TEST HALO : Combat Evolved (X BOX)
TEST HALO : Combat Evolved (X BOX)
HALO : COMBAT EVOLVED
Enfant, vous étiez déjà entrain de donner une sévère correction à vos bonhommes en plastiques. Vous les faisiez passer pour de vilains et affreux extraterrestres, voulant éradiquer la race humaine de la surface de la Terre. Sachez que Bungie a exaucé votre souhait ! Dorénavant, vous allez pouvoir vivre des moments semblables exclusivement sur X- Box. Oubliez tout ce que vous avez connu en matière de FPS car Halo révolutionne littéralement le genre.
Tout commence par un scénario plutôt banal. Ne vous y fiez pas, les rebondissements vont surgir au fil de votre progression. Une horde d’extraterrestres appelée Covenants s’est mis en tête d’anéantir la race humaine. La distance entre la Planète Bleue et ces ignobles E.T se fait de plus en plus elliptique, ils se rapprochent de leur objectif : la Terre. Escorté d’une poignée de Marines alertés par la venue de cette robuste force ennemis, vous allez entamer une sérieuse opération de diversion sur Halo, afin que vos opposants n’atteignent pas leur but.
Les Covenants, Assassins de l’humanité
Vous allez vite vous en rendre compte : Le nombre d’êtres humains ayant eu le bravoure d’affronter les Covenants ont tous péri. Les autres ont été contraints de fuir face à des adversaires rusés, trop nombreux et fort bien armés. L’aventure débute donc à bord du Pillar of Autumn, vaisseau regroupant les derniers survivants. Le Capitaine Keyes donne l’ordre de réveiller le dernier soldat de la lignée des Spartan-II. C’est alors qu’un technicien vous interrompt donc dans votre léthargie cryogénique. L’heure est grave : vous êtes le dernier espoir de l’humanité, tout repose sur vous à présent.
Au cœur de Halo…
Incluse dans le déroulement du scénario, la phase de paramétrage de votre manette se fait à votre sortie du tube cryogénique en compagnie du technicien auteur de l’interruption de votre inertie. Très bien conçue, elle vous évite de passer par le menu option et permet de prendre connaissance de l’interface de jeu d’une manière rapide et discrète puisque bien intégrée au scénario. Contrairement aux Marines, le personnage que vous contrôlez, appelez ici Adjudant, dispose d’une combinaison de combat le rendant quasiment invincible. En effet, elle se compose d’un bouclier énergétique pouvant retrouver sa charge maximale après avoir subit l’assaut des tirs ennemis. C’est seulement après avoir épuisée la protection de ce dernier que vos points de vies diminueront. A vous alors de trouver un endroit à l’abri des attaques afin que votre bouclier puisse se recharger progressivement. Vous disposez d’une panoplie d’armes pour venir à bout des différentes races de Covenants : Fusil d’assaut, pistolet, sniper, fusil à pompe, lance roquettes, sans oublier les armes extraterrestres qu’il est possible de récupérer sur les corps défunts de vos assaillants. L’artillerie de l’Adjudant reste assez vaste au fil des niveaux débloqués et vous vous rendrez vite compte que chaque arme a ses avantages. Contrairement au plus part des FPS, vous avez un arsenal d’équipement limité. Je m’explique, votre personnage ne pourra transporter pas plus de deux armes sur lui et huit grenades : 4 plasma et 4 à fragments. La sélection du type de ses dernières se fait par simple pression de la touche noire. Les grenades se montrent très utiles lors d’un grand nombre d’ennemis et évitent de gaspiller trop de munitions. Une grenade plasma qui aura fait l’objet d’une visée judicieuse, se retrouvera sur un Covenant, faisant exploser une bonne partie du groupe ! L’intérêt et l’originalité d’Halo puise sa source dans la possibilité de conduire une multitude de véhicules appartenant aussi bien aux humains qu’aux extraterrestres : Warthog, Tank, Banshee, Ghost… Je vous laisse la surprise de les découvrir tous en détails. Autre élément important, la place de l’interactivité dans le jeu. Certes les marines ne sont pas bien costauds mais ils participent à l’action avec énergie et détermination. D’ailleurs ne vous étonnez pas si certains prennent place dans les véhicules disponibles. C’est un vrai bonheur de les voir combattre à vos côtés pour la juste cause. Durant la majorité de l’aventure votre héros sera accompagné de Cortana, l’intelligence artificielle du Pillar of Autumn. Elle s’avère d’une utilité indéniable : conseil d’orientation, objectifs de mission, elle est un précieux guide.
