WARBLADE - Shareware PC (Deluxe galaga pour PC)

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
THROUD LE BARBARE
Messages : 108
Inscription : 06 mai 2004, 11:17
Localisation : Angers

WARBLADE - Shareware PC (Deluxe galaga pour PC)

Message par THROUD LE BARBARE »

WARBLADE - par Edgar M Vidal - SHAREWARE 15$
----------------------------------------------------------


The good old days.
Voila des années qu'on avait pas entendu parler d'Edgar M.Vidal, ce norvegien , bien connu des Amigaïstes du debut des années 90. Apres avoir réalisé "deluxe galaga" puis "deluxe pacman" sous forme de freewares sur l'Amiga de Commodore, on le croyait devenu trop vieux ou "rangé" puisqu'il ne produisait plus rien. Cela faisait des années que sa boite e-mails etait envahie de fan de Deluxe galaga, demandant tous a l'auteur de produire une version PC car il est difficile d'avoir un amiga en etat à l'heure actuelle. Aujourd'hui , tous ces gens peuvent etre heureux car Edgar l'a fait, il ajuste changé le nom pour eviter les problemes avec la justice (galaga appartenant à Namco), son nom est desormais WARBLADE.
Warblade est un shoot them up vertical arcade facon "old school", il reprend directement le concept du jeu d'arcade Galaga ainsi que son but : faire le plus haut score. Le premier Galaga etait une borne d'arcade de Midway de 1981, on avait 3 vies et 2 tirs visibles simultanément sur l'ecran et les vaisseaux ennemis resemblaient à des insectes, le concept etait des plus simpliste, les possibilités etaient limités à l'époque ce qui n'a pas empeché ce jeu de remporter un tres large succés. A présent, dans Warblade, c'est la meme chose mais avec plus niveaux, plus de "power ups" ,un systeme d'argent et des niveaux speciaux.

Des armes et des power ups...
Le but de Warblade est de faire le plus haut score, pour cela il faut tuer des ennemis qui entrent dans le niveau en suivant un chemin et un position precise, une fois placés, il vont foncer vers vous en bas de l'ecran en petit groupes et en tirant. Shooter les ennemis a leur phase de placement ainsi qu'en phase d'attaque augmente leur apport en points, par contre c'est plus dangereux et les vies sont veritablement tres précieuses pour arriver a bout des 100 niveaux que comporte le jeu. Au debut, votre navette ne tirera qu'un petit projectile devant lui, c'est ce qu'on appelle le "single shot", les "double shot", "triple shot" et "quad shot" pourront etre obtenus par des achats au magasin ou bien en etant assez adroit pour les attrapper lorsqu'ils tombent apres qu'un ennemis se soit fait occire car il faut en plus prendre soin d'eviter de prendre un bonus regressif (comme prendre un "single shot" lorsqu'on a un triple). Les autres types de tirs ne peuvent etre qu'achetés dans le magasin. Pour acheter il faut de l'argent et là encore il faut redoubler de précision pour attraper les pieces qui tombent ou le rare "multiplicateur de credit" qui doublera votre pécule.

Bien souvent des bonus S pour "speed" et B pour "bullet" tomberont, ils sont tres importants car il permettent d'ameliorer réellement votre vaisseaux. Le speed augmente la vitesse de deplacement de gauche à droite de votre navette. La "bullet", elle, permet de rajouter un tir de plus visible simultanement sur l'ecran, cette notion est un peu particuliere. Attention a prendre en compte que le fait de posseder un "double shot" consome plus de bullets qu'un single shot, ainsi, avoir nu triple shot des le debut du premier niveau peut s'averer peu pratique.

En plus de tous ces bonus que vous tenterez de rattraper se trouvent aussi un "shield" qui protegera votre navette pendant un temps limité, une "Armour" qui vous permettra de vous faire toucher une fois de plus, le "scoop" qui permet de placer 2 vaisseaux ennemis pres de vous et de repousser le reste lorsque vous en avez deja 2 collés a vous, l'autofire que je n'ai pas besoin d'expliquer, le "warp" qui vous fait sortir du niveau, les multiplicateurs temporaires de points à valeur de x2 et x5 qui durent 30 secondes.

