Que pensiez vous de l'arrivée de la 3d?

Forums de discussion sur les consoles X-Box 360, PS3, Wii, GameCube, PS2, GBA etc..., les dernières nouveautés en la matière de Jeux Video et aux vieilles consoles et aux vieux Jeux Video.
Répondre

La 3D?

C'est cool,heuresement qu'on y est arrivé!!^^
6
13%
Oui c'est bien mais je trouve que les edituers en abusent un peu trop.
8
17%
Non y'en a trop vivent les vieilles consoles 2D!
5
10%
Argh,ca existe depuis quand???O_o (boulet)
3
6%
C'est parfait comme ca,les vrais genres en 2Dle reste et ceux en 3D sont bien!
8
17%
C'etait une evolution necessaire pour l'emancipation de certains style de jeux.
18
38%
 
Nombre total de votes : 48

Konino
Messages : 295
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:27
Localisation : Loin d'ou vous pouvez penser.

Que pensiez vous de l'arrivée de la 3d?

Message par Konino »

Voila,comme tout le monde j'ai suivi l'arrivée des consoles "new gen" que furent la PSX la saturn et la N64,mais à l'epoque j'etais tres attaché a la 2D.

Ma premiere reaction face a Toshiden fut de dire qu'il etait moche. :roll:
Puis j'ai finalement aceuillis la 3d avec Mario 64 qui m'as convaincu des benefice de cette nouvelle dimension!

Et vous comment l'avez vous acceuillis et que pensez vous de son "apport" a l'epoque et de son futur?

superdams
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2003, 09:56
Localisation : Grenoble (saint Ismier)
Contact :

Message par superdams »

Attaché à Street Fighter 2, j'ai aussi trouvé ça moche au début (toshinden et Virtua Fighter son vraiment laid je trouve).
Comme toi, c'est Mario qui m'a convaincu, je trouvais (et trouve toujours) ce jeu magnifique, mieux que le sunshine.
Pour les jeux de plate-forme, c'est super mais cela apporte moins au jeu comme Zelda ou l'on évolué déja dans un grand monde.

Je trouve que la 3D apporte plus ou moins selon le type de jeu mais je suis bien content qu'elle soit là (Mario, Shenmue...).

Touc !
Messages : 1379
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

J'ai été élevé au Break Out et au Galaxian... A mon époque on ne parlait même pas de couleur, si ce n'est des autocollants colorés (mal) collés sur un écran monochrome. L'écran de mon apple était en noir et vert.

Et les jeux, c'était 3 pixels pour représenter un avion, deux pixels pour représenter un projectile, et on avait peur de ces deux pixels là!!

Le tout, bien entendu, en 2D, mais des jeux follement intéressants!!

Maintenant, dans les salles d'arcade, on nous en colle plein la vue, plein de couleurs, de la 3D qu'on se croirait dans un film, mais les jeux, c'est trop souvent de la daube, avec un scénar moins léché qu'à la bonne époque.

Je ne joue plus en arcade d'ailleurs, sauf quelques jeux qui m'attirent. Y'a eu quoi en fait, depuis que je ne suis plus étudiant? Tetris, puzzle bobble, et une sorte de mah jong. Tout ça c'est de la 2D!!

Sur ma PS2 maintenant, j'ai quoi... Gitaroo Man, des jeux de danse, de bagnole, de rythme. AH SI!!! J'ai GTA Vice City!!! Oui!!! c'est bien la 3D!!!

Mowgli
Messages : 157
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

superdams a écrit :(toshinden et Virtua Fighter son vraiment laid je trouve).
Ok pour Virtua Fighter qui avait déjà un temps de retard quand il est sorti sur Saturn, mais Tôshinden, ouah, la claque, j'en ai révé pendant des jours et des jours quand il est sorti en import, quelle merveille. D'ailleurs j'ai toujours aimé Tôshinden, même les suites qui étaent descendues dans la presse, j'ai accroché, plus qu'à Tekken en fait.

