Opération 5 minutes pour la planète le retour

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Opération 5 minutes pour la planète le retour

Message par sebrider »

« Français, mobilisez-vous ! À la veille de la phase de négociation du Grenelle de l’environnement, le 23 octobre 2007, de 19h55 à 20h00, l’Alliance pour la planète vous propose d’éteindre la lumière pour observer 5 minutes de clair obscur écologique et de remplacer chez vous au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation. Le but : envoyer un signal fort au Grenelle de l’environnement.

Rappelez-vous. Le 1er février 2007, l’Alliance avait lancé la première édition de « 5 minutes de répit pour la planète ». Selon le Réseau de transport d’électricité (RTE), cette opération avait impliqué 3 millions de ménages en France et avait été reprise dans plusieurs pays européens, puis développé depuis en Australie et aux États-Unis.

L’objectif de cette action n’est pas tant d’économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, que de réfléchir à l’impact de nos comportements sur l’environnement. Il faut plus que 5 minutes d’extinction des lumières pour sauver notre planète. De plus, en changeant au moins une ampoule, l’Alliance rappelle que les économies d’énergie constituent la priorité numéro 1 pour lutter contre les changements climatiques.

5 minutes de répit pour la planète, c’est avant tout une action de mobilisation citoyenne qui symbolise l’engagement de tous pour demander des actions concrètes et ambitieuses pour réduire notre empreinte écologique.

Les négociations finales du Grenelle devraient s’engager le 24 octobre. Le 23, chaque lumière éteinte sera un brillant appel à des mesures de rupture pour faire sortir la France de l’ornière écologique. Par cette mobilisation, les Français peuvent aussi envoyer un message citoyen fort aux participants au Grenelle, et particulièrement au président de la République et au gouvernement : les solutions existent, elles passent par des ruptures sur le nucléaire, l’incinération, les autoroutes et les OGM.

Plus particulièrement concernant le dérèglement climatique, l’Alliance rappelle le défi majeur consistant à limiter le réchauffement global en deçà de 2 degrés d’ici à 2100, seuil entériné par la communauté scientifique et l’Union européenne et au-dessus duquel les conséquences deviendraient difficilement maîtrisables. Pour cela, il faut impérativement diminuer les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés d’au moins 30 % d’ici à 2020 par rapport à 1990. C’est un défi que la France peut relever, d’autant que le « facteur 4 » d’ici à 2050 est inscrit dans la loi française depuis 2005 (loi POPE 13/07/2005).

Nous avons un défi à relever ensemble. Nous espérons que tous, particuliers, entreprises, pouvoirs publics, nous éteindrons nos lumières et remplacerons au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation : Il est temps de joindre nos efforts pour soulager la Terre de la pression constante que nous lui imposons. »
Paulolita
Messages : 252
Inscription : 02 mars 2003, 23:18
Localisation : "dans ma chemise" ... mouarf ! keskec'est drole...
Contact :

Message par Paulolita »

Merci Seb pour ce discours militant. Commençons déjà par éteindre nos ordis quand on n'est pas devant ! ("oui mais non, hein, parce que y a emul...")
Juste je m'interroge... Ces opérations de noir total ne font-elles pas de sacrées ravages dans les centrales EDF ? Car quand la moitié de la france rallume les lampes au même moment, vive les surchauffes... C'est ça, le respect de la nature et non-réchauffement ? (peut-etre que le but est de tout faire sauter en même temps ?)
:pff:

allez, je retourne dans ma grotte... :twisted:
(seb, tu veux bien m'amener des bougies ? et des allumettes)
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Cette opération me fait toujours autant rire :mrgreen:

"Woaw, je suis écolo parce que j'ai tout éteint pendant 5 minutes... pendant ce temps, je n'ai jamais pensé à bien fermé les robinets, toussa".

