Grand Theft Auto : Vice City

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
MoonToon
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2003, 17:28
Contact :

Grand Theft Auto : Vice City

Message par MoonToon » 10 août 2003, 15:52

Grand Theft Auto : Vice City


Développeur : Rockstar Games
Editeur : Rockstar North
Genre : Action Aventure



Un ami, (on l'est tous), du show business me dit :
" tu sais, moi, tant que j'ai de l'alcool et de la drogue, je peux me passer de rock'n roll!"
Ce à quoi je lui réponds :
"Ouais..., moi, tant que j'ai des flingues et des traînées de gomme sur le tarmac, je peux me passer de nouveau concept."
Lui la musique, moi le jeu vidéo. Lui Spinal Tap, moi Vice City...

Je m’voyais déjà…

Quinze ans ont passé depuis la fin de GTA 3 et l'incarcération de Tommy Vercetti. A peine relâché, le boss des boss, Sonny Forelli, caïd notoire de la drogue, le met au vert.
Cap sur une île qui fleure bon la Floride : Vice City.
Dès le début, un deal tourne mal, façon « matinale à OK Coral », et tout est à refaire, vous vous retrouvez en bas de l'échelle.

Menu XL

De missions principales en missions secondaires, de petits larcins en braquages organisés, de bourre pifs en assassinats, vous visiterez un éventail de situations aussi riches qu’immorales. Pour tout ceux qui ont déjà incarné Tommy, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin pour comprendre qu’en ce qui concerne les changements, seuls les délits sont flagrants et que la révolution, incarnée par ce nouvel épisode, tient plus aux explosions et aux hors la loi qu’à son concept.
Rien de fondamentalement nouveau, donc, mais l’on est quand même séduit par une série de « plus », qui justifient l’achat de Vice City.
Plus de véhicules de toutes sortes, et surtout, le privilège de goûter aux joies de l’hélicoptère et des deux roues.
Plus de consistance dans le scénario, l’univers est digne d’un Tarantino. C’est une véritable organisation du crime, bien rodée, qu’il vous faut démanteler, briques après briques.
Des personnages charismatiques et plus hauts en couleurs. Les missions qu’ils vous confient sont aussi différentes que variées et ressemblent à leurs commanditaires comme un chien ressemble généralement à son maître.
Plus long, plus grand aussi, pour ce qui est de la taille (peut être pour tenter de séduire la tranche féminine des joueurs ?) de l’île et la durée de vie du jeu. On découvre, petit à petit, avec plaisir, les rouages de la mécanique infernale de Vice City.
Plus de responsabilités, et plus de missions. Vous pouvez acheter des bâtiments qui vous ouvriront les portes de points de sauvegarde supplémentaires et parfois même de nouvelles missions. Ces derniers vous rapporteront de l’argent (studios de cinéma, compagnie de taxis etc.) rendant votre business lucratif et augmentant votre main mise sur la ville.
Cette gestion du patrimoine donne bien plus d’épaisseur au personnage de Tommy, le pouvoir que vous exercez sur la ville est désormais palpable, quantifiable, tout simplement grisant. On peut cependant regretter que cette évolution n’ait pas été approfondie.

C’est mon choix

Rockstar Games n’a mis qu’un an à sortir Vice City ! Voilà qui laisse très peu de place à l’innovation, mais n’entache pas la commercialisation…
Mise à part les questions de budget, de rentabilité, il n’en demeure pas moins que certains choix restent difficilement explicables à mes yeux. Ainsi Tommy n’a définitivement pas le temps de prendre une ou deux leçons de natation et s’évertue à jouer à Colt Seavers dès qu’il y a plus de 30 centimètre d’eau dans une mare…pathétique.
Ou encore, la capacité de certains gangs à vous reconnaître, quelque soit votre tenue, votre véhicule et votre vitesse, vous saluant systématiquement d’une salve de balles…lassant.

