Mario Party 4

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Mario Party 4

Message par Mowgli »

Mowgli, premier sur les tests !!!! Voici venir le test de Mario Party 4. Je vous rappelle que pour que tout fonctionne correctement et que ce forum soit attractif, les commentaires sur les tests doivent impérativement être formulés dans le topic prévu à cet effet. Bonne lecture !!!

Contrairement à la série des Mario Party, nous ne vous demanderons pas de lancer le dé pour progresser à travers le test de cette séquelle d'une série qui a déjà fait des tonnes d'heureux sur N64. Nouvel épisode, nouveaux tableaux, plaisirs inédits ? Allez savoir…

Allez, ne mentez pas, n'allez pas me faire croire que vous n'avez jamais tenté de fuir votre grand-tante moustachue qui voulait vous faire découvrir les trésors et les insondables subtilités du jeu de l'oie ou du dada… hein, vous attendiez, planqué au fin fond du jardin ou du placard, que votre parente édentée trouve une autre victime à qui voler son temps précieux. Il faut dire que face à votre nouvelle console portable flambant neuve, un jeu en bois avec des canassons en plastique avait un côté quelque peu inattractif. Quelques années plus tard, vous étrennez votre Game Cube et c'est vous qui tentez de faire découvrir à votre tante les joies indescriptibles de ces jeux de société au charme inimitable. Car depuis son apparition, la série des Mario Party, créée par Hudson pour le compte de Nintendo, a introduit un nouveau type de jeu convivial, mélange de chance, de stratégie, de coups vicieux et de jeux d'adresse, le tout sur des plateaux captivants et souvent très bien construits. Le but du jeu est de récupérer des étoiles qui apparaîtront tour à tour aux quatre coins du niveau. Vous gagnerez également des pièces avec lesquelles vous pourrez parier ou acheter étoiles et objets bonus. A la fin de la partie, l'arbitre décompte le nombre d'étoiles et de pièces récoltées, et attribue des étoiles bonus en fonction de vos performances.

Mangez-moi, mangez-moi…

Cette nouvelle mouture, la première sur Game Cube, propose des modes de jeu en plus grand nombre. Vous pourrez choisir parmi huit personnages : Mario, Luigi, Yoshi, Peach, Daisy, Donkey Kong, Wario, Waluigi. Dans le mode solo, c'est votre anniversaire. Toad, Shy Guy, Boo, Koopa Troopa, Goomba et même Bowser ont décidé de vous offrir plusieurs magnifiques cadeaux, mais pour cela il vous faudra boucler les différents tableau de jeu. Vous pourrez alors vous battre contre trois personnages pilotés par l'ordinateur, et récolter à la suite les cadeaux qui iront orner votre galerie d'objets. Le mode multijoueur opposera jusqu'à quatre joueurs humains ou CPU, et pour la première fois vous pourrez constituer des équipes pour partager vos bonus. Un autre mode vous proposera quelques mini-jeux solo parfois sympas et dans un dernier mode Thwomp et Whomp vous lanceront de nouveaux défis inédits. Vous pourrez bien entendu vous entraîner à tout moment sur les mini-jeux que vous aurez préalablement débloqués. Au fur et à mesure des tours de jeu, vous glanerez quelques objets qui vous permettront de jouer de bons tours à vos adversaires. Entre autres avatars, on trouve les champignons magiques. Les champignons verts vous permettent de grandir et de lancer deux, voire trois fois le dé. Il vous permettra d'écraser vos adversaires et de leur piquer leurs pièces. Le champignon rose vous permettra de rétrécir et de vous faufiler dans des passages inaccessibles autrement, mais vous ne pourrez lancer qu'un ou deux dés à cinq faces. D'autres objets, comme le tuyau de change ou la carte de troc amélioreront votre quotidien et vous pourrez échanger votre place sur le tableau ou votre liste d'objet contre celle d'un de vos adversaires. La lampe magique ou le sifflet à Chomp-Chomp se révèleront nettement plus précieux, car ils vous permettront d'influer directement sur l'étoile.

Aujourd'hui, leçon de fun !

