Musique - Apprendre à reconnaître les notes et à harmoniser

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Musique - Apprendre à reconnaître les notes et à harmoniser

Message par Touc ! »

J'ai fait un stage de musique intéressant la semaine dernière. Le but de ce stage : l'harmonisation de morceaux.

Le résultat : j'ai un morceau en sol majeur, eh ben je me fais pas chier, je fais des accords en Mi mineur 7, La mineur 7, Ré 7 puis Sol et hop, c'est joli. J'ai appris à comprendre ça, et à l'appliquer avec mon accordéon diatonique pour d'autres tonalités.

Depuis ce stage, j'ai gratté un peu le web à la recherche d'explications ou de rappels. J'ai trouvé ça :

- explications de base : http://eric.hurtebis.chez.tiscali.fr/accords.htm
- plus loin dans l'harmonie : http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... cat,0.html
- Pour apprendre à reconnaître, à l'oreille, des notes et accords : la version démo de l'outil Band in a Box, fonction "ear training". L'outil permet aussi (sans sauvegarde) de taper une ligne d'accords pour jouer d'un instrument dessus.

Si je vous mets ce post, c'est parce que je sais qu'il y en a parmi vous qui ont l'oreille musicale, mais qui ne savent pas l'utiliser autrement que par des cours de musique souvent rébarbatifs à l'école. la bas, personne ne vous entraînera à reconnaître un accord majeur d'un mineur 7è, et pourtant c'est vachement utile!

Pour se mettre à un instrument, c'est pas dur de trouver une motivation et des potes. C'est pour l'apprentissage de l'oreille que je vous propose ces liens.

Enjoy! :idea:
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

ben moi, je joue du sax alto en Mi Bemol... de la basse en si bemol quatre corde... pis heu.... du yukulele.... hahaha.... je suis meme pas sur de l'orthographe mais je m'en fou.


aller

bye :evil:
Hellcat
Messages : 166
Inscription : 21 déc. 2004, 10:46
Localisation : Limoges (France)
Contact :

Message par Hellcat »

C'est vrai, la musique ça se perd un peu et c'est dommage, tout se fera bientôt par éléctronique si ça continue, pourtant rien ne remplace le bon vieux son des vrais instruments.
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

moi je fais de la musique, avec mon PC c'est vrai. mais reste toujours que meme si il peut recreer les accords parfaitements, si toi tu ne peux pas les arenger comme il faut, ca te sert a rien. c'est pozr ca que j'ai de la chance d'avoir une bonne ouie et une bonne oreille.



bye :evil:
ACDChells
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2004, 19:44
Localisation : Un endroit *
Contact :

Message par ACDChells »

Moi je joue de la guitare electrique et du ACDC :evil: :lol: :lol:
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Même AC/DC éprouve le besoin de mettre un accord en sol 7 pour faire le pont entre un ré mineur 7 et un do majeur 7è majeure, parce que c'est plus joli :) (ou alors un ré bémol 7, qui est plus doux). Si si... :mrgreen:

C'est ce genre de trucs que j'ai appris. C'est logique, mathématique, basé sur les sons donc les fréquences, mais il y a une application immédiate : jouer les accords en question sur un instrument et constater avec ses oreilles... que la théorie n'est pas toujours vraie : parfois, ce qui est "beau" sur le papier dissonne horriblement, et inversement.
RomS_Ze_Jedi
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2004, 21:27

Message par RomS_Ze_Jedi »

Trés interressant tes liens. Moi qui remixe sur PC et qui voulait passé a la compo sur mon synthé. Merci beaucoup j'avais toujours eu la flemme de faire des cherches mais vu que tu les sert sur un plateau. Merci beaucoup.
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Sinon tu fais le conservatoire, ça marche aussi et ça abime pas les yeux et ça rend sociable :P

Mais bon c'vrai que tes liens ils sont intéressants :)
THROUD LE BARBARE
Messages : 108
Inscription : 06 mai 2004, 11:17
Localisation : Angers

Message par THROUD LE BARBARE »

Vachement interressant...
En fait j'utilisait instinctivement deja ces regles sans les comprendre vraiment, j'en sors grandi...
RomS_Ze_Jedi
Messages : 11
Inscription : 01 mai 2004, 21:27

Message par RomS_Ze_Jedi »

Cola a écrit :Sinon tu fais le conservatoire, ça marche aussi et ça abime pas les yeux et ça rend sociable :P

Mais bon c'vrai que tes liens ils sont intéressants :)
Oui mais quand c'était gamin ils ont pas voulu de moi et donc c'est fait une ecole de musique trés pratique et peu/pas théorique mais aussi trés sociable :lol: :lol:
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

ouais... mais bon... pourquoi pse taper le conservatoir si tu peux le faire en auto didacte sur le web? hum?


bye :evil:
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Pourquoi le faire en autodidacte sur le web si tu peux l'apprendre en stage de musique avec des animateurs et des potes sympas et avec des ambiances de folie tout au long de la journée? :idea:
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Touc ! a écrit :Pourquoi le faire en autodidacte sur le web si tu peux l'apprendre en stage de musique avec des animateurs et des potes sympas et avec des ambiances de folie tout au long de la journée? :idea:
Oui là je suis déjà plus d'accord ?