Le secret c’est la finition

Les orientations de cet épisode affichent une volonté timide de maturité et de consistance du jeu, sans pour autant tomber dans le politiquement correct. Cette suite reste donc polémique et immorale, délivrant des moyens de tuer et de détruire encore plus importants que précédemment. La notoriété et les fonds générés par GTA 3 ont permis de donner plus de cachet (si j’ose dire) à l’ensemble. La bande son est encore plus riche que la précédente, les voix en anglais n’ont pas été doublées et ce sont celles d’acteurs reconnus comme spécialistes du genre tel que : Ray Liotta, Dennis Hopper, Burt Reynolds et même Philip Michael Thomas, c’est pour dire.
Même si l’on peut reprocher à ce jeu de reprendre pratiquement toutes les ficelles de son grand frère GTA 3, le concept de la série est assez solide pour supporter, cette fois-ci, un nouvel opus, et les améliorations sont suffisantes pour nous tenir en haleine de bout en bout. Techniquement peu différent, il reste jouissif et passionnant, d’une grande qualité, et dont la cohésion et la finition de l’univers en font un incontournable du moment.

Au fait, voilà deux mois que je trucide, vol, dézingue, atomise avec une joie immodérée, un plaisir intact et une extraordinaire jubilation dans la peau de Tommy Vercetti, et l’autre jour, lorsque mon voisin est venu m’emprunter un tournevis, je ne lui ai même pas planté dans l’œil, c’est dingue non ?

Note Globale : 17/20
Modifié en dernier par MoonToon le 10 août 2003, 20:49, modifié 1 fois.
[url=http://mat.hands.free.fr/][img]http://mat.hands.free.fr/MoonToon.jpg[/img][/url]
C'est qu'est-ce qui dit ! Qui !?!

Lolo
Messages : 147
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo » 10 août 2003, 19:47

je trouve ton test très bien écrit avec du bon vocabulaire, tu expliques tes avis et idées avec des textes assez court mais tu expliques clairement.
Mais tu sais que quand on fais des tests, on doit dire les trucs qui ne vont pas, c'est comme en francais, on note pas ce qu'on a de bons, mais ce qu'on a de faux.

-tu n'as pas marqué le support (PS2 ou PC)
-Tu ne marque pas toutes les caractéristiques (techniques, gameplay) ou bien pas assez approfondi (tu as mis une demi-ligne sur la technique en la comparant a celle de GTA3, mais tu aurais pu faire quelques constat comme l'eau qui a beaucoup évoluer par rapport a la mare de petrole de GTA3)
-Tommy Vercetti n'est pas le personnage de GTA3, le personnage principale de GTA3 n'avait pas d'identité

quand tu parles de l'eau, c'est un élément a éviter, c'est un obstacle dans le jeu, rien de plus, c'est pour ça qu'on ne peut nager, et c'est un concept existant depuis le 1er GTA.

Mais les quelques défauts ne viennent en fait pas de l'ecriture du tout car on a affaire a aucune confusion et tu ecrit un tres bon francais. Les défauts sont plus les caractéristiques d'un testeur de jeux.
en clair, le coté journaliste (ecriture) est parfait, mais le coté "reporter" (test du jeu) comporte quelques défauts.

félicitation pour ton test ni trop court ni trop long.
[img]http://www.clan-nawak.net/forums/uploads/av-997.jpg[/img]

MoonToon
Messages : 6
Enregistré le : 25 mai 2003, 17:28
Contact :

Précisions

Message par MoonToon » 10 août 2003, 21:43

Tout d’abord je te remercie pour ton post et les compliments qui l’accompagnent, sincèrement ça fait chaud au cœur !

Je vais tâcher de donner quelques pistes concernant mon test. Les points négatifs pour moi sont peu nombreux et ce sont ceux que je décris dans le test.

Je pense que ce sont des petites avancées qui pourraient être les biens venues. Tout comme l’espace aérien est devenu praticable au fil des épisodes, pourquoi ne pas imaginer Tommy nageant le crawl, quitte à lui mettre des requins ou des alligators aux fesses !

