Les récompenses décernées aux jeux de l'E3 2004

Forums de discussion sur les consoles X-Box 360, PS3, Wii, GameCube, PS2, GBA etc..., les dernières nouveautés en la matière de Jeux Video et aux vieilles consoles et aux vieux Jeux Video.
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

Et comme pour les flans, de goûts Francorusses :pff:
Irulan
Messages : 274
Inscription : 19 janv. 2003, 18:41
Localisation : Dans le maquis

Message par Irulan »

MITSUKO a écrit :
Rui a écrit :Et bien moi au contraire je pense surtout qu'on a des gouts bien europeen et tres loins de ceux des japs et des US ;)
ça serais plutôt ça mon raisonnement.
Ais-je dit que la culture (les goûts) europeénne est la même que la culture (les goûts) US ?
Non.
Je dis simplement et sans m'ennerver que nous sommes en tant qu'européens occidentaux beaucoup plus proches des USA, à tous les niveaux (fringues, bouffe, loisirs, idées, idéologie, mode de vie, valeurs morales etc) que du Japon.
Et tout naturellement cela se retrouve dans les jeux vidéos.

Je sais qu'une récente étude démontre à quel point la jeunesse française est une des plus anti-américaine primaire du monde (et aussi une des plus incultes en regard de l'Histoire qui relie nos deux pays : il faut quitter le sol européen pour trouver pire) mais n'en déplaise à beaucoup, nous sommes, nous avons été et nous serons toujours plus proches des USA que du Japon, humainement, culturellement, économiquement.

Je sais bien que certains auraient voulu voir leurs jeux préférés sur le palmarès de l'E3, que certains de ces jeux non récompensés sont japonais, mais cela n'interfère nullement avec le fait que ce classement de l'E3 correspond globalement aux goûts des joueurs européens.
Plus qu'un classement au Tokyo Game Show, ça va de soi.

Quant au bien fondé de tel ou tel award, c'est un autre débat.
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

fringues d'accord mais pour le reste, je crois pas. on est loin du japon et c'est pas ce qui fait qu'on est plus proche des américains.
ce que tu appelle de l'anti américanisme primaire chez certains est le résultat justement d'une connaissance de son histoire. il n'y a pas que des très jeunes dans ce pays, et si l'aversion pour certains des aspects de ce pays étaient aussi peu réfléchi que tu le suggères, j'ai bien du mal à comprendre comment alors un sentiment qui n'aurait aucune base valable a une portée aussi mondiale;
pour en revenir aux jeux, c'est vrai qu'au japon ils ont des petites merveilles mais on a bien du mal à en profiter.

ps: je ne suis pas une anti-américain primaire, et en plus je suis française d'adoption. donc je ne suis pas représentative et je ne me prétends pas représentative de qui que ça soit mis à part de moi-même (et cela même si j'avais été une franchouillarde de souche)
Irulan
Messages : 274
Inscription : 19 janv. 2003, 18:41
Localisation : Dans le maquis

Message par Irulan »

MITSUKO a écrit :ce que tu appelle de l'anti américanisme primaire chez certains est le résultat justement d'une connaissance de son histoire.
Hélas non.
Je pense bien au contraire que l'anti-américanisme des jeunes français est issu d'une actualité vécue sans le moindre recul et sans le décodage qu'apporte la connaissance historique.

Un exemple très simple : les commémorations du soixantenaire du débarquement du 6 juin où beaucoup de djeunz ont vécu l'arrivée de Bush sur le sol européen comme une provocation.
Ils ont oublié un petit détail, Bush n'est que le détenteur provisoire du pouvoir US, mais il est aussi en l'état le représentant d'une nation, chef suprême des armées (et ce sont des vétérans que l'on célébrait ce jour là, ancien militaires donc) et c'est à ce titre qu'il fut invité.
Quant à vouloir faire un parallèle entre l'occupation US en Irak et la barabarie de l'occupation nazie en Europe, elle est obscène.
Cette non-réflexion est la démonstration resplendissante de l'inculture de notre jeunesse.

