Il y a les voyages temporels aussi !

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Il y a les voyages temporels aussi !

Message par Rui »

Bon sortit de ma séance perso de "The butterfly effect", j'en profite pour poster un sujet qui me tient particulièrement a coeur a savoir les voyages dans le temps.

Alors voila c'est en gros l'un des thèmes que j'affectionne particulièrement et que je n'arrête pas de mettre sur le tapis quand j'ai rien a faire (quand j'essais de m'endormir et que j'y arrive pas par exemple)

Le cinéma et la littérature sont assez riche dans le domaine (avec plus ou moins de succès d'ailleurs...) Mais le jeu vidéo est encore assez épargné et quand il traite du sujet c'est pour faire la plus part du temps de bonnes grosses daube ou pour donner un prétexte minable a l'action (oui je sais ya Chrono Trigger )

M'enfin bref, est ce que vous aussi ça vous intéresse ? Est ce que vous vous êtes déjà posé des questions sur le sujet, quelles sont vos théories etc ...

C'est le sujet ou il faut poster !

Donc pour commencer je ne serais que trop vous conseiller " The butterfly effect " qui abordent un aspect du voyage dans le temps que j'adore car j'y ai déjà beaucoup réfléchit quand je me disais "et si je revenais dans le temps et que je changeais ça ?"

Donc aller c'est partit !!!!
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

moi je prefere la theorie genre BTTF...

mais bon....

ce que je prefere me dire, c'est: miue xvaut ne pas cree une telle machine , car on sait jamais qui purrait s'en servir....

bye :evil:
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

thegatto a écrit :moi je prefere la theorie genre BTTF...
Evites les abreviations surtout quand elles ne sont pas connues ...

Je suppose que tu parles de Back to the futures mais j'ai du y reflechir a deux fois et lirre ton post jusqu'au bout pour comprendre ce que ça voulait dire...

La machine a voyagé dans le temps n'est qu'un moyen j'ai plutot reflechir au effet ou a la representation du temps qu'impliquerait une eventuel possibilité d'y voyagé (ou quelle est belle cette phrase :twisted: )

En gros, je prefere penser aux consequences et au comment on pourrait effectivement voyager dans le temps plutot qu'aux moyens utilisés.
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

Regarde la MAchie a voyager dans le temps de Mr Wells... ca donne une idee assez juste de ce que ca peut faire de vouloir changer le cours du temps.


bye :evil:
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

moi c'est un truc qui me fait fantasmer depuis tout petit... mais peut être plus en tant qu'observateur genre "bon alors les profs nous disaient des conneries sur les dinosaures ou pas ?"... donc plus pour le coté historique.
agir sur le passé, c'est effectivement la théorie du battement d'aile du papillon qui provoque un tsunami à l'autre bout du globe... très risqué mais fascinant. si ça se trouve, rien qu'en poussant un caillou sur la route, on peut modifier le cours des choses (un mec qui trébute, qui bouscule qq'un qui perd le fil de ses pensées et qui auraient sinon inventer un truc ou au contraire, une rencontre qui donne naissance à une nouvelle idélogie positive etc).
après, le futur aussi me fascine pas mal... mais avec le passé, on sait qu'on arrivera forcément sur quelque chose (enfin on a au moins une fourchette de dates). est-ce que le futur sera comme dans le bouquin de Wells à savoir une certaine régression de l'espèce ou tout simplement sa disparition ? quelles seront les technologies de demain ?
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

ouais, j'ai des théories, toussa toussa, avec la physique quantique et tout, la théorie des réalités parallèles toussa toussa, mais je suis trop crevée alors la suite demain :P
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

moi, ce que j'aimerais assz avoir, c'est un truc comme dans "Time Stoppers", avec le gars qui a une montre qui lui permet d' "arreter le temps"... je trouve le concepete assez cool. c'est differend, mais ca peut etre plaisant aussi.... mais si je pouvais aller dans le temps a ma guise, je crois que je serais plutot le genre Futurama.... lol... casser de l'alien a l'aide de robots :laugh:


bye :evil:
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

Ben aller dans le futur c'est chaud quand même... enfin c'est plus facile que d'aller dans le passé, suffit de se faire cryogéniser 1000 ans et voilà...
J'aime bien le postulat de Second Sight, qui fait en sorte que tu vis dans le présent des trucs, certaines choses se sont passées, par un pouvoir psy, il revient dans le passé et change les choses, retour au présent le monde est sensiblement différent.
Ensuite le fait de pousser un caillou dans le passé, au pire ça change pas grand chose, ce qui doit arriver arrivera, et c'est pas un caillou qui va changer ça... les choses seront différentes (si on coupe un pommier, Newton fera sa théorie à partir des oranges, je sais pas moi) mais globalement la situation sera la même.
Si une seule personne avait le pouvoir de tout changer, on serait pas dans la chienlit...
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