Un Amour de Gameplay
L’interface de jeu de Halo se résume à l’essentiel. A l’écran tout parait simple et efficace pour le joueur : état du bouclier, point de santé, radar indiquant la présence d’alliés et/ou d’ennemis, minutions d’armes, grenades, et autonomie de votre lampe. Ses informations occupent l’écran de façon discrètes sans pour autant passées inaperçues. La prise en main quant à elle, est instinctive. Au pire, vous prenez le risque de confondre les touches (si vous n’êtes pas encore habitués au satané pad de la X BOX). De plus au commencement du jeu, vous profiterez d’indications à l’écran pour acquérir avec plus d’aisance la fonction de chacune des touches. Pour le reste Halo est un pur bonheur de simplicité en matière de jouabilité. Un stick pour faire avancer le personnage et l’autre pour diriger le viseur qui devient rouge, une fois l’ennemi « locké ». La gâchette droite pour faire feu et celle de gauche pour lancer les grenades. Précisons la potentialité de donner un coup de crosse à l’aide de n’importe quelle arme. Méthode très appréciée pour tuer d’un seul coup vos adversaires de dos mais aussi recommandée pour mettre à nue certains ennemis bénéficiant d’un bouclier. Par simple pression de la touche croix, vous rechargez. Sachez que si vous omettez de le faire, cela se fera automatiquement, une fois les munitions épuisées. Venons en à la conduite des différents véhicules qu’ils soient aériens ou de nature terrestre, leur maniement est lui aussi très clair, il s’effectue grâce aux deux sticks analogiques. Etant un véhicule à 4 roues motrices, le Warthog demande pour cela un léger temps d’adaptation pour une maîtrise de conduite parfaite.
Le souci du Détail
Graphiquement, Halo est tout ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur console. Les développeurs n’ont langui sur aucuns aspects du jeu. C’est beau, c’est soigné, c’est précis. Les textures sont fines et le nombre de polygones affichés est tout bonnement saisissant. Les différents effets de lumières et d’ombres observables sont éblouissants de splendeur et de magnificence. Halo atteint un degré de réalisation à la limite de l’inimaginable : les décors sont vastes et dotés d’une profondeur époustouflante. La barrière invisible de limite du niveau n’existe pas (ou demeure introuvable). Véhicules, personnages, tous sont gratifiés d’une animation particulièrement minutieuse ainsi que d’une modélisation raffinée. De belles cinématiques qui n’altèrent pas avec les graphismes du jeu, la quasi rareté de bugs, d’aliasing ou de ralentissements : un travail d’orfèvre.
Un soft plein de répartie
Il est rarissime lorsque vous êtes assistés par les marines, que ces derniers gardent le silence ! Et c’est bien toute cette présence aussi bien physique que verbale qui donne à Halo tout son charme interactif ! Il arrivera selon les situations rencontrées, que vos hommes se disputent un Covenant, se motivent, se félicitent de leur exploit, ou vous reprochent même votre manque de précision lors d’un tir ! Par exemple, si vous blessez un Marine par mégarde, il vous lancera :
« Tu veux tous nous tuer ?! » et dans le cas contraire : « les garde pas tous pour toi » ou « laisse m’en un peu ».
Les Covenants ne sont pas épargnés par le syndrome de la parole, du moins la race la plus faible. Une grenade plasma sur l’un d’eux et vous aurez le droit à : « Pourquoi moi ! ! » ou « saleté de grenade ! ! » avant qu’ils ne partent en fumée. Les musiques sont en parfaite harmonie avec les différentes phases d’action du jeu. Envoûtantes et rythmées, elles sont la source d’une immersion absolue. Pour finir, rien à reprocher aux bruitages. On différencie le son de toutes armes, de touts véhicules disponibles… Mes oreilles ont fortement apprécié, une réussite.
