L'exeption culturelle c'est quoi ???

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Louping
Messages : 224
Inscription : 06 mai 2004, 04:51
Localisation : Sud de la France

L'exeption culturelle c'est quoi ???

Message par Louping »

Excusez mon ignarité mais si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi consiste notre fameuse exeption culturelle ça m'interesse ,merci d'avançe !
orel
Messages : 41
Inscription : 25 juin 2003, 10:47
Localisation : Montpellier dans le 34/Maligny dans le 89

Message par orel »

L'exception culturelle c'est le fait que les français ne font rien comme les autres (je pense au cinéma principalement). Mais bon c'est ma définition, qui doit pas être totalement exacte. Il doit exister d'autres définitions beaucoup plus précises et plus justes que la mienne :)
Ash 2 en 1
Messages : 132
Inscription : 24 févr. 2003, 17:34
Localisation : Vitry sur scène

Message par Ash 2 en 1 »

*fouille dans ses papiers et ses cours sur le cinéma *
Euh, là tout de suite j'ai du taf mais promis ce soir je vous fait un long post la dessus ^^
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

L'exeption culturelle c'est rien ça existe pas. :P L'exception culturelle par contre c'est la culture d'un pays/religion/tribu/tout ce que tu veux qui se démarque de celle des autres.
Louping
Messages : 224
Inscription : 06 mai 2004, 04:51
Localisation : Sud de la France

Message par Louping »

Non Rogue je parle de celle propre à la france(et qui touche en autre le cinéma) ,beaucoup en parle ,je sais que ça existe mais ds les détails je vois pas en quoi ça consiste .
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

l'exception culturelle... en tout cas il est facil de voir que chaque pays à une façon de faire du cinéma bien différente (enfin Ash devrait pourvoir en dire plus sur ça). Par exemple nous, à par Besson et certain autre, on a peut de cinéma d'action à effets spéciaux mais plus des films plus intimistes, qui feront moins d'entrée car moins accé pour le grand publique... enfin c'est ce que je connais sous le nom de French Touch moi... (je crois)
Louping
Messages : 224
Inscription : 06 mai 2004, 04:51
Localisation : Sud de la France

...

Message par Louping »

Non non c'est pas ça Donzongue ,c'est lié au fonctionnement de financement /retour sur investissement etc ... c'est tout ce que je sais mais c'est là que j'aimerais en savoir +
Ash 2 en 1
Messages : 132
Inscription : 24 févr. 2003, 17:34
Localisation : Vitry sur scène

Message par Ash 2 en 1 »

Tu parle sans doute de L'e.o.f
Expression originale française
Ensemble de mesures visant à la promotion et à la perduration des créations audiovisuelles françaises.
Elles regroupe des finacements publiques via des aides du CNC (sur dossier pas plus de 50% du budget), de ministères (si le film s'y prete), ou de communes, départment voire région si le film en livre une image avantgeuse
Il y autre chose sinon qui concerne toute société établie en france
Le Compte de Soutien à l’Industrie des Programmes (C.O.S.I.P) :
Aide automatique réservée à la Télévision
Prélevée automatiquement sur les revenus de la régie publicitaire
de 6 types de productions :
Documentaires (> 52’), Magazines Documentaires (< 52’), Fictions, Captations et Recréations de Spectacles Vivants, Courts-métrages, Films d’Animations
On y a accès uniquement pour un seul type de production pour lequel on a cotisé au préalable
(exemple : Si on a produit des ou un Court(s)-métrage on a accès à la COSIP pour produire d’autres courts-métrages uniquement)

ET enfin l'avance sur recette
dans le cas d'un manque au niveau du budget le CNC (me semble t-il ) consent a hauteur maximale de 25% a aider au financement avec un pret a taux zéro apres étude du scénario
Le reboursmement est directment prelevé sur les places de cinéma (25% du prix etant censé revenir au producteur ces 25% servent a rembourser) et si le remboursment n'est pas atteint on preleveras sur les bénéfices de la vente des supports
VOILAAa
Ah sinon y a la Taxe Sur l'AUdiovisuel qui represente une parite du prix de la place de ciné (22% je crois) et qui est prelevé sur chaque billet de cinéma pour consituer un fond commun redistribuer ensuite sous forme d'aide diverses

Ash qui se rend compte qu'il a pas très bien pris son cours la dessus ^^
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Il est aussi intéressant de voir les différences entre trailers américains (au hasard lol) et français, pour un même film. Par éxemple pour "Un long dimanche de fiançailles" (film américain selon le CNC, qui se contredit, peut-être un peu raciste ou radin pour le coup mais bon...). Le trailer américain montre plus le côté spectacle du film (guerre, ...) (en utilisant des musiques qui en sont même pas dans ce dernier !), effets spéciaux un petit peu et grands sentiments. La bande annonce française montre plus simplement la détermination de l'héroïne, par la formule "Si Manek était mort, Mathilde le saurait...".

