/!\ Y'a aussi la convention de Kyoto ! :D

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

/!\ Y'a aussi la convention de Kyoto ! :D

Message par Loup »

Bonjour à vous ^^,


Voilà, je viens vous demander un tout ptit service,

Dans le cadre d'un concours, je dois préparer une revue de presse portant sur un sujet d'actualité, se situant dans la période du 15 février jusqu'au 30 mars, date de clôture des dossiers.

N'ayant pas beaucoup d'idée, et voulant éviter de prendre un sujet vue et revue tel que l'Irak (ou maintenant l'Iran), que G.W.Bush est un bête, que Chirac n'a pas respecté ses engagements, que la réforme de Fillon elle est trop nul, ou que Sarkozy est petit, j'ai décidé de m'intéresser au phénomène de la convention de Kyoto.

Au passage, je voulais faire le kéké en croyant que personne le prendrait, on est déjà 2 :mrgreen:. Or, ce que je croyais être relativement simpliste se révèle être beaucoup plus difficile que je ne le pensais ! Kyoto possède non seulement un enjeu économique, mais également politique, judiciaire, etc ...

J'ai parcouru d'assez nombreuses pages sur ce sujet (étant donné qu'il est entré en vigueur dernièrement, ça fait couler beaucoup d'encre), et les avis sont (comme d'hab.) très partagé ... Néanmoins, les arguments sont très instructifs, quel que soit le coté.

C'est pourquoi je viens vous demander votre point de vue sur ce sujet, si vous pensez que c'est une bonne chose, ou pas, et les raisons qui vous poussent à cette opinion (si en plus, vous possédez quelques informations, ça serait cool si vous pourriez les indiquer !).

Merci d'avance ! :)



Ps : Pour les éventuelles quelques personnes qui connaissent le nom du projet, évitez de donner le nom svp ^^ (ou alors, contactez moi en privé si vous voulez confirmer votre opinion).
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

Le canada va essayer de son meiux d'appliquer, mais les USA ne vont meme pas gouger leur grsi c** alors que se sont eux qui polluent le plus... :(

degoutant


bye :evil:
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Les USA ne vont pas signer puisque c'est tout simplement impossible à respecter...

Je comprends totalement, on peut en vouloir au gouvernement américain pour tout un tas de raison mais à mon avis, pas pour celle là... Pourquoi s'engager dans quelque chose qu'on ne pourra pas respecter ?

La politique des USA est de privilégier le peuple, or la convention de Kyoto, bien qu'une idée merveilleuse et indispensable à la planète, empêche quand même pas mal de choses... Donc forcément, ce n'est pas leur politique, ils ne peuvent pas signer, ils ne signent pas, c'est de la logique...

On aurait dû faire Kyoto plus tôt en fait... là c'était déjà trop tard, mais on peut ralentir le processus... Maintenant, il faudrait que ce ne soit pas une initiative isolée mais que chaque pays ait sa *mini convention de kyoto*
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

Va donc fair ton speech a George, voir si t'as la'ir aussi convaincante.... ce que je veux dire, c'est qu'il n'essaie meme pas de faire quoi que se soit. pas qu'il ne signe pas Kyoto.


bye :evil:
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Il n'est pas question de faire son speech devant qui que ce soit the gatto, Cola a une opinion, elle dit ce qu'elle pense, c'est tout.

Concernant les Amériques, j'ignore si je l'ai déjà dit, mais de plus en plus d'américains critiquent Bush sur le fait qu'il est refusé ce protocole, et la Californie a emis une loi visant à diminuer le taux de pollution ...
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

thegatto a écrit :Va donc fair ton speech a George, voir si t'as la'ir aussi convaincante....
mais qu'il est c.on...
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

kyoto a des bonnes idée,s masi ne résout pas grand chose en fait
en particulier la bourse d'échanges des émissions polluantes. Entre les entrerpises qui polluent pas et qui pollueront toujours pas après la mise ne place, et celles qui pollueront plus, l'échange conduira à laisser chacune polluer comme elle le faisait avant


chai pas si je me fais bien comprendre là :o
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

nan
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

bon, alors exemple cliché

avant: E1 émet 80, E2 émet 120

kyoto dit: E1 a le droit à 100 max, E2 à 95

bourse d'échanges: E1 émet 80 , E2 émet 115

finalement, on a une pauvre baisse de 5

alros que sans la bourse, la baisse est de 25

c'est plus clair?
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

yes, mici ^^
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

nan :laugh: :laugh: :laugh:

EDIT : si si, après réflexion (oui même moi) j'ai compris !

