Appel à soutenir Kamel BELKADI » , Répression anti-syndicale

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Répondre
Doc Starrduck
Messages : 5
Inscription : 26 févr. 2004, 17:33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Appel à soutenir Kamel BELKADI » , Répression anti-syndicale

Message par Doc Starrduck »

U.L. CGT du Bassin de Longwy-Longuyon-Villerupt Longwy, le 29/12/2004
132 rue de Metz – BP 90 173
54 403 LONGWY Cedex
Tél 03 82 24 30 48 - Fax 03 82 25 17 69
Email : ulcgtlongwy@worldonline.fr


Objet : Répression anti-syndicale et criminalisation du mouvement social : « Appel à soutenir Kamel BELKADI »

Bonjour,

Vous connaissez certainement le cas de Kamel BELKADI, cet ex-salarié de DAEWOO-ORION à Mobnt-Saint-Martin (54) condamné par le tribunal correctionnel de Briey le 12 octobre dernier, à 3 ans de prison (dont 18 mois fermes) et 30 000 € d’amende pour l’incendie de l’usine qu’il n’a pas commis.
Kamel a fait appel de ce jugement inique et devrait passer devant la Cour d’appel de Nancy le jeudi 13 janvier 2005 à partir de 13 H 30.
Son avocat, Me BEHR a demandé le renvoi de cette affaire et nous saurons début janvier si ce report est ou non accordé.
Quoi qu’il en soit, il faut réagir très vite et, le 13 janvier ou plus tard, manifester le soutien le plus large à Kamel.
Suite à une réunion organisée le 15 décembre dernier à la Faculté de Lettres de Nancy contre la répression anti-syndicale et la criminalisation du mouvement social, un texte d’appel (que vous trouverez ci-dessous) a été rédigé pour être diffusé le plus largement possible à l’ensemble des composantes du mouvement social.
Si vous souhaitez être partie prenante dans la défense de Kamel, qui rappelons-le est victime de la justice de classe qui réprime toutes celles et ceux qui s’élèvent contre toutes formes d’injustices, merci d’envoyer votre signature à :
ulcgtlongwy@worldonline.fr

Salutations les meilleures
Isabelle BANNY
INCENDIE DE DAEWOO-ORION :
ENCORE UN INNOCENT CONDAMNE !
JUSTICE POUR KAMEL BELKADI !


Qui est Kamel Belkadi ? Un ancien ouvrier de l'usine Daewoo à Mont-Saint-Martin (54) qui a participé à une lutte très dure contre la direction de son entreprise il y a deux ans, quand celle-ci a voulu fermer l'usine et licencier tout le monde. Kamel était un des ouvriers les plus actifs pour défendre ses collègues.

Qui est Daewoo-Orion ? Un groupe industriel coréen qui s'est installé en Lorraine en 1995 avec 46 millions d’euros de subventions de la Région, payée par nos impôts. Après avoir empoché les subventions, Daewoo a décidé de fermer ses usines et de jeter les ouvriers comme des kleenex. Daewoo c'est aussi un groupe qui a versé dans le détournement de fonds et les malversations financières, qui n'a pas payé ses cotisations urssaf pendant 18 mois, et dont l’ex-PDG Kim Woo Chong a détourné des sommes équivalant au tiers du budget de la Corée. Mais cet ex-patron a été décoré de la légion d’honneur, bénéficie d’un passeport français et coule des jours heureux près de Nice… tout en étant recherché par interpol.

Le contexte de la mise en accusation de Kamel Belkadi ?
Le 23 janvier 2003, alors que les salarié(e)s de DAEWOO-ORION (54) luttaient depuis plusieurs semaines pour défendre leurs emplois et avaient obtenu, 2 jours auparavant, l’ouverture d’une négociation sur un plan social préventif avec les pouvoirs publics et la direction coréenne, un incendie a ravagé l’ensemble du bâtiment où se trouvait le stock de produits finis. Cet événement qui tombait à point nommé pour en finir avec la lutte menée par les Travailleurs aux côtés de l’Intersyndicale CGT / FO / CFTC s’est soldé par la mise en liquidation de l’entreprise et a permis à la direction de DAEWOO de s’en sortir sans débourser un seul centime pour financer le plan social qui lui aurait coûté la bagatelle de plus 10 millions d'€...
Etrange coïncidence... !

