Harry potter La coupe de feu

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

je voulais dire par là que certains auteurs construisent les scènes de leur roman comme si elles étaient projetées sur un écran : position des personnages, cadrage, ambiance, musique... un bouquin comme "King Suckerman" de Pelecanos en est un très bon exemple.
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Capitaine Caverne a écrit :je voulais dire par là que certains auteurs construisent les scènes de leur roman comme si elles étaient projetées sur un écran : position des personnages, cadrage, ambiance, musique... un bouquin comme "King Suckerman" de Pelecanos en est un très bon exemple.
Effectivement, ya des procédés qui passent tres bien dans les deux aussi
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Bein j'peux dire que j'trouve que c'est bidon ce que tu dis aussi ?

J'suis désolée mais je reste sur mes positions, et c'est pas une question de goût. J'ai peut-être des amis très cons mais pour eux, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban c'est "Hermione elle a grandi, Harry est niais, il retourne dans le temps mais c'est pas cohérent, y'a un type qui a tué les parents d'harry mais en fait c'est un autre enfin chépatro, c'est dans la scène dans la vieille maison là, celle qui dure 5 minutes, pis y'a un grand arbre devant poudlard"

Bein désolée, mais alors on appelle pas le film Harry Potter bordel, c'est PAS Harry Potter... enfin, le type si, et encore, niveau psycho c'pas respecté, mais l'histoire principale, nan.

et pis :
On sait le principale, Remus les a trahi point barre !
Effectivement, t'as pas lu les livres :lol:
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

Cola a écrit :J'ai peut-être des amis très cons mais pour eux, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban c'est "Hermione elle a grandi, Harry est niais, il retourne dans le temps mais c'est pas cohérent, y'a un type qui a tué les parents d'harry mais en fait c'est un autre enfin chépatro, c'est dans la scène dans la vieille maison là, celle qui dure 5 minutes, pis y'a un grand arbre devant poudlard"
je crois que c'est ça oui...
n'empêche, ça me rappelle les discussions sur les différentes adaptations de comics sur grand écran. J'en lis depuis tout petit et même si certains trucs sont différents (voire même beaucoup) des versions papiers, ça n'empêche que je peux reconnaitre quand un film est bon ou pas.
Harry Potter, comme je disais, j'ai jamais lu et pourtant j'ai passé un bon moment devant les 3 films, je me suis pas ennuyé, j'ai trouvé l'histoire cohérente avec elle-même (ça arrive qu'à force de vouloir adapter, ça devienne portnawak), rythmée et l'univers attachant. et je suis majeur depuis un moment maintenant.
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Je leur dirai. Sinon c'est bien que tu sois majeur, j'suis contente pour toi.

T'as peut-être trouvé l'histoire cohérente (quoique, t'as saisi le retour dans le temps toi ? putain, ça doit être parce que t'es majeur) mais c'était pas l'histoire d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, c'est tout ce que je dis.

Moi aussi j'peux reconnaitre un bon film. C'est un bon film je pense, mais c'est pas l'univers d'harry potter. c'est tout ce que je dis.
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Cola a écrit :Bein j'peux dire que j'trouve que c'est bidon ce que tu dis aussi ?
Sans arguments non,
J'suis désolée mais je reste sur mes positions,
C'est bien t'ira loins dans la vie
et c'est pas une question de goût.
Oui c'est ce que je dis ce n'est plus du gouts ce que tu avances.
J'ai peut-être des amis très cons
on va voir ça
mais pour eux, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban c'est "Hermione elle a grandi, Harry est niais, il retourne dans le temps mais c'est pas cohérent, y'a un type qui a tué les parents d'harry mais en fait c'est un autre enfin chépatro, c'est dans la scène dans la vieille maison là, celle qui dure 5 minutes, pis y'a un grand arbre devant poudlard"
Effectivement tes amis sont tres bête pour pas avoir capté une histoire re-ecrite pour des gamins ...
Bein désolée, mais alors on appelle pas le film Harry Potter bordel, c'est PAS Harry Potter... enfin, le type si, et encore, niveau psycho c'pas respecté, mais l'histoire principale, nan.
Voyons voir, ça raconte l'histoire de HP durant sa 3eme année de formation, ou il decouvre que le mec qui a tué ses parents c'est échapé de prison, qui du coup le vie super mal et qu'enfin on trouve les tueurs de ses parents et qu'Harry gagne un parain ... non c'est vrai rien a voir ...
et pis :
On sait le principale, Remus les a trahi point barre !
Effectivement, t'as pas lu les livres :lol:
Autant pour moi je viens de tilté, n'étant pas ultra fan j'ai pris les noms sité pour ceux des maraudeurs et j'avais pas vu que remus en faisait pas parti. Mea culpa.

