Super Monkey Ball (Game Cube)

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Super Monkey Ball (Game Cube)

Message par Mowgli »

Un de mes vieux tests, remis au goût du jour et agrémenté de photos et de légendes pour figurer sur www.misterpixel.org A propos de mes anciens tests, certains d'entre eux ont disparu avec l'ancien forum, je n'en plus de traces Si l'un d'entre vous en avait trace, ça serait top ! En attendant, enjoy !

Arrête de faire le singe ! Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Combien de fois votre mère vous a-t-elle délogé(e) du placard en haut duquel vous aviez miraculeusement réussi à vous faufiler ? Combien de fois avez-vous hypothéqué votre honneur en parcourant la maison/l'appartement familial(e), les bras repliés sous les aisselles, en entonnant des ouk-ouk borborygmiques qui inquiétaient les convives de vos parents embarrassés ? Regrettez-vous cette période ou de tels comportements vous étaient pardonnés, mis qu'ils étaient sur le compte de votre insouciance juvénile ? Exprimez votre indéfectible reconnaissance à Super Monkey Ball, car il a été conçu spécialement pour vous. Vous y trouverez en effet tout ce qu'il vous manquait pour enfin assouvir vos pulsions simiesques. Vous incarnerez donc un singe, choisi parmi quatre spécimens de nos lointains cousins. Le jeu est séparé en trois parties distinctes :

Dans le mode dit "principal", tout d'abord, vous devrez guider votre boule, du point de départ jusqu'à une des arrivées. C'est dans ce mode que vous devrez récolter des points qui vous permettront de débloquer des mini-jeux dont nous évoquerons le contenu un peu plus loin. Vous récolterez également des bananes, qui vont donneront des vies supplémentaires. Il existe trois niveaux de difficulté, proposant en tout 90 étages (quelle traduction curieuse du mot "stage" !), et autant signaler tout de suite que nombre de ces "étages" ne manqueront pas de provoquer chez vous quelques crises de transes nerveuses et frénétiques (j'exagère à peine, mais j'aime bien ajouter un côté dramatique), tellement le niveau de difficulté est élevé, d'autant plus que vous ne disposerez que des trois vies, et de cinq continues. Pour tout gâter, les mouvements de caméra, totalement inertes, rendent la jouabilité plus qu'approximative. Ceci est d'autant plus dommage que le tracé des niveaux est plutôt recherché et que la boule elle-même se dirige au doigt et à l'œil. Heureusement, et on constatera ceci tout au long de ce test, le mode multijoueurs sauve la mise, en proposant des parties acharnées jusqu'à quatre joueurs, où vous devrez atteindre au plus vite l'arrivée, sans oublier de percuter par inadvertance les vicieux adversaires qui afficheraient l'intolérable et outrecuidante ambition de passer devant vous. Ce mode de jeu n'est pas sans rappeler un titre PlayStation du nom de Kula World, mais ce dernier était bien plus riche. Le mode un joueur du jeu classique est donc un peu décevant : sa durée de vie est courte et sa maniabilité carrément douteuse. Néanmoins, le mode multijoueurs est extrêmement fun est vous scotchera de longues heures devant votre écran.

Vient ensuite le mode Party, lui-même décomposé en trois épreuves : la Monkey Race vous fera parcourir, vous, votre bestiole et sa boule, 6 circuits plutôt sympas, avec des accélérateurs, des cuvettes, des ravins, des obstacles en tous genres, et des concurrents pour rouler dessus, et ce en mode course unique, Grand Prix ou contre la montre, seul ou à plusieurs. Vous en profiterez pour récupérer deux ou trois bonus que vous vous délecterez à balancer aux autres concurrents (humains ou CPU) : glaçons, peaux de bananes, bombes, mais aussi turbos. Là encore, si en solo le nombre réduit de courses rend très rapidement le jeu lassant, à plusieurs le plaisir sera là encore au rendez-vous, pour des heures et des heures de fun. Le Monkey Fight, comme son nom l'indique, est un jeu de combat : chaque singe possède un poing à ressort, qu'il doit utiliser pour ejecter les autres singes de l'aire de jeu. Ne proposant que quatre pauvres niveaux et trois pauvres bonus, le Monkey Fight se révèlera rapidement barbant, surtout que la maniabilité n'est, là encore, pas au rendez-vous. Même à plusieurs, ce mode de jeu se révèle au final fort peu attrayant.