Le petit plus.
Parfois vous pourrez prendre des bonus specifiques qui vous enmennerons au niveau du "meteor storm" où il vous faudra naviguer a travers un champs d'asteroides, ou encore un "memory station" ou vous devrez retrouver des paires de symboles pour gagner des bonus et des points, tout cela dans la plus parfaite harmonie avec le jeu. Parfois aussi, par malchance, vous pourrez prendre une pastille "sucker" qui vous fera perdre un niveau de tir (double shot vers single shot par exemple) ainsi qu'une Bullet et un niveau de speed. C'est le meme tarif que l'orsqu'on perd une vie en etant touché par un ennemi.

Lors de vos belliqueuses peripeties, vous trouverez aussi des ennemis un peu plus gros qui, une fois réduit à neant vous donneront un "rank marker", il s'agit de petit marqueur coloré a collectionner, en posseder 6 de couleur differentes vous offre une promotion, vous debutez le jeu en tant qu'enseigne, puis viendra le grade de lieutenant etc... cela ajoute aussi des points en fin de partieen plus de pouvoir frimer devant les copains.

Si le jeu complet ne pése que 10 Mega octets sur votre disque dur c'est qu'il est programmé en 2 dimensions, seuls quelques effets d'explosions utilisent des fonctions 3D de bases. Malgrés cela, les graphismes bien que simples sont parfaitement en osmose avec le reste, exit les polygones, on revient ici à l'epoque des "sprites". Question musique, le jeu en compte plusieurs au format MP3 qui sont plutot bien adaptés a chacund es moments ou elles apparaissent, que ce soit au niveau du "meteor storm" ou on entendra une legére musique mysterieuse favorisant la concentration, dans les niveaux normaux on aura toujours la meme musique qui s'averera repetitive au bout de 2 heures.


Cet Edgar sait y faire.
Edgar M Vidal à toujours su trouver la parfaite ergonomie pour chaque joueur, netre deux parties, vous pourrez faire apparaitre un menu en faisant simplement bouger la souris, ce menu contenant multitude d'options, ainsi, on peut choisir de creer un compte pour chaque joueur. Le but de ces comptes est multiple, d'abord il permettent d'afficher les statistiques propres des joueurs mais il offre de personnaliser egalement les options de chacuns de ces joueurs, qu'on veuille de la musique ou non, des belles explosions ou non. La cerise sur le gateau, c'est que chaque joueur peut modifier sa playlist de musique pour placer ses propres MP3 à la place des morceaux originaux, là encore l'interface est parfaite, impossible de s'y tromper. Le menu vous aidera egalement à visionner les grilles de scores, regler vos parametres et meme "merger" les grilles de scores. Cette option, primordiale pour un jeu a score, est utile pour fusionner deux grilles de scores, ainsi chacun peut jouer de son coté puis fusionner les scores pour avoir une grille comportant les meilleurs resultats des deux grilles.


Pour 15 dollars de plus.
Derrieres des graphismes purement depassés, un gameplay qui à deja fait ses preuves de nombreuses fois, un genre de jeu vu et revu se cache un petit bijou de notre petit monde vidéo-ludique. Sa simplicité, son interface évidente, son addictivité en font l'un des meilleurs shareware qu'il m'ait été donné de voir. Les manoeuvres desespérées sont spectaculaires, les rebondissements nombreux et à chaque "game over" on relance une partie, persuadé qu'on fera mieux dans la suivante. Tout est question de feeling, d'adrenalyne et surtout d'adresse et de reflexes. Warblade est egalement un incontournable pour les amateur d'arcade.

Le site officiel du jeu WARBLADE : http://www.warblade.as
Une demo comportant 25 niveaux (deja pas mal) est telechargeable sur le site et vous pourrez voir de nombreux screenshots de la version beta, la version finale est beaucoup plus jolie.

THROUD LE BARBARE (dans l'espace)
Répondre