L’Aventure achevée…
Il y a encore de quoi faire
Redoutables et plus ou moins habiles selon leur espèce, les Covenants n’hésiteront pas utiliser une grenade si vous persistez à rester dissimuler. Attaquant souvent en groupe, ils pourront se montrer particulièrement lâche si vous parvenez à éliminer leur chef. Leurs tirs sont dotés d’une grande précision et leur détermination est semblable à la votre. Un vrai bonheur pour le joueur de se trouver confronter à un ennemi intelligent, où faire feu de façon grossière et à découvert ne suffisent pas toujours. Je le confirme, Halo va incontestablement développer votre technique.
Entre les 4 modes de difficultés accessibles dès le départ (dont un à la limite de l’impossible en solo) et une dizaine de niveaux à explorer pour boucler le jeu, vous pourrez revivre l’aventure de Halo en coopération (via écrans splittés). Inoubliable et jouissif ! Et comme tout FPS qui se respecte, Halo comprend un mode multijoueur très complet et débordant de mode de jeu !
A vous les frags entre amis !
Mais qu’est ce que Halo ?
Un FPS qui innove de part son scénario bien ficelé, son gameplay impeccable et sa durée de vie très correcte. Techniquement vos yeux n’en reviendront pas, il faut avouer qu’on avait rarement vu ça sur console auparavant. Tant de qualités qui devraient créer un véritable engouement à sa sortie. La liste des avantages est longue et celle des inconvénients si démunie. Cela serait faire preuve de malhonnêteté d’affirmer le contraire. En cherchant la petite bête, on pourra se montrer particulièrement pointilleux en proférant que le personnage est un soupçon lent.
Passer à côté de cette perle qui place la barre très haut en matière de FPS, relèverait d’un large degré d’inconscience. A lui seul, ce jeu justifie foncièrement l’achat de la X-Box. Je ne cesserai de le clamer : Halo s’élève à des summums de richesse et de plaisir inégalable.
La perfection n’existe pas, pourtant Halo l’a (presque) atteinte… Un Chef d’Oeuvre.
Tadaaaaaaaaaaaaa ! :
Jouabilité : 19 /20
Graphismes : 19/20
Bande son : 19/20
Durée de vie : 19/20
NOTE GLOBALE : 19 /20
Enfant, vous étiez déjà entrain de donner une sévère correction à vos bonhommes en plastiques. Vous les faisiez passer pour de vilains et affreux extraterrestres, voulant éradiquer la race humaine de la surface de la Terre. Sachez que Bungie a exaucé votre souhait ! Dorénavant, vous allez pouvoir vivre des moments semblables exclusivement sur X- Box. Oubliez tout ce que vous avez connu en matière de FPS car Halo révolutionne littéralement le genre.
Tout commence par un scénario plutôt banal. Ne vous y fiez pas, les rebondissements vont surgir au fil de votre progression. Une horde d’extraterrestres appelée Covenants s’est mis en tête d’anéantir la race humaine. La distance entre la Planète Bleue et ces ignobles E.T se fait de plus en plus elliptique, ils se rapprochent de leur objectif : la Terre. Escorté d’une poignée de Marines alertés par la venue de cette robuste force ennemis, vous allez entamer une sérieuse opération de diversion sur Halo, afin que vos opposants n’atteignent pas leur but.
Les Covenants, Assassins de l’humanité
Vous allez vite vous en rendre compte : Le nombre d’êtres humains ayant eu le bravoure d’affronter les Covenants ont tous péri. Les autres ont été contraints de fuir face à des adversaires rusés, trop nombreux et fort bien armés. L’aventure débute donc à bord du Pillar of Autumn, vaisseau regroupant les derniers survivants. Le Capitaine Keyes donne l’ordre de réveiller le dernier soldat de la lignée des Spartan-II. C’est alors qu’un technicien vous interrompt donc dans votre léthargie cryogénique. L’heure est grave : vous êtes le dernier espoir de l’humanité, tout repose sur vous à présent.
