Test pas du tout objectif de Zelda : The Wind Waker

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LionHeart
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Test pas du tout objectif de Zelda : The Wind Waker

Message par LionHeart »

Aaaahh Hyrule…. Terre d'exploration, d'aventure, de danger et d'émotion… Souvenez-vous de toutes ces sensations, votre élégante manette de Nintendo 64 en main, alors que vous jouiez au magnifique The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time…

Link, jeune enfant du village des Kokiris (peuple destiné à rester éternellement enfant) était le seul à ne pas avoir de fée pour le conseiller et le protéger…. Jusqu'au jour où Navi, charmante créature aux quatre ailes et aux oreilles pointues (entendez par-là « charmante fée »), sur l'ordre du vénérable arbre Mojo (gardien du village), vient tirer notre héros d'un sommeil douloureux, hanté d'étranges rêves….. S'entame alors une longue et périlleuse quête où Link, accompagné de Navi, partira à la rencontre de la princesse Zelda, afin de sceller son destin et celui d'Hyrule, à grands coups d'épée, d'énigmes et de voyages dans le temps…..

Notre histoire prend place 300 ans plus tard, sur la petite île de l'Aurore…. Un jeune garçon dont vous choisirez le nom (pour certaines commodités, appelons-le Bob) est en compagnie de sa petite sœur à contempler les oiseaux du haut d'une tour….. Aujourd'hui est un jour spécial : l'on fête la commémoration d'un grand héros nommé Link qui jadis avait sauvé sa contrée d'un énorme danger incarné par le maléfique (et charismatique) Ganondorf, en scellant l'âme de ce dernier dans les méandres du temps…Pour célébrer l'événement, tous les jeunes garçons ayant atteint l'âge que le courageux Link avait à cette époque doivent revêtir une tenue faisant hommage au héros (mais oui, rappelez-vous, le chapeau pointu et les habits verts)… Bob (oui je sais c'est ridicule :p) a justement atteint cet âge et doit à son tour porter ce symbole… Malheureusement, la paix qui régnait jusqu'ici sur l'île ne perdurera pas (pour notre plus grand bonheur) puisque la petite sœur de Bob se fait enlever le jour même par un gigantesque oiseau sous les yeux de notre pauvre garçon impuissant, et ne se doutant pas que c'est pour lui le début d'une formidable aventure…..

Comme vous pouvez le constater, le scénario fait directement suite (enfin 300 ans après tout de même) à Ocarina Of Time, avec un début plutôt surprenant et agréable : le jeu commence sur une suite de fresques contant les aventures de Link, on découvre ensuite le rituel du costume vert instauré depuis l'événement, et surtout la surprise que tout Hyrule (puisque ça se passe dans le même monde qu'Ocarina Of Time) est désormais recouvert par les eaux (mais que s'est-il passé pendant ces 300 ans ?!)… Je vous arrête tout de suite, la suite du scénario est bien moins happante puisqu'on enchaîne directement sur l'enlèvement de la sœur de Bob (mais qui s'en serait douté ???), et la suite de l'histoire est tout aussi prévisible (ou presque, quelques éléments vous laisseront tout de même sur le c** :p)…Bref on est encore loin d'un Final Fantasy….Mais est-ce l'essentiel ?

Les graphismes sont quant à eux tout bonnement ma-gni-fi-ques…. Le cell-shading fait des merveilles, et colle parfaitement à l'univers Zelda. Les différents univers que vous parcourrez sont aussi variés que colorés, vous en mettant pleins les pupilles à chaque seconde…Les effets pyrotechniques sont également de toute beauté, notamment les dégagements de fumée à chaque fois que vous abattez un ennemi. Le design des personnages est sympa, mais pas exceptionnel : Bob aurait par exemple gagné à être un peu plus détaillé….les monstres sont eux magnifiques mais je chipoterais en disant que le bestiaire aurait pu être plus fourni (on finit par toujours rencontrer les mêmes ennemis, ou alors des variantes d'ennemis déjà rencontrés)… En revanche, l'animation est irréprochable : les expressions de visage sont assez réalistes, et nos personnages, bien que tous muets, arrivent parfaitement à faire passer leurs émotions. Le must reste quand même tous ces petits détails dont on ne fait pas forcément attention, mais qui sont bien présents, et qui rendent le jeu incroyablement vivant (mention spéciale aux cendres portées par le vent dans la montagne du premier donjon !!).

