Wave Race : Blue Storm

Attention, ce forum est exclusivement réservé à vos tests des jeux du moment ! A vous de jouer les journalistes
spécialisés en rédigeant votre propre commentaire et en donnant une note sur 20 à chaque jeu. Pour faciliter la
consultation, merci de ne faire qu'un seul "Topic" pour le même jeu (si le jeu que vous avez testé a déjà été testé par
un autre, placez votre test derrière le sien dans son Topic en cliquant sur "Reply", et non en créant un nouveau
Topic).
Répondre
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Wave Race : Blue Storm

Message par Mowgli »

Wave Race : Blue Storm

Sport de frimeurs par excellence, le jet ski a depuis quelques années deux simulations de référence. La première, sur N64, fut Wave Race, suivi plus récemment de l'excellent Splashdown sur PS2. Pour sa Game Cube, Nintendo nous dévoile sa nouvelle mouture…

Aaaaaaaah l'été ! La plage, les jolies filles, les vendeurs de glaces qui t'intoxiquent pour un rien, les maîtres nageurs qui ronflent du haut de leurs chaises et, bien entendu, les inimitables jet-skieurs, les hélices de la mer… Fonçant à 110 à l'heure au milieu des voiliers et des nageurs intrépides, certains ne savent vraiment pas ce qu'ils font… Autant vous dire que ce sport est nettement moins dangereux sur votre Gamme Cube flambant neuf. Vous pourrez donner libre cours à vos pulsions aquatiques dans ce Wave Race : Blue Storm. Le jeu vous propose six modes. Le tutorial vous initiera à toutes les commandes du jeu, des mouvements les plus simples aux acrobaties les plus périlleuses. Dans le mode Free Roam, vous pourrez arpenter sans contrainte aucune tous les décors du jeu, histoire d'en prendre connaissance dans leurs moindres recoins.

Ensuite viennent les gros morceaux : le mode Championnat vous lance à l'assaut du trophée Wave Race. Après les traditionnels écrans de sélection du pilote, aux caractéristiques variées et du niveau de difficulté, vous vous mesurerez aux sept autres concurrents le long de course de slalom pour le moins tarabiscotées. Vous passerez à droite des bouées rouges, à gauche des bouées jaunes, tout au long des 7 circuits, totalisant 18 variantes et répartis en trois modes de difficulté. Au fil des bouées effacées, où des acrobaties effectuées, une jauge de turbo se remplit, et une fois pleine, vous pourrez pousser les gaz pendant un laps de temps bref mais intense. Par contre, une bouée ratée viendra remettre votre barre de turbo à zéro. Pire : cinq bouées ratées dans une course, et c'est la disqualification. Vous pourrez choisir la course du jour parmi trois, selon vos goûts ou le temps annoncé. Beau temps, pluie, neige, orage, le climat joue un rôle extrêmement important dans Blue Storm. Sur un même circuit, les différences entre le calme plat et l'avis de tempête font que les sensations et les difficultés sont sensiblement différentes. Sous le soleil, sans vent, les rochers normalement couverts par les vagues affleurent et gênent votre course. Ensuite, comme dans le premier épisode, des effets de marée se font sentir, le niveau baisse, découvrant de nouveaux passages et de nouveaux pièges.

Avant le début d'une course, le speaker vous explique ce qu'il attend de vous. Vous devez atteindre un nombre de points minimum pour passer à la course suivante. C'est là l'un des défauts majeurs de ce mode. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être recalé alors que j'étais leader au classement !!! Les exigences sont placées beaucoup trop haut, et cela vous amène bien souvent à des game over totalement injustifiés. Cette façon de gérer les courses augmente artificiellement la durée de vie et énerve le joueur. On en viendrait même à soupçonner les programmeurs d'avoir voulu dissimuler ainsi la pauvreté de l'I.A… Par exemple, une tactique payante consiste, en fin de course, à rater volontairement une ou plusieurs bouées, pour tirer tout droit et vous permettre de coiffer vos adversaires au poteau. Et bien jamais, au grand jamais, les PNJ ne profitent de cette possibilité. L'organisation des courses dans ce jeu se révèle au final assez frustrante, un modèle de championnat sans contrainte aurait été bien mieux venu.

Le mode stunt est nettement différent. Ici c'est de cascades dont il s'agit. Saut périlleux, poirier, figures aériennes, j'en passe et des plus spectaculaires. La progression est plus libre qu'en mode championnat, mais on regrettera de ne pas être confronté directement aux autres concurrents. Il s'agit d'une bête course aux records, captivantes certes, mais tout de même. Il convient de dire que le niveau est placée extrêmement haut, et qu'abattre les limites fixées par la console se révèle parfois proprement insurmontable. Le Time Attack propose une bonne course au record des familles, et possède, dirais-je, les défauts de ses qualités. En l'espèce, les fans passeront des heures à battre leur propres temps et ceux de leurs petit(e)s camarades. Le mode multi-joueurs, enfin, est malheureusement assez limité. Evidemment, si on se trouve de un à trois adversaires à son niveau on passe d'excellents moments, mais il n'y a pas de mode championnat, pas de PNJ, seuls les joueurs humains peuvent s'affronter et c'est un peu dommage…

