Il y a les voyages temporels aussi !

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

Perfetcman3 a écrit :C'est un rapport avec ce que disent les trois lois ou qu'une sorte de charte devrait être bâtie sous la forme des trois lois?
ouais. c'est pas mal l'idee. genre, une loi ou une charte qui regelementerais la maniere de voyager, mais aussi l'usage qu'on en fait.


bye :evil:
Dernière modification par thegatto le 17 févr. 2005, 00:41, modifié 1 fois.
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

Perfectman3 a écrit :On en reparlera quand on aura tous passé nos masters de physique! ^^

Mais ça peut-être une hypothèse...
Moi je dis qu'il faut laisser faire les philosophes, ils sont toujours en perpétuelle quête de la vérité suprême ils trouveront une explication plausible eux.
eh oui les philosophes savent tout ...... sur rien puisque ils remettent tout en cause :P
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

en, fait, oui. les philosophes ne savent rien, car seulon eux, l'idee qu'ils on est nouvelle, fantaisiste, et surtout, tellement tiree par les cheveux, que si on essayait de la traduire de maniere scinetifique, on deviendrais fou...


bye :evil:
gardeloup
Messages : 101
Inscription : 20 déc. 2004, 09:45
Localisation : Entre là et là, tu vois?

Message par gardeloup »

Je vous prpose ce lien :

http://www.astrosurf.com/lombry/relativ ... te-ex4.htm

regardez surtout le 5°/ : il montre que le temps, si il est bien une invention humaine existe néanmoins comme élément physique à part entière.

Avez vous lu les ouvrages de hawking comme la brève histoire du temps ?
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

thegatto a écrit :en, fait, oui. les philosophes ne savent rien, car seulon eux, l'idee qu'ils on est nouvelle, fantaisiste, et surtout, tellement tiree par les cheveux, que si on essayait de la traduire de maniere scinetifique, on deviendrais fou...


bye :evil:
Si mon prof de philo t'entendait, lui qui se considère comme un héros! :mrgreen:
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

oui, mais moi je suis le vilain, l'anti heros, quoi.

:laugh:

bye :evil:
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Le philosophe a surement autant apporté a la science que le scientifique ...

Beaucoup de theorie physique decoule d'un raisonement philosophique.

La philosophie c'est pas "inventé le raisonement le plus incongru" c'est l'art de la reflexion, la science du raisonnement.

De toutes façons je doute fort que sur un sujet "voyage dans le temps" on puisse faire autre chose que de la philosophie hein ?
Dernière modification par Rui le 18 févr. 2005, 10:42, modifié 1 fois.
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Vi c'est vrai! ^^ J'aime bien les philosophes mais pas ceux qui sont imbus d'eux-mêmes! :mrgreen: [mode Lao-Tseu ON]La modestie est la clé de la sagesse[/mode Lao-Tseu]
Genshi-Tony
Messages : 493
Inscription : 19 janv. 2003, 19:41
Contact :

Message par Genshi-Tony »

Sujet tres interressant et tres serieux !
Merci Rui et merci gardeloup, pour cette url FORT interressante.
TylerDurden
Messages : 116
Inscription : 19 janv. 2003, 23:04
Localisation : Inside....
Contact :

Re: Il y a les voyages temporels aussi !

Message par TylerDurden »

Rui a écrit : Le cinéma et la littérature sont assez riche dans le domaine (avec plus ou moins de succès d'ailleurs...) Mais le jeu vidéo est encore assez épargné et quand il traite du sujet c'est pour faire la plus part du temps de bonnes grosses daube ou pour donner un prétexte minable à l'action (oui je sais ya Chrono Trigger )
Moi j'avais bien aimer un jeu il y a longtemps, ou à un moment precis l' histoire bascule et ce à cause d'un voayge dans le temps. J'ai trouver ca bien pour l'epoque. Pour ceux qui s'en souviennent, c'etait "prisonner of ice".
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

Rui a écrit :
De toutes façons je doute fort que sur un sujet "voyage dans le temps" on puisse faire autre chose que de la philosophie hein ?
ben en même temps le voyage dans le temps c'est scientifique nan?

si vous voulez faire du philosophique le thème ça serait plutôt: c'est utile le voyage dans le temps, vous feriez quoi si vous pouviez le faire?