Et pis je réponds pas à l'autre canadien parce que bon de toutes façons je comprends jamais ce qu'il dit alors je peux pas être pertinente quoi
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

Que la califronie fasse ce qu'elle veut, ce que Arnold vise, c'est la chaise a George, alors il va faire ce qu'il peut pour se mettre l'éléctorat de son coté.

bye :evil:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Euh ouais mais la chaise de George il va avoir du mal parce qu'il est pas d'origine américaine le Schwarzy...
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

Certains senateurs sont en train d'essayer de changer ca.

bye :evil:
dranas
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2003, 19:35

Message par dranas »

je suis d'accord que Kyoto ne resoudra rien surtout que je vois mal les pays tenir leurs engagement.
meme si tous les pays arrivaient à le respecter ca ne serait meme pas suffisant pour qu'il y ait des repercussions conséquentes sur la planète.
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

Faudrait tout stopper drette la.

bye :evil:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Ben à mon avis on a franchi le cap du non retour ou on en est pas loin, donc comme dit Dranas je ne pense pas que les restrictions aient une réelle utilité... Elles arrivent un peu tard pour être efficaces!
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Voilà, ayant prit comment on pourrait dire, énormément de retard (je dois tout rendre jeudi :mrgreen:)


Je viens vous demander conseil, dans un premier temps, il s'agissait de faire une synthése, chose qu'on n'apprend pas trop dans ma section (sauf en éco-droit, mais c'est un peu pas pareil).

C'est pourquoi je viens demander vos critiques, suggestion, etc

Voilà la page 1

Le protocole de Kyoto


Bouleversement climatique, réchauffement planétaire, catastrophes naturelles… constituent des événements ayant une certaine tendance à se répéter et faisant la une de l’actualité. L’incriminé ? Les gaz à effet de serre. La situation ne pouvant aller en s’arrangeant, il était important que des solutions soient envisagées, là est né le protocole de Kyoto.


I/ La naissance du protocole de Kyoto.

Pourquoi protocole de Kyoto il y a eu ?

Il faut savoir que depuis la Révolution Industrielle, l’objectif premier de l’homme était de trouver sans cesse des nouvelles technologies, lui permettant de produire toujours plus vite, afin de satisfaire ces besoins de plus en plus important. Mais dans cette course à la nouvelle technologie, l’homme a omis des le départ un élément d’une grande importance ; le rejet des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

En effet, les GES sont nécessaire pour espérer des conditions acceptable (sans cela, les températures dites normales avoisineraient les -15°C) , mais au-delà d’une certaine limite, cela accentue la chaleur, et amènera à des profonds bouleversements climatique. C’est ce que le monde est malheuresement en train de connaître, mais ceci n’est pas arrivé du jour au lendemain. De nombreux scientifiques ont alertés la population des conséquences que en résultent ces fameux gaz, mais ce n’est qu’en 1992, lors du sommet de Rio, que le débat fut lancé, avant de commencer à prendre réellement forme 5 années plus tard, donnant naissance au Protocole de Kyoto. Mais toutefois, son existence a faillit être stoppé, après l’annonce du refus de ratifier ce projet par les Etats-Unis, qui espéraient bien « couler » ce protocole, qui juge dénué d’intérêt. Mais fort, heureusement, ceci n’arriva pas, grâce à la ratification surprise de la Russie, qui permit 90 jours plus tard, soit le 16 février 2005, de le faire rentrer en rigueur.


En quoi consiste t’il ?

Le projet est simple … sur le papier, il s’agit pour chaque pays, de faire diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, en prenant pour base l’année 1990. Afin d’être respecté, les pays ayant ratifié le protocole se voient attribués des « quotas d’émissions », entraînant si dépassement il y a de sanction financière, et dans le cas contraire, le pays qui n’aura pas atteint la limite des quotas aura toujours la possibilité de les revendre.
Cependant, tout n’est bien entendu, pas aussi simple, car il fut considéré comme injuste que les pays en développement subissent des contraintes que n’ont pas eux les pays développés. C’est pourquoi les clauses du protocole stipulent que ce dernier ne doit être respecté que par les pays développés.

Après avoir vu pourquoi le protocole de Kyoto existe, et quelle est sa spécificité, nous allons voir comment se déroule l’implantation.

