manifs de jeunes
manifs de jeunes
y a des lycéens qui manifestent et grognent contre la réforme fillon ici?
nan parce que faudra m'expliquer les motivations des jeunes neuneus qui marchent dans la rue avec leurs jolies pancartes: "fillon t'es pas cool", "la réfome elle est pas bien"
faudrait d'abord qu'ils l'aient lu cette réforme, avant de faire ch;ier les gens en les empêchant de circuler comme ils veulent et en faisant un boucan du diable au lieu d'aller bosser pour leur bac...
nan parce que faudra m'expliquer les motivations des jeunes neuneus qui marchent dans la rue avec leurs jolies pancartes: "fillon t'es pas cool", "la réfome elle est pas bien"
faudrait d'abord qu'ils l'aient lu cette réforme, avant de faire ch;ier les gens en les empêchant de circuler comme ils veulent et en faisant un boucan du diable au lieu d'aller bosser pour leur bac...
-
- Messages : 876
- Inscription : 29 févr. 2004, 21:47
-
- Messages : 845
- Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
- Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
- Contact :
-
- Messages : 876
- Inscription : 29 févr. 2004, 21:47
-
- Messages : 85
- Inscription : 26 déc. 2004, 19:56
-
- Messages : 876
- Inscription : 29 févr. 2004, 21:47
il me semble que je ne suis pas adressé à toi hein... il sait très bien se "défendre" tout seul, si tant est qu'il ait besoin de ça. je n'ai fait que poser une question. si tu y vois d'autres choses derrière la simple question "pourquoi ne serait-elle pas fondée ?", c'est ton problème.
je voudrais juste qu'on m'explique en quoi les lycéens qui protestent contre les réformes actuelles ont tort de le faire ?
je voudrais juste qu'on m'explique en quoi les lycéens qui protestent contre les réformes actuelles ont tort de le faire ?
pas besoin de se défendre, on peut très bien parler normalement ^^
je vois pas pourquoi critiquer une réforme qui amène un: la suppression d'une matière qui n'avait pas d'intérêt du point de vue des profs et des lycéens ( vi je connais des lycéens), à savoir les tpe
deux: une dose de contrôle continu dnas l'épreuve du bac. certains y voient une création d'inégalités dans la valeur du bac selon les régions. seulement la part du contrôle continu n'est que de 20% des atières et ne concerne pas les matières fondamentales, de plus permet aux élèves de pouvoir se rattrapper, et le plus important, ce qui conerne le bac n'est que du domaine de l'hypothèse, le groupe de travail portant sur cette question ne rendra son avis final que dans deux mois ( et puis les universités et les facs ne regardent pas du tout le bac généralement mais le dossier scolaire, pourrait on ajouter)
je trouverais par contre logique que les lycéens manifestent contre un aspect tout autre de la réforme qu'ils semblent avoir complètement zappé, et qui est le seul à poser problème, l'adoption d'un bloc de matières fondamentales, qui peut crééer un déséquilibre entre les matières
y a d'autres points intéressats en plus dans cette réforme, notamment ce qui concerne le soutien aux élèves en difficulté, ou encore l'apprentissage des langues étrangères, donc manifester me semble totalement incongru
je vois pas pourquoi critiquer une réforme qui amène un: la suppression d'une matière qui n'avait pas d'intérêt du point de vue des profs et des lycéens ( vi je connais des lycéens), à savoir les tpe
deux: une dose de contrôle continu dnas l'épreuve du bac. certains y voient une création d'inégalités dans la valeur du bac selon les régions. seulement la part du contrôle continu n'est que de 20% des atières et ne concerne pas les matières fondamentales, de plus permet aux élèves de pouvoir se rattrapper, et le plus important, ce qui conerne le bac n'est que du domaine de l'hypothèse, le groupe de travail portant sur cette question ne rendra son avis final que dans deux mois ( et puis les universités et les facs ne regardent pas du tout le bac généralement mais le dossier scolaire, pourrait on ajouter)
je trouverais par contre logique que les lycéens manifestent contre un aspect tout autre de la réforme qu'ils semblent avoir complètement zappé, et qui est le seul à poser problème, l'adoption d'un bloc de matières fondamentales, qui peut crééer un déséquilibre entre les matières
y a d'autres points intéressats en plus dans cette réforme, notamment ce qui concerne le soutien aux élèves en difficulté, ou encore l'apprentissage des langues étrangères, donc manifester me semble totalement incongru
-
- Messages : 85
- Inscription : 26 déc. 2004, 19:56
C'était pas pour toi mais pour Marakorn .Capitaine Caverne a écrit :il me semble que je ne suis pas adressé à toi hein... il sait très bien se "défendre" tout seul, si tant est qu'il ait besoin de ça. je n'ai fait que poser une question. si tu y vois d'autres choses derrière la simple question "pourquoi ne serait-elle pas fondée ?", c'est ton problème.
