Violence jeux : Encore une etude débile.

Forums de discussion sur les consoles X-Box 360, PS3, Wii, GameCube, PS2, GBA etc..., les dernières nouveautés en la matière de Jeux Video et aux vieilles consoles et aux vieux Jeux Video.
THROUD LE BARBARE
Messages : 108
Inscription : 06 mai 2004, 11:17
Localisation : Angers

Violence jeux : Encore une etude débile.

Message par THROUD LE BARBARE »

Trouvé a l'adresse suivante : http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_ce ... x_vide.htm

Cet article est assez eloquent et bien que le sujet soit sans cesse de retour sur ce forum, je pense qu'il reste interresant d'en discuter meme si c'est toujours la meme chose qui en resort.

Voici une copie de cet article pour vous eviter les desagrements d'ouvrir une autre page etc...


Selon des chercheurs de l'Université de l'Etat du Michigan, la violence que le cerveau perçoit dans les jeux vidéo fait réagir le joueur, même inconsciemment.

Les chercheurs ont mené l'étude sur 13 sujets masculins devant le jeu « Tactical Ops: Assault on Terror ». Un appareil à résonance magnétique (IRM) enregistrait les activités du cerveau tendis que le joueur jouait à la gueguerre virtuelle contre les terroristes.

11 des 13 cobayes ont été sujets à d'importants effets observés sur le cerveau. Le jeu stimulait le cerveau en le poussant à avoir une activité cérébrales typique des pensées aggressives. « Il y a un lien de cause à effet entre le fait de jouer à un jeu de tir à la première personne et les activités du cerveau, considérées comme typiques des pensées aggressives » explique Rene Weber, un des responsables de recherche. Il conclue ainsi : « Les jeu vidéo violents ont souvent été critiqués pour provoquer des réactions agressives et un comportement violent du joueur. D'un point de vue neurobiologique, nous avons montré que ce lien existe. »

Les 13 cobayes étaient tous allemands, de 18 à 26 ans, et jouent chacun 15 heures par semaine en moyenne. Les résultats de l'étude devraient apparaître en 2006 dans un rapport complet. Pour ce qui est de l'agressivité d'un joueur devant un jeu vidéo, c'est aux manettes qu'il faut demander de témoigner, et pas forcément besoin d'un FPS pour faire effet, un simple jeu de sport suffit... A quand une loi contre les jeux sportifs interdits aux moins de 18 ans ?
Moi je file faire une etude pour savoir si les centres commerciaux parisiens provoquent des envies violentes les samedis apres-midi...
Dernière modification par THROUD LE BARBARE le 14 oct. 2005, 15:58, modifié 1 fois.
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

et moi porter plainte contre le 20 heures alors
Tony Crazy
Messages : 114
Inscription : 21 avr. 2004, 21:42
Localisation : Springfield, 742 Evergreen Terrace

Message par Tony Crazy »

Là ça va trop loin. Quand-ce que les gens comprendront que les jeux vidéo ne sont ni plus ni moins qu'une manière de s'évader de la réalité. Partir à la conquête de territoires inconnus, disputer des matches de foot contre des équipes internationales, piloter des vaisseaux spatiaux, ou pourquoi pas, endosser le rôle d'un malfaiteur... Où serait l'intérêt d'un jeu qui nous replacerait dans notre vie quotidienne ? :x
donzougue
Messages : 587
Inscription : 21 déc. 2004, 19:47
Localisation : Paris !!! (depuis peu)
Contact :

Message par donzougue »

Si l'agressivité de toutes les personnes pouvait se traduir par l'index qui appuit sur une gachette... (je vous vois venir M. Delarue, :dry: une gachette de manette !) ce serait pas si mal !
Où serait l'intérêt d'un jeu qui nous replacerait dans notre vie quotidienne ?
Va dire ça à Thierry Henri qui adore FIFA :P
alexis19
Messages : 27
Inscription : 09 mars 2003, 12:04

Etude.

