oui
ça te coute rien de cliquer une fois de plus...
bon allez le voilà!
Steve Rowland, je vous arrête pour le meurtre de William Sheridan!
Mise en bouche du Jeu, après quelques niveaux forts sympathique et la véritable entrée en matière du scénario du jeu. Scénario qui reprend en partie les cinq premiers volumes de la BD, dessinée par Vance et scénarisée par Van Hamme. Vous incarnez XIII, un amnésique échoué sur une plage, qui a le chiffre XIII tatoué sur la poitrine, qui tente de reconstituer son passé, et d'échapper à ses ennemis. Une chose est sûre, le tatoué va avoir maille à partir avec des gens qui le poursuivent pour des raisons qu'il ne soupçonne pas. Inutile de vous cacher que le scénario est assez touffu et implique un complot gouvernemental. Le jeu vous emmenera des toits de New York aux sous sols d'une base militaire en passant par une balade en forêt et un sous-marin mysterieux.
Je ne me souviens de rien!
Et apparemment c'est assez génant... Néanmoins, le brave XIII récupèrer petit à petit des capacités spéciales et n'a pas perdu de sa capacité à combattre. Il peut utiliser un grand nombre d'armes, du petit flingue en duo au lance roquette, des mitrailletes, des grenades, etc. Il peut aussi utiliser un grand nombre d'armes improvisées, chaises, balais, cendriers, afin d'assomer un ennemi discrètement. Oui, car discret il faut être petit scarabée! Dans beaucoup de missions il faudra se faire aussi petit qu'une souris, afin de ne pas déclencher l'alarme fatidique qui vous fera lancer votre manette de rage contre le mur/chat/ordi/plante en pot/pikachu (rayez la mention inutile) le plus proche. Pour l'aider dans les missions d'infiltration, son sixième sens est très utile, en effet une petite bulle en bas à gauche de l'écran (une espèce de sonar en fait) vous indique quand vous êtes "aware", et vous pouvez "entendre" vos ennemis à l'écran, leurs déplacements étant indiqués par des "tap tap", rythmant leurs pas. Une excellente idée! d'autant plus que voir les bruitages à l'écran ne choque absolument pas, ni même un "flump" quand on tire une grenade (en multi on appelle ça le "je de flump de grenade", les fans de Matt Ban apprécieront... en tout cas je de apprécier, et je de flap flap de cape aussi). Ces bruitages à la batman la série TV donne un aspect BD à l'ensemble qui est, il faut le rappeler, entièrement en Cell-shading, une technique qui donne l'impression que le jeu est dessiné à la main. L'aspect BD est donc présent graphiquement et euh... sonorement si je puis dire, mais aussi techniquement, dans certaines situations des cases apparaissent à l'écran pour montrer que plusieurs actions se passent en même temps, ou alors pour tout voir sous des angles différents.
Je vous assure que numéro XIII est toujours en vie!
On attendait beaucoup de ce jeu, et bien pour ma part je ne suis pas déçu! Les graphismes sont excellents, chaque niveau a sa caractéristique de couleur dominante, donnant le titre d'oeuvre d'art à l'ensemble, le scénario est très prenant, la maniabilité est sans failles, et la durée de vie en multijoueur est très correcte, ainsi qu'en solo. Oui parceque en plus, on peut y jouer en multi. Il vous faudra juste une grande télé et trois amis! Bref c'est un très grand jeu que voilà, alors n'hésitez pas, sautez dessus!
Vite la suite!
shutan