Tel n'est heureusement pas le cas de la dernière épreuve : le Monkey Target est en effet autrement plus recherché que les deux autres jeux du mode Party. Vous devrez lancer votre boule sur une rampe qui vous propulsera en l'air, et il vous faudra alors ouvrir grand votre coquille, de façon à planer, pour finalement atterrir sur des cibles disposées sur un plan d'eau. De nombreux avatars viendront gêner votre manœuvre : le vent, tout d'abord, sera de la partie. Il est d'ailleurs extrêmement bien géré et vous obligera souvent à modifier votre objectif. D'autres objets pourront également venir vous pourrir votre douce vie de singe, parmi lesquels des bombes, des boules piquantes anti-gravité, ou des nuages qui gêneront votre visibilité. Par bonheur, des bonus (boules magnétiques, absence de vent, multiplicateurs) vous viendront en aide, et vous pourrez les activer en récupérant des bananes éparpillées sur votre parcours. Le maniement de votre singe est absolument parfait, très technique, et jouer les planeurs virtuoses se révèlera extrêmement jouissif. Les cibles sont de plus très judicieusement disposées, avec des subtilités que vous prendrez du plaisir à découvrir et à maîtriser. Le Monkey Target se révèle être de loin le meilleur jeu solo proposé par ce soft, et on se surprend à enchaîner les parties pour abattre les records. Le mode multijoueurs est également très attrayant, mais l'absence de jeu simultané le rend du coup moins convivial, même si vous enfilerez les concours entre amis comme des perles.

Les mini-jeux, que vous débloquerez facilement en jouant dans le mode principal, sont eux aussi relativement réussis. Je me permettrais de passer rapidement sur un mini-golf totalement loupé, d'un ennui mortel à cause d'une extrême difficulté, pour s'attarder sur les deux autres jeux : le Monkey Bowling est plutôt bien foutu, il est très maniable sans être trop facile, et propose là encore un mode multijoueurs du feu de dieu, de quoi vous occuper de longues heures sans les voir passer. Pour être un mini-jeu, le Monkey Bowling n'est pas pour autant bâclé. Le soft gère même l'effet analogique, selon la pression effectuée sur les boutons L et R de votre manette. Sauf erreur de ma part, même dans des "vraies" simulations de bowling, je n'avais jamais vu de telles possibilités. Comme pour le Monkey Target, vous pourrez jouer et rejouer des heures entières pour battre vos records... Le Monkey Billard, quant à lui, est une petite simulation de 8-ball qui ne paie pas de mine, mais qui pourrait donner des leçons de jouabilité à bien des softs dont c'est la spécialité . Encore de grands moments de convivialité en perspective...

En solo, seul le Monkey Target et le Monkey Bowling pourront vous faire vivre de longs moments de plaisir ludique à l'état pur. Mais est-il utile de préciser que c'est à plusieurs que Super Monkey Ball dévoile tout son potentiel ludique? Si vous avez sous la main un adversaire potable, vous passerez des centaines et des centaines d'heures à vous défiez dans des épreuves d'une grande richesse. Pour ne rien gâcher, la réalisation n'est pas mise de côté, les graphismes ont vraiment de la bouche et les programmeurs nous gratifient même de quelques effets de textures qui vous flatteront les mirettes bien comme il faut. Les animations sont réussies, et les persos ont des mimiques vraiment craquantes. La musique reste du plus pur style Sega, et auraient tout à fait leur place dans un Sonic, par exemple. Au bout de quelques minutes, il faut bien dire que ces sonorités criardes et agressives vous montent sérieusement à la tête. Des mélodies plus zens auraient sans doute été mieux adaptées. J'aurais aimé dire que les voix de Monkey Ball sont réussies et apportent un plus indéniable à l'action, car Sega a eu l'extrême courtoisie de traduire en français(approximativement, il est vrai, mais c'est traduit quand même) toutes les phrases du jeu, mais malheureusement la voix du speaker vous donne juste envie de l'enfermer dans la boule à la place du singe et de le précipiter dans le vide, ou la flotte, au choix. Dans le mode principal, il vous gratifie d'un cinglant "DEPECHE-TOI" qui au mieux vous agacera, au pire vous fera perdre tous vos moyens, en même temps que le contrôle de votre animal. D'où qu'il a vu qu'il pouvait me tutoyer, d'ailleurs, on n'a pas gardé les nasiques ensemble, que je sache... Les grognements des singes sont peut-être intraduisibles, mais au moins ils ne prennent pas la tête, eux. Mais accorder plus d'importance qu'ils n'en méritent à ces quelques défauts serait quelque peu dérisoire, compte tenu de la grande qualité générale du soft, qui, et je risque de me répéter, vous fera passer des moments de pur fun, à condition évidemment d'avoir des amis non-mormons, et dotés de mains, cela va de soi.
Répondre