L'exeption culturelle c'est quoi ???

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Surprise... a écrit :C'est aussi le fait d'avoir un record de boulets :laugh:
Bah vu que tu fait pencher la balance c'pas étonnant.
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Surprise... a écrit :toujours aussi pénible celle là
Bien renseigné le type.

Ca faisait un petit moment qu'on avait pas eu un Régis, ça manquait presque.
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Surprise... a écrit :mdr t'en fais pas tu sais que je suis bien plus chiant que régis en plus :laugh: :laugh:
J'avais cru remarquer ça.. :dry:
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Don't feed the troll (ou the lourd ici).

Ca te dérange pas que je te laisse batailler seul ?

C'est pas que je genre de truc me gonfle mais si quand même.

Bon flood.
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

tu parles tout seul Ousted? :)
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

nan il galère entre deux posts effacé par leur auteur
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

l'exception culturelle n'est rien d'autre que du protectionnisme économique déguisé.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

je crois qu'il va falloir se renseigner avant de parler (ça vaut pour tout le monde, moi y compris) parce que là dans le genre n'importe quoi, c'est pas mal.
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

moi j'dis chapeau la phrase.

mais bon c'quand même utiliser des beaux mots pour dire un truc tout bête.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

Capitaine Caverne a écrit :je crois qu'il va falloir se renseigner avant de parler (ça vaut pour tout le monde, moi y compris) parce que là dans le genre n'importe quoi, c'est pas mal.
éclaire-nous alors :wink:
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

Je me permets d'apporter mon petit grain de sel :

l'exception culturelle n'est pas un truc uniquement français au départ. Beaucoup de gens comprennent cette expression comme si c'était la culture française qui faisait exception. C'est simplement une démarche qui consiste à dire que les produits culturels n'ont pas à suivre les règles du libre-échangisme (de l'OMC, en gros) et qu'un pays a le droit de soutenir sa culture et de la défendre par des moyens qui ne sont pas autorisés pour des camemberts ou des avions. La France est devenue symbolique dans ce combat car c'est un pays très interventionniste dans le domaine, d'où selon moi une certaine confusion. Et cela ne concerne pas que le cinéma, même si le CNC est un bon exemple, bien entendu, on la retrouve dans la musique (les fameux quotas de diffusion du CSA) et dans l'édition (absence de concurrence sur le prix des livres).

Fin du petit grain de sel.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

Perfectman3 a écrit :bientôt on ne pourra plus jouir de la pluralité de l'info.
je n'étais pas au courant du fait que nous jouissions d'une pluralité de l'information.
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Faut sortir quelquefois, les chaînes nationales ne sont pas la seule source d'infos.
Dernière modification par rogueleader247 le 30 juin 2005, 22:31, modifié 1 fois.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

* le camembert fait partie de notre culture.

* l'absence de concurrence sur le prix des livres n'a rien à voir avec l'exception culturelle, il s'agissait de permettre aux petits libraires de survivre face à la fnac et consors..

sinon:

quotas de diffusion d'oeuvres françaises, subventionnement, taxes sur les produits d'importations..
tout ça c'est quoi sinon des mesures de protectionnisme economique ?

comme les domaines de l'aéronautique, l'agriculture ou la culture sont bien différents les justifications de ces mesures sont différentes selon le domaine d'application.

en tant que cinéphile, je suis consterné par le manque de créativité et d'audace du cinéma français, qui se meurt.

ce sont des ronds de cuirs ou des chaines de télé (sic) qui déterminent quels films se font ou ne se font pas, que pourrait on en attendre ?
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

tout ça c'est quoi sinon des mesures de protectionnisme economique ?
Du protectionnisme culturel !
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

rogueleader247 a écrit :Faut sortir quelquefois, les chaînes nationales ne sont pas la seule source d'infos.
heureusement que tu as complété ta reponse parce que la réponse initiale (Faut sortir quelquefois) ne volait vraiment pas haut.

parce que tu crois qu'il y a une pluralité d'information dans la presse ?
après tchernobyl, le rwanda, la soit-disante consitution européenne.. permet moi d'en douter.