je voudrais juste qu'on m'explique en quoi les lycéens qui protestent contre les réformes actuelles ont tort de le faire ?
-
- Messages : 876
- Inscription : 29 févr. 2004, 21:47
ben voilà, quand on explique, c'est plus clair...
les TPE, y avait une bonne idée derrière je trouve : apprendre aux élèves à travailler sur un thème sur du "long terme", à construire un dossier et à le présenter. des choses qu'ils auront à utiliser très régulièrement dans leur vie étudiante et professionnelle. après, dans les faits, c'était clairement du foutage de bouche et une solution de facilité pour avoir des points en plus au bac.
le controle continu, c'est une connerie je pense pour les raisons que tu as cité (tout en n'étant pas d'accord). 20% c'est déjà beaucoup et c'est aussi la porte potentiellement ouverte à une augmentation de ce pourcentage. mieux vaut se manifester avant que le truc soit en place. après pour le coté "ça permet de se rattraper", oui je suis d'accord. et en même temps, faut aussi apprendre à pas avoir qq chose pour te sauver les fesses à chaque fois. j'veux dire, on est bcp à être passés par ce système là, personne n'en est mort.
après les lycéens qui manifestent, ça manque un peu d'encadrement ou alors y a trop d'encadrement et ils se font mettre (comme en 98). le bloc de matières fondamentales, c'est effectivement un truc abusé.
d't'façon, je les ai vu hier sur Paris... ils étaient pas bien nombreux. et leurs slogans... voilà pourquoi j'ai jamais pu aller manifester.
l'apprentissage des langues étrangères ? ils veulent passer la 2nde langue en matière optionnelle alors que de l'autre coté, ils appellent à construire l'Europe. La campagne des profs d'allemand à la télé est un peu abusée aussi...
ceux qui auraient le plus de raison de manifester, c'est les petits de primaires (lol)... quand on voit qu'ils préparent des réformes où l'histoire géo va devenir optionnelle et où ils seront préparés au monde l'entreprise, il y a des raisons de prendre peur pour l'avenir.
les TPE, y avait une bonne idée derrière je trouve : apprendre aux élèves à travailler sur un thème sur du "long terme", à construire un dossier et à le présenter. des choses qu'ils auront à utiliser très régulièrement dans leur vie étudiante et professionnelle. après, dans les faits, c'était clairement du foutage de bouche et une solution de facilité pour avoir des points en plus au bac.
le controle continu, c'est une connerie je pense pour les raisons que tu as cité (tout en n'étant pas d'accord). 20% c'est déjà beaucoup et c'est aussi la porte potentiellement ouverte à une augmentation de ce pourcentage. mieux vaut se manifester avant que le truc soit en place. après pour le coté "ça permet de se rattraper", oui je suis d'accord. et en même temps, faut aussi apprendre à pas avoir qq chose pour te sauver les fesses à chaque fois. j'veux dire, on est bcp à être passés par ce système là, personne n'en est mort.
après les lycéens qui manifestent, ça manque un peu d'encadrement ou alors y a trop d'encadrement et ils se font mettre (comme en 98). le bloc de matières fondamentales, c'est effectivement un truc abusé.
d't'façon, je les ai vu hier sur Paris... ils étaient pas bien nombreux. et leurs slogans... voilà pourquoi j'ai jamais pu aller manifester.
l'apprentissage des langues étrangères ? ils veulent passer la 2nde langue en matière optionnelle alors que de l'autre coté, ils appellent à construire l'Europe. La campagne des profs d'allemand à la télé est un peu abusée aussi...