Maintenant pour moi il n'y a pas de français d'adoption, tant le fait d'être français selon notre constitution, ne relève plus, depuis 1789, d'un quelconque "héritage" de naissance.
Etre français c'est partager les valeurs d'équité et de justice, tout en bénéficiant de la protection individuelle que nous accordent nos lois.
C'est aussi le sentiment d'appartenir à la seule démocratie laïque du monde (avec les USA ;) )
La langue aussi est notre patrimoine commun, bien que le fourmillement de langues régionales ou ethniques dans notre pays est admirable de richesse.

Etre français n'est pas et ne le sera jamais, une question de peau, de religion, ou de lieu de naissance. Si naître en France rend français de fait, on peut être né à l'étranger et être un français tout autant (je suis bien placé pour en parler)


Si on réfléchit un peu, on se rendra très vite compte que la France est avec les USA ou la Grande Bretagne (mais pour d'autres raisons : les britaniques ont un marché commun avec leurs ex-colonies de par le monde) l'un des pays qui accueillent le plus d'éthnies non européennes sur leur sol.

Voilà un autre grand élément qui nous lie historiquement et culturellement aux USA : Nous sommes deux républiques démocratiques laïques qui se sont mutuellement aidées à le devenir libres, où seul prévaut le doit du sol (et pas celui du sang)

Je n'aurais pas l'affront de préciser, à titre de comparaison et pour en revenir un chouilla au sujet du topic, que le Japon est l'un des pays les plus xénophobes de la planète (j'ai pas écrit raciste)


Voili voilou !


En tout cas ça me fait plaisir d'échanger avec toi MITSUKO !
Comme d'hab ! ;)
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Irulan a écrit :
Je sais bien que certains auraient voulu voir leurs jeux préférés sur le palmarès de l'E3, que certains de ces jeux non récompensés sont japonais, mais cela n'interfère nullement avec le fait que ce classement de l'E3 correspond globalement aux goûts des joueurs européens.
Plus qu'un classement au Tokyo Game Show, ça va de soi.
Ben ce que je dis justement c'est que ce n'est certainement pas le cas !

Par ce que d'une part la culture Europeenne est beaucoup plus ouverte et d'autre part la plus part de titre sité se ferait atomiser dans nos contrés !
Meilleur jeu PC

# Splinter Cell 3 (PC)
Par exemple les joueurs PC europeen sont loins de porté des nues un jeux comme Splinter Cell 3 qui est un genre peut aprecier sur la plateforme.
Meilleur jeu de combat

# Def Jam Fight For NY (MP)
Surement pas en europe sauf si on exclus tous les pays sauf l'angleterre ...
Meilleur jeu de course

# Burnout 3 (MP)
Encore une fois pour l'europe ce sont des titres comme Forza ou GT4 qui seront mis en avant et surement pas Burnout 3
Meilleur jeu de sport

# Madden NFL 2005 (MP)
Est ce que je dois en parler ?


Oui on est plus "proche" des americains ca n'en reste pas moins que ce top est loins d'exprimer quoi que ce soit pour l'europe.
Irulan
Messages : 274
Inscription : 19 janv. 2003, 18:41
Localisation : Dans le maquis

Message par Irulan »

Pourquoi ?
N'est-on pas en droit légitime de supposer que Splinter Cell 3 sur PC sera un triomphe chez nous ? Tout comme Halo 2 sur XBox ou la PSP comme portable ?

De quel jeux jap parles-tu en disant que nous y sommes plus ouverts que les joueurs US ?

As tu les chiffres exacts en Europe ou aux USA pour affirmer qu'ici on est plus ouvert aux jeux jap que là bas ?


