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Publié : 11 févr. 2004, 00:53
par Shutan_uzuki
c'est le principe du sonar en fait... mais l'explication de elm est concise et claire, merci prof!

Publié : 11 févr. 2004, 02:31
par Vorshakaar
Shutan_uzuki a écrit :c'est le principe du sonar en fait...
D'où le nom de ping (écho sonar), emprunté au vocabulaire de la marine.

Et là, tout d'un coup, j'ai envie de chanter ...

In the Navy
Yes, you can sail the seven seas
In the Navy
Yes, you can put your mind at ease
In the Navy
Come on now people make a stand
In the Navy
Can't you see we need a hand
In the Navy
Come on protect the motherland
In the Navy
Come on and join your fellow man
In the Navy
Come on people and make a stand
In the Navy
In the Navy


:mrgreen:

Maitre capello a dit

Publié : 11 févr. 2004, 09:25
par Fouyou
PING : "Packet INternet Groper" ...

Tout de suite ca fait moins marin hein... :o

Ben finalement, moi je préfère la marine. :pff:

Le problème résiduel avec le "ping", c'est qu'il se base sur ICMP, protocole(language de communication) qui n'a rien à voir avec les protocoles utiles (par exemple pour les jeux). Un provider pourrait donc artificiellement diminiuer le ping sans que cela ne soit utile à la qualité d'un jeu ou d'un download... Sauf dans notre petite tête (Test à faire : si on place un fer à cheval dessus, un PC sous Windows plante beaucoup moins :P)

Publié : 11 févr. 2004, 10:44
par Perfectman3
A essayer effectivement Fouyou, mais bon je suis quand même sceptique! :mrgreen: Il faut vraiment un fer à cheval avec une aura très très bénigne pour contrer la poisse du Windows! :lol:

Publié : 11 févr. 2004, 10:49
par Elm
Cool j'ai réussi à être clair, ca c'est dingue ^^.

Publié : 11 févr. 2004, 10:52
par Perfectman3
Preuve que dans l'univers, tout peut arriver! Non franchement j'avoue moi aussi que ton explication était digne des plus brillants pédagogues! ;)

Publié : 11 févr. 2004, 11:00
par Elm
Arretez vais rougir :love:.

:lol:

Publié : 11 févr. 2004, 11:11
par Perfectman3
Profite de ces instants de flatterie mon cher! :) :P

Publié : 11 févr. 2004, 12:26
par Fouyou
Rayven a écrit : [...]Alors que put... aficher un ping c'est si simple :cry:
Et si "sans intérêt" ...
Pour mémoire, Rayven, lorsque'on est sur le live, on est la pour jouer (heu... Bourriner pour certains :evil: ) et pas faire del'informatique :P


"On est connecté..é.. au Liiiiive..."

Publié : 11 févr. 2004, 12:33
par Irulan
Vorshakaar a écrit :Et là, tout d'un coup, j'ai envie de chanter ...

In the Navy
Yes, you can sail the seven seas
In the Navy
Yes, you can put your mind at ease
In the Navy
Come on now people make a stand
In the Navy
Can't you see we need a hand
In the Navy
Come on protect the motherland
In the Navy
Come on and join your fellow man
In the Navy
Come on people and make a stand
In the Navy
In the Navy


:mrgreen:
Et moi j'ai envie de rajouter :

We want U (Vorsha)
We want U
We want U as a new recruit...


C'est si gai ! :love:

Bon je sais rien à voir avec le ping. Le ping-pong peut-être ? :mrgreen:

Re: Maitre capello a dit

Publié : 11 févr. 2004, 13:12
par Oli2
Fouyou a écrit :PING : "Packet INternet Groper" ...

Tout de suite ca fait moins marin hein... :o

Ben finalement, moi je préfère la marine. :pff:

Le problème résiduel avec le "ping", c'est qu'il se base sur ICMP, protocole(language de communication) qui n'a rien à voir avec les protocoles utiles (par exemple pour les jeux). Un provider pourrait donc artificiellement diminiuer le ping sans que cela ne soit utile à la qualité d'un jeu ou d'un download... Sauf dans notre petite tête (Test à faire : si on place un fer à cheval dessus, un PC sous Windows plante beaucoup moins :P)
C'est quoi un protocole "utile" à la qualité d'un jeu ?

