Pokemon Puzzle Challenge (Nintendo 64)

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).

Que pensez-vous de Pokemon Puzzle Challenge ?

Je ne connais pas ce jeu
1
10%
Je ne connais pas ce jeu, mais j'aime Mowgli et il a sûrement raison.
3
30%
Je connais ce jeu, c'est chiant, prise de tête et c'est plein de Pokemon.
0
Aucun vote
Je connais ce jeu, il est génial, j'adore !
2
20%
Mowgli, encore un sondage comme ça et je te fais bouffer la cartouche !
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Pokemon Puzzle Challenge (Nintendo 64)

Message par Mowgli »

Encore des Pokemon, toujours des Pokemon, Nintendo ne tenterait-il pas de traire l'Ecrémeuh jusqu'à l'overdose vidéoludique ? C'est le sentiment que l'on éprouve à la première évocation de Pokemon Puzzle Challenge. Derrière cette vitrine marketing se cache en fait un monument du jeu de réflexion : Panel de Pon, connu en Europe et aux States sous le nom de Tetris Attack sur Super Nintendo. Le principe est a priori simple : vous vous déplacez sur un plateau vertical où sont disposées des petites dalles. Vous dirigez un curseur et en appuyant sur un bouton, vous intervertissez les dalles, le but étant de les aligner par trois, horizontalement ou verticalement. Bien entendu, vous pouvez effectuer toutes sorte de coups spéciaux qui feront gonfler votre score. Ce qui faisait de Tetris Attack un jeu si extraordinaire, en plus de sa réalisation parfaite et de sa maniabilité sans faille, c'était l'incroyable complexité de l'action et le nombre de paramètres différents qu'il fallait maîtriser pour en arriver à bout. Enchaînements, combos, dalles spéciales, handicaps, épreuves chronométrés, le jeu devenait vite échevelé, éprouvant à vrai dire, un vrai défi pour les vrais gamers. Inutile de préciser alors à quel point cette séquelle Pokémoniforme était attendue.

Le premier choc du joueur en lançant le jeu, c'est l'insertion de séquences tirées de la série, directement dans le jeu, et en plein écran s'il vous plaît… à ma connaissance, seul Resident Evil 2 avait réussi ce pari sur N64. Ensuite, il convient d'apprécier que le jeu est entièrement doublé en français, avec les voix du D.A., et le rendu est parfait, ce qui montre un véritable soin de la part des développeurs. Passée cette intro alléchante, l'écran de jeu principal vous présente le village de la ligue Puzzle, où a lieu ce fameux tournoi. Vous dirigez bien évidemment Sacha, du Bourg Palette, et trois de ses Pokemon, Pikachu, Bulbizarre et Carapuce. Le village vous propose plusieurs rendez-vous : pour commencer, le tableau des options et des records se trouve au centre Pokemon de l'infirmière Joëlle et de son assistant Leveinard. Dans le bureau du professeur Chen, vous apprendrez les règles de base. Au manoir mime, Jacky vous initiera aux techniques spéciales qui feront de vous un futur grand champion. Le mode Marathon est un mode infini, un peu comme le bon vieux mode A du Tetris des familles. Le mode temps est une partie chronométrée où vous devrez exercer votre dextérité. A l'université Puzzle vous seront proposés plusieurs dizaines de problèmes que vous devrez résoudre en un nombre de coups limité. A la station, c'est le défi de la Team Rocket qui vous attend, vous devrez éliminer un nombre donné de blocs, pour affronter le boss Giovanni à grands coups d'enchaînements. Dans tous ces modes, vous récolterez de nombreux trophées, vous débloquerez de nouveaux personnages, et vous remplirez avec grande statisfaction vos lignes de statistiques, soigneusement consevées par Joëlle l'infirmière et, accessoirement, par la pile incluse dans la cartouche.

