Bah vu que tu fait pencher la balance c'pas étonnant.Surprise... a écrit :C'est aussi le fait d'avoir un record de boulets
L'exeption culturelle c'est quoi ???
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Je me permets d'apporter mon petit grain de sel :
l'exception culturelle n'est pas un truc uniquement français au départ. Beaucoup de gens comprennent cette expression comme si c'était la culture française qui faisait exception. C'est simplement une démarche qui consiste à dire que les produits culturels n'ont pas à suivre les règles du libre-échangisme (de l'OMC, en gros) et qu'un pays a le droit de soutenir sa culture et de la défendre par des moyens qui ne sont pas autorisés pour des camemberts ou des avions. La France est devenue symbolique dans ce combat car c'est un pays très interventionniste dans le domaine, d'où selon moi une certaine confusion. Et cela ne concerne pas que le cinéma, même si le CNC est un bon exemple, bien entendu, on la retrouve dans la musique (les fameux quotas de diffusion du CSA) et dans l'édition (absence de concurrence sur le prix des livres).
Fin du petit grain de sel.
l'exception culturelle n'est pas un truc uniquement français au départ. Beaucoup de gens comprennent cette expression comme si c'était la culture française qui faisait exception. C'est simplement une démarche qui consiste à dire que les produits culturels n'ont pas à suivre les règles du libre-échangisme (de l'OMC, en gros) et qu'un pays a le droit de soutenir sa culture et de la défendre par des moyens qui ne sont pas autorisés pour des camemberts ou des avions. La France est devenue symbolique dans ce combat car c'est un pays très interventionniste dans le domaine, d'où selon moi une certaine confusion. Et cela ne concerne pas que le cinéma, même si le CNC est un bon exemple, bien entendu, on la retrouve dans la musique (les fameux quotas de diffusion du CSA) et dans l'édition (absence de concurrence sur le prix des livres).
Fin du petit grain de sel.
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Faut sortir quelquefois, les chaînes nationales ne sont pas la seule source d'infos.
Dernière modification par rogueleader247 le 30 juin 2005, 22:31, modifié 1 fois.
* le camembert fait partie de notre culture.
* l'absence de concurrence sur le prix des livres n'a rien à voir avec l'exception culturelle, il s'agissait de permettre aux petits libraires de survivre face à la fnac et consors..
sinon:
quotas de diffusion d'oeuvres françaises, subventionnement, taxes sur les produits d'importations..
tout ça c'est quoi sinon des mesures de protectionnisme economique ?
comme les domaines de l'aéronautique, l'agriculture ou la culture sont bien différents les justifications de ces mesures sont différentes selon le domaine d'application.
en tant que cinéphile, je suis consterné par le manque de créativité et d'audace du cinéma français, qui se meurt.
ce sont des ronds de cuirs ou des chaines de télé (sic) qui déterminent quels films se font ou ne se font pas, que pourrait on en attendre ?
* l'absence de concurrence sur le prix des livres n'a rien à voir avec l'exception culturelle, il s'agissait de permettre aux petits libraires de survivre face à la fnac et consors..
sinon:
quotas de diffusion d'oeuvres françaises, subventionnement, taxes sur les produits d'importations..
tout ça c'est quoi sinon des mesures de protectionnisme economique ?
comme les domaines de l'aéronautique, l'agriculture ou la culture sont bien différents les justifications de ces mesures sont différentes selon le domaine d'application.
en tant que cinéphile, je suis consterné par le manque de créativité et d'audace du cinéma français, qui se meurt.
ce sont des ronds de cuirs ou des chaines de télé (sic) qui déterminent quels films se font ou ne se font pas, que pourrait on en attendre ?
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heureusement que tu as complété ta reponse parce que la réponse initiale (Faut sortir quelquefois) ne volait vraiment pas haut.rogueleader247 a écrit :Faut sortir quelquefois, les chaînes nationales ne sont pas la seule source d'infos.
parce que tu crois qu'il y a une pluralité d'information dans la presse ?
après tchernobyl, le rwanda, la soit-disante consitution européenne.. permet moi d'en douter.
pauvres naïfs que nous sommes, les médias français nous montrent les médias américains du doigt, et nous nous disons: "quels cons ces ricains, ils sont manipulés par leur médias, ils ne s'en rendent même pas compte.".. si ça se trouve l'exacte symétrique de cela se déroule là-bas
si l'on veut de la pluralité de l'information, il faut pratiquer les langues étrangères.
ce que tu dis n'est que pure logique.rogueleader247 a écrit :Du protectionnisme culturel !tout ça c'est quoi sinon des mesures de protectionnisme economique ?
et puis:
le protectionnisme économique quand il s'applique à l'agriculture c'est le protectionnisme agricole.
le protectionnisme économique quand il s'applique aux gros navions c'est le protectionnisme aéronautique.
tu étais sérieux ? ou tu as oublié le smiley ?
