De la Fantasy au coin du feu

Les Simpsons, Star Wars, le Nutella, les films avec des dinosaures et des filles en bikini... Marcus a plein de passions en dehors du jeu.. Et vous ? Quelles sont les vôtres ? Voilà donc un endroit où vous pourrez taper la discuss' tranquillement !
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

oui je l'ai commencer et il est pas mal du tout :)
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

est ce que quelqu'un a lut "l'annee de notre guerre?
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/annee_guerre.htm
il est sortit en france a l'air assez originale, de plus la note d'elbakin est elogieuse....quelqu'un a un avis a donner?
et au fait, il sort qua&nd en France de nouveau Jonathan Strange?
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Ouais j'en avais parlé y'a pas longtemps de L'Année de notre guerre, et je comptais me l'acheter mais finalement j'ai opté pour la Horde Du Contevent (et je suis loin de regretter mon choix). Mais j'ai lu le début sur le site de la FNAC et ça a plutôt l'air bien Image

Sinon, toujours pas de date pour Jonathan Strange :s
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=8055 :mrgreen: (bon par contre faut pas lire le résumé, ils ont pas dû lire le livre les gars)

Sinon, j'ai fini hier soir La Horde Du Contrevent... J'en reviens toujours pas. Il fait partie du panthéon des livres cultes (j'hésite à détroner JS&MN), et c'est aussi le livre le plus triste que j'ai pu lire... Il prend aux tripes, et il est loin de laisser indemne. Là il me faut du Pratchett, sinon je pars en dépression direct.
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

ton lien me rejouira peut etre quand j'aurait lu le livre ^^
j'avance bien a "au guet", donc bientot je me lance dans la horde :)
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

ca y est j'ai finit "au guet"!! j'adore Vimaire et sa bande et j'ai hate de les retrouver!!!....hum carotte c'est le roi legitime alors?

bon je vais commence la horde!!!....que les pages sont numerotes a l'envert, ca a une signification speciale?
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Jeje829 a écrit :ca y est j'ai finit "au guet"!! j'adore Vimaire et sa bande et j'ai hate de les retrouver!!!....hum carotte c'est le roi legitime alors?
Et vi, le roi légitime, mais qui préfère rester avec ses potes :mrgreen:
Jeje829 a écrit :bon je vais commence la horde!!!....que les pages sont numerotes a l'envert, ca a une signification speciale?
Ouais ca a une signification spéciale, que tu cmoprendras à la fin ^^
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

ca y ets j'ai bien commencer a lire et ma fois, c'est grandiose!! j'avait peur de ne pas m'y retrouver avec tous ses gens dans la horde mais la liste correspondant aux symbole ets tres evidente d'acces, et on prend vraiment plaisir a lire!!
jamais un vent n'a ete aussi reel, y a un vrai soucis du detail dans sa description, jusqu'a la maniere dont le scribe le marque...les persos sont vraiment attachant (meme golgoth, qui a pas l'air tres sympas :lol: )et je devore cette histoire, magnifique!!
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Ah cool ^^
Ouais c'est incroyable la façon dont le vent parait réel, un élément mesuré, codifié,... Génial ^^ Sinon effectivement heureusement qu'on a la liste des membres de la horde avec le symbole correspondant de chaque membre, parce qu'au départ c'est pas facile ^^ Bon, à la fin t'as même plus besoin d'aller voir.
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

si t'a d'autres bouquins de fantasy en "one shot" je suis preneur!! :lol:
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Alors, des nouvelles concernant vos lectures ? ^^ Jeje t'as fini la Horde ? Et Shutan il est bien La Vérité au fait ?
Moi je me remet dans le Disque-Monde, j'ai commandé Mécompte De Fées, je sens qu'il va être énorme ^^
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

j'en suis a la page 69, quasiment a la fin...je te donnerait mon avis une fois finit( je sens la fin super deprimante :lol: )...mais je peux deja te dire que ce bouquin est enorme
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

J'attends ça avec impatience ^^
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Sinon ta signature marche pas Fëanor :P
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

rogueleader247 a écrit :Sinon ta signature marche pas Fëanor :P
Ouais je sais j'ai supprimé l'image de mon ftp comme un pécore, et en attendant d'en trouver une autre je laisse ça :mrgreen:
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

ca y est j'ai finit de lire la horde du contrevent...
alors que dire de ce bouquin...deja je m'attendait, au vu de l'avis de Faenor, a un grand livre...il m'est force de dire que je me suis tromper....la horde du contrevent, c'est bien plus que ca!!!!!! grandiose, dantesque, deja culte a mes yeux, magnifique!!!!
certe ca peut ne pas plaire a tout le monde, mais il faut l'essayer!!!j'en suis sur le postérieur....