Et voilà la page 2
II) L’implantation du Protocole.

Parmi les nombreux traités multilatéraux, ce protocole est sans doute un des plus important, et comme tout projet d’envergure, problème d’envergure.

En effet, force est de constater que le refus des E.U. concernant sa ratification pose un réel problème, étant donné qu’il s’agit du plus gros pollueur de la planète ! Et se cachant derrière la Chine, pays en voie de développement, qui donc n’a pas à subir les contraintes, et qu’il s’agit tout de même, du 2ème plus gros pollueur de la planète (pour comparaison, La Chine émettait plus de GES que l’Europe des 15, et bon nombre de scientifique s’accorde à dire qu’au fil du temps, la Chine prendra la première place).

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, prétendre que les Etats-Unis refusent le protocole n’est pas totalement bien fondé, c’est « seulement » l’administration Bush qui conteste le projet. En effet, on voit apparaître, dans bons nombres d’états, des lois visant à appliquer des normes, encore plus draconienne que Kyoto ! A titre d’exemple, en Californie, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a fait passer un loi dans la quel les constructeurs automobiles devaient réduire au maximum les émissions de gaz … Et ces mêmes constructeurs sont d’accord pour que cette loi devienne national, dans un soucis, pour eux, financier (ça leur coûterait moins chère d’avoir ces contraintes au niveau national), mais cela se révèle au final très bon pour la réduction des gaz ! Surtout que d’autre compagnies se déclarent être prêt à suivre le pas, mais en demandant à ce qu’elles soient prévenues à l’avance, pour qu’elles puissent répartir les coûts. Force et de constater que les attitudes commencent à se modifier, et même le Président Américain se voit obliger de changer ses discours, devant l’opinion publique.

Ensuite, on peut s’attarder sur la ratification considérée comme une surprise de la Russie… surtout quand on constate que ces émissions sont déjà de -20% à -30% en dessous des objectifs prévues, laissant supposer que ce n’est pas la situation de la Terre qui l’inquiète, mais plutôt des perspectives financières que ça lui apportera (vente des quotas).

Autre problème concernant l’implication qui en résulte ; les coûts ! En effet, le protocole de Kyoto entraînera un nouveau problème de gestion pour les entreprises dont leurs pays aient acceptés la ratification. Afin d’illustrer par un exemple, cela coûtera dans les 10 millions de dollars au Canada pour pouvoir respecter les conditions, cela représente un montant relativement haut, mais dorénavant, la majorité des populations s’accordent pour dire que la survie des générations futures méritent largement ces efforts.

Même dans les pays ayant ratifié depuis le début le protocole connaît des divergences d’opinions, comme la France. En effet, des députés UMP veulent remettre en question une clause concernant les énergies éoliennes, comme on le sait, et sans doute une des meilleures énergies non polluante (avec l’énergie solaire, qui est en train de connaître un « bond »).

Mais malgré tout, et ceci est le plus contestable, certaines critiques à l’encontre du projet s’attardent sur la durée, en effet, la date fixé dans le protocole s’arrêtent en 2012, ce qui est relativement... court, surtout quand tous les scientifiques s’accordent pour dire que les changements seront perceptible aux alentours de 2020 ! Cela signifie t’il pour autant que le Protocole de Kyoto ne sert à rien ? Que fait t’il réellement faire pour atténuer au maximum les changements climatiques ?

Bon, je sais, c'est archi nul comme synthèse, mais je fais comme je peux, sachant que c'est encore un brouillon, et qu'il me reste quelques jours pour changer les directives...


Je vous remercie par avance de toute opinion !
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

les idées sont bonnes, mais y'a des problèmes de formulation....j'essairai de t'aider sur msn si tu veux...
MadameMiel
Messages : 23
Inscription : 26 mars 2005, 16:00
Localisation : Perpignan (hé oui...)

Message par MadameMiel »

Voilà, ayant prit comment on pourrait dire, énormément de retard (je dois tout rendre jeudi :mrgreen:)


Je viens vous demander conseil, dans un premier temps, il s'agissait de faire une synthése, chose qu'on n'apprend pas trop dans ma section (sauf en éco-droit, mais c'est un peu pas pareil).
Pas de problème :)
C'est pourquoi je viens demander vos critiques, suggestion, etc

Voilà la page 1

Le protocole de Kyoto


Bouleversement climatique, réchauffement planétaire, catastrophes naturelles… constituent des événements ayant une certaine tendance à se répéter et faisant la une de l’actualité. L’incriminé ? Les gaz à effet de serre. C'est délicat de questionner au singulier et de répondre au pluriel... ça fait bizarre comme constructionLa situation ne pouvant aller en s’arrangeant, il était important que des solutions soient envisagées, là est né le protocole de Kyoto.


