Tomb Raider sur PS2

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
keops
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2003, 01:13

Tomb Raider sur PS2

Message par keops »

Tomb Raider sur Ps2


Eidos nous a fait patienter des mois en retardant constamment la sortie de ce énième volet épique, les joueurs, impatients de découvrir cette nouvelle version, ont sans doute été très déçus du résultat.

Après de nombreuses heures de jeu, le bilan se dresse et se conclut inévitablement par des « décevant », des « énervant », des « frustrant » and cie. D’ailleurs « jeu » est un bien grand mot quand le plaisir, la détente et le divertissement s’effacent devant cet état incontrôlable de nervosité qui nous saisit lorsqu’on commence notre partie. Comment retrouver le plaisir du jeu quand notre héroïne se tue à chaque mauvais saut par exemple ? Et croyez moi, ils sont nombreux ces maudits et stupides sauts.

Sauvegarde/chargement, sauvegarde/chargement, le geste est rébarbatif mais nécessaire pour progresser. En effet, le gros inconvénient de ce Tomb Raider est la maniabilité de la dame. Ses mouvements ont été conçus spécialement pour le pad avec le joystick, non plus avec les petites flèches de la manette, ce qui semble très inconvenu et totalement incohérent vu la précision demandée face aux différents obstacles. Rajoutons à cela des angles de vue complexes qui interfèrent directement dans la maniabilité du personnage (car Lara se déplace en fonction de ces mêmes angles). Le niveau n’est pourtant pas plus ardu qu’un autre Tomb Raider mais ce mode de progression accroît véritablement la difficulté.
Lara chute, rechute et rerechute encore, broie ses vieux os au sol sans arrêt, à croire qu’elle prend de l’âge. Son pas est moins assuré et malgré un léger lifting, la magie n’opère plus, son charme s’en est allé avec les années. Car finalement, rien ne diffère réellement cet opus d’un autre (mis à part son mode de déplacement plus que discutable).

Les créateurs ont misé sur une soit disant révolution de ce Tomb Raider, publicité soit incisive mais plus que mensongère. Les quelques retouches et nouveautés apportées à ce volet n’ont guère d’utilité. Un exemple concret : Lara peut désormais abattre ses ennemis en utilisant ses poings. Mais le fait est que ses gestes sont imprécis, et Miss Croft entame de façon conséquente sa barre de vie en se frottant ainsi de très près à ses ennemis.
Si de nouvelles actions sont désormais possibles, d’autres en revanche ont disparu. Une chose ô combien regrettable, qui faisait un des grands intérêts du jeu : pouvoir sauter dans tous les sens et tirer en même temps. Décidément, notre compagne Lara Croft a réllement vieilli tout comme le concept du jeu également. A ce stade, pas de grande nouveauté notoire. Le schéma reste le même, le but étant de progresser de niveau en niveau en tirant des leviers, en déplaçant des blocs, en éliminant chaque ennemi, en récoltant les trésors trouvés et bien sûr en parcourant le monde, le tout accompagné de quelques bugs, désormais mythiques et faisant partie intégrante du jeu.

Malgré ces nombreux points faibles, l’ambiance est par contre très réussie. Les musiques permanentes et une bande son très efficace parviennent à captiver le joueur. Le jeu des lumières, des couleurs et des contrastes habillent le décor et les personnages d’une manière assez réaliste. Les univers graphiques et sonores fonctionnent admirablement bien et l’ensemble a visiblement été très travaillé.

Hélas, cela ne suffit pas à faire de Tomb Raider l’Ange des Ténèbres un bon jeu. Avec une jouabililité plus adaptée, il aurait pu être excellent, c’est très dommage. Les nouveautés apportées n’ont pas été assez poussées et ne sont finalement que des futilités.

Les habitués seront sans doute déstabilisés, les fans déchanteront, les autres la déstesteront davantage. Mon jugement est d’autant plus sévère qu’ Eidos nous a fait attendre des lustres en nous promettant monts et merveilles. Forcément, on s’attendait à mieux et on en ressort déçu, presque frustré. Dans le même style de jeu, espérons que nos attentes seront satisfaites avec la sortie d’ « Alias », développé par Acclaim.
Yan
Messages : 170
Inscription : 21 janv. 2003, 20:54
Localisation : là. mais si là p'tain

Message par Yan »

ma pauvre Keops, je suis sûr que tu y croyais au moins un peu à ce dernier volet :(

moi j'ai de bons souvenirs du premier (parce que 1996) et quelques bons souvenirs du deuxième, mais après...
Lolo
Messages : 147
Inscription : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo »

ah, un pote l'a acheter a sa sortie play2, et je trouve ce jeu completement injouable
Les cameras ne permettent pas de faire certains sauts corectement
A un moment, on est arrivé dans une espece d'aeration, et pour la faire descendre de ce conduit, il a fallu 15Minutes car la camera ne permettait pas de voir lara, sa directiion...
Jamais vu plus injouable, hormis le fait que quand tu mets le mode marche, tu ne peux pas tomber des bords d'un immeuble ou autre
Graphiquement ca va mais le reste...
keops
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2003, 01:13

Message par keops »

:( moui j'y croyais encore un peu. Je me suis dit "tiens quand même sur PS2; ça doit valoir le coup, les créateurs ont dû faire des efforts" mais comme le dit Lolo, Miss Croft est tellement peu maniable que cela en devient injouable. Dans le magasin, j'ai hésité avec Splinter Cell ou Devil May Cry 2, je crois que je n'ai pas fait le bon choix ! :x
Répondre