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Publié : 27 avr. 2007, 11:25
par Crazyann
Je suis là depui longtemps et si mes souvenirs sont bons, le forum était beaucoup plus vivant il y a 5 ans.

Pour revenir au sujet, il y a bien un jeu qui a bouleversé mon existance. J'avais pas 10 ans quand je tuais des méchants nazis sur mon PC avec windows 3.1. C'était le tout premier doom-like de l'histoire il me semble, c'était Wolfenstein 3D. Excellent, je l'ai fini des dizaines de fois.

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Publié : 27 avr. 2007, 12:11
par Touc !
Crazyann a écrit :Je suis là depui longtemps et si mes souvenirs sont bons, le forum était beaucoup plus vivant il y a 5 ans.
Je confirme. A cette époque (2002), la consultation des nouveaux posts du forum, rythmée par les "bips" des nouveaux messages sur le chat #mekelboulet, te remplissait une soirée sans que tu ne t'en rendes compte.
Crazyann a écrit :C'était le tout premier doom-like de l'histoire il me semble, c'était Wolfenstein 3D. Excellent, je l'ai fini des dizaines de fois.
D'ailleurs on devrait dire "wolfenstein-like" vu que wolf 3D était arrivé avant! ce jeu aussi a marqué son temps chez moi, c'est pour lui que je m'étais acheté un PC à la maison (un 386 DX2 66, ma bonne dame) pour remplacer mon Atari ST. Doom arrivait 1 an après et m'obligeait à changer ma carte mère pour une 486.

Publié : 27 avr. 2007, 19:11
par prométhé
C'était le tout premier doom-like de l'histoire
Sacrilège!!!! :shock: Comment oses-tu qualifier wolfenstein3D de Doom like alors que c'est le jeu à l'origine de tout (quoique il y en a peut-être eu un pas très connu avant mais c'est pas sûr). Wolf3D (pour les intimes) est à l'origine de tout et Doom n'a fait que profiter de son succès et cela sans réinventer le moins du monde la poudre contrairement à ce que certains se plaisent à crier à tout va.

Publié : 28 avr. 2007, 01:27
par Touc !
Doom avait un gros avantage par rapport à Wolf 3D : on était dans un monde réel, pas un souterrain. On voyait l'extérieur, on ne pouvait pas toujours y aller, mais on était "à la lumière du jour". Du coup, le jeu a eu beaucoup plus de succès que son prédecesseur. Sans doute une histoire de marketing aussi

Publié : 28 avr. 2007, 15:49
par prométhé
Bon, c'est vrai qu'avec Doom, le raycasting a été amélioré et qu'il a permit d'avoir des extérieurs, mais cela n'est pas vraiment une révolution.
Non, le jeu qui a changé la donne, c'est Heretic en introduisant la possibilité de regarder en haut et en bas, mais aussi de voler et d'avoir un inventaire.

Ensuite, est venu l'excellent Duke Nukem 3D avec son univers délirant et une véritable interactivité (on pouvait détruire tout ou presque, mais aussi "jouer" au billard).

Mais à seigneur tout honneur, je dois dire que c'est Half-Life qui a fait le plus pour le FPS. Il a atomisé l'infâme bouse qu'était et que restera toujours Quake (quelle que soit la version considérée) et cela même si Duke Nukem avait déjà commencé à enfoncer le clou. Ah, en disant cela, je vais me faire des ennemis, mais il faut être réaliste Quake il vaut que dalle avec son scénar à deux balles et son manque total de subtilité. D'ailleurs, je suis sûr que les marines de Half-life battent à plat de couture les ennemis de Quake. 8) :lol:

Publié : 28 avr. 2007, 22:02
par prométhé
De toute façon, tant que les éditeurs miseront sur le côté technologique, on ne pourra avoir que des produits banals voir même bancals. Avoir des graphismes photoréalistes c'est bien gentil, mais si le reste suit pas, autant retourner à Wolfenstein. D'ailleurs, pour illustrer ce que je dis, je vais prendre Return to castle Wolfenstein. Quand ce jeu est sorti, je n'avais pas d'ordinateur capable de le faire tourner, mais si j'en avais eu un, je l'aurais pris. J'ai donc laissé tomber en regrettant. Il y a un an RTCW est passé en collection budget et j'avais un bel Athlon 64, je l'achète donc en pensant retrouver ce qui m'avait fait aimer Wolf 3D. Quelle n'a pas été ma déception quand je suis arrivé à un temps de jeu suffisant pour avoir une bonne idée de la qualité du soft. Le jeu était d'une platitude, mais alors digne de celle de Wolf 3D quand on le regarde maintenant. Certes les graphismes étaient potables mais pas géniaux, et le tout n'atteignait même pas la qualité du gameplay de Half Life.

Quand je vois HL2 qui lui aussi n'est pas au mieux de sa forme, je dois dire que les éditeurs se foutent royalement de notre poire en osant proposer juste des démonstrations technologiques.

Tout ce que j'espère maintenant c'est que Crysis ne suivra pas le même chemin.

Publié : 29 avr. 2007, 09:24
par Crazyann
Half Life était un véritable révolution car c'est le premier jeu à intégré des séquences cinématiques durant le jeu. Je me souviens, le premier half life que j'ai touché c'était Opposing Force et au début de la partie, on voyait un scientifique se faire attaquer par un alien sans qu'on puisse intervenir.

Sinon, c'est vrai qu'actuellement, aucun FPS me donne vraiment envie à part Call Of Duty. C'est d'ailleur pour ça que j'avais ressorti le vieux wolf3d.

Pour ce qui est de return to castle wolfenstein, je l'ai trouvé plutôt sympathique, reprenant bien l'univers de Wolf3d même s'il n'apporte rien de nouveau au genre.

Publié : 30 avr. 2007, 16:44
par J3ROM
Pour ma part, ce sera - Harrier Attack sur cpc 464. A l'époque point besoin de puce, mais simplement un code que l'on allais chercher afin de déplomber le jeux et ensuite une petite copie pour le voisin et le tour était joué.Mais chute le déplombage déjà n'étais pas légal :pff:

Publié : 01 mai 2007, 01:09
par Tony Crazy
Premier jeu... J'ai commencé à jouer vraiment très tôt pour ma part vers 3-4 ans. Je crois que c'était Grand Prix Circuit d'Accolade, un jeu de F1 sorti en 1988... Que du bonheur!

Publié : 01 mai 2007, 10:07
par Crazyann
Tony Crazy a écrit :Premier jeu... J'ai commencé à jouer vraiment très tôt pour ma part vers 3-4 ans. Je crois que c'était Grand Prix Circuit d'Accolade, un jeu de F1 sorti en 1988... Que du bonheur!
Il me semble que moi aussi je le possédais ce jeu. Si c'est cette image, j'avais le même.

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Je n'étais pas fan de ce jeu car au moindre impact avec une autre voiture, c'était la fin de la course. J'étais plus axé arcade que simu.

Publié : 01 mai 2007, 11:34
par Tony Crazy
Oui c'est celui là sauf que je l'avais sous DOS. C'est vrai que c'était aussi simulation et que ça demandait pas mal de patience pour éviter de s'enplafoner les autres concurrents...

Publié : 01 mai 2007, 12:40
par prométhé
Crazyann a écrit :
Tony Crazy a écrit :Premier jeu... J'ai commencé à jouer vraiment très tôt pour ma part vers 3-4 ans. Je crois que c'était Grand Prix Circuit d'Accolade, un jeu de F1 sorti en 1988... Que du bonheur!
Il me semble que moi aussi je le possédais ce jeu. Si c'est cette image, j'avais le même.

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Je n'étais pas fan de ce jeu car au moindre impact avec une autre voiture, c'était la fin de la course. J'étais plus axé arcade que simu.
Moi, je n'ai pas eu la chance de le connaitre en EGA car j'ai du me contenter de la version CGA en quatre couleurs. Mais quel plaisir de filer sa raclée à Bruno Gourdo mon éternel rival pour la première place du championnat.