enfin je pense...
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Ouais mais on peut aussi étudier le problème du voyage dans le temps de façon philosophique, comment peut-on le faire et non pas forcément pourquoi. J'en veux pour preuve les premiers philosophes qui avaient déjà pensé à l'atome avant que la science n'en émette l'hypothèse! :)
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

oui, parce qu'à l'époque, les philosophes étaient matheux et physiciens...
maintenant que les deux sciences sont bien dissociées, explique moi comment le "comment" du voyage dans le temps peut être philosophique???
Crosis
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2003, 18:30
Localisation : ma chaise, face au PC

Message par Crosis »

Perfectman3 a écrit :Par exemple on s'était référé à la fameuse théorie de la relativité du père Einstein, qui comme vous le savez (un peu de physique désolé...) définit l'énergie de masse d'un corps par la relation E=mc² avec m la masse dudit objet et c la célérité de la lumière dans le vide, à savoir 300 000 km/s.
Si je ne me trompe pas, cela consisterait à dire que plus nous allons vite, plus le temps passe lentement. Ce qui confirme que pour que nous puissons voyager dans l'espace-temps, nous sommes obligés de dépasser la vitesse de la lumière, ce qui voudrait dire qu'on irait super vite, mais qu'en fait on prendrait notre temps par rapport aux gens, pour se retrouver à un instant t antérieur à l'instant t' pendant lequel ces mêmes gens vivent... C'est très compliqué je sais désolé si vous avez mal à la tête...
Là ça devient intéressant. Imaginez qu'une personne soit à côté de vous pendant que vous remontez le temps. Une fois votre voyage achevé, c'est-à-dire quand vous aurez parcouru vos quelques heures dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous retrouverez l'homme qui était à côté de vous pendant l'expérience mais quelques heures avant... Mais il ne sera peut-être plus à côté de vous! Et, peut-être que cela paraît évident pour vous mais moi ça me tracasse, est-ce qu'il ne vas pas se produire un léger bug temporel quand vous parlerez à cette personne moins quelques heures et que cette même personne plus le double d'heures que vous avez parcouru depuis votre position accompagné de la personne moins quelques heures sera en train de vous attendre?
Z'avez rien compris? Moi non plus à vrai dire...
Cela peut donner naissance à des situations incongrues... Imaginez que quelqu'un invente une cabine qui exploite ce procédé. On vous installe dans la cabine, on soumet l'ensemble à une célérité supérieur à 300 000 km/s. On décide de faire ça pour que la manip dure 1000 ans. On vous fait faire une grimace de quelques secondes. Cela voudrait dire que les gens qui regardent la cabine vous observeront grimacer pendant 1000 ans, et même peut-être à reculons si vous remontez le temps. Donc, bilan de l'opération, vous grimaceriez comme une larve en rajeunissant! :lol:
Bon, c'est une spéculation purement et simplement amateur, donc il se peut fort que je me trompe sur toute la ligne, et de de toute manière mes propos ne sont pas très explicites... Mais il faut reconnaître que c'est loin d'être évident de débattre là-dessus! Fastidieux mais bigrement intéressant!
En fait tu te trompes, mais pas sur tout.

Pour résumer et simplifier, la théorie de la relativité nous dit 2 choses:
- le photon (la lumière) va a 300 000 km/s. C'est l'élement le plus rapide de l'univers pour la simple et bonne raison qu'il est pure énergie: sa masse est nulle. Comme on ne peut avoir de masse négative, rien ne peut être plus 'énergétique' que le photon et donc être plus rapide.
- L'espace et le temps sont liés. L'explication est un chouïa longue pour un vendredi soir, je vais donc faire court: quand un objet tend vers la vitesse de la lumière, la vitesse limite, le temps s'écoule plus lentement pour lui. Si je vais suffisement vite, quand 5 minutes s'écouleront pour moi, 5 ans s'écouleront pour tous les autres par exemple.

...

Attendez, je passe 5 minutes, et 5 ans se sont écoulés, c'est aller dans le futur ça non ? Et oui, nous savons que nous pouvons aller dans le futur ! On sait même comment faire ! Reste à attendre que la technique suive...

PS: Si le temps s'écoule moins vite au fur et à mesure que l'on aille vite, alors qu'en est il du photon, qui va à la vitesse ultime ? Et bien il est éternel.