Message par alexis19 »

Lol,
depuis le temps que je joue à Resident Evil et autres jeux de baston, je devrai avoir tué tout le monde alors... Pourtant je hais la violence...
Bizarre... :laugh:
William Wallace
Messages : 419
Inscription : 19 janv. 2003, 20:06
Localisation : Fosses (95)

Message par William Wallace »

donzougue a écrit : Va dire ça à Thierry Henri qui adore FIFA :P
PES!
Je tiens a remettre les choses a leur place :)
THROUD LE BARBARE
Messages : 108
Inscription : 06 mai 2004, 11:17
Localisation : Angers

Message par THROUD LE BARBARE »

Pour poursuivre dans le debat voila un auttre article des plus interressant:
Le site anglophone GamesIndustry.biz nous fait savoir que tout ne va pas si bien dans le meilleur des mondes des détracteurs du jeu vidéo aux Etats-Unis. Jack Thompson, homme de loi virulent combattant sans cesse les méfaits du jeu vidéo, vient de se faire signifier qu’il serait bon et sage qu’il calme ses excès en matière de communication sur les «sources scientifiques» dont il fait si souvent état, lorsqu’il part en croisade contre les loisirs vidéo-ludiques.

Objectivité mise à mal

C’est l’America’s National Institute on Media and the Family qui a manifesté son désaccord face aux méthodes du bouillonnant magistrat de Floride. En effet, ce dernier passant son temps à appuyer ses argumentaires vitriolés sur les études de l’institution, cette dernière a fait savoir via lettre ouverte qu’elle prenait ses distances avec Jack Thompson. Le Docteur Walsh, responsable de l’institution, a déclaré que l’America’s National Institute on Media and the Family était avant tout un organisme d’études, chargé d’analyser les impacts des médias sur la santé et le développement des enfants, et que l’étude de la violence des médias ne représentait qu’une partie des études engagées.

Silence requis

Dans le message envoyé à Jack Thompson, le Docteur Walsh a noté qu’il était très touché de voir citer ses études dans l’argumentaire du magistrat, mais que lui et ses collaborateurs étaient embarrassés d’être si souvent référencés dans ces plaidoiries, sans pour autant avoir donné leur accord. De fait, le Docteur Walsh faisait part de son inquiétude, voire de son mécontentement, d’observer que l’image de son institut se détériorait auprès d’un public qu’il souhaitait «éduquer» et «renseigner» sur ces phénomènes de société et de comportement. Craignant d’être décrédibilisé dans son statut de neutralité face au public, le Docteur Walsh a donc publiquement demandé à Jack Thompson de cesser d’utiliser son nom ou celui de son institut, et de retirer tous les liens des études effectuées par l’organisme, présents dans les pages web de monsieur l’Attorney.
Comme quoi, tous les moyens sont bon pour "casser" le jeu video et surtout faire parler de soi.


(sources : http://www.presence-pc.com/actualite/jeux-video-12405/ )
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

D'ailleurs le Jack Thompson en question aurait envoyé un script de jeu complètement idiot aux boites de jeu stipulant que si une de ces boites faisait le jeu en question et le sortait en 2006 il verserait 10 000 $ à une oeuvre de charité...

déjà son script est un vrai foutoir, c'est vraiment de la me.rde, que même Postal 2 à côté c'est de la poésie... d'ailleurs même la poésie Vogone, pour ceux qui connaissent est meilleure que sa bouse qui parle d'un mec qui veut venger son fils tué par "un jeu vidéo"... Il commence par aller buter le CEO de la boite de jeu, puis sa famille, et son clébard, puis cramer des magasins de jeu, puis dégommer des salles d'arcade etc... c'est pas amusant pourd eux sous, et l'intérêt dramatique est zéro. D'ailleurs vu qu'il se plaint des jeux violents, peut-il se faire un procès à lui-même pour faisage de jeux violents?
Ensuite, 10 000 $ c'est vraiment du foutage de bouche, quand on sait combien gagne un avocat aux USA, et surtout que Penny Arcade, avec leur oeuvre de charité Kid's Play a offert plus d'un million de dollars de jeux et jouets aux enfants hospitalisés, on peut se dire qu ce type est vraiment un rapiat.
Et pour finir, ce type est un cinglé... Je veux dire, il est vraiment malade quoi, je pourrais passer le lien où se trouve le script si vous voulez, mais franchement ce mec me fait peur... ou pitié, je sais pas trop...
THROUD LE BARBARE
Messages : 108
Inscription : 06 mai 2004, 11:17
Localisation : Angers

Message par THROUD LE BARBARE »

Et toujours plus fort mais il y a de l'espoir et du positif cette fois (c'est fou ce que l'actu est riche en connerie en ce moment)...
Californie : l'industrie du jeu passe à l'attaque
Jeux interdits ? Sortez vos guitares !
[ Justice ]
Justice


Ce qui devait arriver, arriva : l’industrie du jeu vidéo, représentée par deux de ses principales organisations, vient d’attaquer en justice la loi contre les jeux vidéo. La Video Software Dealers Association et l’Entertainment Software Association(ESA) ont déposé une plainte devant la cour de district de San José, en Californie. Comme prévu, c’est bien la violation de la liberté d’expression, protégée par le premier amendement de la Constitution américaine, qui est invoquée.

