sur votre forum ou s'il est d'une categorie c'est fichu pour l'autre?
quand il cumule, il a mon cyber pied au postérieur et il met plus les pieds sur le forum (mais généralement, on les use et ils partent d'eux même). rien à voir mais si tu veux passer (toi et quelques autres sympas d'ici) t'es le bienvenu !
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Rogueleader, calme s'il te plait... Le post de Morgane était une simple proposition, c'est d'ailleurs le meilleur post de tout ce topic, ça n'engueule personne et ça nous ferait même dire merci à l'auteur du topic... Si on peut mieux accepter les nouveaux en leur montrant la règle du jeu, ça évitera les engueulades inutiles et permettra de mieux se connaître.

Sur le forum de LOST où je traîne souvent, les modérateurs dégagent carrément des posts ne respectant pas la règle du jeu (en les déplaçant dans un espace Purgatoire en fait). Il y a très peu de langage SMS et je n'ai jamais vu de pages d'engueulades, même s'il y a parfois des débats assez chauds concernant les théories qu'on peut se faire sur cette @*%$ de série avec ce compteur-mais-qu'est-ce-qui-peut-bien-se-passer-s'il-atteint-zéro...
Morgane
Messages : 261
Inscription : 19 janv. 2003, 19:55
Localisation : Nympoland
Contact :

Message par Morgane »

Merci Touc ! ça me touche beaucoup :cry: Merciiiiii :) C'était ça le but de mon post.

Perf' chuis d'accord.. à ton avis pourquoi je post si rarement ici ? ;) :(

Rogueleader247 : très bien comparons nos expériences :) + 2ans de modération sur ce qu'on peut appeller la référence des fora en france sur Harry Potter. 4 245 membres (+ de 1000 qui n'ont jamais validé leur compte), une vrai équipe de modération (juste 14 personnes) et une moyenne de 100 messages par jour (ça c'est complétement au pif, mais sachant qu'on tourne souvent à 250/300 messages/jours...). Et là, je ne parle que de lapensine, pas des autres fora ;)
En général, j'aime pas me vanter (ceux qui me connaissent le savent), mais j'aime encore moins qu'on remette mon avis en cause quand je parle de qqch que je connais plutôt bien sans me dire pourquoi j'ai tord :)
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »


En général, j'aime pas me vanter (ceux qui me connaissent le savent), mais j'aime encore moins qu'on remette mon avis en cause quand je parle de qqch que je connais plutôt bien sans me dire pourquoi j'ai tord
Ce pour quoi t'as tort : la forme de ton message, qui n'est pas de "ce serait bien si...", mais de "votre charte devra (...), elle devra aussi (...)", ça donne l'impression que c'est toi le chef, ce qui n'est pas le cas. Pour ce qui est de l'expérience, évite de te croire supérieure à des gens dont tu ne sais rien, ça va faire moi aussi 2 ans que je modère un forum sur la PSP, ce qui signifie donc que 80% des types qui venaient étaient des kévins au début, d'autant plus que de la pub avait été faite sur JV.com. C'est du boulot aussi.
Morgane
Messages : 261
Inscription : 19 janv. 2003, 19:55
Localisation : Nympoland
Contact :

Message par Morgane »

Hey hey hey, y'a eu de l'édition dans l'air, la liste a augmenté (celle du premier post) le 15 août à je sais plus quelle heure :
-Touc
-Mowgli
-perfectman3
-pastagaz
-BigBen64
-Nemo
-Fëanor Smile
-Sethi7000
-Capitaine Caverne
-Rui
-Loup
-Morgane
-Shutan Suzuki
-Rogueleader247
-Marakorn
Car avant j'y étais pas (ce qui est logique car je ne connaissais pas potdenutella avant ce topic). Et elle me parait plus longue aussi (et pas que d'un nom).
mais de "votre charte devra (...), elle devra aussi (...)", ça donne l'impression que c'est toi le chef
Oui.. mais.. j'ai aucun devra dans mon post :laugh:
Bon j'ai un devront, j'avoue :mrgreen:

Certes, je joue sur les mots mais je ne suis pas la seule. (je dirais bien un 'c'est pas moi qui a commencé' mais on risquerait de mal l'interpreter lui aussi, et de passer à côté du second degré....)
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

On est tous les meilleurs, on est tous des administrateurs nés, on est tous depuis 3 générations modérateurs sur un forum quelque part, et c'est ça notre problème... on ne s'écoute pas.

ce n'est pas nous qui allons mettre en place la charte!

C'est Marcus ou son pote qui a mis en place le site techniquement... Ce qu'on a a faire, c'est de proposer factuellement des choses, et sans s'engueuler... Est-ce que vous croyez qu'il va lire tout ce boxon, Marc?

En méga résumé :

- les nouveaux ne restent pas parce qu'ils se font incendier
- il suffirait de faire une charte de forum pour leur montrer la règle du jeu, et du coup arriver plus vite à les connaître
- voici deux-trois chartes vues ailleurs, pas la peine de réinventer la poudre, qu'on leur propose de mettre en place.

Et voila... ça ne va pas plus loin... on recrée un sujet vierge avec ces propositions, ou on les met dans un mail pour marc, et on attend son opinion...

Et on arrête de s'écharper s'il vous plaît... De mon côté c'est pas grave, je trouverai d'autres choses à faire pour m'occuper...
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

exaquement
et rogue, t'es lourd...
un forum sur la PSP, mouahaha, c'est vraiment tendre la bâton pour se faire battre... :lol:

genre l'autre, eh, la PSp... hihi...
Répondre