DOAX BeachVolley PAL

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Elm
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Message par Elm »

Purée, il est plsu dur que ce que je croyais ce jeu ...
Elm
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Message par Elm »

Bon allez, qui se dévoue pour expliquer à un débile comme moi comemnt marche la collection pour que je puisse débloquer tout les maillots, comment ca se passe quand on fini un séjour et recommence un autre , o na les accessoire qu'on s'était soi mêem offert dnas le apssé en fait (purée pire que retour cvers le futur ce jeu) ...et la garde robe, si on garde a chaque foi la meêm fille sur la sauvegarde, entre différent séjour sur l'île, elle se rempli au fur et à mesur alros, masi quid des amillots spécifiques, ...

PLZZZZZZZ mon yohuuuuuuuuuuuuuuuu :oops: :oops: :oops:
Yohu

Message par Yohu »

bon la tout de suite je peux pas te repondre, mais promis je concote un truc

je pensais pas qu'on aurai besoin de faire un guid ede jeu pour ce titre là (comme quoi il est moisn facile que prevu hein :)

surtotu en vf :)

moi meme je sevis actuellement sur un forum de fans dédiés à ce jeu, et je suis actif aussi de mon coté

je te concocte un petit guide recapitulatif des trucs que j'ai appris ou compris

a+
Elm
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Message par Elm »

le pied
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :) :) :)
Dernière modification par Elm le 26 mai 2003, 12:07, modifié 1 fois.
Perfectman3
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Message par Perfectman3 »

C'est quoi le peid Elm? :)
Elm
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Message par Elm »

C'est un pied à 3H du mat :lol:
Yohu

Message par Yohu »

bon voilà uen première partie brouillon ET en français d'un guide de jeu de mon cru pour DOAX BV... Pardonnez les fautes et la façon dont c'est présenté, j'ai fais ca à la demande de Elm hier soir dans la nuit (enfin ce matin trés tot plutot), et surtout j'ai du retraduire le travail que j'avais déjà fait en anglais pour un autre site...

attention c'est long (la version finale je la posterai ailleur en fichier attaché)

1) Quelques termes et concepts de jeu:

1.a) Session de jeu (ou "vacances")

C'est le nom donnée à une partie dans le jeu, jouée avec une des 8 filles pendant les 14 jours de sa durée. Une session se compose de 14 jours de 3 tiers-temps plus 1 soirée. Une fois la première session de jeu terminée sur un même slot de sauvegarde (ou sauvegarde), les options suivantes apparaissent: l'option "quitter demain" qui permet d'écourter une prochaine session de jeu à partir de la 2nde soirée, les chansons "Crazy 'bout you" de Meya (thème d'ouverture) et "Is this love" de Bob Marley deviennent disponible dans la liste de la station de radio. L'argent et l'inventaire de chaque filles (mêmes celles que vous ne contrôlez pas) reste conservée à la fin de la session en cours. Note: ceci exclu leurs gains au casino en tant que PNJ (celles que vous ne contrôlez pas au court d'une session donnée). Par contre les cadeaux que vous leur faite restent dans l'inventaire, de même que les maillots qu'elles portent (voir plus loin)

1.b) Sauvegarde (ou "slot de sauvegarde")

Le jeu dispose de 3 emplacements de sauvegarde. Bien sur en une seule session vous ne pouvez pas tout débloquer dans le jeu (normal). Ainsi il vous est possible de recommencer une nouvelle session sur la même sauvegarde une fois la précédente session terminée. Pour savoir si c'est le cas regardez les infos affichées pour le slot en question: si il vous indique le nom et le portrait d'un personnage ainsi qu'un jour et le nom d'un tiers-temps, c'est que la session est en cours pour ce personnage. Si seules le nom et le portrait du personnage apparaissent sans indication de temps, c'est que la session viens d'être terminée avec ce personnage et pex donc être recommencer (avec la même ou une autre). Ne pas s'inquiéter si le compteur d'heures de jeu affiche 3 chiffres :)