Mais le plus grand dans Pokemon Puzzle Challenge reste les stades 1 joueur et 2 joueurs. Le mode 1 joueur est en fait un mode Vs Com, où vous affrontez tour à tour des figures emblématiques de la série : Ondine, Pierre, la Team Rocket, Ritchie, Olga, ou encore Régis. Il paraîtrait même que Mewtwo traînerait dans les parages, ne défiant que les meilleurs éléments. Sacha devra choisir un de ses Pokemon pour combattre, et on ne peut s'empêcher de regretter que les spécificités des bestioles n'aient aucune incidence sur le déroulement des combats. La difficulté est proprement redoutable, et l'action est dantesque. Chaque combo, chaque enchaînement fait tomber sur votre adversaire de grandes dalles "déchets", qu'il faudra transformer en dalles de jeu, sous peine d'atteindre le haut de la pile, et de perdre. L'intensité de l'action contenue dans ce mode, est d'ailleurs assez indescriptible. Votre pile se remplit par le bas, la vitesse augmente rapidement… c'est proprement grandiose, renversant, envoûtant, du bonheur ludique à l'état pur et on se surprend à remettre partie sur partie, on y passe des nuits blanches, c'est absolument gigantesque. Quant au mode deux joueurs, il est doté de suffisamment d'options de handicap pour que les joueurs de tous niveaux y trouvent leur compte. Il est bien entendu lui aussi une réussite totale, l'action est incessante et le fun omniprésent. Il est à noter que la principale innovation de cette version N64 reste l'intégration du mode 3D, où les dalles sont présentées dans un cylindre, ce qui rend bien entendu l'action plus complexe et trépidante encore. On ne peut alors que regretter que cette évolution, si intéressante dans les autres modes, ne soit pas disponible en mode Vs Com.

Vous l'aurez compris, l'étiquette Pokemon n'est à proprement parler qu'un prétexte, entre autres malheureusement pour vendre le produit au prix scandaleux de 70 € environ à sa sortie. Cependant, les fans ne pourront que s'extasier devant un environnement si soigné et fidèle à la série jusqu'au moindre détail, et à moins d'être définitivement hermétique à la saga de Nintendo, vous ne pourrez qu'être frappé par l'excellente réalisation de se soft. Alors forcément, cela reste de la 2D, mais tellement classieuse, fine et colorée qu'elle flatte l'œil bien comme il faut. La maniabilité est impeccable, totalement instinctive. Seules les musiques semblent en retrait, bien qu'étant directement inspirées des mélodies de la série, elles sont, osons le dire, nettement moins bonnes que les superbes mélodies de la version Super Nintendo. Si l'on excepte l'absence de mode 3D en Vs Com et le prix du jeu, Pokemon Puzzle Challenge est un pur bijou de jeu de réflexion, bien foutu, prenant et à la durée de vie proprement monstrueuse. Une vraie merveille. Enorme !

Technique : 16
Esthétique : 16
Son : 15
Maniabilité : 19
Durée de Vie : 19
Fun : 19
Intérêt : 19
Crosis
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2003, 18:30
Localisation : ma chaise, face au PC

Message par Crosis »

Dans ce style de jeu, la maniabilité a une importance primordiale... si le jeu est prenant et bien fait, alors il sera super ! Mais c'est dommage qu'il ne soit pas (a priori) plus original, mais un jeu bien foutu et prenant c'est déjà énorme :wink:
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

En fait, je me souviens du test de Fethi je crois sur l'ancienne Game One. Il était à côté de la plaque, il parlait d'un jeu fouilli, basé uniquement sur la chance et ennuyeux. j'ai failli m'étrangler en entendant ça... Pas très pro le Féthi sur ce coup là :wink: :wink: :wink:
BigBen64
Messages : 571
Inscription : 20 janv. 2003, 00:07
Localisation : Oise
Contact :

Message par BigBen64 »

Ou peut-être qu'il lisait le test d'un autre journaliste. :)
Enfin ton test est bien, mais on se ferait une meilleure idée si on avait des images (évidemment, je sais que l'on va pas se prendre la tête pour en mettre ici, je vais pas trop en demander). Mais en tous cas, tu commences à trouver ton style.
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

les images viendront demain matin, si j'en trouve :)
Touc !
Messages : 1379
Inscription : 19 janv. 2003, 18:37
Contact :

Message par Touc ! »

Oui tu as ton style, Mowgli, un style ou tu décris beaucoup l'ambiance du jeu, pour que l'on sache où on va, et ici, ou tu nous rassure en disant que ce n'est pas un truc pokemon à fuir.

Y'a juste un truc qui manque, c'est dans le sondage. Il manque le choix :

"J'aimais bien, c'est génial, mais quand j'y ai joué contre Mowgli j'ai eu envie de me suicider" ;)
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

Je suis un vrai gros boulet !!! Pourquoi ?? Tout simplement parce que tout au long du test j'appelle le jeu Pokemon Puzzle Cahllenge et que son titre exact est Pokemon Puzzle League. Et impossible de modifier, ça fait bugger le sondage. Boulet Powaaaaaa !!!!

Bon maintenant voici les images :

Image

Les dalles grises sont les déchets, et ils ont eu raison du pauvre joueur de gauche... Notez le mode 3D...

Image

Un combo de quatre symboles fait tomber un petite dalle déchet sur la pile e l'adversaire.

Image

Toute la clique au grand complet !
Répondre