De plus, de par mes deux voyages en amérique, on se rend compte que rien ne va changer si un tout petit pays comme la France éteint ses lumières...
GameOver
Messages : 244
Inscription : 19 janv. 2003, 23:23
Localisation : Au delà de l'infini

Message par GameOver »

Loup a écrit :Cette opération me fait toujours autant rire :mrgreen:

"Woaw, je suis écolo parce que j'ai tout éteint pendant 5 minutes... pendant ce temps, je n'ai jamais pensé à bien fermé les robinets, toussa".

De plus, de par mes deux voyages en amérique, on se rend compte que rien ne va changer si un tout petit pays comme la France éteint ses lumières...
C'est sûr que si tout le monde réagit comme toi, ce n'est pas près de changer.

"Et madame, c'est pas moi qui ait commencé, et puis moi je fais comme tout le monde... alors c'est pas ma faute à moi... m'dame. Et pi regarder m'dame, les autres c'est pire que moi"
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Wé, sauve le monde et arrête d'allumer ton ordinateur. Pire, sauve l'univers et débranche tout le matériel électrique de ta maison !

Na, mais l'écologie, c'important. Je suis pas contre le fait de faire des efforts. Mais quand j'entends des personnes me faisant la morale en disant "allez, fait un geste pour la planète, coupe l'électricité chez toi pendant 5 minutes", ça me fait rigoler. C'est juste un truc pour se donner bonne conscience, c'tout.
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Ben c'est comme la journée de la femme, de la tolérance, de la faim... Pendant un jour on s'élève au rang de citoyen modèle en oubliant qu'un an en compte 365... :pff:
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

Loup je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, ledss 5 minutes ne sauveront certe pas le monde loin de là, c'est juste une opération de sensibilisation, pour justement que les gens par la suite pensent un peu plus en terme d'ecologie.

Il y a encore beaucoup a faire tant au niveau de l'education des gens (et je ne parle pas des ricains il faut les achever eux directement ils sont ecologiquement incurable (quoiqu'il parait qu'ils commencent a y réfléchir), qu'aux niveau des techniques de recyclage et autre energies non polluante etc...


Rome ne s'est pas fait en un jour et justement c'est en montrant l'exemple que l'on peut elever le niveau, pas en s'abaissant au niveau du couillon de base
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Si cela peut te donner bonne conscience, c'est cool.

Je persiste à dire que ce sont des pseudo-mesures qui ne servent strictement à rien. La crise écologique que nous connaissons actuellement -et qui conduira à notre perte- oblige à prendre des mesures drastiques, et non des mesures de pacotille comme tout couper pendant 5 minutes.
GameOver
Messages : 244
Inscription : 19 janv. 2003, 23:23
Localisation : Au delà de l'infini

Message par GameOver »

donc on laisse pisser et on attend la fin du monde ? C'est le destin de la connerie humaine...

Ca aussi, c'est très 'cool' dis moi.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

cette opération est faites pour sensibiliser le public et marquer aux autorité que même si certains s'en fouttent d'autrent se bougent le postérieur.

Je suis tout à fait d'accord que des mesures doivent être prises, malheureusement c'est ni toi ni moi qui pouvons le faire se sont les incapables qui régissent se pays qui (et les autres) qui en sont responsable, quand on aura des gens qui pensent un peu moins au pognon et un peu plus a nos qualité de vie là on pourras souffler un peu, en attendant il faut arriver a leur mettre la pression , cela me désole mais pour le moment pas le choix.

Mais pour un exemple concret Karavan Orchestra (voir mon blog pour les découvrir) viens de sortir le premier album "bio" c'est à dire produit recyclé, encre alimentaire etc...
ca se sont des mesure que de pauvres petits citoyens prennent comme ça de leur coté mais on espère tous que cela fera des emules.
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

GameOver a écrit :donc on laisse pisser et on attend la fin du monde ? C'est le destin de la connerie humaine...