Déroulement de l'instruction, un scandale !
Dès les premières auditions, et tout au long de l’instruction, les policiers n’ont pris en compte qu’une seule piste : celle de salariés qui auraient pété les plombs, chauffés à blanc par des « meneurs syndicaux extrémistes ».
Un parti pris dès le départ : Dès le début, c’est Kamel qui était dans le colimateur : C’est lui qui était au cœur des questions que posaient les enquêteurs, et ceux-ci ont multiplié les pressions sur les témoins afin qu’ils aillent dans le sens de sa culpabilité.
Des pressions policières énormes : Afin d’arracher des aveux pour accréditer la thèse policière, le parquet a ordonné la mise en garde à vue de Kamel, de 3 de ses collègues de travail ainsi que de la secrétaire générale de l’Union Locale CGT de LONGWY.
L’un des salariés travaillés par la police a craqué sous la pression, donnant ainsi l’opportunité au parquet et aux enquêteurs de boucler leur « sale travail » dans le sens qu’ils avaient décidé dès le départ. Un autre collègue de Kamel, même au prix de 3 semaines de détention n’a pas cédé aux pressions qu’on lui a fait subir.
Kamel BELKADI a été mis en examen et écroué durant presque 3 mois.
…/…
Une condamnation lourde, une justice clairement de classe !
Les 2 et 3 Septembre derniers, Kamel Belkadi a été jugé par le Tribunal correctionnel de Briey (54), qui l’a déclaré coupable le 12 octobre 2004 et l’a condamné à 3 ans de prison (dont 18 mois fermes) et 30 000 € d’amende. Face à ce jugement de classe qui condamne sans scrupule des innocents, Kamel Belkadi a fait appel.
Pourquoi une justice de classe ? Pour rendre sa décision, le tribunal a fait fi de tous les éléments qui plaident en faveur de Kamel…
... Ce tribunal a invalidé les témoignages de la défense comme par exemple celui-ci : trois personnes ont attesté que Kamel était avec eux au poste de garde au moment du déclenchement de l’incendie, et donc qu’il ne pouvait pas en être l’auteur.
... Ce tribunal n’a pas pris en considération les arguments avancés par Maître BEHR (avocat de Kamel) qui a démonté toute l’accusation (y compris les contradictions horaires) en démontrant sans équivoque l’impossibilité matérielle que Kamel ait pu mettre le feu.
... Ce tribunal n'a ni tenté de répondre, ni même posé plusieurs questions pour le moins « intéressantes » : par exemple, dans les attendus du jugement, le tribunal se contente de relever que le système de sécurité a été détérioré entre le 18 et le 23 janvier 2003, sans poser les questions qui en découlent :
- beaucoup de dysfonctionnements : l’alarme ne s’est pas déclenchée, les extincteurs étaient vides, il n’y avait pas de pression dans les lances à incendie...
- le comportement de la direction : déménagement de la comptabilité le matin-même de l’incendie, renvoi chez eux des salariés qui devaient travailler de 14 à 22 heures ; absence des cadres qui devaient rester présents, réduction la veille du système de surveillance...
- une voiture est sortie en trombe du parking de l’usine peu après le départ du feu
- sans oublier que l'incendie a permis à DAEWOO-ORION de faire l'économie d'un plan social de plus de 10 millions d'€...
… Ce tribunal ne relève pas les contradictions entre les 2 experts désignés pour déterminer les circonstances de l’incendie (l’un affirme qu’il y a « absence de résidu de substances inflammables » ; l’autre indique que « la mise à feu s’est développée en présence de matières inflammables »


… et pour que justice soit faite, Kamel a besoin le 13 janvier 2005 du soutien le plus large de celles et ceux qui s'opposent à des condamnations arbitraires visant à criminaliser le mouvement ouvrier et à réprimer toute contestation !

Appel soutenu par :
http://28486.aceboard.net/
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Gné ?

Pas le meilleur moyen d'être entendu que de poster n'importe quoi n'importe où...