Et pourquoi plutôt le conservatoire que tout seul en asocial sur le net dans son salon ? Heu, j'dois vraiment donner des raisons ?

Peut-être parce que je me suis pas "taper" le conservatoire comme une corvée mais que j'ai eu la chance de le faire :P
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Touc ! a écrit :Pourquoi le faire en autodidacte sur le web si tu peux l'apprendre en stage de musique avec des animateurs et des potes sympas et avec des ambiances de folie tout au long de la journée? :idea:
Je remets ici le post disséminé quelque part sur le forum de Marcus, bien caché pour que Loup ne me hors-sujettise pas :mrgreen: (et en plus, y'a Cola qui parle d'associabilité, ça colle bien :)) Merci d'ailleurs pour vos réactions ici, je suis bien content d'avoir pu donner des infos intéressantes.

Une semaine de stage de musique.

J'y allais avec deux amis, j'en connaissais quelques autres sur place, et puis les gens que je connaissais pas, on s'en est fait des amis. Cest un peu comme les réunions de Châtenay, sauf qu'au lieu de jouer avec des consoles, on joue avec des instruments...

Image
Figure 1 : Partie de Mario Kart Double Dash pendant une veillée :mrgreen:

Au programme : réveil. petit dej. musique. apéro. repas. musique. pause. musique. apéro. repas. veillée. musique. dodo (pas très longtemps). Je reviens avec plein de techniques à travailler.

Attention, la musique c'est dangereux, ça rend asocial (tiens, c'est marrant, ils n'ont pas encore fait ça sur TF1...)
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

beuh... c'est pas juste
y a pas de sax


mais bon... ce que je veux dire, c'est que pour le gens pas fortuné comme moi qui n'ont pas les moyens de se payer le conservatoire (si tu me file du fric, ca pose pas de bleme, je aprs tout de suite) ben le net est une excellente ressource. et oui je sais c'est quoi passer trois jours non stop entourer de plein de gens le fun a jouer de la musique et a deconner


ici, on appelle ca le Camp de l'Harmonie de l'Ecole Jean XXIII


bye :evil:
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Y'avait un sax dans notre groupe! il a du jouer à un moment de la soirée, mais je ne savais pas que tu voulais voir une photo de saxo. Promis je te ripperai un bout de vidéo :)
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

mirci mirci mirci beaucoup Mr Touc!


a vrai dire, ca fait longtemps que j'en ai aps tenu un (un an environ)


bye :evil:
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Bein t'as qu'à pas habiter au Canada, c'gratuit le conservatoire ici :P

(oui enfin, si tu obtiens le premier degré quand même... en même temps c'pas le plus difficile à avoir)

P.S. : Touc !, tu sais où elle a acheté son écharpe la dame sur la photo ? J'crois que j'ai le même :laugh:
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Non désolé... je n'ai pas fait mes courses avec elle :)
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

mais l'ecole fourni les instruments grattos, mais je suis plus a l'ecole.


bye :evil:
William Wallace
Messages : 419
Inscription : 19 janv. 2003, 20:06
Localisation : Fosses (95)

Message par William Wallace »

thegatto a écrit :mais l'ecole fourni les instruments grattos, mais je suis plus a l'ecole.


bye :evil:

Tu peux fermer ta bouche stp?
Tes posts m'insupportent.
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

t'es pas obligé de les lire...
ACDChells
Messages : 274
Inscription : 03 juin 2004, 19:44
Localisation : Un endroit *
Contact :

Message par ACDChells »

Pour jouer du bon rock rien de mieux que AC/DC ! :evil:
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Flash info :

Au Québec, école et conservatoire, c'est la même chose apparemment

Flash info :

Je suis journaliste à France2, c'pour ça, je vérifie pas mes sources :P
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

hum.... hahem!

Derniere nouvelle! Cola est dans le champ!

He oui! le conservatoire et l'ecole, c'est deux choses diffrentes au quebec!

Sauf que les ecoles secondaires prettent des instruments de musiques (a savoir, cuivre, bois et autres) au eleves durant leur scolarité!

fa que je doute que la 2 te garde apres une bourde pareille...


bye :evil:

PS: hey Willy, moi non plus j'aime pas ta sale bouche, masi je chiale pas, je te supporte, alors essaie d'en faire autant. Epais.
Répondre