Shutan_uzuki a écrit :Ensuite le fait de pousser un caillou dans le passé, au pire ça change pas grand chose, ce qui doit arriver arrivera, et c'est pas un caillou qui va changer ça... les choses seront différentes (si on coupe un pommier, Newton fera sa théorie à partir des oranges, je sais pas moi) mais globalement la situation sera la même.
Si une seule personne avait le pouvoir de tout changer, on serait pas dans la chienlit...
ben t'en sais rien vu que ça ne s'est pas passé... à moins de croire au destin et auquel cas, se poser la question des voyages dans le temps ne sert à rien.
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

C'est justement ce genre de conversation qui est interessante :)

Quand on parle de voyage dans le temps ce qui vient souvent sur le tapis c'est le destin (et/ou la fatalité au choix)

Si on pense que le determinisme n'existe pas alors le voyage temporel peut provoqué de reel chamboulement.

Par contre si on crois au destin, la par contre on a encore un deuxieme niveau est ce que le destin doit s'appliquer a une date donnée, ou arrive mais pas forcement au m^m moment.

D'un autre coté ça impliquerait que certain evenement sont liés ou non au destin et que donc pourraient etre modifié ... hors si ces evenements peuvent etre modifiés mais que cela n'affecte pas le destin comment tout ce remet en branle pour pas le modifier ?
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Rui a écrit :D'un autre coté ça impliquerait que certain evenement sont liés ou non au destin et que donc pourraient etre modifié ... hors si ces evenements peuvent etre modifiés mais que cela n'affecte pas le destin comment tout ce remet en branle pour pas le modifier ?
C'est une question très intéressante, mais je doute que nous ayons les outils pour y répondre, à moins d'une bonne imagination! :)

Moi aussi je me suis toujours posé des tas de questions et ça arrive qu'au lycée on aborde le sujet et on part dans des conversations assez funs... Par exemple on s'était référé à la fameuse théorie de la relativité du père Einstein, qui comme vous le savez (un peu de physique désolé...) définit l'énergie de masse d'un corps par la relation E=mc² avec m la masse dudit objet et c la célérité de la lumière dans le vide, à savoir 300 000 km/s.
Si je ne me trompe pas, cela consisterait à dire que plus nous allons vite, plus le temps passe lentement. Ce qui confirme que pour que nous puissons voyager dans l'espace-temps, nous sommes obligés de dépasser la vitesse de la lumière, ce qui voudrait dire qu'on irait super vite, mais qu'en fait on prendrait notre temps par rapport aux gens, pour se retrouver à un instant t antérieur à l'instant t' pendant lequel ces mêmes gens vivent... C'est très compliqué je sais désolé si vous avez mal à la tête...
Là ça devient intéressant. Imaginez qu'une personne soit à côté de vous pendant que vous remontez le temps. Une fois votre voyage achevé, c'est-à-dire quand vous aurez parcouru vos quelques heures dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous retrouverez l'homme qui était à côté de vous pendant l'expérience mais quelques heures avant... Mais il ne sera peut-être plus à côté de vous! Et, peut-être que cela paraît évident pour vous mais moi ça me tracasse, est-ce qu'il ne vas pas se produire un léger bug temporel quand vous parlerez à cette personne moins quelques heures et que cette même personne plus le double d'heures que vous avez parcouru depuis votre position accompagné de la personne moins quelques heures sera en train de vous attendre?
Z'avez rien compris? Moi non plus à vrai dire...
Cela peut donner naissance à des situations incongrues... Imaginez que quelqu'un invente une cabine qui exploite ce procédé. On vous installe dans la cabine, on soumet l'ensemble à une célérité supérieur à 300 000 km/s. On décide de faire ça pour que la manip dure 1000 ans. On vous fait faire une grimace de quelques secondes. Cela voudrait dire que les gens qui regardent la cabine vous observeront grimacer pendant 1000 ans, et même peut-être à reculons si vous remontez le temps. Donc, bilan de l'opération, vous grimaceriez comme une larve en rajeunissant! :lol:
Bon, c'est une spéculation purement et simplement amateur, donc il se peut fort que je me trompe sur toute la ligne, et de de toute manière mes propos ne sont pas très explicites... Mais il faut reconnaître que c'est loin d'être évident de débattre là-dessus! Fastidieux mais bigrement intéressant!