Les tableaux de jeu sont pour le moins tarabiscotés, et se modifient au gré de votre évolution. Par exemple, dans le niveau de Boo, vous passerez devant les boo-laids (preuve que les jeux de mots pourris ne sont pas l'apanage de Luigi's Mansion), des boo-laids qui activeront ou désactiveront des passerelles fantômes. Dans ce même tableau, certains personnages se comporteront différemment selon que les boo-laids sont de sortie ou non. S'ils traînent dans les parages, le train fantôme refusera de vous transporter jusqu'au cimetière. Dans la fête foraine vous pourrez prendre, volontairement ou non, des montagnes russes pour traverser le niveau de long en large. Chaque tour de jeu apporte son lot de coups du sort, de mini-jeux bonus, de rebondissement et d'astuce. La série des Mario Party ne serait pas ce qu'elle est sans ses désormais célèbres mini-jeux. Il y en a de quatre sortes. Les défis bombes lancera les paris et vous devrez emporter le jeu pour récupérer, ou faire fructifier, votre mise. La case Bowser vous fera subir diverses pénalités, et vous enverrons parfois dans des mini-jeux. Autre case, même châtiment, les flippers de la case redistribueront au hasard pièces et étoiles et provoqueront des renversements de situations qui vous feront bouffer votre manette. Ainsi à la fin de chaque tour, le maître de lieux vous conviera à une épreuve, et il en existe plus de cinquante. Ball trap, pêche, slalom, équilibre, bourrinage… toutes ces séquences sont plus réussies les unes que les autres. La mise en scène de ces épreuves est étonnante, avec des animations riches, des textures qui ne souffrent aucun défaut et des musiques enjouées, nombreuses et variés. On remarquera également que les programmeurs ont su utiliser efficacement les capacités techniques de la Game Cube en matière d'effets d'eau et de lumière. Les mini-jeux sont l'élément essentiel de Mario Party 4, et Hudson apporte, là encore, son expérience en termes de convivialité et de fun pur. Car si le mode solo apparaît rapidement rébarbatif, le mode multijoueurs, surtout à quatre, est monstrueusement jouissif, et on se prend à tromper ses adversaires, à leur voler étoiles et pièces, et à monter de savants calculs pour leur griller la priorité aux moments fatidiques, avec une sauvagerie et un plaisir de répandre le mal que ne renierait pas un GTA ou un Counter Strike (j'exagère, mais à peine).

Crétinerie artificielle.

Mario Party 4 bénéficie d'une réalisation de qualité. Les plateaux de jeu sont agrémentés d'animations de fond d'écran là encore bienvenues, tout ceci apportant un plus appréciable. Les textures sont très fines, les persos bien détaillés. Les musiques sont agréables, pas trop soûlantes, et c'est tant mieux car une partie pourra vous captiver deux bonnes heures, et même plus si vous vous sentez une âme de marathonien de la manette. Cependant, il convient de mettre quelques bémols à ce tableau pour l'instant idyllique. Tout d'abord, on pourra regretter que nombre d'objets bonus présents dans Mario Party 3 ont disparus dans cette suite. Entre autres, on ne peut plus remonter le cours du plateau, ce qui appauvrit quelque peu les possibilités stratégiques du jeu. Ensuite, il faut admettre que pour tirer pleinement parti d'un tableau, une vingtaine de tours sont nécessaires, et cela vous prendra au moins deux heures. Enfin, dernier défaut et nom des moindres, l'I.A. des personnages est catastrophique : certains se détourneront inexplicablement de l'étoile, d'autres utiliseront les objets en dépit du bon sens. Devant autant de bêtise, vous vous amuserez quelque temps, mais vous finirez par vous lasser de n'avoir pour adversaire qu'une bande de demeurés incapables de définir une stratégie. Ceci est d'autant plus regrettable que Hudson a consenti de nombreux efforts pour augmenter l'intérêt du jeu solo. Il reste que Mario Party 4, tout comme ces prédécesseurs, reste un must absolu en multi-joueur. Arrivez-vous à convaincre votre vieille tante moustachue ?

Technique : 15
Esthétique : 16
Son : 14
Maniabilité : 19
Durée de Vie : 18
Fun : 19

Intérêt : 15 seul, 19 à quatre.
[/i]
Répondre