Au cœur de Halo…
Incluse dans le déroulement du scénario, la phase de paramétrage de votre manette se fait à votre sortie du tube cryogénique en compagnie du technicien auteur de l’interruption de votre inertie. Très bien conçue, elle vous évite de passer par le menu option et permet de prendre connaissance de l’interface de jeu d’une manière rapide et discrète puisque bien intégrée au scénario. Contrairement aux Marines, le personnage que vous contrôlez, appelez ici Adjudant, dispose d’une combinaison de combat le rendant quasiment invincible. En effet, elle se compose d’un bouclier énergétique pouvant retrouver sa charge maximale après avoir subit l’assaut des tirs ennemis. C’est seulement après avoir épuisée la protection de ce dernier que vos points de vies diminueront. A vous alors de trouver un endroit à l’abri des attaques afin que votre bouclier puisse se recharger progressivement. Vous disposez d’une panoplie d’armes pour venir à bout des différentes races de Covenants : Fusil d’assaut, pistolet, sniper, fusil à pompe, lance roquettes, sans oublier les armes extraterrestres qu’il est possible de récupérer sur les corps défunts de vos assaillants. L’artillerie de l’Adjudant reste assez vaste au fil des niveaux débloqués et vous vous rendrez vite compte que chaque arme a ses avantages. Contrairement au plus part des FPS, vous avez un arsenal d’équipement limité. Je m’explique, votre personnage ne pourra transporter pas plus de deux armes sur lui et huit grenades : 4 plasma et 4 à fragments. La sélection du type de ses dernières se fait par simple pression de la touche noire. Les grenades se montrent très utiles lors d’un grand nombre d’ennemis et évitent de gaspiller trop de munitions. Une grenade plasma qui aura fait l’objet d’une visée judicieuse, se retrouvera sur un Covenant, faisant exploser une bonne partie du groupe ! L’intérêt et l’originalité d’Halo puise sa source dans la possibilité de conduire une multitude de véhicules appartenant aussi bien aux humains qu’aux extraterrestres : Warthog, Tank, Banshee, Ghost… Je vous laisse la surprise de les découvrir tous en détails. Autre élément important, la place de l’interactivité dans le jeu. Certes les marines ne sont pas bien costauds mais ils participent à l’action avec énergie et détermination. D’ailleurs ne vous étonnez pas si certains prennent place dans les véhicules disponibles. C’est un vrai bonheur de les voir combattre à vos côtés pour la juste cause. Durant la majorité de l’aventure votre héros sera accompagné de Cortana, l’intelligence artificielle du Pillar of Autumn. Elle s’avère d’une utilité indéniable : conseil d’orientation, objectifs de mission, elle est un précieux guide.
Un Amour de Gameplay
L’interface de jeu de Halo se résume à l’essentiel. A l’écran tout parait simple et efficace pour le joueur : état du bouclier, point de santé, radar indiquant la présence d’alliés et/ou d’ennemis, minutions d’armes, grenades, et autonomie de votre lampe. Ses informations occupent l’écran de façon discrètes sans pour autant passées inaperçues. La prise en main quant à elle, est instinctive. Au pire, vous prenez le risque de confondre les touches (si vous n’êtes pas encore habitués au satané pad de la X BOX). De plus au commencement du jeu, vous profiterez d’indications à l’écran pour acquérir avec plus d’aisance la fonction de chacune des touches. Pour le reste Halo est un pur bonheur de simplicité en matière de jouabilité. Un stick pour faire avancer le personnage et l’autre pour diriger le viseur qui devient rouge, une fois l’ennemi « locké ». La gâchette droite pour faire feu et celle de gauche pour lancer les grenades. Précisons la potentialité de donner un coup de crosse à l’aide de n’importe quelle arme. Méthode très appréciée pour tuer d’un seul coup vos adversaires de dos mais aussi recommandée pour mettre à nue certains ennemis bénéficiant d’un bouclier. Par simple pression de la touche croix, vous rechargez. Sachez que si vous omettez de le faire, cela se fera automatiquement, une fois les munitions épuisées. Venons en à la conduite des différents véhicules qu’ils soient aériens ou de nature terrestre, leur maniement est lui aussi très clair, il s’effectue grâce aux deux sticks analogiques. Etant un véhicule à 4 roues motrices, le Warthog demande pour cela un léger temps d’adaptation pour une maîtrise de conduite parfaite.