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Bah en même temps, les grosses infos sont les mêmes hein, ils vont pas les inventer... Mais les opinions et points de vue divergent selon la source, c'est ça la pluralité de l'info.parce que tu crois qu'il y a une pluralité d'information dans la presse ?
après tchernobyl, le rwanda, la soit-disante consitution européenne.. permet moi d'en douter.
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T'es en pleine crise l'état est méchant l'état est pas beau il veut que faire du protectionnisme économique ? Comme tu veux, mais on peut aussi voir un peu plus loin. Si ces mesures n'étaient pas appliquées, la culture française s'éteindrait certainement tout de suite, c'est tout l'intérêt de ça, au-delà de considérations purement économiques. Ca empêche la mort d'une certaine culture française, même si ces derniers temps elle perd en qualité, et ça empêche les nouveaux artistes qui veulent faire leurs preuves d'être immédiatement bouffés par la culture de masse américaine.Magnum PI a écrit :ce que tu dis n'est que pure logique.rogueleader247 a écrit :Du protectionnisme culturel !tout ça c'est quoi sinon des mesures de protectionnisme economique ?
et puis:
le protectionnisme économique quand il s'applique à l'agriculture c'est le protectionnisme agricole.
le protectionnisme économique quand il s'applique aux gros navions c'est le protectionnisme aéronautique.
tu étais sérieux ? ou tu as oublié le smiley ?
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Les exemples que j'ai cités n'étainet pas censés illustrer l'exception culturelle, mais le contrôle par l'état (par la loi) de certains leviers de la diffusion de la culture, ce qui forme une autre exception : "l'exception française". Ceci dit, sur la culture était considéré comme une marchandise comme une autre, nul doute que ces mesures seraient dénoncées.
on nage dans l'absurde.rogueleader247 a écrit : T'es en pleine crise l'état est méchant l'état est pas beau il veut que faire du protectionnisme économique ?
explique moi en quoi des mesures protectionnisme économique, quand elles s'appliquent au domaine de la culture, ne relèvent pas du protectionnisme économique.
ha ben oui c'est sur.. j'imagine la scène ça ferait comme ça: "pfiou" et pis d'un coup toute la culture française disparaitrait, comme michael j. fox s'il n'avait pas réussi à réunir ses parents dans retour vers le futur.Comme tu veux, mais on peut aussi voir un peu plus loin. Si ces mesures n'étaient pas appliquées, la culture française s'éteindrait certainement tout de suite.
l'ensemble de la culture française ne bénéficie pas de ces aides.
gastronomie, littérature, peinture, sculpture..
l'exception culturelle ne recouvre pas toute la culture, mais seulement une fraction, celle que les américains dénomment "entertainment".
il s'agit plus de protéger le secteur économique de l'entertainment que d'un véritable protectionnisme culturel (ie: privilégier la culture nationale et au détriment des cultures étrangères), lui plutot du ressort du programme de le pen..
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Je le dis et je le répète, il faut savoir voir plus loin.explique moi en quoi des mesures protectionnisme économique, quand elles s'appliquent au domaine de la culture, ne relèvent pas du protectionnisme économique.
on nage dans l'absurde.ha ben oui c'est sur.. j'imagine la scène ça ferait comme ça: "pfiou" et pis d'un coup toute la culture française disparaitrait, comme michael j. fox s'il n'avait pas réussi à réunir ses parents dans retour vers le futur.
Ce n'est pas au détriment des cultures étrangères, ça permet de préserver cet entertainment (si tu préfères) de la mondialisation à outrance. Ca évite que le pays soit entièrement bouffé par les trucs américains/japs, et que tu le veuilles ou non, ce n'est pas seulement économique, point barre.il s'agit plus de protéger le secteur économique de l'entertainment que d'un véritable protectionnisme culturel (ie: privilégier la culture nationale et au détriment des cultures étrangères), lui plutot du ressort du programme de le pen..
je zape complètement la première partie de ton message, ou tu ne fais que parler dans le vent c'est a dire sans développer ton argumentation ni démontrer ques mes arguments ne sont pas valables.. un veritable exercice de style trop fréquent sur ce forum..
au fait, quand les quotas ont étés mis en place, tu crois que ce sont plutot les grosses séries américaines qu'on a fait sauter de la grille ? ou des programmes moins fédérateurs d'origine de pays moins culturellement dominants ?
