jeu de rôle et jeu vidéo.

Point de rendez-vous central du site (laissez, il est un peu mégalo le gars, c'est normal !).
Pour laisser des messages à Marcus, avoir de ses nouvelles, discuter de sa vie, de son oeuvre, de son site, de ses projets, de ses défauts, de ses gros doigts boudinés qui savent pas tenir une manette, etc.
Sens (Romaric Briand)
Messages : 106
Inscription : 24 nov. 2008, 22:30
Localisation : Saint Malo
Contact :

jeu de rôle et jeu vidéo.

Message par Sens (Romaric Briand) »

Dans une émission de gameblog récente (celle où il y avait tout le monde... le numéro anniversaire) Marcus à dit (on reste dans le ton), en substance, qu'il n'y avait peut-être que le jeu de rôle qui apportait plus et combinait plus d'arts différents que le jeu vidéo. Je ne me souviens plus de la phrase précise et j'ai la flemme de la retrouver à l'arrache dans les heures de podcast (si quelqu'un s'en souvient pourrait-il la rappeler ? s'il lui plait).

Quoiqu'il en soit j'ai bondit de joie à cette phrase et comment aurait-il pu en être autrement... étant donné que je travaille activement dans le domaine du jeu de rôle. Ca m'a fait très plaisir d'entendre quelqu'un d'aussi populaire que Marcus dire cela.

Dans le fond, le jeu vidéo et le jeu de rôle souffrent des mêmes incompréhensions auprès du grand public (quoique ça change doucement mais surement et pour le mieux, bien heureusement pour nos deux communautés).

Mon point de vue sur ce que dit Marcus c'est qu'il a raison. Je ne cherche pas à mettre le jeu de rôle et le Jeu vidéo en compétition (c'est pourquoi je pense qu'il a aussi raison de dire "peut être".)

Je pense que le jeu de rôle à des avantages notables en terme d'imagination :
- La liberté du joueur : le choix de l'exploration et des angles d'attaques dans l'univers.
- La créativité des joueurs : dans un jeu de rôle tous les participants doivent être créateurs. Ils sont responsables des antagonismes, des décors, des réactions de leurs personnages, de l'histoire globale, etc.
- L'univers n'est pas bridé par une image fixe. Il laisse chaque joueur imaginer le monde comme il souhaite. Lorsque nous décrivons "un lac entouré de fleur" personne n'a la même vision de ce lac. A mon sens, c'est un avantage énorme, lié aux deux autres. Personne ne subit le déterminisme de l'image.

Voilà pour ce qui est de l'imagination et de la liberté liée.

Le jeu de rôle à aussi des avantages sociaux et éducatif :
- On ne pratique pas le jeu de rôle tout seul en général.
- Apprendre à écouter les autres, à s'exprimer quant il faut, à se taire aussi quand il faut. Nombres de personnes m'ont déjà confessé avoir gagné en sociabilité grâce au jeu de rôle.
- Le jeu de rôle ne peut se pratiquer seul. Nos créations publiques ont donc directement le retour du public. Il faut donc apprendre à se faire critiquer et à changer de comportement pour s'adapter aux autres joueurs.
- Le jeu de rôle nous permet de prendre du recul sur certains comportements. Avec ce genre de question : "Aurais-je réagi ainsi dans de telles circonstances ?"
- Il permet de découvrir d'autres cultures et l'histoire de ces dernières car le jeu de rôle apporte souvent un background lié à l'exploration de sociétés passées ou de sociétés utopiques ou au contraire de sociétés caricaturales destinées à faire réfléchir les joueurs, montrer des écueils à éviter.
- Je note aussi que de plus en plus de professeurs font appel aux jeux de rôle dans leurs cours notamment en ANGLAIS et en HISTOIRE GEO.

Parmi ces qualités certaines sont communes entre nos deux passions il me semble. Le jeu vidéo a quasiment les mêmes vertus culturelles et éducatives lorsqu'il n'est pas qu'une histoire de licence pressée comme du jus...

En revanche, le jeu de rôle a des qualités propres en terme de liberté. Le meilleur jeu vidéo du monde ne pourra pas égaler le jeu de rôle sur ce point. Même une réalité virtuelle serait imposée aux sens du spectateur là ou le jeu de rôle laisse la liberté d'imaginer. (Je précise que le jeu vidéo a aussi ses qualités propres. Encore une fois, il ne s'agit pas de dire "c'est mieux chez nous".)

Je ne suis pas pour élaborer une hiérarchie des arts mais je pense que Marcus a raison de rapprocher les deux domaines, de les comparer et de réfléchir sur leurs interactions. Je suis triste de constater qu'à Paris la convention de jeu de rôle est à droite et que celle pour le jeu vidéo est à gauche. Nous devrions fréquenter les mêmes couloirs.

En tous cas merci Marcus encore une fois !
Les rolistes t'ont entendu et puisque je vais être interviewé, sur mon JDR et sur la dangerosité du JDR en général, par un journal local cette semaine j'en profiterai pour renvoyer l'ascenseur vers les jeux vidéos.

Main dans la main, à la même table de jeu de rôle, ou coude à coude à Mario Kart on reste des putains de fans d'imaginaire bordel ! et ça ben... voilà quoi... :wink:
angelkan
Messages : 10
Inscription : 09 mai 2008, 13:12

Message par angelkan »

et d'un, il n'a a aucune agressivité entre les rôlistes des 2 bords... le jeu n'est pas le même!
et de 2, nous venons du même sérail!
et de Trois..... hum, nous sommes juste les conteurs modernes; c'est un jeu..
pour finir; nous offrons juste des histoires.. à chacun de se retrouver! ;-)
hhcerise
Messages : 59
Inscription : 13 oct. 2008, 17:55
Localisation : toujours avec royi!!!

