JetSet Radio Future / Xbox

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).

Jet Set Radio c'était mieux Avaaaaaant ?

Oui, cette version n'apporte pas grand chose.
8
67%
Non, je préfère celle là !
4
33%
 
Nombre total de votes : 12

Yohu

JetSet Radio Future / Xbox

Message par Yohu »

Jet Set Radio Future
Console: XBOX
Editeur: SEGA
Genre: euh... "jetsetradio"-like :)



Apres une arrivée remarquée sur Dreamcast, le jeu de patins et graffittis futuriste de SEGA se voit doté d'une suite sur la nouvelle console de Microsoft. Il reprend une grande partie des éléments du premier opus, puisque c'est sa première apparition dans une autre ludothèque de la Dreamcast, pourtant ce n'est pas un simple portage auquel nous avons à faire. Etat des lieux...

Understand-stand-stand... the concept of thunes !

Nouvelle machine, nouvelles capacités, mais pas question pour SEGA de renoncer à l'identité initiale du jeu. Premier titre a avoir utilisé la technique du Cell Shading (cette technique qui permet de la 3d en demi teintes détourée de nori, donnat un aspect trés dessin animé nippon à l'ensemble), il va de soi que cette touche graphique désormais familière a été conservée. On se demande donc sur quel plan la Xbox va pouvoir laisser s'exprimer sa puissance dés lors que ce compromis graphique l'en empèche. Eh bien si cela reste du cell Shading, l'animation est encore meilleur, quand aux décors ils gagnent en qualité graphique, en étant moins dépouillés qu'auparavant, mais surtout en taille et en complexité: le moindre stage de jeu est beaucoup plus grand et comporte beaucoup plus d'éléments imbriqués que sur Dreamcast.
Techniquement c'est donc trés bien mais pas si impressionnant si on compare avec la version Dreamcast, en tenant compte des capacités des deux machines.

Thinker in the noise (spéciale dédicace)

La partie technique restant tiraillée entre son nouveau support et l'identité visuelle du titre original, il reste à voir quelles nouveautés la moutûre xbox propose. Il y en a, c'est vrai, mais le résultat est mitigé. Certe de nouveaux mouvements viennent enrichir la panoplie de nos taggeurs, comme le boost de peinture, qui donne une fulgurante vitesse (accompagnée d'un bel effet graphique) pendant un bref instant, les glissades et freinages, ainsi que la patinage à l'envers. Seulement il y a aussi des changements et nouveautés qui eux ne font pas l'unanimité. Le premier de taille est la difficulté, sérieusement revue à la baisse, à un point que non seulement cela ôte une partie du plaisir du challenge proposé mais empiète même sur la maniabilité. Les graffitis se peignent automatiquement maintenant, et une simple pression de l'autofire à peinture bouclera les plus volumineux d'une seule traite; exit donc les séquences stressantes à coup de stick analogique si originales. Des grinds automatiques qui se déclenchent trop simplement et qu'on à du mal à arreter ensuite, un comble ! Quand aux persos cachés, plutôt qu'un simple parcours d'obstacle rivalisant de tricks à placer, c'est un bête jeu du chat qui le remplace, rendant la victoire trop facile et surtout ennuyeuse.
Certains classiques sont quand même au rendez vous avec les affrontements de gangs adverses à coup de peinture, les tags à collectionner et l'éditeur de tag (bien moins complet que celui sur DC, qui plus est sans la possibilité d'importer des TAGs JPEG faits maisons, comme sur la console SEGA, paradoxal pour une XBOX si proche d'un PC !)