au final cette politique ne peut elle pas avoir pour effets pervers une bi-polarisation de la culture, d'un coté les productions yankee de l'autre coté les productions nazionales.
ha oui mais c'est vrai on est en europe alors on doit aussi avoir des quotas d'oeuvres européennes.. enfin même problème exit tout ce qui n'est ni anglo-saxon ni français ni européen.
au moins les choses sont claires, moi qui pensais pouvoir débattre de cette question avec toi, je vais arrêter de perdre mon temps..
bien sur quand tu met en place des quotas de diffusions d'oeuvres françaises, ça ne diminue pas le temps d'antenne des oeuvres d'autres nationalités. ce qu'il ne faut pas entendre.Ce n'est pas au détriment des cultures étrangères, ça permet de préserver cet entertainment (si tu préfères) de la mondialisation à outrance.
au fait, quand les quotas ont étés mis en place, tu crois que ce sont plutot les grosses séries américaines qu'on a fait sauter de la grille ? ou des programmes moins fédérateurs d'origine de pays moins culturellement dominants ?
au final cette politique ne peut elle pas avoir pour effets pervers une bi-polarisation de la culture, d'un coté les productions yankee de l'autre coté les productions nazionales.
ha oui mais c'est vrai on est en europe alors on doit aussi avoir des quotas d'oeuvres européennes.. enfin même problème exit tout ce qui n'est ni anglo-saxon ni français ni européen.
effectivement, dit comme cela ça a également de fort relents de xénophobie.Ca évite que le pays soit entièrement bouffé par les trucs américains/japs, et que tu le veuilles ou non, ce n'est pas seulement économique
"point barre" en d'autre termes "c'est moi qui ait raison et je revendique ne pas vouloir bouger de mes positions, en d'autre termes je ne suis pas disposé à débattre"point barre.
au moins les choses sont claires, moi qui pensais pouvoir débattre de cette question avec toi, je vais arrêter de perdre mon temps..
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Je ne dis pas que tes arguments ne sont pas valables, je dis qu'il faut savoir voir au-delà.je zape complètement la première partie de ton message, ou tu ne fais que parler dans le vent c'est a dire sans développer ton argumentation ni démontrer ques mes arguments ne sont pas valables.. un veritable exercice de style trop fréquent sur ce forum..
Non, ça évite juste de submerger le marché de productions étrangères, et ça permet de laisser leur chance aux produits français, ce que ne feraient pas les programmeurs des grilles d'entertainment si on ne les y forçait pas.au final cette politique ne peut elle pas avoir pour effets pervers une bi-polarisation de la culture, d'un coté les productions yankee de l'autre coté les productions nazionales.
effectivement, dit comme cela ça a également de fort relents de xénophobie.
Ben j'ai raison, et toi aussi. Le problème c'est que les deux points de vue existent et se défendent l'un comme l'autre. Tu vois ça comme de la xénophobie, tu ne m'en convaincras pas ; je vois ça comme une tentative de protéger l'entertainment français face à la mondialisation, et apparemment tu refuses de te laisser convaincre. Je dis "point barre", parce que c'est ainsi qu'est conçue cette loi, et que je doute qu'on en soit au point, en France, d'aller chercher aussi loin les arguments que tu avances."point barre" en d'autre termes "c'est moi qui ait raison et je revendique ne pas vouloir bouger de mes positions, en d'autre termes je ne suis pas disposé à débattre"
Sur ce, bonne nuit
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et puis si c'est pour être submergé par les télénovelistas Hispanos, non merci, déjà qu'Un dos tres c'est à chier...
Sinon, si vous voulez du film français qu'il est bien y a "de battre mon coeur s'est arrété" qui est très bien... ah tiens, la fête du cinéma c'est fini? ben zut alors...
Et puis au niveau des quotas, de toutes façons si on voulais voir de toutes les cultures à la télé faudrait rajouter des chaines ou du temps dans la journée... les produits culturels étrangers existent, mais la prod française est suffisante pour subvenir aux besoins des grandes chaines, sauf pour remplir l'après midi (heure creuse) par des machins allemands, anglais ou américains...
Sinon, si vous voulez du film français qu'il est bien y a "de battre mon coeur s'est arrété" qui est très bien... ah tiens, la fête du cinéma c'est fini? ben zut alors...
Et puis au niveau des quotas, de toutes façons si on voulais voir de toutes les cultures à la télé faudrait rajouter des chaines ou du temps dans la journée... les produits culturels étrangers existent, mais la prod française est suffisante pour subvenir aux besoins des grandes chaines, sauf pour remplir l'après midi (heure creuse) par des machins allemands, anglais ou américains...