pauvres naïfs que nous sommes, les médias français nous montrent les médias américains du doigt, et nous nous disons: "quels cons ces ricains, ils sont manipulés par leur médias, ils ne s'en rendent même pas compte.".. si ça se trouve l'exacte symétrique de cela se déroule là-bas :lol:

si l'on veut de la pluralité de l'information, il faut pratiquer les langues étrangères.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

rogueleader247 a écrit :
tout ça c'est quoi sinon des mesures de protectionnisme economique ?
Du protectionnisme culturel !
ce que tu dis n'est que pure logique.

et puis:
le protectionnisme économique quand il s'applique à l'agriculture c'est le protectionnisme agricole.
le protectionnisme économique quand il s'applique aux gros navions c'est le protectionnisme aéronautique.

tu étais sérieux ? ou tu as oublié le smiley ?
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

parce que tu crois qu'il y a une pluralité d'information dans la presse ?
après tchernobyl, le rwanda, la soit-disante consitution européenne.. permet moi d'en douter.
Bah en même temps, les grosses infos sont les mêmes hein, ils vont pas les inventer... Mais les opinions et points de vue divergent selon la source, c'est ça la pluralité de l'info.
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Magnum PI a écrit :
rogueleader247 a écrit :
tout ça c'est quoi sinon des mesures de protectionnisme economique ?
Du protectionnisme culturel !
ce que tu dis n'est que pure logique.

et puis:
le protectionnisme économique quand il s'applique à l'agriculture c'est le protectionnisme agricole.
le protectionnisme économique quand il s'applique aux gros navions c'est le protectionnisme aéronautique.

tu étais sérieux ? ou tu as oublié le smiley ?
T'es en pleine crise l'état est méchant l'état est pas beau il veut que faire du protectionnisme économique ? Comme tu veux, mais on peut aussi voir un peu plus loin. Si ces mesures n'étaient pas appliquées, la culture française s'éteindrait certainement tout de suite, c'est tout l'intérêt de ça, au-delà de considérations purement économiques. Ca empêche la mort d'une certaine culture française, même si ces derniers temps elle perd en qualité, et ça empêche les nouveaux artistes qui veulent faire leurs preuves d'être immédiatement bouffés par la culture de masse américaine.
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

Les exemples que j'ai cités n'étainet pas censés illustrer l'exception culturelle, mais le contrôle par l'état (par la loi) de certains leviers de la diffusion de la culture, ce qui forme une autre exception : "l'exception française". Ceci dit, sur la culture était considéré comme une marchandise comme une autre, nul doute que ces mesures seraient dénoncées.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

rogueleader247 a écrit : T'es en pleine crise l'état est méchant l'état est pas beau il veut que faire du protectionnisme économique ?
on nage dans l'absurde.

explique moi en quoi des mesures protectionnisme économique, quand elles s'appliquent au domaine de la culture, ne relèvent pas du protectionnisme économique.
Comme tu veux, mais on peut aussi voir un peu plus loin. Si ces mesures n'étaient pas appliquées, la culture française s'éteindrait certainement tout de suite.
ha ben oui c'est sur.. j'imagine la scène ça ferait comme ça: "pfiou" et pis d'un coup toute la culture française disparaitrait, comme michael j. fox s'il n'avait pas réussi à réunir ses parents dans retour vers le futur.

l'ensemble de la culture française ne bénéficie pas de ces aides.
gastronomie, littérature, peinture, sculpture..

l'exception culturelle ne recouvre pas toute la culture, mais seulement une fraction, celle que les américains dénomment "entertainment".

il s'agit plus de protéger le secteur économique de l'entertainment que d'un véritable protectionnisme culturel (ie: privilégier la culture nationale et au détriment des cultures étrangères), lui plutot du ressort du programme de le pen..
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

explique moi en quoi des mesures protectionnisme économique, quand elles s'appliquent au domaine de la culture, ne relèvent pas du protectionnisme économique.
Je le dis et je le répète, il faut savoir voir plus loin.
ha ben oui c'est sur.. j'imagine la scène ça ferait comme ça: "pfiou" et pis d'un coup toute la culture française disparaitrait, comme michael j. fox s'il n'avait pas réussi à réunir ses parents dans retour vers le futur.
on nage dans l'absurde.
il s'agit plus de protéger le secteur économique de l'entertainment que d'un véritable protectionnisme culturel (ie: privilégier la culture nationale et au détriment des cultures étrangères), lui plutot du ressort du programme de le pen..
Ce n'est pas au détriment des cultures étrangères, ça permet de préserver cet entertainment (si tu préfères) de la mondialisation à outrance. Ca évite que le pays soit entièrement bouffé par les trucs américains/japs, et que tu le veuilles ou non, ce n'est pas seulement économique, point barre.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

