Respecter la synchro son/image avec Virtual Dub

Vous cherchez d'anciennes vidéos de Level One ou autres Marcusseries ? Des téléspectateurs fidèles se sont décarcassés pour dénicher des vidéos "collector" et se retrouvent ici pour les mettre à la disposition du monde entier !
Moi je dis "chapeau" !
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Respecter la synchro son/image avec Virtual Dub

Message par Touc ! »

Je remets ça, j'ai vu que ça avait disparu... ça peut toujours servir, vous verrez bientôt ;)

J'ai appris récemment comment ne pas perdre la synchro son/image quand on manipule des vidéos avec Virtual Dub. Ce message concerne :
- la capture de vidéos
- le découpage d'extraits de vidéos
- la juxtaposition d'extraits

1) Capture de vidéos
Quand on utilise le codex DIVX (5.x.x), il faut paramétrer le nombre de keyframes, c'est à dire le nombres d'images sur lesquelle se refera la synchro. Valeur conseillée : 10, c'est à dire 1 keyframe toutes les 10 images (sachant que 25 images = 1 seconde).

2) découpage d'extraits de vidéos
Quand on numérise une émission (exemple au hasard : émission de JV sur France 3), on a parfois envie de n'en conserver des petits bouts. Donc on prend son Virtual Dub, on sélectionne le début, la fin et on sauvegarde l'extrait. ATTENTION : il faut que le début tombe sur une keyframe. Pour la fin, de préférence, choisir l'image d'avant un keyframe. Mode opératoire :
- chercher le début de la scène
- regarder en bas à droite de la fenêtre Virtual Dub
- remonter d'image en image avec la flèche gauche
- jusqu'à l'apparition d'un "K" indiquant que c'est une keyframe.
- marquer le début de séquence avec le bouton ou avec la touche "home" (à droite de "inser')
- aller en fin de séquence
- avancer image par image jusqu'à l'apparition d'une keyframe
- revenir à l'image précédente (flèche gauche)
- marquer la fin de séquence avec le bouton ou avec la touche "end" (à droite de "suppr")
- la séquence ainsi marquée peut être sauvegardée (F7) ou supprimée (suppr), la suite conservera la bonne synchro

3) Juxtaposition d'extraits de vidéos
Récemment, j'ai effectué la copie de sauvegarde du DVD contenant un documentaire sportif mettant en scène des rugbymen. J'avais récupéré 5 fichiers VOB d'environ 1 Go que j'ai converti en avi avec FlaskMPEG, d'où 5 fichiers avi correctement synchronisés. Quand j'ai collé bout à bout les avi avec Virtual Dub, j'ai perdu la synchro... Bon c'est pas grave, le son on s'en fout dans ce genre de DVD, mais quand même!

J'ai trouvé sur un site une explication qui m'a permis de comprendre ça et de vous faire ce post d'explications.

Mode opératoire pour un extrait vidéo
1) ouvrir le premier extrait avec Virtual Dub
2) afficher les propriétés (File... file information)
3) noter la longueur des pistes audio et vidéo (en hh:mm:ss.centièmes)
4) relever (noter sur un papier) la valeur la plus petite (parce que les longueurs d'audio et de vidéo peuvent différer, dans mon cas la piste audio était plus courte de 0,7 seconde en moyenne)
5) aller à la fin de l'extrait avec virtual Dub
6) remonter dans le temps jusqu'à une valeur de temps un peu inférieure à la valeur précédemment notée (en gros, on va à la fin de la piste son)
7) remonter (flèche gauche) jusqu'à une keyframe
8 ) marquer ici le début d'une zone (touche "home" ou bouton)
9) aller en fin de vidéo (touche ctrl-flèche droite) et marquer la fin (touche "end")
10) supprimer cette petite section (qui fait moins d'une seconde je le rappelle) avec "suppr"
11) avant de sauvegarder le résultat, s'assurer d'être en "direct stream copy" en audio et video
12) sauvegarder l'extrait ainsi modifié

Mode opératoire pour la suite
1) faire pareil avec les autres extraits à juxtaposer, sauf le dernier
2) ouvrir le premier extrait avec virtual dub
3) faire "File... append video file" et coller le deuxième extrait
4) itérer ainsi pour tous les extraits
5) avant de sauvegarder le résultat, s'assurer d'être en "direct stream copy" en audio et video
6) sauvegarder le résultat

Voilà... j'aurais su ça plus vite, les Level One seraient mieux synchronisés... Pour les "réparer", il faudrait y décaler la piste audio de quelques dizièmes de seconde (valeur différente et à déterminer pour chaque vidéo), mais le boulot est énorme!
Hellcat
Messages : 166
Inscription : 21 déc. 2004, 10:46
Localisation : Limoges (France)
Contact :

Message par Hellcat »

Tiens ça me rappele quelque chose ce topic :wink: merci énormément Touc.
Genshi-Tony
Messages : 493
Inscription : 19 janv. 2003, 19:41
Contact :

Message par Genshi-Tony »

merci, a toi.
dranas
Messages : 59
Inscription : 06 avr. 2003, 19:35

Message par dranas »

il y a le site www.divxconvert.com c'est tres bien expliqué, tout y est tres clair
Répondre