Je m'explique : ICMP = Internet Control Message Protocol.

ICMP sert à 2 hosts de faire de la gestion d'erreur lors de l'échange de datagrammes IP et est une partie intégrante de la pile TCP/IP. Je veux dire que comme M. Jourdain, dès que tu inities une connexion TCP, tu fais du ICMP sans le savoir ... Pour x datagrammes IP, tu as y datagrammes ICMP, z datagrammes IGMP, etc.

Un datagramme ICMP est "light" puisqu'il n'est pas sensé véhiculer de données "utiles". Voilà pourquoi il a été utilisé pour la commande Ping.

Elm a bien décrit le principe de l'"echo". Un "ping" est indicateur te permettant de valoriser la qualité de ta connexion : plus c'est bas, mieux c'est.

Hum hum hum

Publié : 11 févr. 2004, 13:40
par Fouyou
Je peux bien sur me tromper, comme tout un chacun Oli, mais en l'occurence tu ne fais pas du tout du ICMP à chaque fois que tu établis une session TCP ou que tu envoies un paquet UDP.
ICMP (comme IGMP d'ailleurs, bien que n'ayant rien à voir) se situe à peu près ENTRE IP et TCP ou UDP dans l'échelle de fonctionnalité : ICMP sera utilisé par exemple, par les routeurs entre eux afin de faire du controle de fontionnement et/ou de flux.
ICMP n'est pas un protocole "utile" dans le sens ou il ne transporte pas de données "utiles" (justement!).

L'explication de Elm est très bonne, surtout parce qu'elle est vulgarisante, mais ce que tu me dis la est moins juste :wink:

Re: Hum hum hum

Publié : 11 févr. 2004, 14:15
par Magnum PI
ICMP est un protocole utile et même nécessaire, mais qui ne véhicule pas de données applicatives. on pourrait peut-être parler de protocole d'infrastructure...

il ne me semble pas non plus qu'à chaque connexion TCP ou envoi de datagramme UDP on ait des échanges de paquets ICMP.

et avec la gestion de priorité de flux il est tout à fait possible que le ping ne reflete pas la performance qu'on aurait avec le flux applicatif.

les paquets ICMP utilisés par le ping (echo-request, echo-reply) sont parfois même filtrés. (on rencontre ce cas surtout depuis le "ping of death").

à noter que l'on peut faire des pings en utilisant TCP ou UDP, il faut que le service "echo" (port 7) soit joignable sur l'hôte. en TCP il est possible d'utiliser un autre port, tant que la machine à joindre écoute dessus (voir la doc de nmap.

Re: Hum hum hum

Publié : 11 févr. 2004, 15:37
par Fouyou
Magnum PI a écrit :ICMP est un protocole utile et même nécessaire
Je vois, à ta remarque, que mes dires méritent précision : lorsque je parle de protocole "utile", je parle ici de protocole utile pour le dessein final du réseau : le transport de données à valeur ajoutée en entreprise ou le transport de données personnelles à la maison/dans un jeu. Comme tu l'as noté, je fais ici une différence entre les protocole d'infrastructure indispensables au réseau lui même et les protocoles/applicatifs utiles à l'utilisateur du réseau. C'est clair maintenant ? parce que je crois que l'on est en train de perdre le coté "vulgarisant" de l'explication synthétique de Elm :?

Publié : 11 févr. 2004, 15:42
par Elm
surtout parce qu'elle est vulgarisante
C'est un des trucs les plus dur du boulot d'analyste programmeur au début ... se faire comprendre par le client qui en a rien a foutre de la technicité, lui il veut comprendre pourquoi ca marche pas (c'est rare quand ca marche qu'il veuille savoir pourquoi :p) et il faut lui expliquer simplement ^^.

Publié : 11 févr. 2004, 16:09
par Magnum PI
http://www.wired.com/news/games/0,2101,62176,00.html

du nouveau dans l'affaire de l'oreiller lubrique !

les dakimakura (= coussins à étreintes) sont ornés de dessins grandeur nature de personnages d'animés populaires et sont grosso-modo des nounours pour hommes, mais les relations qu'entretiennent les otaku avec leur dakimakura peut devenir plus intime. "faire une recherche du terme dakimakura sur images.google.com suffit à comprendre les personnes qui achètent ces produit", nous a dit Muto.