Autrement, dans le cinéma, c'est le paradoxe temporel de Terminator qui m'intrigue.
On rembobine jusqu'en 1984, date à laquelle Reese et le T-800 sont envoyés pour liquider Sarah Connor. Reese et Sarah font crac crac, pis Reese trépasse, pis Sarah écrabouille le T-800... Mais après? Après Sarah accouche de John Connor. Une quinzaine d'années plus tard, un autre T-800 gentiment reprogrammé et un T-1000 reviennent foutre le bordel. Le T-1000 prend son bain de lave, et c'est fini. Quelques années plus tard, ces robots opiniâtres renvoient un T-X contre un T-800 bien obsolètes pour essayer de retuer John :? (qui a dit film commercial?). Le T-X se fait redézinguer. Alors avant le Terminator 3, normalement en 1997 y'a l'holocauste nucléaire qui nous transforme tous en merguez grillées... Mais si le méchant T-800 et le T-1000 ont été détruits, qu'il n'y a plus de bras cybernétique ni de micro-plaquette, y'a plus de guerre, alors pourquoi et comment diable John a pu renvoyé Reese en 1984 pour sauver sa mère? Et c'est le même problème tout le long...
On peut aussi trouver les mêmes petites anomalies dans Retour vers le Futur...
Tout ce barratin pour dire que les voyages dans le temps, ça doit être super chouette, mais à mon avis il faudra bien maîtriser le principe et comprendre le temps avant de l'explorer de façon artificielle, sinon on court à la cata... Dans le genre voyage dans le temps j'ai bien aimé l'histoire de Quartier Lointain où le gars revit tout son passé en essayant de le modifier comme il le voudrait alors qu'il ne peut finalement pas lutter contre l'irréversibilité.
je suis une patate mur
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2005, 16:54
Localisation : hyeres

Message par je suis une patate mur »

mais euh j est pas fini de lire quartier lointain tu ma cassé la surprise ^^

bon moi personnelement je ne suis pas un boss en physique alor je vais plutot parler d un cas un peu plus humain :par exemple votre femme meurt dans un accident de voiture donc pour qu elle ne meurt pas vous inventer une machine a remonter le temps(oui on suposse que vous ete super baleze) et vous remontez le temps et vous arrivez a l empecher de ce tuer.la arrive le probleme en effet,si elle ne meurt pas vous changez votre futur donc vous n avez plus de raison de la sauvez donc pas de raison de faire la machine a remontez le temps donc la machine ne devré jamais exister et pourtant si elle n existe pas pas elle votre femme meurt
donc on a le droit a un jolie paradoxe temporel ^^ a la retour dans le futur.
ce qui me pousse a pensez que le destin(ou la fatalite comme vous voulez) existe et qu il vous empechera de sauvez votre femme (par exemple elle fera une attaque cardiaque ou un truc comme ca)pour ne pas crée ce paradoxe donc les évenement ne pourrait etre modifier
maintenant tout ca sa provient de ma petite tete donc bon et personnelement je suis plus interesser par le futur que par le passée

et puis bon toujour a la retour vers le futur y a le probleme du clone il n existe pas que un seul moi: j existe a un instant t mais j existe aussi a un instant t' donc a chaque voyage dans le temps effectuer il existerait un nouveau clone de nous meme qu il faudrai eviter de rencontrer a chaque voyage sous peine de re crée un paradoxe chelou les voyage dans le temps
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

Le temps ne peut pas être associé à la physique qu'il n'existe physiquement pas. Le temps est un concept typiquement humain qui vit et meurt grâce à lui. C'est une unité de mesure, rien de plus ! C'est vrai qu'il y a tout de même des propriétés physiques étonnante qui fait que si on voyage plus vite que la vitesse de la lumière , on existe plus mais c'est tout. Comme toute unité de mesure, le temps est maléable mais on n'a pas encore suffisament de connaissance pour pouvoir déterminer si on peut le remonter.

En ce qui concerne le destin et la fatalité, je sais pas pour vous mais moi toutes ces théories me foutent les glandes. Je suis maître de mon destin et je me refuse à penser l'inverse. Certes des facteurs externes l'influencent mais qui m'empêchent de tout plaquer ? La morale de Quartier Lointain est plus profonde que ça Perf . <spoiler> Le héros choisit de laisser son père partir , il aurait très bien pu l'en empêcher. </spoiler> . Nadia est une oeuvre qui parle également de ce genre de truc et de plein de manières différentes. (Ce moment terrible au moment où Mr Faite est en train de mourir ou le moment où Nadia refuse d'accompagner la noah pourpre et ainsi de suivre son destin pour ceux qui connaissent). Je pense que ceux qui croient à un destin tout fait n'arrivent pas à s'assumer.