Mais désolé de te contredir mais j'ai bien lu les livres, mais j'en suis pas non plus ultra fan.
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Si si Remus c'est un maraudeur.

Enfin, effectivement, je dirais même plus ultra fan là, je dirais lecteur attentif. Nan mais c'est vrai ils sont quand même quatre, ça fait beaucoup de noms je comprends.

Perso j'ai discuté avec pas mal de gens qui ont pas aimé ce film, pas tous fan d'Harry Potter, et j'ai comparé mes arguments et manifestement, pour eux, ils étaient cohérents. On doit pas avoir la même vision des choses. et heureusement je crois.
Sans arguments non,
c'vrai, ton message était super argumenté, wa.
C'est bien t'ira loins dans la vie
merci, je sais.
Effectivement tes amis sont tres bête pour pas avoir capté une histoire re-ecrite pour des gamins ...
aaahhahahaha, l'argument de seconde main. C'est rigolo.
Voyons voir, ça raconte l'histoire de HP durant sa 3eme année de formation, ou il decouvre que le mec qui a tué ses parents c'est échapé de prison, qui du coup le vie super mal et qu'enfin on trouve les tueurs de ses parents et qu'Harry gagne un parain ... non c'est vrai rien a voir ...
j'peux faire pareil. C'est l'histoire de la mort des parents de Harry où on apprend qu'en fait, leur maison avait été protégée par un fidelitas et qu'ils ont pris Pettigrew pour gardien du secret parce que tout le monde aurait su s'ils avaient pris Sirius et qu'en fait Pettigrew était un traître et qu'il s'est fait avoir parce que les mangemorts le détestent. c'est l'histoire des maraudeurs en éternel conflit avec rogue. C'est l'histoire de la coupe de quidditch ratée. Ah bein c'est marrant, y'a pas ça dans le film.

A la place t'as Harry-Jack Dawson sur un hyppogriffe et un saule cogneur pendant 10 minutes. (11'34'' en tout, si si)
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

Cette bande-annonce m'a donné envie d'aller le voir...tout comme celle du troi m'avait donné envie d'aller le voir etc.

Je trouve quand même que les films enlèvent une grande partie de l'originalité de Harry Potter. Tous les thèmes, les apologues et la plupart de ce que JKR transmet dans les livres sont presque inexistant dans les films. Et que je sache, le cinéma, même s'il utilise des moyens différents et que c'est presque impossible de complètement recréer l'univer de Harry Potter en images, est censé aussi transmettre un minimum un message (en tout cas quand la base est aussi riche que les romans de JKR). Sinon on tombe dans la simple extension commerciale... dailleur quand j'entends truc-muche (le réalisateur de HP et la coupe de feu) dire du film, avant même de commencer à le réaliser, dans une interview :

"Je sais pas trop encore ce que je vais faire mais je peux désormais vous annoncer que ce sera le film le plus cher jamais réalisé"

C'est quand même pas tres encourageant, et c'est dommage... :(
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

Cola a écrit :j'peux faire pareil. C'est l'histoire de la mort des parents de Harry où on apprend qu'en fait, leur maison avait été protégée par un fidelitas et qu'ils ont pris Pettigrew pour gardien du secret parce que tout le monde aurait su s'ils avaient pris Sirius et qu'en fait Pettigrew était un traître et qu'il s'est fait avoir parce que les mangemorts le détestent. c'est l'histoire des maraudeurs en éternel conflit avec rogue. C'est l'histoire de la coupe de quidditch ratée. Ah bein c'est marrant, y'a pas ça dans le film.
tu trouves ça indispensable à la compréhension des spectateurs ?
tu comprendras quand tu seras grande.
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

Démonstration : Indispensable pour le respect de l'oeuvre original, indispensable pour permettre aux personnages d'Harry Potter d'évoluer dans la suite des aventures et comme elles vont aussi faire l'objet d'une mise à l'écran, indispensable au(x) film(s) !