1.c) Inventaire

L'inventaire d'une fille dispose de 4 onglets: Maillots, Accessoires, Objets, et Cadeaux. Comme leurs noms l'indique, le premier onglet affiche les maillots de bain actuellement disponibles dans votre inventaire (dont vous pouvez vétir, enfin plutôt dévétir votre personnage), les accessoires sont les objets d'habillement annexes (broches, lunettes, chaussures, bracelets etc) que vous pouvez équiper sur votre personnage. Les Objets sont en général les produits de collection que vous achetez ou recevez en cadeau, ils ne sont pas utilisables. Les cadeaux sont les objets, accessoires ou maillots spécialement emballés pour être offerts aux autres filles de l'île. L'inventaire dispose d'un nombre d'emplacements limité partagé entre ces 4 onglets. Ainsi si vous voyez par exemple 8 cases vides dans chaque onglet, s vous achetez un nouvel article (quel que soit sa catégorie) vous n'aurez plus que 7 cases libres d'affichées dans chaque onglets. L'inventaire des personnages non-contrôlés peux aussi varier au cours d'une session et d'une session à l'autre: les cadeaux offerts restent stoqués dans l'inventaire. Enfin dernière note, il faut savoir qu'uen fois l'inventaire plein, une fille jettera à la poubelle un maillot offert et ce MEME si vous avez de bonnes relations avec elle, MEME si elle n'as pas encore ce maillot et MEME si elle l'apprecie. Il faut donc veiller à vidanger les inventaires de temps en temps quand vous projettez de donner des maillots à un personnage en particulier. En votre absence, une fille PNJ n'utilisera pas les cadeaux que vous avez stoqué dans votre inventaire pour vous les offrir (bonne nouvelle).

1.d) Garde-Robe

C'est l'un des outils clefs de votre travail de collectionneur. Vous pouvez enlever des articles de votre inventaire pour les transferer dans votre garde-robe. Celle-ci ne peux stoquer qu'un seul exemplaire de chaque article ! Attention aux doubles, donc. En votre absence (c'est à dire quand vous ne les contrôlez pas), le fille sont uen facheuse tendance à changer de maillot CHAQUE JOUR (même si vous ne les voyez pas/jouez pas contre elles ce jour là), et si elles ont fait le tour de leur inventaire, elles ressortent des maillots de leur garde-robe (ceci remplis donc encore plus l'inventaire sans que l'on puisse rien y faire !). Les objets et accessoires ne bougent pas de la garde-robe une fois transférées (exception faite des accessoires exceptionnels, que certains filles ont dès le départ: ruban de cheveux, barrettes, bandana, etc). Note: les PNJ ne changent jamais les accessoires équipés, même si elle sen ont d'autres dans leur inventaire. La seule façon de les faire équiper autre chose quand vous ne les controllez pas, c'est de leur offrir un autre accessoire du même type.

1.e) Variable "Confiance"

La variable "Confiance" est doublement importante dans le jeu. Elle détermine tout d'abord la combativité/le moral pendant les matchs de volleyball (moral de votre partenaire et de vos adversaires). Elle determine aussi l'humeur du moment, qui fera par exemple qu'une fille acceptera ou pas de devenir votre partenaire(en conjonction avec l'autre variable "Relation"), ou déballera devant vous un cadeau pour vosu donner tout de suite votre avis (et ainsi avoir plus d'impact). Le moral de certaines filles dépend de leur relation d'équipe (avec vous ou avec les autres), et aussi parfois du moment de la journée (certaines filles sont "pas du matin" !).
La "Confiance" est liée mais pas dépendante de la "Relation". (Exception faite de votre partenaire). En règle général tout le monde sur l'île démarre avec une "Confiance" basse, et elle augmente au fur et à mesure chaque jour. Elle baisse lorsqu'on perds un match (c'est valable aussi pour les PNJ qui perdent face à vous) ou quand vous "larguez" une équipière pour une autre. Enfin les effets pendant les matchs sont simples: plus le moral est bon plus votre équipière se débrouille bien, et poru les adversaires c'est aussi le as. Un moral/une Confiance faible fera que la fille tombera plus facilement lors d'uen reception, ratera ses services ou spikes, ou carrement "oubliera" de rattraper une balle.
La confiance possède trois degrés (basse, moyenne ou haute) symbolisée par des petits portraits quand vous voyez les personnages sur un lieu de l'île ou un autre. Ses portraits sont des miniatures des 3 portrait différents que l'on peux voir en mode exhibition où justement on vous demande de choisir le niveau de confiance des PNJ. Lors de l'écran du choix de personnage (pour une sesion de jeu) les filles sont représentées en position "neutre". Comme dans le jeu ce sont des miniatures, certaines attitudes ne sont pas toujours évidentes à reconnaître, cela demandera de l'entraînement et de la pratique.