ceux qui auraient le plus de raison de manifester, c'est les petits de primaires (lol)... quand on voit qu'ils préparent des réformes où l'histoire géo va devenir optionnelle et où ils seront préparés au monde l'entreprise, il y a des raisons de prendre peur pour l'avenir.
ben on est au moins d'accord sur le plan des matières fondamentales ^^
nan mais ya de bonnes idées de départ au point de vue des langues, le seul truc qui m'embêterait c'est commencer la première langue au primaire obligatoirement, mais c'est déjà le cas à peu près partout et ça se passe bien alors y a pas de problème
nan mais ya de bonnes idées de départ au point de vue des langues, le seul truc qui m'embêterait c'est commencer la première langue au primaire obligatoirement, mais c'est déjà le cas à peu près partout et ça se passe bien alors y a pas de problème
alors je trouve que c'est un peu bete de supprimer les TPE surtout que maintenant c'est coef 2.
sinon comme beaucoup on ne les a pas bossé à part la derniere semaine mais j'ai aimé ca peut etre interessant.
les lycéens manisfestent aussi contre les coupes budgétaires.
ce qui me dérange le plus sont les slogans qui sont souvent de tres mauvais gouts.
les matieres sont dans un des lycées sport et éco. Pr la vie professionnelle on repassera.les TPE, y avait une bonne idée derrière je trouve : apprendre aux élèves à travailler sur un thème sur du "long terme", à construire un dossier et à le présenter. des choses qu'ils auront à utiliser très régulièrement dans leur vie étudiante et professionnelle. après, dans les faits, c'était clairement du foutage de bouche et une solution de facilité pour avoir des points en plus au bac.
sinon comme beaucoup on ne les a pas bossé à part la derniere semaine mais j'ai aimé ca peut etre interessant.
oui sauf que si tu bosses pas un minimun au cours de l'année, le bac tu auras du mal à l'avoir.Le controle continu ça force les gens à travailler et à ne pas se dire "de toute façon j'ai pas besoin de bosser à l'école tant que je bosse pour le Bac"
oui car c'est la fac mais si tu veux faire autre chose où ton dossier scolaire et l'endroit d'où tu viens jouent un role, la situation sera bien différente.et puis les universités et les facs ne regardent pas du tout le bac généralement mais le dossier scolaire, pourrait on ajouter)
les lycéens manisfestent aussi contre les coupes budgétaires.
ce qui me dérange le plus sont les slogans qui sont souvent de tres mauvais gouts.
-
- Messages : 876
- Inscription : 29 févr. 2004, 21:47
j'ai pas compris ce que tu as voulu diredranas a écrit :alors je trouve que c'est un peu bete de supprimer les TPE surtout que maintenant c'est coef 2.
les matieres sont dans un des lycées sport et éco. Pr la vie professionnelle on repassera.les TPE, y avait une bonne idée derrière je trouve : apprendre aux élèves à travailler sur un thème sur du "long terme", à construire un dossier et à le présenter. des choses qu'ils auront à utiliser très régulièrement dans leur vie étudiante et professionnelle. après, dans les faits, c'était clairement du foutage de bouche et une solution de facilité pour avoir des points en plus au bac.
sinon comme beaucoup on ne les a pas bossé à part la derniere semaine mais j'ai aimé ca peut etre interessant.
Docteur! suis-je anormal?? je n'ai jamais eu de periode contestataire ridicule et non fondee???Marakorn a écrit :ah toi aussi
on a tous eu notre période contestataire ridicule et pas fondée ^^
non. du tout. vous etes seulement un peu en retard sur vos petits camarades. allez. tenez se petit basouka portable et allez jouer a la revolte musclee avec vos petits amis.
Merci docteur!
bye
Sinon je suis d'accord avec Mara hein...
Nan parce que chez moi, les contrôles continus, ça comptent pour 50% du bac et puis je trouve ça formidable, ça permet de pas tout miser sur l'examen, je suis consciente que y'en a où je peux être moyenne si j'ai des bonnes notes, et d'autres où je dois remonter les notes, ça me permet d'un peu mieux savoir quoi bosser et tout... Bon, d'accord, j'vous l'accorde, faut bosser... Mais c'est vraiment être un bobet de lycéen pour être contre ça...