Sinon, le seul truc que je regrette c'est que les programmeurs ne savent plus rien faire en 2D, et pourtant je me souviens de mon bonheur quand Alundra ou Wild Arms, par exemple, sont sortis. Un vrai Zelda-like 2D old school avec des musiques dignes de la PS1, que du bonheur...

Loup
Messages : 1276
Enregistré le : 19 janv. 2003, 22:38
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Loup »

Alundra ou l'explosage des 3 neurones qui me restait :oops:

DaiStarry
Messages : 17
Enregistré le : 28 janv. 2003, 13:51
Localisation : Québec
Contact :

Message par DaiStarry »

Touc: là tu fais l'amalgamme "arrivée de la 3D et arrivée de la période jenfouspleinlesyeuxpourvendremonjeu" ..la 3D aurait très bien pu arriver sans que le côté jexploselesmirettes ne fasse surface.

Sinon bah l'arrivée de la 3D est, à la base, quelque chose de TRES important car certains genres de jeux sont apparus (ou ont pris leur ampleur). La seule chose que je trouve dommage, c'est que la 2D a été beaucoup (trop) délaissée depuis (à part sur portables ^^), mais j'ai entendu dire que Capcom préparait une nouvelle carte d'arcade qui aurait des possibilités époustouflantes en 2D ( /me imagine déjà jouer dans un Anime ^_________^ )

Pour en venir à comment j'ai vécu çà: bah euphorique: les jeux de baston ne se jouent pas pareil, les jeux de plateforme avaient une nouvelle profondeur, etc.. donc j'y voyais (au départ) que du bon ^^ (ensuite il y a eu la période "han je suis un vrai gamer moi, vive la 2D !!", et enfin "bof, chacun joue à ce qu'il aime, vive la diversité")

EDIT: ah oui, wipeout me donnait envie de vomir tellement j'y jouais et je n'étais pas habitué à la 3D ^^;

DaiStarry
Messages : 17
Enregistré le : 28 janv. 2003, 13:51
Localisation : Québec
Contact :

Message par DaiStarry »

Euh Virtua Racing est sorti avant, si je ne m'abuse :p (et que dire de certaines antiquités)

Stoner
Messages : 51
Enregistré le : 19 janv. 2003, 19:31
Localisation : dans une cabine du nautilus.

Message par Stoner »

Pour ma part l'arrivée de la 3d a permis de renouveler le gameplay des jeux de plate-forme,genre qui commençait à tourner en rond.grace à la 3d,le personnage mario est devenu très attachant.Grace à la 3d , j''étais complètement plongé dans l'univers de mario 64,bref c'est l'immersion totale.Grace à la 3D, les perso ont l'air vivants!!

superdams
Messages : 31
Enregistré le : 10 févr. 2003, 09:56
Localisation : Grenoble (saint Ismier)
Contact :

Message par superdams »

vraiment d'accord avec stoner

Igor
Messages : 5
Enregistré le : 17 avr. 2003, 17:28
Localisation : Créteil
Contact :

Message par Igor »

La 3d c bien et la 2d aussi!

Street Fighters est en 2D mais est pourtant mieux (à mon gout) que certains jeux comme Teken ou DOA

Konino trop cool la frise de Zelda The wind Waker en signature

Konino
Messages : 295
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:27
Localisation : Loin d'ou vous pouvez penser.

Message par Konino »

Igor a écrit :
Konino trop cool la frise de Zelda The wind Waker en signature
Merci. :)

Stef Leflou
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2003, 09:10
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par Stef Leflou »

Franchement, quand j'ai joué pour la première fois à Elite sur nos bons vieux ordinateurs personnels, je me suis dis : la 3D c'est vraiment incroyable.

Pareil pour Starglider qu'était un putain de shoot.

Le jour où Starfox et le jeu de bagnole sur Snes sont arrivés en 3D grâce au fameux chip FX mes choses, on ne pouvait que se pâmer.