Je te dis moi, tranquillement, que tu n'as absolument rien démontré, si ce n'est exprimé ta conviction à toi Rui !
Peut-être bien que moi aussi ? Eh bien admettons, mais je ne changerai d'avis qu'après avoir eu des données chiffrées sur le marché US et européen démontrant le contraire.

Je reste ouvert quoi :)
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Irulan a écrit :Pourquoi ?
N'est-on pas en droit légitime de supposer que Splinter Cell 3 sur PC sera un triomphe chez nous ? Tout comme Halo 2 sur XBox ou la PSP comme portable ?
Je ne parle pas de fonctionner, je parle du classement ! Splinter Cell cartonne bien sur console mais n'est certainement pas dans les top pour le classement PC qui se voit truster par la RTS ou les FPS.

C'est un fait

Ca n'enleve rien aux qualité de Splinter mais en europe il ne serait surement pas classé comme "meilleurs jeu PC".
De quel jeux jap parles-tu en disant que nous y sommes plus ouverts que les joueurs US ?


As tu les chiffres exacts en Europe ou aux USA pour affirmer qu'ici on est plus ouvert aux jeux jap que là bas ?
Tout simplement par ce qu'on a pas un marché centriste et protectionniste pour la bonne et simple raison qu'on produit que tres peut de chose en europe. Et je n'ai pas dit qu'on etait plus ouvert aux jeux jap mais qu'on est plus ouvert tout court ! Notre culture laisse facilement arriver dans nos contré des produtis dit etrangé (que se soit le cinéma, la cultures ou autre).
Je te dis moi, tranquillement, que tu n'as absolument rien démontré, si ce n'est exprimé ta conviction à toi Rui !
Par ce que tu penses avoir demontré quoi que se soit ?
Il suffit (oui je sais c'est une lapalissade) de regarder le top des ventes pour s'en convaincre. Ca n'enlever en rien la qualité des titres sité mais un GT4 marchera forcement mieux qu'un Burnout 3 en europe et est plébicité par les joueurs (ya qu'a voir le prologue)
Les ventes PC ya qu'a voir comment Fry cry a atomisé Splinter Cell 2 etc ...
Peut-être bien que moi aussi ? Eh bien admettons, mais je ne changerai d'avis qu'après avoir eu des données chiffrées sur le marché US et européen démontrant le contraire.

Je reste ouvert quoi :)
Je ne dis pas qu'on a pas de prédisposition pour apprecier les m^m choses que les Americains (apres tout 80% de se qu'on decouvre/voi vien de labas : films, series, musiques etc ...) Mais pour les jeux video il y a de vrai differences culturelles et je n'ai pas soulevé tout les jeux mais bien quelques un qui sont surement pas des gouts des europeens.
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

j'employerais plutot la notion (peut-être n'est il pas mieux approprié mais tant pis) d'occident.

je suis d'accord pour dire que nous partageons culturellement plus de choses avec les US ou la plus part des pays européens qu'avec le japon.
c'est d'un coté l'occident de l'autre le japon.

désolé d'avoir oublié qu'il y avait des francophones qui ne résident pas en France. ;)
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

C'est vrai que la France n'est que le deuxième consommateur de mangas, que la nation phare des arts martiaux de compétition, l'éloignement avec le Japon est immense, c'est sûr. En voiture, ce sont les marques japonaises et coréennes qui progresse, au détriment des marques occidentales, preuve de l'attrait des français pour un certain mode de vie. Jusqu'à preuve du contraire, 80 % des consoles vendues sont de marque japonaise, et pour les jeux la proportion ne doit pas être beaucoup moindre. La France a-t-elle succombé plus au jeux de catch ou aux Rythm' Games? Je me sens plus proche de la conception japonaise des jeux, cela me vient de ma formation "console", c'est comme ça, je préfère la mentalité des héros de jeux japonais, je préfère l'iamge renvoyée par les développeurs japonais (en gros je préfère voir les créateurs de Rez ou Miyamoto faire les gamins dans les salons que le créateur de Crash Bandicoot se faire filmer sortant sa Ferrari de sa villa, question d'humilité). De même, au Japon, la France a une image nettement différente de celle des Etats-Unis. La France et les USA sont des alliés naturels, mais culturellement, il n'ont pas tant que ça en commun...