Sinon pour en revenir à toutes les questions qui concerne le temps, pour moi il est impossible de revenir en arrière ou en avant si l'univers n'est pas clos. Je m'explique. Pour aller d'un point A à un point B , nous consommons du temps. Si nous faisions le tour de l'univers pour revenir au même point à la vitesse de la lumière, nous n'aurions rien fait puisque nous retrouvierons l'endroit à l'instant où nous l'avons quitté. Enfin je peux me tromper :laugh:
je suis une patate mur
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2005, 16:54
Localisation : hyeres

Message par je suis une patate mur »

lol la pas marché ton spoiler g tout vu donc maintenant je connais quartier lointain dans tous ces détail thx
Nemo
Messages : 838
Inscription : 20 janv. 2003, 19:55
Localisation : dans la cabine du capitaine du Nautilus

Message par Nemo »

Pourtant j'avais prévu le coup tu ne peux t'en prendre qu'à toi même :wink2:
je suis une patate mur
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2005, 16:54
Localisation : hyeres

Message par je suis une patate mur »

lol po grave je la lirai demain la suite ;p
je suis une patate mur
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2005, 16:54
Localisation : hyeres

Message par je suis une patate mur »

n empeche la on parle pour ne rien dire vu que personne na voyager dans le temps ^^ et donc personne ne sait comment ca fonctionne mais bon :laugh: si ca se trouve c est pas possible tout simplement et y a pas besoin de se posez autant de question ;p
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Peut-être aussi que ça changerait rien...

Je veux dire, peut-être que notre "nous" passé ou toute chose "passée" avec laquelle nous serions en contact ne se rendrait compte de rien...

Invisible, inaudible, dans l'impossibilité de changer quoi que ce soit... ou alors trop peu pour changer réellement quelque chose...

Genre spectateur mais pas acteur...
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Nemo a écrit : La morale de Quartier Lointain est plus profonde que ça Perf .
Certes, mais le père est parti, na! :P Et pis on est pas là pour détailler Quartier lointain, nan mais! :P

On ferait un maleur à publier ce thread! :?
On peut même en venir à parler de la téléportation, parce qu'après tout, ce n'est ni plus ni moins que, comme l'a dit Nemo, d'aller d'un point A à un point B. Donc ça prend du temps, puisque la simultanéité parfaite n'existe pas (comme la cuillière...). Y'a une équipe de scientifiques qui bosse là-dessus, paraît même qu'ils auraient téléporté des souris... Info, intox? Faut que je retrouve le lien... Mais ce serait intéressant, si c'est vrai, de voir un peu leurs travaux, si on y pige quelque chose bien-sûr! oO
thegatto
Messages : 441
Inscription : 05 juil. 2004, 03:10
Localisation : 192.168.2.10
Contact :

Message par thegatto »

moi, plus je vous lis, moins je crois que je suis fou...


en fait, je crois que, d'apres moi, le voyage dans le temps devrait etre regis par un truc dans le genre des trois lois de la robotique d'assimov...

mais il faudrait aussi une societe secrete qui serait chargee de controller les aleas du temps comme dans la BD Thorgal...

sinon, ca risque de devenir le gros foutoir...


bye :evil:

PS: On ne peut pas faire revenir le temps en arriere, mais l'on peut avancer les aiguilles de l'horloge avec nos doigts.
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

thegatto a écrit :en fait, je crois que, d'apres moi, le voyage dans le temps devrait etre regis par un truc dans le genre des trois lois de la robotique d'assimov...
C'est un rapport avec ce que disent les trois lois ou qu'une sorte de charte devrait être bâtie sous la forme des trois lois?
PS: On ne peut pas faire revenir le temps en arriere, mais l'on peut avancer les aiguilles de l'horloge avec nos doigts.
Si c'était aussi simple que ça, on s'emmerderait pas à faire un débat...
moi, plus je vous lis, moins je crois que je suis fou...
Les plus grandes théories sont parfois les oeuvres de grandes folies...
Sethi7000
Messages : 663
Inscription : 06 mai 2003, 18:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Sethi7000 »

Cola a écrit :Peut-être aussi que ça changerait rien...

Je veux dire, peut-être que notre "nous" passé ou toute chose "passée" avec laquelle nous serions en contact ne se rendrait compte de rien...

Invisible, inaudible, dans l'impossibilité de changer quoi que ce soit... ou alors trop peu pour changer réellement quelque chose...

Genre spectateur mais pas acteur...
bonne théorie...ou alors, comme dans dragon ball Z, on peut remonter le temps, changer le passé, mais ça créerait une dimension parallèle avec un autre présent, le présent de la personne qui a remonté le temps ne changerait pas...

sinon, en vrai, plus sérieusement, vous avez pensé à une loi toute bête de la physique qui dit que l'énergie et la "quantité de matière" d'un système isolé (ici l'univers) sont constantes, ce qui fait qu'on peut logiquement pas en enlever en fisant qu'une personne quitte sa dimension, et ajouter cette énergie dans une autre dimension quand cette personne sera arrivée dans le passé....
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

nan c'est vrai on y a pas pensé on est cons :laugh:
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

On en reparlera quand on aura tous passé nos masters de physique! ^^

Mais ça peut-être une hypothèse...
Moi je dis qu'il faut laisser faire les philosophes, ils sont toujours en perpétuelle quête de la vérité suprême ils trouveront une explication plausible eux.
Répondre