Le souci du Détail
Graphiquement, Halo est tout ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur console. Les développeurs n’ont langui sur aucuns aspects du jeu. C’est beau, c’est soigné, c’est précis. Les textures sont fines et le nombre de polygones affichés est tout bonnement saisissant. Les différents effets de lumières et d’ombres observables sont éblouissants de splendeur et de magnificence. Halo atteint un degré de réalisation à la limite de l’inimaginable : les décors sont vastes et dotés d’une profondeur époustouflante. La barrière invisible de limite du niveau n’existe pas (ou demeure introuvable). Véhicules, personnages, tous sont gratifiés d’une animation particulièrement minutieuse ainsi que d’une modélisation raffinée. De belles cinématiques qui n’altèrent pas avec les graphismes du jeu, la quasi rareté de bugs, d’aliasing ou de ralentissements : un travail d’orfèvre.
Un soft plein de répartie
Il est rarissime lorsque vous êtes assistés par les marines, que ces derniers gardent le silence ! Et c’est bien toute cette présence aussi bien physique que verbale qui donne à Halo tout son charme interactif ! Il arrivera selon les situations rencontrées, que vos hommes se disputent un Covenant, se motivent, se félicitent de leur exploit, ou vous reprochent même votre manque de précision lors d’un tir ! Par exemple, si vous blessez un Marine par mégarde, il vous lancera :
« Tu veux tous nous tuer ?! » et dans le cas contraire : « les garde pas tous pour toi » ou « laisse m’en un peu ».
Les Covenants ne sont pas épargnés par le syndrome de la parole, du moins la race la plus faible. Une grenade plasma sur l’un d’eux et vous aurez le droit à : « Pourquoi moi ! ! » ou « saleté de grenade ! ! » avant qu’ils ne partent en fumée. Les musiques sont en parfaite harmonie avec les différentes phases d’action du jeu. Envoûtantes et rythmées, elles sont la source d’une immersion absolue. Pour finir, rien à reprocher aux bruitages. On différencie le son de toutes armes, de touts véhicules disponibles… Mes oreilles ont fortement apprécié, une réussite.
L’Aventure achevée…
Il y a encore de quoi faire
Redoutables et plus ou moins habiles selon leur espèce, les Covenants n’hésiteront pas utiliser une grenade si vous persistez à rester dissimuler. Attaquant souvent en groupe, ils pourront se montrer particulièrement lâche si vous parvenez à éliminer leur chef. Leurs tirs sont dotés d’une grande précision et leur détermination est semblable à la votre. Un vrai bonheur pour le joueur de se trouver confronter à un ennemi intelligent, où faire feu de façon grossière et à découvert ne suffisent pas toujours. Je le confirme, Halo va incontestablement développer votre technique.
Entre les 4 modes de difficultés accessibles dès le départ (dont un à la limite de l’impossible en solo) et une dizaine de niveaux à explorer pour boucler le jeu, vous pourrez revivre l’aventure de Halo en coopération (via écrans splittés). Inoubliable et jouissif ! Et comme tout FPS qui se respecte, Halo comprend un mode multijoueur très complet et débordant de mode de jeu !
A vous les frags entre amis !
Mais qu’est ce que Halo ?
Un FPS qui innove de part son scénario bien ficelé, son gameplay impeccable et sa durée de vie très correcte. Techniquement vos yeux n’en reviendront pas, il faut avouer qu’on avait rarement vu ça sur console auparavant. Tant de qualités qui devraient créer un véritable engouement à sa sortie. La liste des avantages est longue et celle des inconvénients si démunie. Cela serait faire preuve de malhonnêteté d’affirmer le contraire. En cherchant la petite bête, on pourra se montrer particulièrement pointilleux en proférant que le personnage est un soupçon lent.
Passer à côté de cette perle qui place la barre très haut en matière de FPS, relèverait d’un large degré d’inconscience. A lui seul, ce jeu justifie foncièrement l’achat de la X-Box. Je ne cesserai de le clamer : Halo s’élève à des summums de richesse et de plaisir inégalable.
La perfection n’existe pas, pourtant Halo l’a (presque) atteinte… Un Chef d’Oeuvre.