1.f) Variable "Relation"

On touche ici au "nerf de la guerre" ! Cette variable commande beaucoup de choses, comme la fréquence à laquelle les filles vous offrent des cadeaux et éventuellement leur valeur, mais aussi la vitesse à laquelle varie la variable "Confiance", et les conséquences d'une "gaffe" de votre part (pendant les matches ou en offrant quelque chose), et enfin sur la possibilité qu'elles acceptent de faire équipe avec vous (attention à votre "ex" :)). La Relation est influencée par les cadeaux offerts, les maillots offerts et le résultat des matches (mais là l'effet varie pour votre partenaire ou les PNJ). Quand on offre à une fille un objet ou un maillot à son goût, cette valeur augmente, quand on lui donne quelque chose qu'elle n'aime pas ou deteste, c'est la catastrophe et ça baisse. Quand on commet des bourdes en plein match, ou qu'on le perd, la "Confiance" et la "Relation" avec votre partenaire baisse; par contre des actions d'éclat et une victoire les font remonter. Quand à vos adversaires, une victoire sur elles peux les impressionner et augmenter un peu leur disposition à votre égard, par contre cela dégradera leur relation avec leur équipière et elles risquent de se séparer et trouver une autre partenaire (cela peux être dangereux tactiquement pour la collecte des maillots, voir les astuces plus loin). Leur relation avec vous baisse également lorsque vous jetez un cadeau qu'elles viennent de vous offrir (en attendant le jour suivant pour le faire, cela évite ce problème).

1.g) Puissance, Technique et Défense

Ces trois variables sont les caractéristiques de volleyball de chaque personnage. Elles sont disponibles sur leur profil dans le manuel du jeu, mais ce dernier n'explique pas vraiment leur utilité.
La Puissance c'est simple, c'est la force des cachous que vous envoyez (les spikes) et leur vitesse. Une forte puissance permet au personnage d'envoyer des spikes plus forts, qui seront plus difficile à receptionner ou iront plus vite, allant même jusqu'a faire tomber l'adversaire. Le personnage encaisse mieux aussi lors des receptions.
La Technique représente la capacité à influer sur la trajectoire de la balle. Lorsque vous spikez, vous pouvez orienter la direction/destination de la balle avec le stick ou la croix de direction, et plus la caractéristique "Technique" du personnage est haute, plus l'effet est marqué.
La Défense sert surtout à réussir ses blocages, et ses receptions (moins). Cette caractéristique est surtout primordiale chez votre équipière, car pour les blocages, le CPU grugera toujours un joueur humain, et pour les receptions n'importe qui peux recevoir exception faite des personnages les plus faibles qui essayent d'arrêter un spike trop puissant.

1.h) Zack le magnifique :)

Zack n'est pas réellement présent dans le jeu mais a son importance. Tout d'abord il existe certains maillots (3 spécifiques pour chaque filles), deux accessoires et 7 objets que lui seul peux vous offrir. Cela se fait tout seul mais il vous faudra peut etre 2 ou 3 sessions par fille pour tout avoir. Chaque nuit Zack vous offre un cadeau emballé (mais il est possible de le refourguer à une autre fille, seulement comme son contenu est inconnu, attention). Sur les trois maillots offerts, les 2 premiers sont dans la même thématique que les maillots de la collection de la fille, le troisième et dernier est un peu spécial :) Il s'agit d'animaillot, c'est à dire un maillot au nom d'animal, qui dotera en plus votre personnage de la queue et des petites oreiles assorties au maillot.
Voici ces maillots:
Kasumi: lapin blanc (lapin ! ouééé hnk hnk hnk lapiiiin !)
Hitomi: ourson (buubaaaa buubaaaa fait ben attention...)
Helena: chatte blanche (meow)
Lei fang: panda
Christie: panthére noire (comme dans DOA3, agrrrrrh :))
Lisa: léopard (c'est à vous ces jolies taches ?)
Tina: chatte noir (mais sans rendu plastique, contrairement a DOA2)
Ayane: Raton laveur (mouarf c'est mon préféré, tout simplement hilarant)

Il donne également 7 cassettes vidéos comprenant des intros/démos en temps réel des 3 premiers jeux DOA, ainsi que les spots de pub de DOA3 pour les trois zones du marché (jap, europe et usa.. "she kicks high !"), ainsi que le magnifique teaser/trailer de Ninja Gaiden (raaaaaargh)

Enfin il donne deux ballons de volley un peu spécial, argent et or.

1.i) Glossaire de termes

Un petit aperçu des termes du jeu non-encore traité ou des termes "inventés" par les fans qui vous permettra de comprendre l'essentiel de certains listings ou guides et astuces anglosaxons (puisque même en VF, les articles - maillots, accessoires, objets- gardent leur nom anglais), ou des techniques/termes relatifs aux astuces.