« Ce n’est ni aux professionnels ni au gouvernement de fixer des standards pour dire ce que les enfants peuvent voir ou non. Ceci est le rôle unique des parents » clame à nouveau l’ESA dans un communiqué. Ce groupement prône depuis l’origine un système d’information des parents lors de la décision d’achat, à l’aide d’une signalétique sur les jaquettes ( « Early Childhood », « Everyone », « Teen », « Mature » et « Adult Only »). Sa politique est donc bien loin du système voté dans cet état qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Voilà quelques jours, Arnold Schwarzenegger, gouverneur, y a signé une loi sur les jeux violents . Elle punit ceux qui vendront ou loueront un jeu violent et/ou sexuellement explicite à un mineur. L’amende est de 1000 dollars par infraction constatée. Outre cette interdiction, un énorme autocollant blanc doit indiquer « pour majeur » sur la jaquette.

Face à cette attaque confirmée, le Gvr Schwarzenegger a déclaré dans un communiqué : « Je vais faire tout mon possible pour préserver cette nouvelle loi et j’invite le procureur général à protéger vigoureusement la possibilité pour la Californie de prévenir la vente de ces jeux aux enfants ».


Mercredi 19 octobre 2005 à 09h02, rédigé par Marc Rees

Eh ben si meme le terminator s'en méle...


(sources : http://www.pcinpact.com/actu/news/Calif ... ttaque.htm )
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

C'est bien une loi à la c.on. Quan on connait le prix d'un jeu, on implique prioritairement le financement des achats, et donc les parents. Bizzarement, c'est ce genre de mecs qui va défendre bec et ongle le droit de posséder une arme (Terminator qui appuie le vote d'une loi concernant la violence, on aura tout vu :cherche: )
Ils devraient financer le développement de jeux où t'aurais la vaisselle à faire, l'aspirateur à passer et les chiottes à nettoyer et voir l'effet que ça provoque sur les gens. Sur une ménagère, je suis sure que ça provoquerait des pulsions meurtières.
Shutan_uzuki
Messages : 845
Inscription : 18 avr. 2003, 11:19
Localisation : à bord de l'Yggdrasil... mieux que le nautilus!
Contact :

Message par Shutan_uzuki »

Ouais, mais en fait il pourrait aussi se faire un procès à lui même, avec les jeux Terminator... :lol:
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

wai mais même si il va dans l'extrême, ça fait longtemps que les gens qui vendent du -18 à un mineur devraient se faire sanctionner ^^

remarque ça marche aussi pour l'alcool, le tabac toussa, et tout le monde s'en branle
THROUD LE BARBARE
Messages : 108
Inscription : 06 mai 2004, 11:17
Localisation : Angers

Message par THROUD LE BARBARE »

Ben je vois pas pourquoi on interdirait un jeu a des moins de 18 ans (a part si le jeu est du type "bedroom games" sur amiga)
Perosnnellement j'ai passé mon enfance a jouer a tout ce que je trouvais notement "after the war" et je suis pas devenu skinhead pour autant, c'est meme plutot le contraire, j'ai fini punk !

Mais bon, Pour l'alcool et le tabac c'est un autre sujet, ca agit sur la santé, on peut pas metre tout ensemble non plus !

Et puis y a pas de quoi fouttre les gens au trou pour autant quand meme, y a pas mort d'homme !
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

je parle pas de quoi doit être interdit en fait, mais juste du fait que: si c'est interdit, faut pas le faire, donc la sanction est logique ( mais faut qu'elle soit proportionnée aussi hein)


après oui y a tout un débat sur pourquoi on interdit certains jeux aux moins de 18 ans ( comme diablo2 :o ) alors qu'ils n'ont rien de vraiment choquant quoi...
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Marakorn a écrit :je parle pas de quoi doit être interdit en fait, mais juste du fait que: si c'est interdit, faut pas le faire, donc la sanction est logique ( mais faut qu'elle soit proportionnée aussi hein)
Ya que les jeux pronographique qui sont interdit aux - de 18 tout le reste c'est de la recommandation pas une interdiction.


après oui y a tout un débat sur pourquoi on interdit certains jeux aux moins de 18 ans ( comme diablo2 :o ) alors qu'ils n'ont rien de vraiment choquant quoi...
Diablo 2 n'était pas interdit.
THROUD LE BARBARE
Messages : 108
Inscription : 06 mai 2004, 11:17
Localisation : Angers