ensuite le livre....ATTENTION GRAND? TRES GRAND RISQUE DE SPOILER

bluffer...au debut on se sent un peu perdu, car l'univers a une therminologie propre a lui meme...un univers forger par le vent...on se retrouve au coeur d'un furvent (? qu'on se dit), dans une horde qui se connait depuis au moins 20-30 ans, qui "contre" (re-?) depuis presque autant de temps...on se retrouve au milieu de 23 personnages, que l'on ne nous presente pas, mais que l'on decouvre au fur et a mesure de leurs penses, de leurs manieres d'agir ou de parler (rhha golgoth :lol: )
ce premier point peut gener...chaque paragraphe est vu a travers les yeux de l'un des personnages, representer par une glyphe...donc au debut on ses sent un peu perdu...mais si on persevere, les notions rentrent toutes seules, aux detours d'une petite information anodine aux yeux des protagoniste, ou a travers de longues explications ...
au fur et a mesure on reconait les therme, on connait leurs significations sans a avoir besoin d'un dico...

plus tard je me suis dit c'est dommage, certains personnages sont laisser en arriere plans....puis les personnages principaux sont si profond et magnifiquements retranscrits que l'on oublie ce detail, qui nous semble logique a la fin....en parlant de celle ci, je trouve qu'elle laisse une grande place a l'imagination...voilama version:

la les gros spoiler commencent

tu m'a dit faenor que tu trouvait ce livre triste...je dirait oui et non...
pour le oui, en effet il est triste(attention on rentre dans l'extrapolation, et ma vision PERSONNELLE, comme je l'ai ressentit, de la fin...) car je voit la fin comme ca...
sov se retrouve seul, ce qui fut sa plus grande crainte a mon avis, etant le lien unissant la horde, comme la ficelle d'un radeau...triste car tout ses siecles de contres, de sacrifices, de douleur et de peine pour rien...
cette finalite me vient du fait que je voit leurs mondes comme un monde plats, avec d'un cote l'extreme aval(contre un mur infranchissable?) et de l'autre l'extreme amont...c'est comme cela que je me le suis representer pendant le livre...pour decouvrir, un peu comme notre monde a nous, que ce n'est pas le cas!!!!
je me retrouve a m'imaginer(le monde, en y repenssant, n'est pas decrit de maniere concrete...qu'y a t'il a l'extreme aval???)un monde rond, donc sans debut ni fin, mais un peu comme une toupie....un monde qui tourne, en partant de l'extreme aval, tout en MONTANT, de facon a ce que arriver a l'extreme amont, l'on se retrouve a l'extreme aval, mais faramineusement(?) plus haut!!!!d'ou le retour de sov a l'aval a la fin...

triste non aussi...car pour moi la horde a atteint son but, atteindre l'extreme amont, et certains membres on attends leurs buts personnel, comme golgoth qui fut le traceur a avoir tracer le plus loin(magnifique fin que celle de golgoth, je trouve...desespere en voyant qu'il ne fut pas le seul a arriver ici, par la seule force de volonte il trouve le moyen de contrer sur une surface qu'il a fabriquer lui meme, afin d'etre celui a avoir atteint le point le plus extreme)
heureux aussi car pour moi les membres de la hordes on survecut par l'intermediaire de leurs vifs et de sov....

bon je vais m'areter la, j'ai a faire et mon esprit est encore sous le choc....peut etre que dans deux heures en relisant je vais trouver ca ridicule...... :lol:



par contre comme toi faenor, retour sur le disque monde avec eric!!(j'aime pas le format, et il me semble un peu court, mais rincevent powwaa)
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Ah merci beaucoup mon Jéjé, on va pouvoir discuter ^^

Attention, vous allez être spoilerisés ! (et méchamment)



Bon, alors, sur la théorie du monde en lui-même, ta théorie de la toupie est effectivement remarquable. Pour ma part, j'ai imaginé autre chose, mais qui rejoint finalement ton opinion. Moi aussi au départ j'imaginais le monde plat (à cause du quatrième de couverture...) mais en fait, au vu de la fin, je me suis dit que tout était en fait l'irrésistible ascension d'une montagne. Comme si Norska était en fait ni plus ni moins qu'une mise en abîme. Donc, pendant toutes ces dixaines d'années, notre groupe remonte la montagne, irrémédiablement, parce qu'ils ont été élevés comme ça (là réside un élément important... Finalement, ils n'ont jamais eu de vies propres, ils ont vécu uniquement pour ce qu'on leur avait Hordonné de faire), pour atteindre le sommet. Et finalement, arrivé en haut, il n'y a aucune autre issue que tomber... Regarder le paysage, se dire qu'on a peut-être réussit sans en être totalement sûr, et se laisser tomber à la base de la montagne. Cela peut être aussi une raison au fameux texte "Il n'y a pas d'extrême-amont" : arrivé en haut de la montagne, il n'y a rien à faire, à part redescendre... Une vie vouée à rien.