Evidemment, tout cela restait moins beau que les bons vieux jeux 2D mais tout cela tend à disparaitre (l'exemple de Zelda est flagrant).

curunir
Messages : 38
Enregistré le : 14 févr. 2003, 16:19

Message par curunir »

En y repensant, c'est depuis l'arrivée de la 3D que j'ai totalement délaissé totalement la console pour le pc...

Ca doit être une question d' "éducation" je suppose mais tout en reconnaissant les bienfaits sur le plan graphique, j'avoue avoir été plutot déçu par l'usage fait de la 3D. Quand j'ai compris avec Starwing le concept de la 3D, je pensais "liberté", que les développeurs
rechercheraient de nouveaux concepts dans la manière de nous faire agir dans le jeu. Malheureusement j'ai plus souvent constaté depuis 7-8 ans des transpositions plus ou moins réussies des formes de jeu existantes en 2D que de nouvelles formes d'interactivité. Cela a pleinement réussi à certains genres, comme les jeux de voitures et de baston (et c'est d'ailleurs quasiment les seuls que je puisse encore jouer sur consoles), mais ce n'est pas aussi évident pour d'autres; le plate-formes a à mon sens beaucoup perdu ou du moins n'a pas beaucoup gagné.

A part l'apparition marquante du stick analogique, je ne vois pas beaucoup d'innovations dans l'utilisation de la 3D, j'aurais aimé être plus surpris, voir apparaitre de nouveaux périphériques, au contraire j'ai même l'impression que l'on se repose trop sur ce pauvre vieux stick.

J'ai trouvé plus mon compte en ce qui concerne le pc, essentiellement avec les jdr et les jeux de shoot spaciaux, mais au bout du compte je ne suis plus très loin de penser que la 3D n'est qu'une amélioration visuelle comme d'autres.

THROUD LE BARBARE
Messages : 108
Enregistré le : 06 mai 2004, 11:17
Localisation : Angers

Message par THROUD LE BARBARE »

"C'est parfait, comme ça les vrais genres en 2D le reste et ceux en 3D sont bien!"

MITSUKO
Messages : 521
Enregistré le : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

avec la ps il y avait un cd démo où t'avais un dinosaure et un requin en mouvement, tu pouvais faire des rotations avec. j'avais trouvé ça génial.
toshinden c'était une sacrée claque pour les jeux de baston (et pourtant j'aime pas trop ce genre). par contre certains jeux deviennent nazes quand ils passent en 3D et que tu as l'habitude d'y jouer en 2D. je pense à bomberman ou lemmings. par contre ZELDA, j'ai pu accrocher qu'avec le passage en 3D.
effectivement certains jeux sont faits pour la 2D et d'autres pour la 3D. je m'imagine mal avoir la trouille devant un RE ou un SH en 2D. imagines la nana sanguinolante ou le clébard qui surgit en 2D, ça doit limite faire pitié.

LeFleau1981
Messages : 18
Enregistré le : 19 juin 2006, 11:17

Message par LeFleau1981 »

Mais il faut avouer que les premiers jeux en 3d nous on mis une claque a l'époque ! alors que maintenant ils nous semble Hiddeux (comme Loanna)
!

prométhé
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2007, 15:31

Message par prométhé »

Apparemment, ce dont Konino veut parler, c'est plus de l'arrivée des chipsets 3D que vraiment de la 3D. Car la 3D cela existait déjà dans les années 80 et 90 avant les voodoo et autres riva TNT.