Y'a d'autres trucs dans la réforme qui ont l'air de déranger les gens comme la dénationalisation du bac, bein je trouve encore une fois que c'est un progrès énorme, nous, ici, on a un bac différent dans CHAQUE lycée, et c'est pas plus mal parce que les profs et les experts connaissent mieux nos programmes exactement et ça permet d'ajuster mieux le bac suivant le lycée (bon, après bien sûr le lycée est quoté différemment suivant le bac qu'il a eu)
Moi en tant que lycéenne j'ai jamais manifesté même si j'ai parfois 11heures de cours par jour et que j'ai que 6 semaines de vacances d'été, et vous vous manifestez parce qu'on vous donne un peu de travail en plus ?
Ch'trouve un peu c'est du n'importe quoi mais bon... voilà...
Nan parce que chez moi, les contrôles continus, ça comptent pour 50% du bac et puis je trouve ça formidable, ça permet de pas tout miser sur l'examen, je suis consciente que y'en a où je peux être moyenne si j'ai des bonnes notes, et d'autres où je dois remonter les notes, ça me permet d'un peu mieux savoir quoi bosser et tout... Bon, d'accord, j'vous l'accorde, faut bosser... Mais c'est vraiment être un bobet de lycéen pour être contre ça...
Y'a d'autres trucs dans la réforme qui ont l'air de déranger les gens comme la dénationalisation du bac, bein je trouve encore une fois que c'est un progrès énorme, nous, ici, on a un bac différent dans CHAQUE lycée, et c'est pas plus mal parce que les profs et les experts connaissent mieux nos programmes exactement et ça permet d'ajuster mieux le bac suivant le lycée (bon, après bien sûr le lycée est quoté différemment suivant le bac qu'il a eu)
Moi en tant que lycéenne j'ai jamais manifesté même si j'ai parfois 11heures de cours par jour et que j'ai que 6 semaines de vacances d'été, et vous vous manifestez parce qu'on vous donne un peu de travail en plus ?
Ch'trouve un peu c'est du n'importe quoi mais bon... voilà...
Capitaine Caverne a écrit :j'ai pas compris ce que tu as voulu diredranas a écrit :alors je trouve que c'est un peu bete de supprimer les TPE surtout que maintenant c'est coef 2.
les matieres sont dans un des lycées sport et éco. Pr la vie professionnelle on repassera.les TPE, y avait une bonne idée derrière je trouve : apprendre aux élèves à travailler sur un thème sur du "long terme", à construire un dossier et à le présenter. des choses qu'ils auront à utiliser très régulièrement dans leur vie étudiante et professionnelle. après, dans les faits, c'était clairement du foutage de bouche et une solution de facilité pour avoir des points en plus au bac.
sinon comme beaucoup on ne les a pas bossé à part la derniere semaine mais j'ai aimé ca peut etre interessant.
ton sujet de TPE doit rentrer dans les 2 matieres préalablement choisies et une amie m'a dit que dans son lycée les 2 matieres choisies sont le sport et l'éco dans la filière ES donc y'a pas vraiment d'interet dans ce cas la.
je trouve que c'est plus un problème qu'autre chose parce que là on pourra te dire: " tu viens de telle ville mais tu as eu des bonnes notes, c'est surement que les profs t'ont noté avec largesse". le doute s'instaure. avec un bac a la fin de l'année y'a pas ce problème: on a tous les même épreuves et on est tous corriger par quelqu'un que on ne connait pasici, on a un bac différent dans CHAQUE lycée, et c'est pas plus mal parce que les profs et les experts connaissent mieux nos programmes exactement et ça permet d'ajuster mieux le bac suivant le lycée (bon, après bien sûr le lycée est quoté différemment suivant le bac qu'il a eu)
il y aura du travail en moins puisque les TPE ne seront plus là et que le travail que tu auras fourni au long de l'année sera compatbilisé pour l'obtention du bac.vous vous manifestez parce qu'on vous donne un peu de travail en plus ?