Hors sujet mais regardez un peu, vous verrez c'est marrant. La culture et l'image.
Genshi-Tony
Messages : 493
Inscription : 19 janv. 2003, 19:41
Contact :

Message par Genshi-Tony »

" ET enfin l'avance sur recette
dans le cas d'un manque au niveau du budget le CNC (me semble t-il )" moi j'aurais plutot dit les distributeurs, mais c'est tres vieux ces cours pour moi :D
Ash 2 en 1
Messages : 132
Inscription : 24 févr. 2003, 17:34
Localisation : Vitry sur scène

Message par Ash 2 en 1 »

merci d'avoir tout lu et pour l'avance sur recette ben en fait il me reste un coin de page en gribouillis donc je peux tout a fait me tromper :P
AU fait
COUCOU ANTHONY :)
Genshi-Tony
Messages : 493
Inscription : 19 janv. 2003, 19:41
Contact :

Message par Genshi-Tony »

Ouah Lilian qui m'appelle Anthony et pas Genshi, incroyable :D
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

A mon avis, l'exeption française vient du fait que partout ailleurs dans le monde, personne n'oserait investir d'argent sur des projets pareil. Pour beaucoup, ça doit s'aparenter à du suicide financier.

A mon avis, je répète.
Ash 2 en 1
Messages : 132
Inscription : 24 févr. 2003, 17:34
Localisation : Vitry sur scène

Message par Ash 2 en 1 »

et tu as bien raison :P

Oui anthony j'ai décidé de prendre des bonnes résolutions (oui oui comme ça en plein printemps) et je sais que ca te fait plaisir POTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Genshi-Tony
Messages : 493
Inscription : 19 janv. 2003, 19:41
Contact :

Message par Genshi-Tony »

" ET enfin l'avance sur recette
dans le cas d'un manque au niveau du budget le CNC (me semble t-il )" moi j'aurais plutot dit les distributeurs, mais c'est tres vieux ces cours pour moi :D
boodream 2000
Messages : 134
Inscription : 04 juil. 2003, 15:37
Localisation : Dans ton postérieur!

Message par boodream 2000 »

Ce serait quand même dommage de réduire l'exception culturelle française au cinéma. Chaque pays est une exception culturel puisque constitué d'un patrimoine propre. Ca concerne tous les arts, l'histoire, et surtout, le mode de vie. On voit bien que les français par exemple ne réagissent pas de le même façon que les Britaniques...etc
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

ouaip, la "french touch" quoi... mais c'est de loin l'exception culturelle la plus célèbre... d'un autre côté pour l'anglais on dit "so british" alors...
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

j'avais juste envie de dire que "Papa" de Maurice Barthélémy est un très beau film.
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Capitaine Caverne a écrit :j'avais juste envie de dire que "Papa" de Maurice Barthélémy est un très beau film.
Rhaaaaaa j'avais dit que j'irais le voir, y suis toujours pas allé :twisted:
Pourtant tout me donne envie : les acteurs, les critiques, la bande annonce, le réalisateur. L'histoire c'est autre chose : je suis sûr qu'un film avec une histoire pourrie ou ininteressante (ui bon je pense pas que ce soit le cas ici) peut devenir interessant rien que par le jeu de ses acteurs.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

c'est quoi une "histoire pourrie" ?
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Une histoire qu'est pas bieng.
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

une histoire qu'il aime pas
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Une histoire classique, attendue, sans aucun suspense et dans laquelle on s'emmerde.
ACDChells
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2004, 19:44
Localisation : Un endroit *
Contact :

Message par ACDChells »

C'est ca la France comme tout.. Les films etc... :lol:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

L'exception culturelle n'est pas que le cinéma, je suis d'accord avec boodream, mais celui-ci en est quand même un bon représentant... Mais c'est aussi une des grandes menaces de cette exception, avec l'uniformisation de la culture (les films américains représentent une grosse part du marché) de même que toutes les conneries de concepts qu'on leur emprunte (reality show et consorts...). Du coup tout le monde est obligé de gober les mêmes informations, et bientôt on ne pourra plus jouir de la pluralité de l'info.
Répondre