(mais j'ai lu, et c'est un p'tit peu dégueulasse quand même)
Proteam
Messages : 56
Inscription : 19 janv. 2003, 20:36
Localisation : 44, Sud de la Bretagne
Contact :

Message par Proteam »

Bon ne comptez pas sur moi pour prendre la defense d'un des profs de la starbouze académie de tf1.

Je vois pas en quoi je soutiendrais Kamel Ouali qui fait des chorégraphies ridicules. Il doit confondre avec echographie à tout les coups....

oui je sais ca a rien à voir.... :dry:

Mais que vient faire Marcus dans l'affaire scandaleuse qui nous est raconté ici même? Je crois qu'un appel à Mr Courbet serait plus efficace :)

Mais bon si Marcus a aussi le pouvoir de faire sauter les amendes, j'en ai une salée à faire disparaitre ;) mechants gendarmes :x
oustédaisse
Messages : 473
Inscription : 20 janv. 2003, 19:44
Localisation : Là où on sait faire la fête ! (Landes)
Contact :

Message par oustédaisse »

Petit coucou (et merci) au modo qui est passé déplacer ce topic ;)
Crosis
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2003, 18:30
Localisation : ma chaise, face au PC

Message par Crosis »

Juste une note: avant de prendre position sur un sujet, informez vous, confrontez les différents points de vue.
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

Crosis a écrit :Juste une note: avant de prendre position sur un sujet, informez vous, confrontez les différents points de vue.
oui!

mais bon j'ai pas le temps là. donc je vais soutenir. l'histoire de DAEWOO pue suffisement pour que cette histoire me convainque.
Et puis ce mec, avec ce prénom doit avoir une vraie tête de coupable en chef!
Dernière modification par MITSUKO le 01 janv. 2005, 23:15, modifié 1 fois.
Crosis
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2003, 18:30
Localisation : ma chaise, face au PC

Message par Crosis »

(Parfois je me sens fatigué, mais fatigué...)
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

Faut aller se reposer dans ce cas là.
Un lendemain de reveillon c'est un peu normal


quand je parle de Daewoo, c'est pas du post là haut dont je parle.
ça a fait suffisement de bruit pour que je soit au courant de certains trucs.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/a ... ARTICLE=15
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

pour connaitre depuis un moment l'holibrius qui a posté sur le forum, un seul et unique conseil : ne répondez pas à ses topics, de toute façon, il répondra pas.
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

ben ouais... il manque de crédibilité ce type donc ben fouillagasse quoi...
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

ce mec manque peut être de crédibilité, mais l'histoire dont il parle est réel.
après y a ptetre un truc que j'ai pas compris, vu comme tout le monde réagit.
Crosis
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2003, 18:30
Localisation : ma chaise, face au PC

Message par Crosis »

Que l'histoire soit réelle ne veut pas dire que tout ce qu'il dit soit juste. Se limiter à la réputation de Daewoo pour croire toutes les accusations qu'on leur porte par "manque de temps" pour lire d'autres points de vue, c'est un raccourci qui me désole un peu.
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

vi


pis bon un article de lutte ouvrière mag, un forum communiste et révolutionnaire, ça fait pas des sources très très objectives et variées...toujours regarder les sources, toujours....


pis laissez la cour d'appel faire son boulot, elle le connait mieux que vous
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

Mara tu devrais faire du droit toi!

j'espère bien que le tribunal va faire son travail. et puis je pense pas que les sources soient assez pourri pour faire abstraction de faits. effectivement les choses sont exposées de manière à illustrer une opinion. mais une opinion ça change, alors qu'un fait, c'est un fait. c'est vrai que Lutte Ouvrière en matière de trac c'est pas génial. le problème est que tout ce qui se dit neutre évite de publier certaines informations tant que ça ne leur sert pas. et encore quand ça les concerne pas trop, ils les publient en tout petit caractères.
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

Mais Mitsuko, Mara FAIT du droit! ^^
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Excellent! :idea:
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

Shutan_uzuki a écrit :Mais Mitsuko, Mara FAIT du droit! ^^
je sais :wink: .
Répondre