-
- Messages : 876
- Inscription : 29 févr. 2004, 21:47
t'es plutot dans un bon lycée nan ?Cola a écrit :Y'a d'autres trucs dans la réforme qui ont l'air de déranger les gens comme la dénationalisation du bac, bein je trouve encore une fois que c'est un progrès énorme, nous, ici, on a un bac différent dans CHAQUE lycée, et c'est pas plus mal parce que les profs et les experts connaissent mieux nos programmes exactement et ça permet d'ajuster mieux le bac suivant le lycée (bon, après bien sûr le lycée est quoté différemment suivant le bac qu'il a eu)
en France, ça voudrait dire que le bac du lycée truc dans le fin fond d'une banlieue à problème avec un lycée difficile vaudrait moins que le bac du lycée bidule en plein Paris dans un arrondissement huppé (on n'enseigne pas de la même façon en ZEP et en secteur "normal"). avec le bac actuel, tous ceux qui ont le bac ont le même bac. ce qui pourra distinguer c'est la mention et le profil des notes, pas l'endroit d'où tu viens.
je vois pas en quoi la dénationalisation pourrait être une bonne chose.
si je peux me permettre d'intervenir dans votre conversation, j'aimerai apporter une petite précision. Je ne suis plus jeune (33 ans) mais j'ai été enseignant (histoire /géo) pendant 7 ans et je pense que le problème dépasse complètement le plan Fillon ou autre. Il y a une incapacité totale à avoir une vue prospective dans l'éducation nationale. Ainsi, il y a du bon dans beaucoup de réformes (qu'elles soient proposées par des ministres de gauche ou de droite): je pense à la réforme Jospin qui a établi le travail en cycles , ou à la réforme Allègre qui permettait aux enseignants de décloisonner et de travailler différemment. Le turn over ministériel fait qu'on ne peut pas avoir une discussion permettant un travail qui envisagerait une réforme profonde et COMPLETE (c'est à dire qui irait jusqu'au bout)....Là est le problème.
En ce qui concerne le plan Fillon, je pense effectivement qu'il y a plus de mauvais que de bons....mais bon, je ne suis plus enseignant maintenant...
En ce qui concerne le plan Fillon, je pense effectivement qu'il y a plus de mauvais que de bons....mais bon, je ne suis plus enseignant maintenant...
vi dénationaliser entièrement ça poserait problème, mais là on est juste en présence d'un contrôle continu de 20%
et même en montant à 50%, ça changerait pas grand chose à l'état actuel pour entrer dans l'enseignement supérieur si tu veux faire autre chose qu'une faculté ( grandes écoles, prépas...), car dans cette hypothèse, ça fait longtemps que la distinction par établissement se fait, vu que seul le dossier scolaire compte ou preque
et même en montant à 50%, ça changerait pas grand chose à l'état actuel pour entrer dans l'enseignement supérieur si tu veux faire autre chose qu'une faculté ( grandes écoles, prépas...), car dans cette hypothèse, ça fait longtemps que la distinction par établissement se fait, vu que seul le dossier scolaire compte ou preque
Bein je vois pas pourquoi tu douterais plus de ceux qui corrigent, ils peuvent truander même si le bac est le mêmeje trouve que c'est plus un problème qu'autre chose parce que là on pourra te dire: " tu viens de telle ville mais tu as eu des bonnes notes, c'est surement que les profs t'ont noté avec largesse". le doute s'instaure. avec un bac a la fin de l'année y'a pas ce problème: on a tous les même épreuves et on est tous corriger par quelqu'un que on ne connait pas
Ouais je suis dans un bon lycée parce que je l'ai voulu... Et puis je vois pas où est le problème, si les lycées huppés bossent plus et apprennent plus de choses que le lycée de banlieue, c'est normal qu'ils s'en sortent mieux dans la vie nan ? C'est injuste mais alors faut révolutionner tout le système scolaire français et même toute la justice française et tout le capitalisme tant qu'on y est, allez-y, manifestez, vous le faites tellement bient'es plutot dans un bon lycée nan ?
en France, ça voudrait dire que le bac du lycée truc dans le fin fond d'une banlieue à problème avec un lycée difficile vaudrait moins que le bac du lycée bidule en plein Paris dans un arrondissement huppé (on n'enseigne pas de la même façon en ZEP et en secteur "normal"). avec le bac actuel, tous ceux qui ont le bac ont le même bac. ce qui pourra distinguer c'est la mention et le profil des notes, pas l'endroit d'où tu viens.
je vois pas en quoi la dénationalisation pourrait être une bonne chose.