Ca aussi, c'est très 'cool' dis moi.
Oui Monsieur le sauveur du monde. Veillez m'excusez de mon attitude à ne pas faire des trucs à la noix et préférer opter pour des choix réellement efficaces. :)
GameOver
Messages : 244
Inscription : 19 janv. 2003, 23:23
Localisation : Au delà de l'infini

Message par GameOver »

Loup a écrit :Oui Monsieur le sauveur du monde. Veillez m'excusez de mon attitude à ne pas faire des trucs à la noix et préférer opter pour des choix réellement efficaces. :)
Je ne prétends rien sauver du tout, car c'est un problème mondial bien complexe. Mais apparemment toi, tu as déjà opté pour les bons choix. Ok, bravo (tu vis dans une grotte ? :mrgreen:)

Pour ce qui est des fameuses 5 minutes, personne n'a dit que c'était une mesure efficace pour résoudre le problème, mais juste un moyen de sensibilisation. Je ne vois donc pas ce que cela a de mal, et pourquoi tu craches ton venin à la tronche des gens qui en font la promotion.

Même si cela n'a aucun effet physique (et ce n'est pas le but), au moins ça ne fait pas de mal.. Et puis si ça peut faire prendre conscience à quelques personnes de plus, de la fragilité de la planète, alors pourquoi pas ?
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Je ne t'attaque pas, mais je suis persuadé qu'il faudrait être un véritable abruti pour ne pas se rendre compte de la fragilité de la planète avec tous les reportages qui se font...

Ce qui est "marrant", c'est que quand cela sera trop tard, les gens arriveront à dire "si on avez su...".
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Je plussois Loup.

Sensibiliser ? Mais sensibiliser sur quoi ? Qu'il suffit d'éteindre 5 minutes la petite lampe pour changer la face du monde à tout jamais ? Non, c'est hypocrite, inutile, et ça détourne toute l'attention des gens sur des solutions qui seraient bien plus efficaces, tous les jours. Pendant que les verts se branlent entre politiques et écolo-médiatiques au grenelle, sans véritables mesures efficaces, on fait son mea-culpa avec cette opération coup de poing dans l'eau.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

je ne dis pas le contraire, justement l'opération a aussi pour effet d'esperer de leur faire comprendre que se taper la branlette a nos frais c'est sympa mais il faut qu'ils se bougent aussi le postérieur.
Pour ce qui est de bouger j'invite tout le monde de son a avoir des initiative ecologiques bien sur.
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

J'ai des initiatives écologiques ; je ne fais caca qu'une fois par semaine.


Ué, ça faisait longtemps que j'avais pas fait une blague de crapule.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

:dry:
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

J'allais dire "péte un coup" mais pour le super-écolo que tu es, cela ne doit pas être autorisé.
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

ce n'est pas ca mais tu critique les gens qui ne font rien (je ne suis pas super ecolo, j'essaye juste de milliter comme je peux)
mais on dirait que tu es le premier a ne rien faire, sous pretexte que personne ne fais rien. tout en restant campé sur tes positions.
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

sebrider a écrit :tu es le premier a ne rien faire, sous pretexte que personne ne fais rien. tout en restant campé sur tes positions.
Un début d'autobiographie ?
GameOver
Messages : 244
Inscription : 19 janv. 2003, 23:23
Localisation : Au delà de l'infini

Message par GameOver »

Loup a écrit :Je ne t'attaque pas, mais je suis persuadé qu'il faudrait être un véritable abruti pour ne pas se rendre compte de la fragilité de la planète avec tous les reportages qui se font...

Ce qui est "marrant", c'est que quand cela sera trop tard, les gens arriveront à dire "si on avez su...".
Mais il est peut être déjà trop tard, et peut être que tout ce que l'on peut espérer en réagissant de suite, c'est juste de limiter la casse.