Message par hhcerise »

c'est vrai que je n'avais jamais fait le rapprochemnt entre les deux!!pour moi ce sont deux mondes à l'opposer car l'un est réel et l'autre pas...mais y réffléchissant bien quand on joue à la poupée c'est comme jouer à my baby boy et quand on joue à la cuisine c'est comme jouer à cooking mama!comme le réel peut amener au jeu l'inverse est vrai aussi!quand je cuisine ma nièce dit qu'on joue à cooking mama et jouer à "la papa et la maman" lui a donné l'envi de jouer à my baby boy...je parle je parle mais j'ai limpression de brasser du vent...--'
Sens (Romaric Briand)
Messages : 106
Inscription : 24 nov. 2008, 22:30
Localisation : Saint Malo
Contact :

Message par Sens (Romaric Briand) »

hhcerise a écrit :pour moi ce sont deux mondes à l'opposer car l'un est réel et l'autre pas
Cela m'intéresse beaucoup ce que vous dites là. Lequel est réel selon vous ?
Pastagaz a écrit :A contrario dans le JDR les limites sont l'imagination du joueur cadrées par les règles du MJ. Bref il propose un cadre de jeu et on peutr évoluer comme on l'entend dans ce cadre (...)
Le jeu vidéo peut évoluer dans ce sens et devenir une sorte d'hybride étrange de jeu de rôle et de jeu vidéo au sens où vous l'entendez. Dans "second life" par exemple les règles du Mj sont en réalité celles du programmeur. (mais est-ce un jeu vidéo ? je laisse cette question aux experts. Quoiqu'il en soit ce n'est pas un jeu de rôle.)

Le cadre dont vous parlez me semble déterminant. Prenons donjons et dragons et changeons simplement la règle de l'expérience. Dans Donjons et dragons l'expérience est gagnée par le combat, par la mort des ennemis. Imaginons que je change cette règle. En faisant cela je cesse de jouer à Donjons et Dragons. Je la remplace par "1 point d'expérience sera gagné à chaque fois que le personnage parviendra à séduire un goblin." Le jeu deviens tout à coup autrement différent. Le Cadre est important.

Le groupe de game designers anarchistes avec lequel je travaille "Silentdrift" croit en ceci : "Le système est important." Le système de jeu détermine le jeu, il produit le jeu. Cette une thèse ("le systeme est important") beaucoup plus forte qu'il n'y parait. Cela semble évident mais si l'on regarde les habitudes des joueurs de jeu de rôle, on voit souvent des gens qui bidouillent les systèmes pour obtenir des parties plus intéressantes.

Ce sont donc des personnes qui ne croient pas en cette thèse. Ou alors ils y croient mais ne savent pas que en changeant les règles d'un jeu on cesse de jouer à ce jeu. Si l'on change une règle de Shadowrun aussi fou que cela puisse paraître on cesse de jouer à Shadowrun.

Nous n'avons donc pas totale liberté dans un système justement même. Le cadre dont vous parlez Pastagaz détermine entièrement les possibilités offertes par le jeu et donc forment le jeu. Dans le jeu de rôle le système nous tient par la main à l'image du game designer d'un jeu vidéo.

Tout cela pour apporter un pinaillage à la noix sur votre texte... (pour approfondir et discuter avec vous sur ce thème Pastagaz :) )

La liberté n'est jamais totale dans un Jeu de rôle dans le cadre de règles. Car en effet ce cadre, le système, nous dit ce qui est possible et ce qui est impossible. Donc encore une fois le jeu vidéo et le jeu de rôle peuvent se retrouver la-dessus aussi. Ce qui apparaissait pour être une différence devient une similitude.

Sauf que dans un jeu vidéo on ne peut pas changer le programme facilement. Le système est pour ainsi dire déterminé. Dans un jeu de rôle beaucoup de gens prennent la liberté de le faire (à tort selon moi).

Mais on peut aussi dire que le jeu de rôle propose des cadres permettant plus de possibilités que les jeux vidéo. C'est peut être, Pastagaz, l'intuition qui se cache sous votre texte. :) Pourtant je peux vous citer des jeux de rôle qui laissent moins de liberté qu'un "Fable" ou un "Fallout".

On peut aussi se poser la question dans le jeu vidéo. Imaginez qu'un programmeur joue à Mario Bros sur NES et décide de changer le programme. il remplace les ennemis par des pièces et les pièces par des ennemis. Ma question est joue-t-il toujours à Mario Bros ? Moi je réponds que non. Et vous ?

PS : Encore une fois je pinaille sur votre texte. C'est un moyen d'ouvrir un thread sympa. N'y voyez aucune attaque personnelle, au contraire. :)

PS2 : Shadowrun est justement un jeu auquel je pensais quand je parlais des jeux qui nous montrent un visage du futur, une sorte d'écueil à éviter. Je vous souhaite de bonnes parties cher Pastagaz ! :)
Sens (Romaric Briand)
Messages : 106
Inscription : 24 nov. 2008, 22:30
Localisation : Saint Malo
Contact :

Message par Sens (Romaric Briand) »

Hello les amis !
Je signale au passage, j'imagine que beaucoup d'entre vous sont déjà au courant, qu'une émission sur le Jdr va débuter sur Nolife !
http://forum.nolife-tv.com/showthread.php?t=7374
Alors du coup je suis tout fou et tout content. :)
Répondre