Sinon, y'a un truc avec lequel je suis pas d'accord dans cette réforme, c'est le partage des matières, supprimez la musique, l'histoire des arts etc... et encore plus mettre l'histoire géo en option ça revient à lobotomiser les jeunes... Là c'est une bonne raison de pas être d'accord, mais alors demandez une révision de la loi et arrêtez d'envoyer dans les rues des lycéens qui disent que "on veut pas des contrôles continus nous" parce que ça décrédibilise vachement le truc quand même...
-
- Messages : 876
- Inscription : 29 févr. 2004, 21:47
comme il a dit le monsieur là.gardeloup a écrit :si je peux me permettre d'intervenir dans votre conversation, j'aimerai apporter une petite précision. Je ne suis plus jeune (33 ans) mais j'ai été enseignant (histoire /géo) pendant 7 ans et je pense que le problème dépasse complètement le plan Fillon ou autre. Il y a une incapacité totale à avoir une vue prospective dans l'éducation nationale. Ainsi, il y a du bon dans beaucoup de réformes (qu'elles soient proposées par des ministres de gauche ou de droite): je pense à la réforme Jospin qui a établi le travail en cycles , ou à la réforme Allègre qui permettait aux enseignants de décloisonner et de travailler différemment. Le turn over ministériel fait qu'on ne peut pas avoir une discussion permettant un travail qui envisagerait une réforme profonde et COMPLETE (c'est à dire qui irait jusqu'au bout)....Là est le problème.
En ce qui concerne le plan Fillon, je pense effectivement qu'il y a plus de mauvais que de bons....mais bon, je ne suis plus enseignant maintenant...
mon dieuCola a écrit :Ouais je suis dans un bon lycée parce que je l'ai voulu... Et puis je vois pas où est le problème, si les lycées huppés bossent plus et apprennent plus de choses que le lycée de banlieue, c'est normal qu'ils s'en sortent mieux dans la vie nan ? C'est injuste mais alors faut révolutionner tout le système scolaire français et même toute la justice française et tout le capitalisme tant qu'on y est, allez-y, manifestez, vous le faites tellement bien
tu te rends compte de ce que tu dis là un peu ? tu crois que quelqu'un qui vient d'un milieu pas favorisant n'a pas envie d'aller dans un bon lycée ? c'est incroyable de lire des choses pareilles venant de gens de 17 ou 18 ans. l'égoïsme à son paroxysme "oh ben moi m'en fous que les autres aient des études de crapule du moment que moi j'ai ce qui se fait de mieux". je sais pas où tu vis (vu que tu aimes bien faire la distinction "vous les Français abrutis raleurs" / "moi") mais en France, tu choisis pas ton lycée, et encore moins quand tu viens d'un secteur difficile.
je schématise ton raisonnement : "les populations issues de l'immigration qui vivent dans des quartiers difficiles c'est normal qu'elles aillent dans des lycées pourris. et les populations qui ont plus de facilité dans des lycées performants". ah ben ok... su-per.
ça me fait peur de voir des gens de cet age là "réfléchir" comme ça.
-
- Messages : 876
- Inscription : 29 févr. 2004, 21:47
j'en remets une couche en te posant une question : est-ce que tu connais un peu les banlieues dont tu parles dans ton post ?
ah et si tu pouvais arrêtez les "arrêtez d'envoyer" et autres phrases dans le genre qui n'ont pour seul intérêt de rappeler que tu vis pas en France, ça serait sympa. on peut pas empêcher les gens de manifester et, a priori, personne ne les mobilise.
ah et si tu pouvais arrêtez les "arrêtez d'envoyer" et autres phrases dans le genre qui n'ont pour seul intérêt de rappeler que tu vis pas en France, ça serait sympa. on peut pas empêcher les gens de manifester et, a priori, personne ne les mobilise.