MacadamX a écrit :Elm a écrit :Pas de quoi tourner autour du pot, la Xbox est définitivement morte et enterrée au Japon malgré les tentatives de séduction de Microsoft. D'ailleurs entre nous quand on constate le néant vidéoludique ici (Crimson Skies vient de sortir), pas trop étonnant de voir la Xbox couler de semaines en semaines. Mais que voulez-vous, il en faut plus pour décourager les vaillants américains de Redmond, et dans une interview publiée sur le site officiel Xbox.com japonais, Peter Moore affirme qu'il s'agit d'une stratégie à très long terme (enfin 10 ans) et que oui, MS vaincra.
Selon lui la stratégie de MS va commencer d'ici la fin de l'année, notamment avec l'arrivée du chat vocal (supeeer, y'en a qui ont tout compris), et de Xbox Live Arcade (pourquoi pas...). Bref, pour le moment le cheval de bataille de MS, c'est la percée par le jeu online, ce qui peut paraître bien ambitieux eu égard de la réceptivité des japonais pour ce genre de loisirs.
Entre nous, et pour habiter au Japon, j'ai l'impression que tout ça ressemble à un bel aveu d'impuissance et à une sorte de "on verra dans quelques années quand le marché actuel stagnant aura un peu évolué". De plus, les absences très inquiétantes de True Fantasy Live Online et de Phatom Dust à l'E3 n'annoncent rien de bon pour les mois qui viennent niveau jeux MS Japon. On ne booste pas une console avec de petits jeux d'arcade ou un chat vocal, mais bien avec de grands noms associés. Car malheureusement, ça fait belle lurette que le marché japonais ne réagit plus vraiment à la qualité des jeux mais bien à leur nom (sans dire que l'occident est un idéal de lucidité vidéoludique). Oui il y a encore de vrais gamers, mais ils sont je pense de plus en plus rare, et finalement pas mal de monde ici préfère se rabattre sur les bons vieux jeux d'il y a 10 ans... ou les grandes séries. En tout cas, ce qui est certain, c'est que le marché japonais est morose et en ce moment très peu enclin à la créativité. MS parviendra-t-il à inverser la tendance d'ici 10 ans ? C'est tout ce qu'on leur souhaite, mais c'est mal barré s'ils nous ressortent une console incompatible avec les attentes japonaises...
Xbox-mag
Pouruqoi tu mets une news vieux de 50 ans?
Macadam je suis tout a fait ce Elm veut de cette news,a savor une reflexion.
Et dans l'ensemble je remarque que ils n'ont absolumet pas tort.
La tendance actuelle est a la morosité,l'industrie video ludiqe devient plus une industrie que ludique(j'espere etre compris) et je suis heureux de voir que je desire souvent plus rebrancher mes vieilles consoles que les nouvelles.Vieilles consoles ou j'ai paradoxalement plus de surprise que sur les jeux apparus plus recemment sur les nouvelles.
Bref on se doutait deja que la Bobox ne percerait que difficilement au japon voir jamais a cause de l'etat d'esprit "chauvin" des jap'.
A cela il faut aussi ajouter le fait qu'une certaine suffocation des joueurs doit apparaitre,une lassitude,que je comprend moi meme pour la vivre tous les jours,au niveau de notre loisir preferé.(ou presque
-Quand meme une vie sociale bien plus plaisante ^^-).
Les jeux ont tendance,trop meme,a s'americaniser.J'entend dans le sens ou on nous sort du gros et du encore plsu gros tout les jours,cela ne nuit la plupart du temps pas au fun(heuresemnt sinon on serait encore sur atari 2600 ^^) mais qu'un certain ras-le-bol,ou gavage s'immisce lentement dans les esprits.
Un peu comme les films a effets speciaux un peu partout pour pas forcement grand chose et souvent au detriment du dialogue,sentiment,temps ou action simple.Au but d'un moment ca lasse.
D'ailleur ca ne m'ettone pas que les ejux qui entousiasme tant les journalistes(et les gens en general aussi la plupart du temps) soit des petits jeux "à la bête",pas forcement beau,mais au fun immediat(pas de prise de tete,du jeu pur,pas d'efet speciaux,du jeu,du fun,de la rigolade,bref comme au bon vieux temps ^^)comme Wario ware,pacmania(NGC)(qui en plus n'est qu'une readaptation d'un tréééééés vieux jeu),voir meme pikmin.
Je me demandais aussi pourquoi REZ tournait autant ces temps-ci!
(et ikaruga aussi ^^
)
Alors le debat a soulever est aussi s'achemine t'on vers une industrie de la taille du cinema,avec quelques rares nouveautés de temps en temps saluées par un public et une critique entousiasmées par un peu d'originalité dans un monde de suites de suites de suites,de licenses deja a leurs 53eme opus tel que nous le constatons dnas le monde cinematograpique actuel,ou vers une industrie a deux vitesse ayant trouvé d'une part le grand public et l'abreuvant soigneusement de bouses a la EA(pas tapper je deconne y'a des bons jeux aussi
)et de l'autre maintenant un marché plus "hardcore" pour ne pas se couper de son essence meme?Bref une industrie bi-polaire.
A moins que le vrai jeu n'arpartienne desormais plus qu'a la volonté de la scene amateure(de plus en plus prolifique d'ailleur
) avec quelques incurtions plus ou moins timide de l'industrie.
Masi je m'egare certainement
En esperant que les "Majors" reagissent dans le bon sens pour redinamiser tout ça,allez messieurs on prend qq risques,on se sort les doigts de l'engrenage "grosses licenses" et on tente du neuf...Quite a le reutiliser comme nouvelle license apres(je prend des exemple recent:Night,pikmin,wario ware..etc)