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Sinon à l'époque, on n'avait le choix qu'entre 3 voitures:
-une mac laren
-une williams
-une ferrari

Il existe aussi chez le même éditeur une version moto de ce soft.

Publié : 05 mai 2007, 16:16
par Brown60
Salut Toulemonde

Mes souvenirs commence avec mon PC 1512, avec des jeux comme Rick Dangerous, popcorn, Xenon 2. Ma deuxième claque est venue avec l'arrivé de Sonic sur Mégadrive... Je suis toujours trés nostalgique de cette époque...

Publié : 05 mai 2007, 16:28
par prométhé
Je suis toujours trés nostalgique de cette époque...
Surtout qu'à l'époque on ne nous cassait pas les pieds avec des histoires de cartes 3D et autres matériels qui coutent la peau des fesses pour pas grand chose en fait.

Publié : 07 mai 2007, 01:06
par Rui
prométhé a écrit :
Je suis toujours trés nostalgique de cette époque...
Surtout qu'à l'époque on ne nous cassait pas les pieds avec des histoires de cartes 3D et autres matériels qui coutent la peau des fesses pour pas grand chose en fait.
Ha ? Tu me rappel combien coutait un Ordinateur a l'époque?

Combien coutait une cartouche de jeu?

Publié : 07 mai 2007, 12:29
par Touc !
Un bon ordinateur, comme un bon caméscope, ça a toujours coûté 10000 francs / 1500€. On a toujours trouvé moins cher, mais avec moins de fonctionnalités. On a toujours trouvé plus cher, à des prix défiant la pesanteur, pour pas forcément grand chose. Aujourd'hui c'est les cartes 3D, hier c'était les coprocesseurs arithmétiques, y'a toujours eu et y'aura toujours un truc.

Publié : 07 mai 2007, 22:02
par Crazyann
Voici un pitit cadeau souvenir qui ravira les anciens possesseurs d'ordi contenant windows 3.1, où les jeux ne pesait que quelques ko sur disquette, avec une sélection de jeux DOS de l'époque. Un beau voyage vers les jeux 2D ayant marqué notre vie. Perso je ne les connait pas tous mais ça me fait plaisir de revoir des hits comme secret agent, hocus pocus, prince of persia 2 etc...

http://www.youtube.com/watch?v=Rc0eAPqLJ2g

Bon visionnage.

Publié : 08 mai 2007, 00:25
par prométhé
Excellente vidéo!

Et de revoir ça, ça m'a fait penser que j'avais oublié de parler d'un jeu qui a du marquer pas mal d'entre nous du moins parmi les plus vieux. Ce jeu sorti au début des années 80 fait parti de la classe des shoot'em up et a été le premier a utiliser une vue en diagonale, la 3D isométrique et l'altitude. Vous ne voyez pas de quoi je veux parler? Allez, je ne vous donne pas la réponse tout de suite et vous laisse chercher. Le gagnant aura le droit à une cacahouète. :lol:

Publié : 13 mai 2007, 15:25
par Magnum PI

Publié : 19 mai 2007, 23:52
par prométhé
Oups, j'ai oublié de revenir voir si quelqu'un avait trouvé :o

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Bon en tout cas bravo Magnum PI, je parlais bien évidemment de Zaxxon que l'on ne cite même plus dans les émissions spécialisée en lui préférant R-type et autres jeux de la même époque qui sont certes plus jolis au niveau graphiques, mais moins inventifs au niveau gameplay puisque la notion d'altitude disparait et que la représentation en perspective aussi. :(

Publié : 21 mai 2007, 18:57
par Capitaine Caverne
qu'est-ce que tu peux être chiaaaaaaaant comme mec j'te jure... tout le monde il est tout pourri, y a que toi qui sais tout. insupportable.

Publié : 21 mai 2007, 19:30
par William Wallace
Ca me rappele quelqu'un... :?

Mouahaha...

Publié : 21 mai 2007, 22:33
par Magnum PI
Au fait c'est bien la première fois que je vois écrit "Prométhée" sans le "e" final !