Quant au mythe de la xénophobie japonaise, je pense que le mot "protectionnisme" est beaucoup plus approprié, parce que quand tu vois l'accueil que font les japonais aux occidentaux, c'est tout sauf de la phobie ou de la haine. Le protectionnisme est ancré dans la culture japonaise (trois siècles d'autarcie, ça laisse des traces), mais cela se fissure petit à petit. Forcément, quand on leur sort un film comme Pearl Harbor, ils ont un peu le droit de se braquer, c'est naturel. Est-ce pour autant de la xénophobie ? Je ne le pense pas...
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

tiens c'est le moment de lancer un sondage sur la proportion de jeux d'origine japonaise ou occidentale dans nos ludothèques.

non-jap => 4 jeux

burnout 2
timesplitters 2
eternal darkness
sw : rogue leader

jap => 7 jeux:

ssbm
SMB
metroid prime
mario party 4
bomberman generations
resident evil
zelda tww

bon ben en ce qui me concerne pour les jeux vidéo il n'y a pas photo, la place des japonais est primordiale.
Elm
Messages : 976
Inscription : 19 janv. 2003, 23:34
Localisation : N'amourrr en belle giqueeuuhhhh

Message par Elm »

Forcément, quand on joue sur une console Nintendo, Magnum, les éditeurs non japonnais sont tout de suite moins légions.

Sur ma Xbox, jeux jap :

Dead or alive 3
Onimusha
Jet set radio future
gunvalkyrie

non jap :

Halo
Crimson skies
pgr 1
pgr 2
rainbow six 3
rally sport challenge
Mechassault
amped
kung fu chaos
unreal
munch odysse
splinter cell
kotor



Bon voila ...



Mais de totue façon Magnum, je pense que ca ne veut rien dire ...
La question c'était , nos goûts sont ils plus proche de ceux des américians que des japonnais ... Oui, 2 fois oui, bien sûr.

Hors Les japonnais sont aussi friands de certaines catégories de jeux japonais comme les RPG qui marchent aussi très bien chez nous. Et les metroid et autre zelda sont également très aprpéciés là-bas.

Par contre, chez nous, les simulateur de promaenade de chien, de trains, de Go, les jeux de dragues, ...


Sérieusement il est dur de citer 2 genres de jeux dont les américains rafolent et nous pas. Genre de jeu hein .. le football Américain n'étant pas à compter ... en Belgique on s'en fout royalement de votre rugby et donc des jeux de rugby ...
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Elm a écrit :Sérieusement il est dur de citer 2 genres de jeux dont les américains rafolent et nous pas. Genre de jeu hein .. le football Américain n'étant pas à compter ... en Belgique on s'en fout royalement de votre rugby et donc des jeux de rugby ...
Super facile en fait :
Twisted metal like, Jeux de Catch, les jeux de sport americain autre que le basket
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Elm a écrit : Par contre, chez nous, les simulateur de promaenade de chien, de trains, de Go, les jeux de dragues, ...
Tiens ça me fait penser que les ricains ont sortis un jeu de simulation de politique, où on peut jouer le rôle de Bush, dans sa montée jusqu'au pouvoir... [vous entendez la musique de Dallas ?] :laugh:

(vu sur jeuxactu.com)
Magnum PI
Messages : 271
Inscription : 08 févr. 2003, 11:18

Message par Magnum PI »

Elm a écrit :Forcément, quand on joue sur une console Nintendo, Magnum, les éditeurs non japonnais sont tout de suite moins légions.
je pourrais te retourner le compliment concernant la xbox où les titres US sont sur-représentés par rapport à la PS2.