je zape complètement la première partie de ton message, ou tu ne fais que parler dans le vent c'est a dire sans développer ton argumentation ni démontrer ques mes arguments ne sont pas valables.. un veritable exercice de style trop fréquent sur ce forum..
Ce n'est pas au détriment des cultures étrangères, ça permet de préserver cet entertainment (si tu préfères) de la mondialisation à outrance.
bien sur quand tu met en place des quotas de diffusions d'oeuvres françaises, ça ne diminue pas le temps d'antenne des oeuvres d'autres nationalités. ce qu'il ne faut pas entendre.

au fait, quand les quotas ont étés mis en place, tu crois que ce sont plutot les grosses séries américaines qu'on a fait sauter de la grille ? ou des programmes moins fédérateurs d'origine de pays moins culturellement dominants ?

au final cette politique ne peut elle pas avoir pour effets pervers une bi-polarisation de la culture, d'un coté les productions yankee de l'autre coté les productions nazionales.

ha oui mais c'est vrai on est en europe alors on doit aussi avoir des quotas d'oeuvres européennes.. enfin même problème exit tout ce qui n'est ni anglo-saxon ni français ni européen.
Ca évite que le pays soit entièrement bouffé par les trucs américains/japs, et que tu le veuilles ou non, ce n'est pas seulement économique
effectivement, dit comme cela ça a également de fort relents de xénophobie.
point barre.
"point barre" en d'autre termes "c'est moi qui ait raison et je revendique ne pas vouloir bouger de mes positions, en d'autre termes je ne suis pas disposé à débattre"

au moins les choses sont claires, moi qui pensais pouvoir débattre de cette question avec toi, je vais arrêter de perdre mon temps..
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

je zape complètement la première partie de ton message, ou tu ne fais que parler dans le vent c'est a dire sans développer ton argumentation ni démontrer ques mes arguments ne sont pas valables.. un veritable exercice de style trop fréquent sur ce forum..
Je ne dis pas que tes arguments ne sont pas valables, je dis qu'il faut savoir voir au-delà.
au final cette politique ne peut elle pas avoir pour effets pervers une bi-polarisation de la culture, d'un coté les productions yankee de l'autre coté les productions nazionales.

effectivement, dit comme cela ça a également de fort relents de xénophobie.
Non, ça évite juste de submerger le marché de productions étrangères, et ça permet de laisser leur chance aux produits français, ce que ne feraient pas les programmeurs des grilles d'entertainment si on ne les y forçait pas.
"point barre" en d'autre termes "c'est moi qui ait raison et je revendique ne pas vouloir bouger de mes positions, en d'autre termes je ne suis pas disposé à débattre"
Ben j'ai raison, et toi aussi. Le problème c'est que les deux points de vue existent et se défendent l'un comme l'autre. Tu vois ça comme de la xénophobie, tu ne m'en convaincras pas ; je vois ça comme une tentative de protéger l'entertainment français face à la mondialisation, et apparemment tu refuses de te laisser convaincre. Je dis "point barre", parce que c'est ainsi qu'est conçue cette loi, et que je doute qu'on en soit au point, en France, d'aller chercher aussi loin les arguments que tu avances.
Sur ce, bonne nuit :)
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

et puis si c'est pour être submergé par les télénovelistas Hispanos, non merci, déjà qu'Un dos tres c'est à chier...

Sinon, si vous voulez du film français qu'il est bien y a "de battre mon coeur s'est arrété" qui est très bien... ah tiens, la fête du cinéma c'est fini? ben zut alors...

Et puis au niveau des quotas, de toutes façons si on voulais voir de toutes les cultures à la télé faudrait rajouter des chaines ou du temps dans la journée... les produits culturels étrangers existent, mais la prod française est suffisante pour subvenir aux besoins des grandes chaines, sauf pour remplir l'après midi (heure creuse) par des machins allemands, anglais ou américains...
Répondre