I/ La naissance du protocole de Kyoto.

Pourquoi protocole de Kyoto il y a eu ? Un peu d'accord avec Pastagaz ça fait bizarre aussi

Il faut savoir que depuis la Révolution Industrielle, l’objectif premier de l’homme était est ?de trouver sans cesse des nouvelles technologies, lui permettant de produire toujours plus vite, afin de satisfaire ces besoins de plus en plus important. Mais dans cette course à la nouvelle technologie, l’homme a omis des le départ un élément d’une grande importance ; .Je dirais perso : la pollution, dont les fameux...
le rejet des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique
En effet, les GES sont nécessaire pour espérer des conditions acceptable (sans cela, les températures dites normales avoisineraient les -15°C) , mais au-delà d’une certaine limite, cela accentue la chaleur, et amènera à des profonds bouleversements climatique. C’est ce que le monde est malheuresement en train de connaître, mais ceci n’est pas arrivé du jour au lendemain. De nombreux scientifiques ont alertés la population des conséquences que en résultent ces fameux gaz, mais ce n’est qu’en 1992, lors du sommet de Rio, que le débat fut lancé, avant de commencer à prendre réellement forme 5 années plus tard, donnant naissance au Protocole de Kyoto. Mais toutefois, son existence a faillit être stoppé, faillit toucher à sa fin ? après l’annonce du refus de ratifier ce projet par les Etats-Unis, qui espéraient bien « couler » ce protocole, qui qu'ils ?jugejugeaient ?dénué d’intérêt. Mais fort, heureusement, ceci n’arriva pas, grâce à la ratification surprise de la Russie, qui permit 90 jours plus tard, soit le 16 février 2005, de le faire rentrer en rigueur. A développer un peu, c'est trop sec omme info (pourquoi surprise ? pourquoi 90 jours ?

En quoi consiste t’il ?

Le projet est simple … sur le papier, il s’agit pour chaque pays, de faire diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, en prenant pour base l’année 1990. Afin d’être respecté, les pays ayant ratifié le protocole se voient attribués des « quotas d’émissions », entraînant si dépassement il y a de sanction financière, et dans le cas contraire, le pays qui n’aura pas atteint la limite des quotas aura toujours la possibilité de les revendre.
Cependant, tout n’est bien entendu, pas aussi simple, car il fut considéré comme injuste que les pays en développement subissent des contraintes que n’ont pas eux les pays développés. C’est pourquoi les clauses du protocole stipulent que ce dernier ne doit être respecté que par les pays développés.

Après avoir vu pourquoi le protocole de Kyoto existe, et quelle est sa spécificité, nous allons voir comment se déroule l’implantation.

Et voilà la page 2
II) L’implantation du Protocole.

Parmi les nombreux traités multilatéraux, ce protocole est sans doute un des plus important, et comme tout projet d’envergure, problème d’envergure.

En effet, force est de constater que le refus des E.U. concernant sa ratification pose un réel problème, étant donné qu’il s’agit du plus gros pollueur de la planète ! Et se cachant derrière la Chine, pays en voie de développement, qui donc n’a pas à subir les contraintes, et qu’il s’agit tout de même, du 2ème plus gros pollueur de la planète (pour comparaison, La Chine émettait plus de GES que l’Europe des 15, et bon nombre de scientifique s’accorde à dire qu’au fil du temps, la Chine prendra la première place).Cette phrase est trop longue et peu claire, on ne comprends pas bien où tu veux en venir (comparaison EU-Chine ou bien ce sont les deux plus grosses failles de ce protocole ?)

