je sais très bien que ce type de positionnement existe (si tu es lettré, je suis un peu publicitaire/marketeux), je suis juste pas persuadé que sur un marché comme le jeu vidéo où la concurrence est quand même limitée en nombre, ce genre de stratégie fonctionnera indéfiniment. je crois les doigts, j'adore Big N comme je l'ai déjà dit.boodream 2000 a écrit :Tu estimes qu'un positionnement de ce type voue une boite a la faillite s'il se répéte. Je conteste. Tout simplement parce que si Nintendo ferme la marche en terme de hierarchie, c'est trés loin d'être la firme la moins rentable.
oui si on se fit aux précédents... sauf que le marché, le public et la communication vidéo-ludiques ont vachement changé depuis le temps. on a vu le succès de la comm' agressive de Sony auprès des Kevin. Sony a sorti énormément de titres sur sa console, à des rythmes quand même bien soutenus et s'est ainsi créé un parc d'occasion vraiment super riche.Ash 2 en 1 a écrit :EN effet, Nintendo ne s'est jamais, et je dis bien jamais planté sur ses stratégie, du moins jamais au point de faire faillite et dans des contextes au combien plus compliqués...
Alors franchement attendons de voir, mais satistiquement si on se fit aux précédents il ont 0% de chances de faire faillite avec la revolution
tu regardes Nintendo, ils ont toujours communiqué sur leur coté "l'ami de la famille" qui a toujours fonctionné jusqu'ici mais niveau nombre de jeux, ça a été un peu light je trouve. quand tu vois que la plupart du temps, les jeux multiplateformes sortent avec du retard sur le Cube et que certains hits (genre Burnout 3 ou GTA) sort sur Box et PS2 uniquement, tu te dis que y a un petit souci.
là je trouve qu'on était dans une période de transition : un vieux briscard, un jeu dynamique en plein boom et un petit nouveau talentueux. maintenant que tout le monde est établi, je pense que c'est là qu'il ne va pas falloir se planter. les exclusivités vont avoir leur intéret... et Nintendo à part ses propres jeux aujourd'hui, il peut plus se vanter d'avoir grand chose en plus malheureusement (mais les jeux maisons sont toujours d'excellente qualité).
ne pas rentrer dans la politique de "course à l'armement" des deux autres ça peut être super valorisant pour Nintendo, il faut juste trouver l'angle d'approche adéquat. Il faut qu'ils restent au niveau technologiquement mais il faut surtout proposer une expérience de jeu unique là où les deux autres vont se la jouer super technique et jeu online. n'être qu'une "console de complément", c'est pas valorisant du tout auprès des éditeurs, et une console sans jeu on sait tous qu'elle pourra tuer autant qu'elle veut techniquement, ça sera une "mauvaise" console.
c'est pour ça que je m'inquiète pour eux.
pour la rentabilité de Nintendo dont tu parlais boodream, je me souviens avoir lu à une époque que Pokemon avait sauvé assez souvent les miches de Nintendo (peut être pas de façon aussi tranchée hein)... aujourd'hui, ça ne sera plus le cas : y a de la VRAIE concurrence sur le marché des portables.