ben justement pourquoi j'ai pris une console nintendo à ton avis ? parce que c'est sa logithèque qui me convient le mieux..
pareil pour toi et la xbox.

donc on en revient au même :
l'offre US répond mieux à tes attentes en jeu vidéo.
et pour moi c'est l'offre JAP.
(même sur mon PC en ce moment je joue à un clone de tetris attack et a stepmania (clone de DDR))

je pense que ce n'est pas dramatique si nous n'avons pas les mêmes préférences, non ? au contraire ça participe à la richesse de la vie ;)
Irulan
Messages : 274
Inscription : 19 janv. 2003, 18:41
Localisation : Dans le maquis

Message par Irulan »

La ça tourne à la guéguerre stérile.
Bien sûr que la PS2 a plus d'éditeurs tiers non US que la XBox.

Mais la réalité est simple : le Cube qui a 5 à 6 fois moins d'étiteurs non jap, que la XBox n'en a d'éditeurs non US, est définitivement la console la plus fermée du marché, pour le plus grand bien des joueurs bien entendu ! Voilà un pays très ouvert sur l'étranger :)
Elm
Messages : 976
Inscription : 19 janv. 2003, 23:34
Localisation : N'amourrr en belle giqueeuuhhhh

Message par Elm »

Super facile en fait :
Twisted metal like, Jeux de Catch, les jeux de sport americain autre que le basket
Nan masi ej préviens avec l'exemple du football américaisn et tu tombe dans le panneaux ... ce que 'jattends comme exempel c'est pas un sport qui marchent chez eux et pas chez nous, c'est débile.

Ce que j'attends c'est un style de jeux genre : "les jeux de dragues"


ben justement pourquoi j'ai pris une console nintendo à ton avis ? parce que c'est sa logithèque qui me convient le mieux..
pareil pour toi et la xbox.

donc on en revient au même :
l'offre US répond mieux à tes attentes en jeu vidéo.
et pour moi c'est l'offre JAP.
(même sur mon PC en ce moment je joue à un clone de tetris attack et a stepmania (clone de DDR))
Nan mais t'as pas lu la suite Magnum ?

Bon ok mes jeux PS2 :

Star ocean 3
Suikoden 3
FFX
FFX-2
Bloody Roar
Naruto
Dragon ball budokai
Rez
Soul calibur 2
Disgaea: hour of darkness
Eye toy
Wipeout fusion
Xenosaga
Kingdom hearts
Ratchet and clank
Rygar
Zone of the enders 2
Ico
Dark cloud 2
Devil May cry
DDR MAX 2
Pop and Music 8
Metal gear solid 2 substance



Et tant qu'à faire, mon jeu préféré, PC :

Final Fantasy XI (un jeu Jap sur Pc ... assez rare que pour être signalé )




Je les ai pas classé aprceque je suis pas sûr qu'il y ait plus d'un jeu non-japonnais :lol:.

Bon alors si on fait le compte, ah ben j'apprend que j'ai des goût plus proche des japonnais alors ? :lol:

Nan, c'est débile parceque ces jeux, pour la plupart ils marchent de la même façon auprés des ricain, mieux même souvent.

Y a t il besoin de citer des jeux jap qui sont fait pour nous d'ailleurs ? Metal gear ?
Shenmue ?


Bref si la production de jeux japonnaise à autant sa place chez nous que la production occidental, c'est aussi plus ou moins el cas aux Etats-Unis ... par contre, au japon, on joue japonnais ... au japon, les FPS ....


Je pense que le sujet était :^nos goûts sont bien plus proche des américains que des jap ... là je dis oui.