Concernant la tristesse, j'ai besoin de m'expliquer, à ce que je vois ^^ Peut-être tristesse n'était pas le bon mot. En fait, déjà on ressent tout le long du livre l'anxiété de tous les membres du groupe, cette incertitude pesante, qui est là à chaque seconde de contre, et qui s'accentue quand des membres meurent... A aucun moment il ne savent s'ils vont y arriver (à part Golgoth peut-être ? Et Caracole évidemment), tout le monde doute de tout, de ce monde ingrat qu'il faut dompter et dont il faut atteindre l'extrémité, sans même savoir avec exactitude ce que l'on y trouvera. Et, au passage, c'est ça que je trouve extraordinairement beau : finalement, l'Extrême-Amont est une espèce de paradis, personnel à chacun (l'un y trouvera des jardins magnifiques, l'autre pourra s'adonner à des orgies mémorables...), et comme tout paradis il est inaccessible. Et c'est aussi pour ça à mon avis qu'il n'ont PAS atteint l'Extrême-Amont, en tout cas de leur vivant (mais Golgoth, après avoir remporté sa victoire et avoir contré plus loin que tout le monde grâce à ce "pont tissé de fluences [qui] oscille", a peut-être pu les faire, ses orgies). Et ça, Oroshi le savait pertinnement : que l'Extrême-Amont n'est rien d'autre que ce petit bout de perfection que tous les membres de la Horde se contruisent chaque jour en eux petit à petit, et que ce n'est rien de matériel. Finalement, l'Extrême-Amont n'existe pas en tant que lieu, mais à toujours existé en chacun d'eux. Et on peut voir aussi le vif comme justement cette petite particulte de perfection, cette petite âme chétive et tremblottante qui savait très bien ce qu'était l'Extrême-Amont, et qui l'a toujours su. Bon, là j'emporte peut-être (ces réflexions me viennent au fur et à mesure de mon écriture), mais je pense pas me tromper en disant que Damasio a laissé plané beaucoup d'allégories métaphysiques et de symboles dans son oeuvre (parce que c'est bel et bien une oeuvre d'art, n'est-ce pas Jéjé? ^^).
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

oeuvre d'art? clairement mon ami....
et ton idée de la perfection me semble pas mal aussi...en fait ta description de l'extreme amont me fait penser a ma description de la neuvieme forme de vent....mais en fin de compte, extreme amont, neuvieme fomre de vent...je ne pense pas que l'un soit indissociable de l'autre, peut etre meme forment ils a eux 2 une seule et meme chose...

c'est vraiment un bouquin qui permet d'y reflechir encore longtemps apres sa lecture...d'ailleur je sens que je le relirait une fois, chose TRES rare, pour relever les petites indications qui parsement surement le texte un peu partout...
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Déjà, rien que le fait que nous nous posions toutes ces questions sur ce livre montre à quel point il est mythique ^^
On se creuse la tête à essayer de comprendre, pour trouver les clés que Damasio a caché sur son monde Image, et c'est génial ^^
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

ma foi c'est bien vrai!!!!
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

bon j'ai finit eric et...rincevent quoi!!!!seul bemol, tres, trop court...on a de nouveau rincevent mais pas assez longtemps...a quand un bouquin format normal consacre a ce personnage excellant?
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Ouaip je suis d'accord, Eric est trop court, mais les dessins de Josh Kirby sont vraiment excellents. Par contre, même si Kirby a contribué à créer cette iconographie du Disque-Monde, je lui préfère Paul Kidby (Le Dernier Héros, avec les dessins de Kidby, est magistral).
Le prochain bouquin avec Rincevent n'est pas pour tout de suite, il s'agit de "Les Tribulations d'un mage en Aurient", tome 17...

Moi j'ai avancé à Mécomptes de fées, et j'adore vraiment, vivent les trois sorcières quoi :laugh:
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

tome 17?? :o
ma foie j'ai de la marge quoi :lol:
Jeje829
Messages : 499
Inscription : 19 janv. 2003, 18:39
Localisation : strasbourg

Message par Jeje829 »

au fait , question...apres le disque monde(ou pendant) j'aimerait commencer autre chose, soit un roman simple, soit une serie mais finit et en francais...que me conseillez vous? j'ai lu:

la horde du contrevent
le disque monde(en cours)
la belgariade
la maloree
l'assassin royal
les portes de la morts
le clan des otoris
a la croisee des mondes
LOTR

je crois que c'est tout pour l'instant...

a noter que je les ai tous aimer lol
curunir
Messages : 38
Inscription : 14 févr. 2003, 16:19

Message par curunir »

Comme one shot je te conseille Neverwhere de Neil Gaiman, un cocktail savoureux d'humour, de noirceur et de fraicheur.
Répondre