Tadaaaaaaaaaaaaa ! :
Jouabilité : 19 /20
Graphismes : 19/20
Bande son : 19/20
Durée de vie : 19/20
NOTE GLOBALE : 19 /20
Dernière modification par Kokitta le 16 févr. 2004, 02:32, modifié 7 fois.
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Alala, merci Kokitta de nous refaire un énième test de Halo pour nous rappeler à quel point ce jeu est puissant, profond, entraînant, captivant, sublimissime, proteamesque, vénérable... Que du bonheur à l'état pur!
Mais, euh, je suis pas sûr de ce que t'as dis: la perfection n'existe pas.
Ben si, elle existe, puisque je suis là, et Halo aussi! Il est pas presque parfait, il est parfait, et le 2 sera plus que parfait!
Mais, euh, je suis pas sûr de ce que t'as dis: la perfection n'existe pas.
Ben si, elle existe, puisque je suis là, et Halo aussi! Il est pas presque parfait, il est parfait, et le 2 sera plus que parfait!
Ah oui pour ça je sais compter jusqu'à 20 merci
Pourquoi mettre une note en dessous de la moyenne ou tout simplement en dessous de 19 dans les critères observés puisque Halo la mérite amplement.
C'est l'avis que je me suis faite du jeu, après y avoir passé plus d'une trentaine d'heures et finit 3 fois.
Pourquoi infliger de mauvaises notes et manquer de franchise à l'encontre d'un jeu que je trouve totalement sublime sur tous les points ?
Après si tu penses qu'il mérite moins c'est toi qui voit. Les notes que je lui ai attribué sont justifiées à mes yeux.
1, 2, 3, 4... 19
Pourquoi mettre une note en dessous de la moyenne ou tout simplement en dessous de 19 dans les critères observés puisque Halo la mérite amplement.
C'est l'avis que je me suis faite du jeu, après y avoir passé plus d'une trentaine d'heures et finit 3 fois.
Pourquoi infliger de mauvaises notes et manquer de franchise à l'encontre d'un jeu que je trouve totalement sublime sur tous les points ?
Après si tu penses qu'il mérite moins c'est toi qui voit. Les notes que je lui ai attribué sont justifiées à mes yeux.
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Yien Kokitta, c'est un logo que tu pourais mettre en tête de ton test, je m'été fait ièch à le faire (découper les contoures) pour mon site qui n'a pas vu le jours, alors attant qu'il serve ce piti logo :
PS : pour ceux que ca interese, y a l'épave de mon site à cette adresse : http://site.voila.fr/dragsoul/index2.html
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Romain, t'exageres peut ere un peu là non?
Franchement, Halo est un bon jeu avec un scénario sympathique, des graphismes dans l'ensemble bon, avec des textures splendides, fines et détaillées, avec une jouabilité au pad simple (mais ne vaut toujours pas un bon clavier/souris)...
Si je devrais faire la conclusion d'un test de Halo ce serait
Technique:17/20
Scénario:15/20
Gameplay:16/20
Bande-son:17/20
Durée de vie: 16/20
Note globale:17/20
les plus:
-graphismes fins
-l'ambiance
-Scénario interessant
-Une bande-son magnifique
-Un mode cooperation en multijoueurs
les moins:
-peu de variétés des adversaires
-Niveaux répétitifs
-Durée de vie rallongée artificiellement (arrivé au milieu du jeu, on se retappe exactement les memes niveaux que la premiere partie du jeu, mais avec les autres monstres devastateurs)
Juste pour dire une chose. Si Kokitta fait des tests comme ca plus tard, elle ne va pas etre credible (19/20 a tous les points pour ce jeu, faut as trop exagerer )
Franchement, Halo est un bon jeu avec un scénario sympathique, des graphismes dans l'ensemble bon, avec des textures splendides, fines et détaillées, avec une jouabilité au pad simple (mais ne vaut toujours pas un bon clavier/souris)...