Concernant le test en lui-même j’ai délibérément occulté la partie plus technique du test, une sorte de version allégée au bifidus actif 0% pour ne pas lasser le lecteur. C’est pour cette raison que je n’ai pas parlé du clipping que l’on retrouve aussi dans cet épisode, ou des modifications du moteur du jeu qui ne prend plus en charge les textures non visibles à l’écran. Je trouve que la décision de la longueur du texte est un des choix les plus difficiles à réaliser lorsque l’on écrit. J’ai voulu un test qui soit juste autant pour le support PC que PS2. Du coup, j’ai aussi esquivé les différences entre les deux versions. La définition beaucoup plus précise sur PC, la possibilité d’importer ses skins et MP3, etc.

Quant à Tommy, tu viens de semer un terrible doute dans mon esprit malade… ils se ressemblent terriblement mais c’est vrai que rapidement, en parcourant différents sites, je ne trouve pas d’infos explicite qui attestent que ce fût lui dans GTA 3. Au contraire, sur ign ils disent que Vice City se situe chronologiquement avant GTA 3.
http://pc.ign.com/articles/410/410052p1.html

8) En tout cas, tes recommandations sont les bienvenues ! :)
[url=http://mat.hands.free.fr/][img]http://mat.hands.free.fr/MoonToon.jpg[/img][/url]
C'est qu'est-ce qui dit ! Qui !?!

AirKing
Messages : 50
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:25
Localisation : Fréjus/Saint-Raphaël

Message par AirKing » 10 août 2003, 22:45

Ben oui, Vice City se situe bien avant GTA3, et n'a (presque) aucun rapport chronologique avec ce dernier ! VC se déroule en 1986. D'ailleurs il est intéressant de remarquer que dans Vice City, on rencontre 2 personnages (Donald Love et Phil Cassidy) que l'on retrouve dans GTA3.

M'enfin sinon, ton texte est très bien écrit comme le dit Lolo. Par contre, tu t'est trompé sur la durée de vie du jeu, il est quand meme plus court que GTA3! J'ai Vice City depuis ~10 jours et j'ai déjà fait 45-50% ! J'en avais pas fait autant en un mois avec GTA3. et pourtant je passe pas mes journées devant GTA:VC

Je pense que tu aurais pu aussi parler de la "faiblesse" des gangs locaux; en effet, je trouve que ceux-ci font bien pâle figure au niveau de la "violence". Je m'explique: Les Haïtiens n'ont rien à voir avec les mafias de GTA3, par exemple, car avec ces derniers, quand on allait dans leur quartier, on avait 1 chance sur 2 d'en sortir vivant ! Le Cartel des Colombiens était aussi un gang qui n'hésitait pas tirer et qui en voulait vraiment à la peau de notre personnage principal.
Les Haïtiens de VC opposent une bien faible opposition, certains d'entre eux meme ne sont pas armés.

Par contre les flics eux, sont bien plus coriaces, je pense que t'aurais dû évoquer cette évolution. Mais dans l'ensemble, c'est quand meme bien. 8) :)

Lolo
Messages : 147
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo » 11 août 2003, 01:34

oui, je te dis, le personnage de GTA III n'a pas d'identité, et il n'a pas de voix. et cette évolution a propos des voix font penser a Jak and Daxter (dans le 1, jack ne parle pas alors que dans le 2 il va parler)

sinon, GTA Vice City a une plus grosse durée de vie que GTAIII Airking. Tu te donnes une fausse impression.
par contre MoonToon, tu aurais aussi peut etre dû mettre le nombre conséquent de mini games dans Vic City (les camions top fun, les courses d'obstacles en mini avions, mini helico, mini voiture, helico normaux, avions normaux, motocross...)
Mais c'est vrai que sur PC, on peut mettre nos MP3, resolution jusqu'a 1600*1200...
[img]http://www.clan-nawak.net/forums/uploads/av-997.jpg[/img]

AirKing
Messages : 50
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:25
Localisation : Fréjus/Saint-Raphaël

Message par AirKing » 11 août 2003, 11:01

Ben pourtant je suis pas le seul à penser qu'il est plus court. :?