Message par THROUD LE BARBARE »

Marakorn a écrit : si c'est interdit, faut pas le faire, donc la sanction est logique ( mais faut qu'elle soit proportionnée aussi hein)
ben dis donc t'es vachement radical toi, dans le genre... euh, tu es flic ?
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

c'est clair que c'est un peu mongolo comme réflexion...
Crosis
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2003, 18:30
Localisation : ma chaise, face au PC

Message par Crosis »

Je vois pas ce qu'il y a de mongolo à demander à ce que les choses qui sont interdites soient sanctionnés, et ce proportionnellement à leur gravité... C'est un peu le principe fondateur de la justice en France :o

A moins qu'il n'y ait une incompréhension quelque part ?
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

Crosis a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de mongolo à demander à ce que les choses qui sont interdites soient sanctionnés, et ce proportionnellement à leur gravité... C'est un peu le principe fondateur de la justice en France :o

A moins qu'il n'y ait une incompréhension quelque part ?
cherche pas c'est le forum de marcus
c'est marrant, rempli de réflexions sans intérêt, et ça soulage le cerveau en fin de journée


et pour en revenir à michel: là on parle d'états unis, pas de france pour les règlementations


*attend avec impatience les réponses \o_*
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

Heu, vous m'expliquez comment, sans sanction, on peut poser des règles et un cadre disciplinaire ? Qui est-ce qui a fait de la pédagogie là, pour être d'accord avec moi, sanction, procédure de réparation blablabla ?

nan parce que dans ce cas-là : voler, c'est mal (c'est un exemple hein) mais si tu le fais tu seras pas puni.

Bein j'imagine le nombre de voleurs qu'il y aurait.

Donc au niveau de la sanction j'suis quand même d'accord avec Mara hein...

Nan pis c'est vrai, fumer ça a jamais tué personne après tout.
Capitaine Caverne
Messages : 876
Inscription : 29 févr. 2004, 21:47

Message par Capitaine Caverne »

nan vous prenez pas le problème dans le bon sens... là vous dites "c'est interdit faut sanctionner", je trouve ça un peu rapide comme truc. je parle pas dans le cas présent, j'élargis, y a des fois où faut réfléchir à l'intérêt d'une interdiction. genre pour le cannabis, c'est interdit donc faut sanctionner le fumeur... mais alors pourquoi on tolère l'alcool ou le tabac ? c'est ça que je veux dire. à aucun moment je dis que c'est pas bien de sanctionner, c'est juste le délire de se dire "c'est interdit, faut sanctionner, y a pas à réfléchir" que je trouve vraiment mongolo.
Cola
Messages : 612
Inscription : 17 mars 2004, 18:17

Message par Cola »

J'sais pas c'est pas interdit chez moi le cannabis.

Sinon je ne ferai que citer Mara qui avait raison dans ce qu'il disait :
je parle pas de quoi doit être interdit en fait, mais juste du fait que: si c'est interdit, faut pas le faire, donc la sanction est logique ( mais faut qu'elle soit proportionnée aussi hein)
Marakorn
Messages : 1195
Inscription : 19 janv. 2003, 19:32

Message par Marakorn »

c'est à dire que je plussoie au dessus, et que je ne vois pas le rapport entre le pot précédent qui parle de faut pas tout interdire, et du mien qui dit qu'il faut sanctionner les infractions
rogueleader247
Messages : 1525
Inscription : 29 févr. 2004, 08:59
Localisation : DTC... K !
Contact :

Message par rogueleader247 »

Ya que les jeux pronographique qui sont interdit aux - de 18 tout le reste c'est de la recommandation pas une interdiction.
Ouais mais nan... J'ai sous les yeux Psi-Ops, interdit aux moins de 18 ans... Faut pas déconner.
Crosis
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2003, 18:30
Localisation : ma chaise, face au PC

Message par Crosis »

Capitaine Caverne a écrit :nan vous prenez pas le problème dans le bon sens... là vous dites "c'est interdit faut sanctionner", je trouve ça un peu rapide comme truc. je parle pas dans le cas présent, j'élargis, y a des fois où faut réfléchir à l'intérêt d'une interdiction. genre pour le cannabis, c'est interdit donc faut sanctionner le fumeur...
Ben oui. Tu as le droit de trouver une loi débile, certes. Mais c'est pas pour autant que ça donne forcément le droit de l'enfreindre... Tant que fumer du cannabis est interdit, je ne le fais pas. Ca ne m'empêche de faire des choses pour que la loi change...
Répondre