Hmmm Hmmm Hmmm Hmmm Hmmmm

La maniabilité reste fidèle au titre: impeccable, et accompagnée d'une prise en main rapide. Pour ceux qui n'ont pas connu la version Dreamcast, il reste un excellent jeu, original et n'ayant pas pris trop de rides; pourtant une bonne partie de l'esprit a disparue, aseptisé et sacrifié sur l'autel de la simplicité qui semble cibler un grand publique plutôt qu'une audience de joueurs motivés comme pour le premier. Bref vu de loin ca ressemble à du jet set radio, mais de prés, l'intensité du plaisir fait place à un erzatz plutôt fade. Qui dit changement de public (comprendre par là: jeunes américains élevés au coca et au MTV, puisque terre natale de la XBOX) dit changements culturels pas forcement du meilleur goût. Ainsi certains persos féminins sont représentés de façon plus sexy et suggestive qu'avant (l'innocente Gum jusqu'alors habillée comme un sac se fend d'une minijupe trés courte, occasionant de nombreux "panty shots" lors de ses prouesses... était-ce necessaire) et les persos ont tous un design un peu plus dur. Quand à la bande son, malheureusement c'est un beau massacre; fi de l'originalité et des sonorités décalées façon jpop d'avant garde du premier, la bande son est désormais plus consensuel (comprendre: qui plaît a tout le monde) et ressemble à une parodie de l'original qui serait passé dans la moulinette Universal ou M6. Ceux qui aiment le formattage musical qu'on nous inflige actuellement ne seront donc pas dépaysés, ceux qui aimaient justement le contrepied culturel incarné par les morceaux de la version Dreamcast, un conseil mettez votre BO du 1 dans votre lecteur.

Jet Set Canada Dry Radio ?

Au final JetSet Radio Future n'est pas un simple portage mais doit-on s'en réjouir pour autant ? Certes il dote la Xbox d'une adaptation d'un jeu mythique de SEGA de la période Dreamcast, au concept alors idénit et rafraichissant, le tout servit par une bonne réalisation, une maniabilité exemplaire et une patte visuelle inimitable (mais ne permettant pas d'exploiter la Xbox à fond), et reprend une partie des ingrédients du titre d'origine. Malheureusement le passage sur la console américaine ne se fait pas sans mal: pour conquérir son public, JetSet Future se met à genoux au niveau de tout un chacun, proposant une difficulté presque dérisoire (en comparaison avec son ancêtre) et donc diminuant de beaucoup le plaisir du challenge proposé et la durée de vie. Le choc des cultures se fait aussi sentir, et même si le jeu semble toujours se passer dans les ruelles tentaculaires de shibuya et compagnie, on ne sent plus l'ambiance tokyoite du jeu tant par ses décors que ses musiques, et c'est un peu dommage. Ca a le goût de JetSet Radio, ça a la couleur de JetSet Radio, mais c'est à JetSet Radio ce que le canada dry est à la bière. Reste enfin que pour un jeu de lancement de la console, puis fournit pendant les fêtes de noël avec la machine (chose rare depuis l'époque PRE-PSX, à savoir une console qui n'est plus vendue nue sans jeu... Merci de renouer avec cette tradition.), cela reste pas mal du tout. Bref les nouveaux venus apprécieront...pendant un temps avant de se lasser; les nostalgiques eux rallumeront leur KIRI GEANT préféré !

VERDICT

Points forts:
Toujours aussi fun
Un jeu original
Aspect graphique trés "animé"
maniabilité excellente

Points faibles
Difficulté trop faible
Design des persos discutable
Bande son peu fidèle à l'esprit

Réalisation technique: 14
Bonne dans l'ensemble, elle n'exploite pas assez la Xbox et ne se démarque pas suffisament de la version Dreamcast.

Maniabilité: 17
Trés bonne maniabilité et prise en main, entachées par uen difficulté trop revue à la baisse.

Durée de vie: 15
Durée de vie assez bonne car le jeu est long, il y a de nombreux bonus à débloquer, et les épreuves "à score" malgré un jeu un peu trop facile. Il reste agréable à jouer et rejouer.

Note finale 15/20
Benitus
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2003, 20:30
Localisation : Paimpol ( 84 Av JC)
Contact :

Message par Benitus »

:D je trouve cette version super car je trouver que le probleme de temps etait relou dans le premier
Yohu

Message par Yohu »

tu sais que tu peux repondre au sondage plus haut SANSposter de commentaire dans le topic ? je dis ca car j'ai un peu fait double emploi avec ce test (mea culpa) et sur ce point je suis d'accord avec mowgli faut reserver les commentaires dans el meme topic au test en question :)

sinon j'admet je suis pas super impartial/objectif poru la badne son ou j'ai été un peu trop sévère masi je le reconnais et j'assume (mais ne change pas d'avis)

je tenais a le dire

(moi j'aimais justement le systeme de temps ca te donnait une motivation supplémentaire)
Yan
Messages : 170
Inscription : 21 janv. 2003, 20:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan »

ah ah, je vais pouvoir y jouer dans quelques jours quand j'aurai ma xbox...


enfin si le cd marche :roll:
Répondre