A sa sortie, Wave Race premier du nom a tout de suite fait figure de vitrine technologique sur N64. On pouvait y voir des effets d'eau proprement renversants et un modèle physique absolument étonnant. Cette séquelle est du même tonneau : tout ce qui est lié à l'eau dans Blue Storm offre un rendu extraordinaire. Vagues, pluie, courants, ressac… les gouttes cinglent l'écran, l'orage se déchaîne et une vague impression d'humidité s'empare de vous. C'est proprement étonnant, bluffant, époustouflant. On regrettera alors d'autant plus la relative platitude, voire le manque de finesse des décors environnants. Bien sûr on apprécie certains détails comme ces dauphins et des orques qui dansent devant vous, mais les bâtiments et le sable auraient pu ajouter encore plus au réalisme ambiant. Au chapitre des défauts, on notera que l'environnement global est quelconque. Les musiques sont parfaitement oubliables ; les bruitages et les voix sont corrects sans plus. Par contre, la maniabilité frise la perfection, et c'est une bonne chose car les circuits sont plus techniques les uns que les autres. Petits virages, grands virages, tremplins, corridors les circuits sont tous assez corsés. Le nombre limité de circuits fait néanmoins qu'on finit le mode championnat en quelques heures. Wave Race : Blue Storm présente un cocktail détonnant de fun, de technique et de grand spectacle. Un quasi-hit, indispensable aux amateurs de sensations fortes.

Technique : 15
Esthétique : 16
Son : 12
Maniabilité : 18
Durée de vie : 14
Fun : 18
Intéret : 15
Túrin
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2003, 20:47
Localisation : DTC

Message par Túrin »

Attention vous avez à faire au commentaire d'un mec qui vient de passer sa rédac au Brevet, Y a pas à dire ça calme direct là...
Mowgli
Messages : 157
Inscription : 19 janv. 2003, 18:40
Localisation : Vouillé vous coucher avec moi ce soir ?
Contact :

Message par Mowgli »

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Ben, il faut faire attention à ne pas écrire tout le temps de la même façon, à ne pas placer tous les arguments dans le même ordre, en trois mots : éviter la routine !!!
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Eh vi c'est pas donné à tout le monde de bien savoir écrire! Heureusement ce n'est pas ton cas mowgli! :wink: D'ailleurs faut encore que je m'entraîne pour mes tests!
Sir Aznar
Messages : 129
Inscription : 03 mai 2003, 19:22
Localisation : Marseilllle (2ème porte, à droite)

Message par Sir Aznar »

Il manque quand même quelque chose a ce Test...

IL EST OU L'AVIS D'ERIC... hein?
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Ben y'a un 15 en intérêt... Alors il est sûrement satisfait... Mais peut mieux faire! :)
Sir Aznar
Messages : 129
Inscription : 03 mai 2003, 19:22
Localisation : Marseilllle (2ème porte, à droite)

Message par Sir Aznar »

Perfectman3 a écrit :Ben y'a un 15 en intérêt... Alors il est sûrement satisfait... Mais peut mieux faire! :)
mais dans ses test, y'a toujours a la fin, un cadre avec

"L'avis d'éric"
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Ben il a dû oublier... Voilà le mystère est élucidé! Puis-je avoir ma paye? :oops:
gzorg
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2003, 01:34
Contact :

Message par gzorg »

c pas mauvais du otut, je c que je vait faire de la pub, mais bon je ussi sure un site : ngcfrance, qui recrutte en ce moment, y a une ambiance cool, et on se prend pas au serieux, on aime deconer, tout en restaznt encadre, donc voila si ca te tente je serait content de t'acceuillir, et tt les autres talentueux aussi :)

gzorg, qui fait un peu de pub, mais pas frapper, pas frapper,non pas le nutela moisie......... :o
Perfectman3
Messages : 2034
Inscription : 19 janv. 2003, 19:30
Localisation : Partout à la fois...
Contact :

Message par Perfectman3 »

Tous les sites de jeux vidéo recrutent en ce moment! :o
gzorg
Messages : 15
Inscription : 18 avr. 2003, 01:34
Contact :

bah en fait

Message par gzorg »

la mon site est en complete restructuration, il a femer change de disgnin de webo de plei nde truc, donc on a deja des redacs et d gars, notre staffs est bien la, mais bon si on peut recuperer un ou 2 redacteur en + c cool, comme on dit + ya de fous, moin ya d riz, eux + henris, euh plus on rit :), dc comme larticle etait cool, et que bon on la meme facon de pensser vue kon aime marcus, bah je dit si il veut venir taffer pr nous ca peut etre sympa c tt, apres c si ca le tente, c un propo comme ca, pas un accrochage sauvage pr un site en recrutement sauvage :)

gzorg, simply lui
Répondre