"je suppose qu'il sont censés servir .. comme coussins à étreintes, bien sure.. et pour d'autres usages obscènes que je ne préfère pas évoquer".

ça c'était la partie croustillante :) mais pas mal d'infos sur la xbox au japon dans l'article, nottament sur la perception de l'engin.

Re: Hum hum hum

Publié : 11 févr. 2004, 16:28
par Magnum PI
Fouyou a écrit : Je vois, à ta remarque, que mes dires méritent précision : lorsque je parle de protocole "utile", je parle ici de protocole utile pour le dessein final du réseau : le transport de données à valeur ajoutée en entreprise ou le transport de données personnelles à la maison/dans un jeu.
AMA d'après cette définition, ICMP est utile, tout comme UDP, TCP, ARP...
il n'y a pas de protocole inutile.

à mon avis tu auras moins de mal à trouver un terme plus adapté qu'"utile" plutot que d'inventer une définition d'"utile" qui colle exactement à ce que tu veux signifier.

protocole productif ? à valeur ajoutée ? de transport ?

Publié : 11 févr. 2004, 19:41
par Konino
je crois que l'on est en train de perdre le coté "vulgarisant" de l'explication synthétique de Elm
Je confirme :)

Chouette des news sur les orreillers,j'en chercais de nouvelles ^^

Publié : 11 févr. 2004, 19:57
par Konino
effectivement l'usage de ces dakimakura est parfois ettonnant ^^




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C'est vrai que on en trouve des modeles vraiment tres evocateur quant a l'usage a faire :?
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Punaise je pensais pas que le phenomene etait tel... :o ..Je vais faire une recherche sur Google japan voir l'ampleur des degat ^^

[...]

Purée on trouve des modeles vendu en double...l'un habillé,l'autre non. :o

Purée vraiment les moeurs japonaises m'ettoneraont toujours on en trouve aussi representant des hommes(pour vous mesdames)et d'autre des animaux(esperont que l'esprit n'est pas mal placé)mais le plus grave reste la representation d'heroines qui font penser a des gamines de 12~13
ans...Bon je ne met pas d'image mais effectivement une recherche donne une petite idée 8)

Publié : 11 févr. 2004, 20:09
par Magnum PI
c'est marrant je ne vois pas les même images que quand j'avais regardé ça du boulot.. il y avait des trucs assez hard que je ne revois pas..

Re: Maitre capello a dit

Publié : 11 févr. 2004, 20:11
par Vorshakaar
Fouyou a écrit :PING : "Packet INternet Groper" ...

Tout de suite ca fait moins marin hein... :o

Ben finalement, moi je préfère la marine. :pff:
PING
Packet Internet Groper
Cet utilitaire fonctionne sur le modèle du sonar (utilisé pour sonder l'espace sous marin par réflexion d'ultrasons) et tirerait également son nom de l'analogie avec le bruit émis par cet appareil. Par extension, un Ping mesure le temps, exprimé en millisecondes, que met une information pour faire l'aller-retour jusqu'au serveur.


Ca vient de mes vieux cours d'IUT.

Publié : 11 févr. 2004, 20:38
par Perfectman3
N'empêche que ça n'a toujours pas une connotation très marine! :lol: Mais je ne vais pas remettre en cause tes cours! ;)

Publié : 11 févr. 2004, 22:51
par Irulan
Perfectman3 a écrit :N'empêche que ça n'a toujours pas une connotation très marine!
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Effectivement ! :shock:
Quoique, une soirée où le mousse fait la fête et enfile le seul déguisement disponible à bord pour distraire l'équipage...

Re: Maitre capello a dit

Publié : 11 févr. 2004, 22:54
par Fouyou
[quote="Vorshakaar]Par extension, un Ping mesure le temps, exprimé en millisecondes, que met une information pour faire l'aller-retour jusqu'au serveur.[/i]

Ca vient de mes vieux cours d'IUT.[/quote]
Alors, pour parfaire tes vieux cours d'IUT : dans un Ping, il n'y a pas de rebond : l'analogie a donc ses limites ^^

En effet : le poste initial envoie son paquet (ouille : non, pas ca :lol: ), et le destinataire, à reception, fait de meme.