Les musiques ne sont pas en reste puisqu'elles sont d'excellente qualité : Je restais moi-même plutôt froid en les écoutant jusqu'à ce que je me surprenne à les fredonner ! (Deuxième mention spéciale au petit jingle qui retentit quand vous trouvez un nouvel objet : toujours le même mais en remixé !) Chaque thème correspond très bien à l'environnement qui lui est attribué ; on se retrouve du coup en parfaite « symbiose » avec notre cher Bob (sauf si vous l'appelez comme ça évidemment ;) ), autant pour les graphismes que pour les musiques…. Le son n'a pas beaucoup évolué depuis Ocarina Of Time, et c'est tant mieux ! Bob pousse toujours ( même si avant ça n'était pas Bob, c'était Link) les mêmes petits cris en frappant ses adversaires, et le reste des effets sonores est de bonne facture, sans pour autant marquer à vie…

Niveau gameplay, là encore que du bonheur ! La prise en main est exemplaire, autant pour les habitués (de Ocarina Of Time ou Majora's Mask) que pour les néophytes : Les boutons sont en gros les mêmes que ceux des deux opus précédents (X, Y et Z font l'équivalent des trois boutons C de la manette N64 pour l'inventaire ; A et B servent toujours respectivement à faire diverses actions et à attaquer ; R et L pour ramper/se protéger avec le bouclier et recadrer la vue/loquer un ennemi ; le joystick C pour orienter la vue à votre guise ; la croix pour accéder à la carte et bien sûr, le joystick analogique pour se déplacer !).Les différentes actions que peut effectuer Bob sont donc assez variées, puisqu'en plus de pouvoir utiliser ses objets au fur et à mesure de l'aventure (toujours le bon vieux boomerang, l'arc, les bombes, … ; mais aussi des nouveautés comme la feuille Mojo vous permettant de planer autant que votre jauge de magie le permet), il peut également ramper, se plaquer contre les murs, donner différents coups d'épée (dont l'attaque tourbillonnante à débloquer ;) ), mais aussi parler, soulever toutes sortes d'objets, jouer d'un instrument (le bon vieux ocarina a été troqué contre une baguette de chef d'orchestre :/ ), donnez à manger aux poissons, etc.… Les combats en sont donc presque identiques aux opus précédents, puisque vous devrez toujours utiliser avec habileté et prudence votre épée tout en jonglant avec les objets de l'inventaire que vous aurez sélectionné dans X, Y et Z. Les combats contre les Boss (magnifiques) requerront quant à eux une tactique spéciale et différente à chaque fois si vous espérez en sortir vivant :) . Les menus sont quant à eux plutôt simples : un pour les objets possibles d'attribuer aux fameux X, Y et Z et un autre pour les objets et récompenses…… « spéciales » (Epée de Bob, Bouclier, Fragments de Triforce, Quarts de Cœur, Mélodies, etc.…). Autre action très importante que vous serez régulièrement amené à faire dans le jeu : Voyager à bord de votre bateau. Bob devra en effet, après s'être procuré une voile, prendre le large très souvent afin de pouvoir se déplacer d'île en île. Ici encore, rien de compliqué, tout est très facile d'accès. Vous pourrez à bord de votre embarcation, en plus de voyager, effectuer toute une nouvelle gamme d'action permettant ainsi d'accéder à de nouveaux secrets du jeu : vous aurez toujours la possibilité de combattre à bord de celui-ci (puisque les fonds marins de The Wind Waker sont très mal famés ;) ), mais également de faire des « fouilles » dans la mers pour découvrir des trésors et d'utiliser un canon une fois que vous aurez les bombes .C'est aussi à partir du bateau (entre autres) que vous aurez accès à la carte du monde. Dernier point, Nintendo a réservé à ce jeu une possibilité de connexion avec la GBA, vous permettant ainsi de brancher à l'aide du petit câble acheté séparément votre console portable avec la GameCube et d'accéder à de nouveaux bonus : Une fois que vous aurez trouvé le petit lutin Tingle (oui le même que dans Major's Mask !), celui-ci vous donnera donc un objet à attribuer sur un des boutons « inventaire ». Vous pourrez ainsi avoir une sorte « d'aide » qui vous facilitera (trop ?) la tâche durant votre progression ; mais vous aurez également le droit à de petits bonus que l'on pourra qualifier de « goodies », puisque à défaut d'être réellement utiles, ils vous permettront de délirer un peu…