Ce qui est certain, c'est que si personne ne fait rien, là, on va pouvoir dire adieu à la planète hospitalière que nous connaissaons. Mais au moins, il y aura une justice, car contrairement à ce que croient les 'pays riches', ce n'est pas que le 1/3 monde qui va en prendre plein la g.ueu.le (même s'il vont morfler les premiers).
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

D'R a écrit :
sebrider a écrit :tu es le premier a ne rien faire, sous pretexte que personne ne fais rien. tout en restant campé sur tes positions.
Un début d'autobiographie ?
Peut etre pour toi (bien que venant de quelqu'un qui a une formation dans le bois se serait etonnant voire honteux)
J'avoue je n'ai pas forcemment d'idée et encore moins révolutionnaire mais je fais ce que je peux


Game over la planete a une facilité de régénératon epoustouflante, je préfère être optimiste si les parasites que nous sommes arrêtent de tout détruire (avec les ricain de notre coté ca va être super dure mais bon )

hypothèse : L'homme s'otaudétruis dans 10 ans il n'est plus la ... dans 150 ans un ecosysteme peut revenir a la quasinormalité, les gazes a effets de serres auront bcp réduit.

Je tiens au passage a signaler que l'homme n'est pas complètement rsponsable du ré&chauffement climatique. un part infime est u a l'expansion du soleil qui lui continuera jusqu'a la fin.
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

sebrider a écrit :bien que venant de quelqu'un qui a une formation dans le bois se serait etonnant voire honteux
A ce que je vois tu n'as vraiment jamais été plus loin que l'idée arbre = vie, et reste adepte des raccourcis inutiles. Pour ta gouverne 50% du bois que je travaille, le moabi, est un bois exotique nocif et cancérigène. Vive le bois ?
sebrider
Messages : 99
Inscription : 28 mai 2003, 11:22
Localisation : là ou on veut bien de moi, mais pas le nautilus :)

Message par sebrider »

je ne suis pas resteé bloqué sur cette idée, mais je part quand même du principe que quelqu'un qui travail dan le bois est, sans doute, plus sensible aux probleme de l'environnement.
Tu ne vas pas me dire que tu es pour la déforestation massive non plus ?

je ne suis pas un expert en bois mais désolé quand je vois les machines qui détruisent des quantité astronomique de bois tout ca pour le bon plaisir de l'homme moi ca me révolte. Ton bois est peut etre nocif pour ous mais il fait parti d'un ecosystème non ? il etait là bien avant que l'homme ne décide de l'utiliser ?
Est ce pour autant une raison, sous prétexte qu'il est nocif, que l'homme ait le droit de le faire disparaitre de la terre ?

ca me fais un peu pense aux ours, on ne peut pas manger la chair de l'ours car elle est nocive pour l'homme, faut il le chasser et l'héradiquer pour autant. ?
D'R
Messages : 292
Inscription : 19 janv. 2003, 19:47
Localisation : Après les brumes, où commence le ciel. Dans les grands marécages où les humains pataugent.
Contact :

Message par D'R »

Mais quel beau Francis tu fais mon pauvre ^^. C'était mieux avant, quand l'homme ne savait même pas faire du feu :shock:. Après la tempête de 99 c'est l'industrie du bois qui a fait économiser des millions et à "nettoyé" cette crapule pour prendre les arbres tombés. L'argent n'a pas servi pour l'écologie... "Houuu ouiiii, industrie tu pueees..." joli discours mais aucune solution. On revient à l'âge de pierre ou tu te fais moins limité et cherche à arranger les choses de façon durable ?

Le jour où tu iras au boulot à pied, tu viendras donner des leçons aux gens, mais à l'heure actuelle l'écologie c'est cher (et les "magnifiques industriels qui proposent des solutions bio" en abusent outrageusement, suffit de voir le prix des véhicules "propres"), c'est mal géré, c'est du marketing ("éteignez 5 minutes..." alors voyons, 365*24*60... wow, 5 minutes ça change la face du monde dites donc !).

C'est avec des... rah non j'ose pas... des types comme toi qu'on tourne en rond, qu'on fait le yoyo entre passé et futur à grand coup de discours sans prendre 5 minutes à chercher des énergies renouvelables abordables pour le commun des mortels, c'est plus payant que d'éteindre une loupiotte dans une pièce de 15m².
Répondre