Par contre si on prend "Harry Potter et le prisonier d'Azkaban" en tant qu'une oeuvre indépendante alors là éffectivement pas besoin de se compliquer avec une genèse...Mais HP 1, 2, 4, 5, 6 et 7 existent et existeront donc...
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

il me semble que l'auteur est super active dans la création des versions filmées... je l'ai même vu dire qu'elle donnait des indications aux scénaristes et au réalisateur afin qu'ils développent des points importants pour la suite. si elle laisse de coté certaines choses, c'est soit parce qu'elle (l'auteur hein) ne les juge pas indispensable à la progression ou peut être parce qu'ils seront intégrés ultérieurement.
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

Oui mais je pense que entre participer à la rédaction du scénario pour permettre au scénariste de ne pas "ejécter" involontairement des éléments qui se révèleront par la suite important, et réaliser le film, il y a quand même une belle nuance. Le fait que JKR participe aux films permet surtout d'obtenir au bout du compte 7 films avec une trame principale cohérante sans pour autant avoir à révéler à des personnes comment se termine la l'histoire mais pas forcément à donner une plus grande profondeure aux films. Enfin ça reste mon avis, après je ne sais pas exactement comment se passent les tournages potteriens...
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

donzougue a écrit :Le fait que JKR participe aux films permet surtout d'obtenir au bout du compte 7 films avec une trame principale cohérante sans pour autant avoir à révéler à des personnes comment se termine la l'histoire mais pas forcément à donner une plus grande profondeure aux films.
ben où est le problème ?
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Le problème c'est qu'elle a laissé faire le scénariste sur Harry Potter III en lui disant simplement les choses à ne pas omettre. Elle savait pas forcément qu'il allait changer l'ordre des choses. (au hasard hein, une chose qui me dérange, Harry reçoit son éclair de feu à la fin du film, dans le livre, c'est à Noël. Or c'est ce cadeau qui amène une grosse grosse dispute entre Ron Hermione et Harry, ce qui amène tout le problème Croutard-Pattenrond, et cette dispute est souvent ramenée dans les tomes suivant pour comprendre quelques éléments du tome V.)

Sinon Capitaine Caverne, tu es belle, je t'aime aussi.
N3m0
Messages : 97
Inscription : 19 déc. 2004, 21:19
Localisation : De retour en Picardie...
Contact :

Message par N3m0 »

Moi, j'ai qu'une seule chose a dire.

L'Irlande va defonce la Bulgarie !!!

Pog Mon Thon !!!
(comprendra qui poura, c'est a dire personne...c'est du Gaelic.... enfin de l'Irlandais svous preferez....)
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Cola a écrit :
j'peux faire pareil. C'est l'histoire de la mort des parents de Harry où on apprend qu'en fait, leur maison avait été protégée par un fidelitas et qu'ils ont pris Pettigrew pour gardien du secret parce que tout le monde aurait su s'ils avaient pris Sirius et qu'en fait Pettigrew était un traître et qu'il s'est fait avoir parce que les mangemorts le détestent. c'est l'histoire des maraudeurs en éternel conflit avec rogue. C'est l'histoire de la coupe de quidditch ratée. Ah bein c'est marrant, y'a pas ça dans le film.

A la place t'as Harry-Jack Dawson sur un hyppogriffe et un saule cogneur pendant 10 minutes. (11'34'' en tout, si si)
C'est marrant t'arrive pas a faire la difference entre un roman qui met l'accent sur le developpement des personnages et un film qui doit te raconter une histoire qui se tien de bout en bout sans se faire chier.
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

Non mais si c'est pour faire ça sous prétext que ce serai compliquer de tout mettre à l'écran (ce que je comprend), ils appellent pas ça Harry Potter ! Ces films sont fait de tel façon que y'a pratiquement pas de liens de l'un à l'autre et que l'"univers" d'Harry Potter à été amputé de tout ce qui en faisait une oeuvre originale et profonde !


C'est marrant t'arrive pas a faire la difference entre un roman qui met l'accent sur le developpement des personnages et un film qui doit te raconter une histoire qui se tien de bout en bout sans se faire chier.
on se fait pas chier devant les films ? :pff:
ophélie
Messages : 321
Inscription : 08 sept. 2003, 18:31

Message par ophélie »

bon ca sert a rien de tergiverser de toute facon les films comme les livres ont leurs defenseurs et leurs attaquants, de toute facon pour l'instant c'est la seule version en images qu'on ait donc bon

moi je trouve le dragon du defi bien fait, mais Krum il a pas l''air assez renfrogné et fleur elle est pas top top (deja elle a l'air trop serieuse)

ces remarques n'engagent que moi hein pas la peine de quoter toutes les phrases..apres j'ai hate d'en savoir plus sur la suite, et qu'il sorte bien sur!
Morgane
Messages : 261
Inscription : 19 janv. 2003, 19:55
Localisation : Nympoland
Contact :

Message par Morgane »

Moi, j'aime bien faire ma chieuse, donc je vais répondre aux gens qui se disputent car c'est marrant :D

T'façon moi chuis d'accord avec Cola, car bon c'est ma fille et je l'aime car elle est mignon.