Lolo
Messages : 147
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo » 11 août 2003, 17:01

Rayven a écrit :Moi je préférais l'ambience de GTA 3, on avait plsu l'impression d'agir pour une boite, comme si on faisait vraiment partit de la mafia au tout début du jeu alors que maintenant on est le boss de notre boîte et j'arrive pas a mettre dans l'ambiance. Donc j'ai préféré le 3 mais c'est vrai que vice city est génial :wink:
non, je trouve que Tommy Vercetti est beaucoup plus charismatique que le perso de GTA3 je trouve. On incarne une grande bouche qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (ouais c'est vrai ca fait mal, apes on a du mal a marcher :D). Alors que dans GTA3, on ne parlait jamais (le perso n'avait pas de voix), et on avait l'impression d'être le bouffon de service (-"essuies les chiottes avec ta langue" -"le perso secoue la tête d'avant en arriere").
si le personnage de GTA3 était un inconnu sans identité, c'était pour laisser le joueur controler totalement le perso, afin que le personnage soit créé entièrement par le joueur.
Mais Tommy Vercetti est beaucoup plus grande bouche ce qui fait vraiment mafieux, le genre de mec qui controle la ville et qui faut pas faire chier
[img]http://www.clan-nawak.net/forums/uploads/av-997.jpg[/img]

AirKing
Messages : 50
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:25
Localisation : Fréjus/Saint-Raphaël

Message par AirKing » 12 août 2003, 10:34

Ben dans Vice City, il me semble, qu'il ne cherche que du fric aussi. Il travaille principalement pour lui-meme. Globalement, je suis assez d'accord avec Lolo.

Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 12 août 2003, 16:32

Moi aussi je rejoins Lolo, je trouve que Tommy Vercetti est vachement plus charismatique, déjà qu'il puisse changer ses vêtements, acheter des appart', et tous ces petits trucs, ça lui donne beaucoup plus de personnalité que la petite frappe de GTA3.
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Lolo
Messages : 147
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo » 12 août 2003, 21:50

AirKing a écrit :Ben dans Vice City, il me semble, qu'il ne cherche que du fric aussi. Il travaille principalement pour lui-meme. Globalement, je suis assez d'accord avec Lolo.
Perfectman3 a écrit :Moi aussi je rejoins Lolo, je trouve que Tommy Vercetti est vachement plus charismatique, déjà qu'il puisse changer ses vêtements, acheter des appart', et tous ces petits trucs, ça lui donne beaucoup plus de personnalité que la petite frappe de GTA3
merci du soutien.
[img]http://www.clan-nawak.net/forums/uploads/av-997.jpg[/img]

Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 13 août 2003, 11:44

Mais je t'en prie! ;)
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

AirKing
Messages : 50
Enregistré le : 19 janv. 2003, 18:25
Localisation : Fréjus/Saint-Raphaël

Message par AirKing » 14 août 2003, 09:45

Tous avec Lolo! :lol:

Lolo
Messages : 147
Enregistré le : 19 janv. 2003, 20:01
Localisation : à noman's land

Message par Lolo » 14 août 2003, 12:14

AirKing a écrit :Tous avec Lolo! :lol:
lol ô grand airking (oh le jeu de mot POUET POUET)
Mais je t'en prie! :wink:
t'as interet sinon je m'amene avec ma batte de baseball :)
[img]http://www.clan-nawak.net/forums/uploads/av-997.jpg[/img]

Perfectman3
Messages : 2034
Enregistré le : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 » 14 août 2003, 12:33

Je serai déjà parti très loin avec ma voiture de Burnout 2... Zut c'est vrai tu l'as aussi! :P
Ne me regarde pas sur ce ton!
[url]http://unblog.over-blog.fr[/url]

Répondre