Sinon, je dois dire que je ne voyais pas vraiment l'intérêt de ces chips mis à part qu'ils permettaient aux vendeurs de cartes graphiques de gonfler le prix de leurs créations et aux fondeurs comme Intel de ne pas avoir à gonfler la puissance de leurs processeurs. Sinon, c'est clair que si windaube n'était pas aussi gourmand en ressources et qu'il ne s'encombrait pas de gadgets comme Aero, et bien on aurait peut-être pas besoin d'un super processeur graphique pour faire tourner nos jeux sur PC. Donc pour répondre à la question, la 3D c'était super et indispensable pour certains jeux, mais les cartes 3D, on pouvait s'en passer en intégrant directement un coprocesseur graphique sur nos chères cartes mères un peu à la manière des coprocesseurs arithmétiques comme le sont les chips graphiques intégrés sur les CM de nos jours.
Modifié en dernier par prométhé le 05 mai 2007, 15:38, modifié 1 fois.

rogueleader247
Messages : 1525
Enregistré le : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Vous avez décidé de déterrer ce topic une fois par an ? Bande de dégueulasses.

prométhé
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2007, 15:31

Message par prométhé »

rogueleader247 a écrit :Vous avez décidé de déterrer ce topic une fois par an ? Bande de dégueulasses.
Un peu de respect SVP. :lol:

Ce topic n'a jamais été aussi important que maintenant quand on regarde la guéguerre technologique que se livrent les constructeurs de consoles et l'évolution des cartes graphiques actuelles. D'ailleurs la 3D a toujours été un magnifique cheval de Troie pour imposer des chips dont l'utilité réelle est encore à démontrer et qui en fait ne serviraient qu'à redonner à nos chers PC contre monnaie sonnante et trébuchante la puissance et les ressources usurpées inutilement par Windows et le manque d'optimisation des programmes les utilisant.
Modifié en dernier par prométhé le 05 mai 2007, 15:55, modifié 1 fois.

Touc !
Messages : 1379
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

... et en plus de ça, ça n'apporte parfois pas grand chose au jeu.

prométhé
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2007, 15:31

Message par prométhé »

Mais le pire, c'est quand on regarde la démo technologique de directX. Mais oui, vous savez bien le fameux cube avec une face de chaque couleur (maintenant, il fait de l'auto-promotion car il est recouvert d'une texture directX) qui tourne devant vos yeux ébahis. Et bien comment expliquez vous que sur une même machine, mais avec un changement d'OS (passage de win95 à win98 par exemple), la vitesse de rotation de ce dernier diminue. Pourtant la rotation de ce cube est vraiment tout ce qu'il y a de plus basique. La seule explication à ceci, c'est que l'OS a une part de responsabilité dans ce ralentissement. Et la carte graphique n'est donc pas si utile que cela dans l'accélération des animations. Mais l'OS ne fait pas tout, pour que l'utilisateur puisse profiter d'un moteur 3D, il ne faut pas que les déplacements se fassent au pas de course. Donc comme nos machines les plus puissantes calculent à des vitesses vertigineuses, le programmeur se doit de brider le micro processeur afin que les pauvres capacités dont nous sommes affublés ne soient pas dépassées. Ce bridage se fait en imposant des calculs inutiles à nos chères machines. Ces calculs assurent sur notre PC puissant une vitesse normale pour notre avatar, mais sur des machines moins bien dotées, le héros se trainera à la vitesse d'un escargot. Le problème inverse se rencontre lorsque le jeu est joué sur des machines de génération largement supérieures à celle du micro prévu initialement et la nous passons en hyper vitesse.

Donc pour résumer, la 3D comme moyen de représentation c'est bien, mais les cartes 3D étaient inutiles. Pour résoudre les problèmes de ralentissement, il aurait suffi de nettoyer le code des OS pour éliminer toutes les sources de perte de ressources processeur et de cycles d'horloges. Mais aussi de faire des programmes capables de s'adapter à la configuration de l'ordi sur lequel ils tournent. Si ce travail était fait correctement, on aurait certainement pas besoin actuellement de pentium 4 double coeur et autre cartes directX10. Mais surtout, les jeux comme HL, tomb raider, toshinden, etc.. auraient très bien pu se passer d'accélération 3D.

Répondre