Etonnant, non ? :mrgreen:
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

merci Cro :)
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

En fait, t'as raison. mais sune chose a preciser: le voyage dans le temps en atteignant la vittesse de la lumiere est possible, le voyage dans le passe, lui risque de amrcher differement. je pencherais pour un reversion de la vitesse de la lumiere. ou plutot un truc dans le genre: on peut voir ce qui c'est passe sur Andromede il' y a deux millions d'annees, car c'est le temps que sa lumiere mais a nous parvenir. donc au moment ou on la voit, deux millions d'annes sont passees, et on "voyage" donc dans le passe.... mais bon. c'est complique, car la distnace etant de deux millions d'annees lumieres, ca doit faire plus que deux millions d'annees...


bye :evil:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Crosis a écrit :C'est l'élement le plus rapide de l'univers pour la simple et bonne raison qu'il est pure énergie: sa masse est nulle.
Merci pour les précisions Crosis! :) Mais, reprends-moi si je me trompe à nouveau, les scientifiques n'avaient pas un problème avec la lumière à cause du fait que c'était à la fois une onde ET de la matière?
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

thegatto a écrit :En fait, t'as raison. mais sune chose a preciser: le voyage dans le temps en atteignant la vittesse de la lumiere est possible, le voyage dans le passe, lui risque de amrcher differement. je pencherais pour un reversion de la vitesse de la lumiere. ou plutot un truc dans le genre: on peut voir ce qui c'est passe sur Andromede il' y a deux millions d'annees, car c'est le temps que sa lumiere mais a nous parvenir. donc au moment ou on la voit, deux millions d'annes sont passees, et on "voyage" donc dans le passe.... mais bon. c'est complique, car la distnace etant de deux millions d'annees lumieres, ca doit faire plus que deux millions d'annees...


bye :evil:
J'y repense à l'instant, mais il me semble que cette technique a déjà été exploitée par des astrophysiciens pour observer les galaxies, mais cela les chiffonnait un brin puisqu'ils avait justement une "vue passée" du phénomène... Intéressant tout ça! :)
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

Perfectman3 a écrit :
Crosis a écrit :C'est l'élement le plus rapide de l'univers pour la simple et bonne raison qu'il est pure énergie: sa masse est nulle.
Merci pour les précisions Crosis! :) Mais, reprends-moi si je me trompe à nouveau, les scientifiques n'avaient pas un problème avec la lumière à cause du fait que c'était à la fois une onde ET de la matière?
si :lol: et le pire c'est que t'as des formules complètement cohérentes pour passer de l'une à l'autre :shock: j'adore cette partie de la physique, tu t'arraches les cheveux si t'essayes de comprendre :lol:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

J'imagine bien qu'à ce niveau-là, ça doit pas couler comme de l'eau de source! :lol:
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

mé si mé si, à partir du moment ou tu dis que c'est de la physique quantique, la physique que tout est possible avec ^^
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

Sethi7000 a écrit :
Perfectman3 a écrit :
Crosis a écrit :C'est l'élement le plus rapide de l'univers pour la simple et bonne raison qu'il est pure énergie: sa masse est nulle.
Merci pour les précisions Crosis! :) Mais, reprends-moi si je me trompe à nouveau, les scientifiques n'avaient pas un problème avec la lumière à cause du fait que c'était à la fois une onde ET de la matière?
si :lol: et le pire c'est que t'as des formules complètement cohérentes pour passer de l'une à l'autre :shock: j'adore cette partie de la physique, tu t'arraches les cheveux si t'essayes de comprendre :lol:
ouh la vache, passer de l'onde à de la matière, c'est..... dingue :shock:
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

bon. voila. on a finalement trouver. pour manipuler le temps, il faut arriver a accedera la VL pour passer de la matiere a l'onde, ou vice versa, de maniere a rendre le temps comme une sorte de matiere tangible manipulable que l'on pourait modifier a sa guise.


bye :evil:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Ouais enfin ça c'est une hypothèse parmi tant d'autres! ^^ Reste plus qu'à trouver un multimilliardaire pour financer nos travaux scientifiques et on peut commencer! :mrgreen:
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

On pourrait demander à Monsieur Burns ? Perf tu t'y colles :lol:
Répondre