Malheureusement (oui car il y a un malheureusement), un défaut de taille vient apporter une ombre au tableau : la durée de vie. En effet, le jeu, en plus d'être assez court, est extrêmement facile (à mon goût en tout cas…). Vous ne serez quasiment jamais bloqué (pour ne pas dire jamais) que ce soit contre un ennemi ou face à une énigme, pour peu que vous soyez capable d'utiliser un strict minimum de vos méninges. Néanmoins, rassurez vous car une fois le jeu fini, vous pourrez vous attaquer aux quêtes annexes, et là il y a de quoi faire ! Chaque île contient son secret avec son petit (ou énorme) truc à faire dessus. Pour récupérer tous les quarts de cœur, tous les objets et tous les « bonus » disponibles du jeu, vous aurez souvent des « mini-missions » à effectuer qui consisteront la plupart du temps à faire des allers et retours entre les îles, trouver telle ou telle personne, aller à tel ou tel endroit avant que le chrono soit écoulé, etc.…. Certains seront donc satisfaits par cette « rallonge » de temps (quand même assez conséquente !), d'autres non, j'en fais partie…

Notes :

Scénario : 7/10

Le jeu n'a bien sur pas un scénario hors pair, mais il faut tout de même tenir compte que ce paramètre n'est évidemment pas primé sur ce type de jeu. Pour un jeu d'action/aventure, The Legend Of Zelda : The Wind Waker a donc une histoire bien sympa, qui vous laisse quand même quelques surprises ;)

Graphismes : 9/10

Le jeu est de toute beauté (le cell-shading est très bien utilisé et apporte une ambiance unique), avec une animation et une fluidité qui rendent le jeu très vivant : chapeau bas !

Son : 8/10

Musiques très agréables sans pour autant être envoûtantes, bruitages de très bonne facture : Nintendo a fait du bon boulot !

Gameplay : 10/10

Que demander de plus ? Une maniabilité instinctive, des possibilités énormes, des menus accessibles et une gestion des caméras non sans défauts (qui connaît un tel jeu ?) mais tout de même très bien réalisée. Du pur bonheur.

Durée de Vie : 7/10

Le point faible du jeu à mon avis. Un jeu trop court et trop facile, vous en aurez à peine pour une dizaine d'heures juste pour finir l'histoire. Maintenant les quêtes annexes sont extrêmement nombreuses, rallongeant de façon conséquente cette durée de vie ; mais je reste déçu étant donné que j'apporte plus d'importance à l'histoire qu'aux « à côté ».

Note Finale : 9/10

En conclusion, je donnerai mon petit avis personnel :p Je pense donc que ce jeu est vraiment excellent et mérite à lui seul l'achat de la GameCube. Maintenant, je le trouve quand même inférieur à Ocarina Of Time, premièrement à cause de sa durée de vie (oui je sais j'insiste :p) mais aussi parce que le style de Bob de ne vaudra jamais celui de Link adulte ;).

LionHeart
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Message par LionHeart »

Personne pour critiquer? :cry:

Oli2
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Message par Oli2 »

zoli test.

Je suis d'accord avec toi. Excellent jeu, qui justifie à lui seul l'achat du cube (la preuve : 3 de mes amis l'ont fait le lendemain de l'avoir essayé chez moi).

Il n'arrive toutefois pas à la cheville du grand "Ocarina of time".

LionHeart
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Message par LionHeart »

merci pour l'avis :wink:

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