- Love item / Like item:

Chaque fille a des goûts différents, et certains objets lui plaisent particulièrement. En français la nuance love/like étant assez maladroite ou disgracieuse à traduire, on continuera de parler de love items et de like items. Les like items donnent un coup de poue à la relation, les love items sont plus proches des goûts personnels d'une fille et améliorent franchement leur disposition à votre égard (et permettent aussi de rattraper une gaffe). Ces items sont en relation avec les informations du profil de chaque fille (comme quoi le manuel sert encore)

- Trash diving:

Une technique permettant de sauver les meubles aprés qu'une fille ai jeté un maillot trés cher que vous lui aviez offert (ou un moins cher mais qu'elle deteste). Testée et vérifiée, elle n'est pas infaillible mais marche assez bien.

- Perissables:

Articles qui se dégradent et deviennent inutilisable avec le temps (en général 2 tiers-temps), c'est le cas pour les aliments, les plantes et les fleurs.

- Tier-temps:

Chaque journée est constituée de 3 tiers temps, matin, midi et aprés-midi, pendant lesquels vous pouvez aller partout sur l'île sauf à votre chambre d'hôtel (disponible que le soir), afin d'offrir des cadeaux aux filles, jouer au volley, vous reposer, faire du shopping, etc. A noter qu'une zone du jeu, "île de Bass", n'est disponible qu'à marée basse (soit: Midi).

- Shower:

Littéralement "douche", technique qui consiste à saturer une fille avec des cadeaux (pour préparer le terrain, ou appuyer un maillot "difficile").

1.j) Bonus de match

Si le moral de votre partenaire est au plus haut, vous gagnez des dollars en bonus pour certaines actions d'éclat pendant le match. Ces sommes gagnées sont acquises même en cas de défaite. Les actions suivantes rapportent 1000z$: bon spike, faire tomber adversaire, bon service "classique", bon blocage. L'action suivante donne 2000 z$: bon service spike.

1.k) Gains des matchs

La somme gagnée lors des matchs dépend de l'écart en termes de points au score final entre les deux équipes.
7-0 / 150 000 Z$
7-1 / 90 000 Z$
7-2 / 80 000 Z$
7-3 / 70 000 Z$
7-4 / 60 000 Z$
7-5 / 50 000 Z$

Les autres scores résultants d'une égalité et d'un tie break ne donnent que 40 000.

1.l) Personnalité et profils

Chaque fille possède un profil qui vous renseigne sur ses goûts (susceptibles de se traduire par ses préférences sur les maillots et objets/accessoires offerts en cadeau). En règle générale, les objets de la couleur préférée sont toujours des like items, les "mets préférés" sont des love item plus efficaces, et les objets relatifs soit à l'activité, les hobbies et la nationalité sont des loves items pour la plupart.

Chaque fille a également sa personnalité et ses "têtes", façon de parler. Et aussi sa réputation. Elles influent comme un multiplicateur/facteur d'amplification des mauvaises relations comme des bonnes. Ainsi certaines filles sont detestées ou mal aimées de toutes les autres, certaines sympathises bien avec tout le monde et certaines ont de grandes affinités entre elles (tableau récapitulatif plus tard).
Ce paramétre peux être contre-balané en partie par le nouveau trick du Tag Battle de DOA3 (voir section astuces). (Des indices sur la personnalité sont données dans les cutscenes de DOA2 et 3)



Voilà je crois qu'on a fait le tour pour cette première partie, je vous laisse digérer tout ça et continue a concocter la suite, mais déjà ces renseignements devraient pas mal aider.

Merci qui ? personne ferme là.. oki d'accord !
Elm
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Message par Elm »

Pourquoi ils otn aps fournit direct un Yohu quand tu achètes le jeu ? :).


Je vias me lire tout ca, merci mon Yohu :) .
Yohu

Message par Yohu »

Voilà ca y est:

la version complète (mais brouillon, et avec des fautes) de mon guide pour DOAX en vf est dispo ici:

http://membres.lycos.fr/mybestfiend/doamania/doax.html

Y'a le guide en mode texte brut sans présentation (désolé) ainsi que des checklists à imprimer (vous verrez je vous assure que c'est plus qu'utile)

Si ça vous plaît pas tant pis mais venez pas cracher dessus je vous signale que j'y ai passé du temps quand même, principalement suite aux couinements et aux demandes de Elm :)

Enjoy !
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