Si je devrais faire la conclusion d'un test de Halo ce serait
Technique:17/20
Scénario:15/20
Gameplay:16/20
Bande-son:17/20
Durée de vie: 16/20
Note globale:17/20
les plus:
-graphismes fins
-l'ambiance
-Scénario interessant
-Une bande-son magnifique
-Un mode cooperation en multijoueurs
les moins:
-peu de variétés des adversaires
-Niveaux répétitifs
-Durée de vie rallongée artificiellement (arrivé au milieu du jeu, on se retappe exactement les memes niveaux que la premiere partie du jeu, mais avec les autres monstres devastateurs)
Juste pour dire une chose. Si Kokitta fait des tests comme ca plus tard, elle ne va pas etre credible (19/20 a tous les points pour ce jeu, faut as trop exagerer )
de toute façon, quelle objectivité ? on parle d'une critique sur ce que de plus en plus on s'ingénue à appeler des oeuvres d'art [les jeux] au même titre que les films ou les peintures
les jeux vidéo ont donc droit au même tarif : effet de "hype" et subjectivité de ceux qui émettent les tests/critiques
et puis pourquoi quand un jeu se fait démolir (genre "crash-test") on dit rien et quand il se fait ensencer ça fait faute professionnelle ? ou on peut faire les deux ou on fait ni l'un ni l'autre
en tout cas pour ma part j'aime lire des mag de jeux vidéo depuis toujours et ça sera le cas tant que le jeu restera considéré comme un bien de consommation et un loisir. dès que ça commencera trop à se prendre au sérieux et qu'on le considérera de la même manière que les films ou les disques je ferai ce que je fais avec les mag genre rock'n'folk, cinélive, inrock...etc... : je ne les lirai pas
y a rien de plus chiant et prétentieux qu'un critique qui pense que son avis a un interêt tellement grand qu'il mérite d'être couché sur papier et tiré à des dixaines de milliers d'exemplaires
[edit] au cas où ça ne serait pas clair : je ne reproche rien dans mon message au test d'Adeline
les jeux vidéo ont donc droit au même tarif : effet de "hype" et subjectivité de ceux qui émettent les tests/critiques
et puis pourquoi quand un jeu se fait démolir (genre "crash-test") on dit rien et quand il se fait ensencer ça fait faute professionnelle ? ou on peut faire les deux ou on fait ni l'un ni l'autre
en tout cas pour ma part j'aime lire des mag de jeux vidéo depuis toujours et ça sera le cas tant que le jeu restera considéré comme un bien de consommation et un loisir. dès que ça commencera trop à se prendre au sérieux et qu'on le considérera de la même manière que les films ou les disques je ferai ce que je fais avec les mag genre rock'n'folk, cinélive, inrock...etc... : je ne les lirai pas
y a rien de plus chiant et prétentieux qu'un critique qui pense que son avis a un interêt tellement grand qu'il mérite d'être couché sur papier et tiré à des dixaines de milliers d'exemplaires
[edit] au cas où ça ne serait pas clair : je ne reproche rien dans mon message au test d'Adeline
justement : on note dans tous les mags sur les cd et les dvdRayven a écrit : Je pense qu'au contraire que le jeu doit etre pris comme un art, depuis quand mets une note a un album ou a un film ?
et pour moi, quoiqu'on fasse comme progrès dans la scénarisation, l'aspect technique ou l'implication de joueur, un jeu restera un jeu
j'y joue, je le plie, je le range avec les autres et j'y reviens ou je le vend s'il ne m'est pas indispensable
qu'on dénigre le jeu vidéo ça me fait chier (encore que, qu'est-ce que ça peut foutre, ça restera mon plaisir malgré tout) mais qu'on essaie d'en faire un truc énorme je trouve ça aussi neuneu
et il y a en moyenne combien de jeux qui se distinguent vraiment de la masse et méritent ce statut d'oeuvre ? 1 sur 200 ? moins ? on est loin du cinéma ou de la musique
même si je le comprend et déchiffre les signes, ça me dépasse ce trip
tiens je viens de voir ça sur le forum supa :
comme ça c'est moins grave que sa bd du n°3 soit toute poupou
ça fait plaisir de lire ça de sa partOogami san wrote:
Ah et sinon Chaz,pourquoi y'a pas de notes sur les tests imports?
parce que si on pouvait exterminer les notes de tout le mag, et les gens qui veulent des notes de toute la planète, on le ferait.
comme ça c'est moins grave que sa bd du n°3 soit toute poupou