Pour ne pas passer pour une fan ultra puriste (bon, je le suis mais quand même), je tiens à dire que je connais la différence entre roman et film. Ce sont deux médias différents, nous sommes d'accord. Pour prendre un exemple concret qui a rapport avec la discution, j'adore LOTR en livre ET en Film. Pour moi, même si le film possède des coupes & des modifications, elles sont justifiés et le film repecte l'histoire du livre et la cohérence de l'oeuvre en elle même. C'est pour ça que j'aime, car l'histoire est adapté mais tout en respectant l'essence de l'oeuvre.

Bon revenons à notre sorcier.

Harry Potter 3. Je viens juste de m'acheter le dvd, pas chère à la fnac (20€ c'est quand mm trop pour ce film, m'enfin...). C'est un film sympa sion est djeuz dans le vent et qu'on utilise les shampoing l'oréal (car je le vaut being). Plus sérieusement, c'est surement un bon film, rythmé sympa (mm si le jeux d'acteur de certain perso... spa trop ça...). Il est grand public (c'est pas une critique, je suis très bonne spectatrice, c'est rare que j'aime pas un film). Il a tout pour plaire donc il plait. C'est normal.

Le problème n'est pas là. Le problème c'est qu'il s'appelle Harry Potter, mais que ce n'est PAS Harry Potter. Point. Harry Potter est un cycle, le trois marque le début du vrai commencement. Alors avoir un film hors du cycle ça fait tache.

Et puis, j'aime Poudlard, car c'est une école de magie anglaise, pas un campu à Los Angeles, Californie, EU. Car bon, entre Hermione qui se la joue Cordelia, Dan qui ressemble plus à Harry pendant les interviews, des dialogues creux sur des cheveux, etc..... Si je veux voir un film sur les jeunes aux Etat Unis, je regarde American pie (j'exagère je sais^^).

Et contrairement à ce dit Rui, les Maraudeurs sont très important dans le 5, et puis le 4 quand mm aussi.

L'essence du livre c'est quand même : La relation Sirius/Harry et Le quidditch. Moi ça me dérange pas qui change des trucs, qu'il rajoute des scenes (l'est quand mm marante l'histoire des araignés danseuses) mais faut quand mm garder le principale.

Le saule cogneur, j'ai envie de le défoncer à force (et bien fait à toi saloperie d'oiseau !).

Et puis, j'admet, le fidélitas est inutile, après tout, c'est mieux de croire un évadé de prison, et puis, c'est plus logique comme ça qu'on l'est emprisonné directe à Azkaban. (oui je chipote mais comme Cola, j'ai des amis cons.... :pff: )

Comme j'ai pas envie d'entendre que j'ai des arguments creux, je continue.
C'est marrant t'arrive pas a faire la difference entre un roman qui met l'accent sur le developpement des personnages et un film qui doit te raconter une histoire qui se tien de bout en bout sans se faire chier.
Ouais mais dans ce cas là, ils ont qu'a pas l'appeler Harry Potter.

En fait, la revue du sujet ne va pas assez haut et j'ai la flemme de rouvrir...

Et puis faut admettre la débilité de l'image de fin, avec un Harry qui est sur l'éclair de feu (d'ailleurs, il est là pmourquoi ? y'a pas de quidditch dans le trois.. ni dans le 4...). Ah Hollywood quand tu nous tiens...

Et puis je sais plus quoi dire car entre temps, y'a Patchank qui est mignon et que j'aime et qui est venue me parler su mécène donc j'ai perdu le fil de l'histoire.

Enfin, pour conclure, chuis puriste, donc j'ai forcement tord.

Car bon, je comprend tout à fait qu'on aime HP3, qu'on le trouve mieux que les autres car cinematographiquement parlant, il l'est mais.... vous le savez très bieng...
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

j'ai pas bien compris où tu voulais en venir mais c'était sympathique.
Morgane
Messages : 261
Inscription : 19 janv. 2003, 19:55
Localisation : Nympoland
Contact :

Message par Morgane »

ahahahahah

en gros j'aime pas le film 3 :D et je suis pas d'accord avec vous (enfin sauf Cola mais c'est normal on a la même opinion du film)!

tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan pour me comprendre :D
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

désolé j'ai fait ping pong en 2eme langue.
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

moi j'ai fait moteur à explosion comme deuxième langue, t'étais dans quel collège?
Répondre