Si on demande mainteant : joue-t-on plus à des jeux de production Ricaine ou Jap, pour ma part ce sera Jap je crois parceque je suis fan de RPG déjà ;).
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Elm a écrit :
Super facile en fait :
Twisted metal like, Jeux de Catch, les jeux de sport americain autre que le basket
Nan masi ej préviens avec l'exemple du football américaisn et tu tombe dans le panneaux ... ce que 'jattends comme exempel c'est pas un sport qui marchent chez eux et pas chez nous, c'est débile.

Ce que j'attends c'est un style de jeux genre : "les jeux de dragues"
Ben heu au pire Twisted metal like c'est une jeu de sport ?
Le catch c'est une jeu de Sport ?

Je siterais aussi Dear Hunter par exemple et il y a aussi d'autre jeux qui ne passe tout simplement pas la frontiere...
Elm
Messages : 976
Inscription : 19 janv. 2003, 23:34
Localisation : N'amourrr en belle giqueeuuhhhh

Message par Elm »

Ben ce sotn surtotu des jeux perdus RUI, rien à voir avec les 10 000 jeux de dragues différents ou simulateur de train.


Et oui, le catch comme la boxe c'est rangé dans sport pour moi ...
Fëanor
Messages : 1141
Inscription : 21 janv. 2003, 19:06
Localisation : Montpel'
Contact :

Message par Fëanor »

Oui sauf que le catch aux Etats-Unis, c'est plus une performance d'acteurs que de sportifs...
Rui
Messages : 819
Inscription : 19 janv. 2003, 18:36
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Rui »

Elm a écrit :Ben ce sotn surtotu des jeux perdus RUI, rien à voir avec les 10 000 jeux de dragues différents ou simulateur de train.


Et oui, le catch comme la boxe c'est rangé dans sport pour moi ...
Tu m'en demande 2 je t'en donnes plus que deux :)

Un jeu de tir en caisse, un jeu de catch, et un jeu de chasse

Et puis les jeux de drague ca marche aussi aux US sauf que ça s'appel Singles ou Sims ...
Elm
Messages : 976
Inscription : 19 janv. 2003, 23:34
Localisation : N'amourrr en belle giqueeuuhhhh

Message par Elm »

Oui sauf que le catch aux Etats-Unis, c'est plus une performance d'acteurs que de sportifs...
Suis d'accord :lol:


citer 2 genres de jeux

:P :P :P


Un jeu de tir en caisse, un jeu de catch, et un jeu de chasse

Et puis les jeux de drague ca marche aussi aux US sauf que ça s'appel Singles ou Sims ...

C'est quoi ces genres de jeux ? lol pff mauvaise foi :P :lol:.
par contre c'est vrai que les jeux de drague ca a pas encore l'ampleur qu'on leur conanit au jap mais ca arrive ...


Tiens d'ailleurs ca arrive chez nous aussi .. en même temps que les ricains ... étrange :lol:
MITSUKO
Messages : 522
Inscription : 04 févr. 2004, 00:49
Localisation : tout près si t'es dans la région

Message par MITSUKO »

Iru a écrit : tout pleins de trucs
je suis pas d'accord avec ce que tu as dit mais j'ai pas le courage d'argumenter aujourd'hui :lol:
Irulan
Messages : 274
Inscription : 19 janv. 2003, 18:41
Localisation : Dans le maquis

Message par Irulan »

MITSUKO a écrit :
Iru a écrit : tout pleins de trucs
je suis pas d'accord avec ce que tu as dit mais j'ai pas le courage d'argumenter aujourd'hui :lol:

Le contraire m'eut étonné à vrai dire !

Mais non seulement j'assume mes propos mais je persiste et signe.

J'affirme que la plupart des opinions "à coup de hache" contre les USA sont d'une banalité navrante et d'une inculture crasse quant aux réalités historiques et culturelles concernant ce pays.

De fait, je suis assez isolé dans mes propos, ce qui fait de moi à 31 ans un rebelle face aux hordes formatées ou prédomine le consensus anti-américain, primaire par définition car sans aucune réflexion, cousu de préjugés et d'idées fausses.