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, prétendre que les Etats-Unis refusent le protocole n’est pas totalement bien fondé, c’est « seulement » l’administration Bush qui conteste le projet. En effet, on voit apparaître, dans bons nombres d’états, des lois visant à appliquer des normes, encore plus draconienne que Kyoto ! A titre d’exemple, en Californie, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a fait passer un loi dans la quel les constructeurs automobiles devaient réduire au maximum les émissions de gaz … Et ces mêmes constructeurs sont d’accord pour que cette loi devienne national, dans un soucis, pour eux, financier (ça leur coûterait moins chère d’avoir ces contraintes au niveau national), mais cela se révèle au final très bon pour la réduction des gaz ! Surtout que d’autre compagnies se déclarent être prêt à suivre le pas, mais en demandant à ce qu’elles soient prévenues à l’avance, pour qu’elles puissent répartir les coûts. Force et de constater que les attitudes commencent à se modifier, et même le Président Américain se voit obliger de changer ses discours, devant l’opinion publique.

Ensuite, on peut s’attarder sur la ratification considérée comme une surprise de la Russie… surtout quand on constate que ces émissions sont déjà de -20% à -30% en dessous des objectifs prévues, laissant supposer que ce n’est pas la situation de la Terre qui l’inquiète, mais plutôt des perspectives financières que ça lui apportera (vente des quotas).

Autre problème concernant l’implication qui en résulte ; les coûts ! En effet, le protocole de Kyoto entraînera un nouveau problème de gestion pour les entreprises dont leurs pays aient acceptés la ratification. Afin d’illustrer par un exemple, cela coûtera dans les 10 millions de dollars au Canada pour pouvoir respecter les conditions, cela représente un montant relativement haut, mais dorénavant, la majorité des populations s’accordent pour dire que la survie des générations futures méritent largement ces efforts.

Quant est-il au sujet des délocalisations d'usines polluantes ? Les pays riches ont-ils le droit de polluer les PVD à coup (de milliards et )d'investissements en usines ? Aura-t-on droit à un "air frais" dans les pays développés en polluant le PVD ?

Même dans les pays ayant ratifié depuis le début le protocole connaît des divergences d’opinions, comme la France. En effet, des députés UMP veulent remettre en question une clause concernant les énergies éoliennes, comme on le sait, et sans doute une des meilleures énergies non polluante (avec l’énergie solaire, qui est en train de connaître un « bond »). blagounette : Nan ! les éoliennes font imploser les chauves-souris... c'est vrai !! ^^;

Mais malgré tout, et ceci est le plus contestable, certaines critiques à l’encontre du projet s’attardent sur la durée, en effet, la date fixé dans le protocole s’arrêtent en 2012, ce qui est relativement... court, surtout quand tous les scientifiques s’accordent pour dire que les changements seront perceptible aux alentours de 2020 ! Cela signifie t’il pour autant que le Protocole de Kyoto ne sert à rien ? Que fait t’il réellement faire pour atténuer au maximum les changements climatiques ? Perso je m'attarderais sur la relation économique et l'enjeu écologique : la ratification est un avantage pas forcément désintérressé...

Bon, je sais, c'est archi nul comme synthèse, mais je fais comme je peux, sachant que c'est encore un brouillon, et qu'il me reste quelques jours pour changer les directives...
Vérifie l'ortho ^^

Je vous remercie par avance de toute opinion ! Bah de rien ^^
Dernière modification par MadameMiel le 28 mars 2005, 20:13, modifié 2 fois.
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

ala comme madamemiel, mais en plus flemmarde :lol:
MadameMiel
Messages : 23
Inscription : 26 mars 2005, 16:00
Localisation : Perpignan (hé oui...)

Message par MadameMiel »

:lol: Sethi ^^

Mais t'peux m'appeler miel ou mielouze ou ... c'que tu veux :)


Bises
Loup
Messages : 1276
Inscription : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Merci beaucoup Madame Miel, je ne m'attendais vraiment pas à ce que quelqu'un se fasse chier à lire ce pavé d'affinois !

Sinon, pour les fautes d'ortographes, j'essaye de faire gaffe, mais je suis ennemi jurer avec les accords en faite ^^ (même s'il est passé dans Word ...).


Je vais tenir compte de tes remarques Mme Miel, merci beaucoup encore !
MadameMiel
Messages : 23
Inscription : 26 mars 2005, 16:00
Localisation : Perpignan (hé oui...)

Message par MadameMiel »

De rien de rien ^^

Mais si tu veux tu peux me transmettre le texte d'origine et je corrige les fautes direct ^^ (c'était trop fastidieux avec les quotes et tout le bazar ^^)

Si je peux rendre service, ça me fait plaisir (<-- mode Tohru Honda :lol: )


Bises
Répondre