Faut-il cesser maintenant ce débat qui de toute façon ne peut avoir lieu ? Pour avoir un débat il faut des idées et moi je ne vois que préjugés, nivelant vers le bas.


Je résume cependant mon opinion :

Non le Japon n'est pas le pays gentil-mimi des mangas et de la technologie ludique, c'est surtout une nation repliée sur elle même, aux rancoeurs rancies par le temps , incapable de reconnaître ses erreurs passées de la seconde guerre mondiale, à l'impérialisme revenchard, protectioniste et xénophobe.
Le modèle nippon actuel de la nationalité a été initié au XIXè siècle par les théories allemandes sur les races, et est en complète opposition avec l’histoire et la pensée françaises et US qui furent élaborées ensemble au XVIIIè siècle au moment de l'invention du concept des droits de l'homme et du citoyen qui préfigurera leurs constitutions respectives.
Si l'Allemagne d'après guerre a choisi de passer d’un code de la nationalité reposant sur le droit du sang à un conception fondée sur le droit du sol comme la France et les USA, ouvrant ainsi ses portes à l'immigration, le Japon lui demeurre fermé aux étrangers.
Choix tragique car selon les courbes de natalité le Japon va commencer à voir sa population diminuer en 2005 avec tout le cortège d'ennuis que provoque une proportion de plus en plus grande de vieux.
Autre aspect du nationalisme nippon, le Japon refuse de renier ses erreurs passées. C'est dailleurs la seule nation qui ne s'est jamais excusée des crimes de guerre commis contre les peuples durant la seconde guerre mondiale et même avant, et en particulier contre la Chine.

Pour en revenir à la similitude culturelle et historique entre la France et les USA, ce sont les nations qui accueillent le plus d'étrangers au monde, avec la Grande Bretagne, pour d'autres raisons elle.
Autre point commun qui nous éloigne encore plus du Japon qui est des pays industrialisé celui qui est le plus fermé aux étrangers.


Si nous français nous acceptons volontier certains aspects formidables de la culture populaire japonaise, la culture française est elle appréciée par une petite poignée de japonais tous issus de l'élite. Attention je parle de culture et pas d'Alain Delon... :)

Enfin, les USA sont également un pays où la culture japonaise circule sans problème. Que les jeunes français cessent enfin de se la péter, ils ne sont pas les seuls à apprécier les mangas et les RPG jap. Le public ado US en rafole également... Etrange... (copyright Elm)

Bien entendu la jeunesse japonaise d'aujourd'hui tente de casser le moule nationaliste dans lequel elle est prisonnière, mais nier le côté obscur de ce grand pays participe de la japaniaiserie typiquement française qui va souvent de paire avec l'anti-américanisme primaire le plus décérébré.

Non les USA ne sont pas cette nation faciste et belliqueuse que certains veulent voir.
Non le Japon n'est pas le pays techno-fluo révé par certains.
Oui nous sommes culturellement très proches des américains dont nous partageons intimement l'Histoire, un peu comme les éléments d'une même famille.
Oui ce qui nous éloigne du Japon est énorme, culturellement, socialement, idéologiquement.


Ceci est mon dernier post concernant ce sujet car de toutes façons il n'y a pas plus sourd et aveugle que celui qui ne veut ni entendre ni voir.
Oli2
Messages : 71
Inscription : 19 janv. 2003, 20:21

Message par Oli2 »

Je développerai plus ce WE (pas le temps là, je suis au boulot), mais ce qui est effrayant dans ce que disent Iru et Dark, c'est que le fait que vous sous sentiez "aussi" proche du mode de vie des américains est précisément ce qui est (et qu'il faut !) reproché aus US !

En Europe, il y a un passé, un historique, bref une histoire et on n'a donc pas besoin de se lancer à corps perdu dans une société de consommation et d'image.

Attention je ne dis pas ça pour prétendre que l'on est davantage proches du Japon.
Répondre