Final Fantasy Tactics Advance
Publié : 29 nov. 2003, 20:57
Final Fantasy Tactics Advance : Test !!!!
“Final Fantasy Tactics”, pour certain, l’évocation de ce nom provoque énormément d’émotions, il ravive des souvenirs et il interroge, ce nouvel opus va-t-il apporter aux joueurs de nouvelles sensations ? Pour d’autres, ce nom les laissent de glace et ils n’y voient que des heures d’ennuient en perspective. Laissons ceux-ci de côté et concentrons-nous sur ce qui fait de Final Fantasy Tactics Advance un chef d’œuvre (oui, ça sert à rien de laisser en suspens plus longtemps, de toute façon vous connaissez déjà la réponse ! )
« C’était une journée comme les autres »
Tout commence par une bataille de boules de neige entre camarades d’école, prétexte à l’insertion, très judicieuse pour les novices et même les non-novices, d’un didacticiel. Il permet au joueur de se mettre en condition. Il pose les base des phases de combat (se déplacer, attaquer…), tout en étant assez sommaire afin de laisser au joueur le plaisir d’explorer par lui-même toutes les finalités existantes que propose le jeu (et il y en a...). Le didacticiel permet aussi de découvrir les trois personnages principaux. March, le petit nouveau dans l’école, sera le personnage contrôlé par le joueur tout au long de l’aventure. Mewt, un garçon très renfermé sur lui-même depuis la mort de sa mère. Et enfin, Ritz, une jeune fille au caractère plutôt prononcé.
« Mon jeu préféré, c’est final fantasy »
Après cette mise en bouche, l’histoire se dévoile. Un livre ancien acquis par Mewt est la base de toute l’aventure. C’est lui qui plongera nos trois compères dans le monde d’un final fantasy, nommé Ivalice. Il faut noter les nombreux clins d’œil que Square-Enix fait à propos de ces jeux et des jeux-vidéo en général. C’est toujours agréable et ils forment sur les lèvres des joueurs, de légers sourires.
Nous avons dit tactics
Comme tout tactics qui se respecte, les combats se déroulent au tour par tour, sur une surface limitée et les personnages augmentent leur niveau en gagnant des points d’expériences. A chaque tour, un personnage possède deux actions au choix parmis bouger, attaquer et passer (si vous passer, votre prochain tour, arrivera plus rapidement). Les attaques d’un personnage seront possibles suivant son job. C’est ici qu’entre en jeu toute la profondeur de la petite cartouche (petite mais costaud). On dénombre une multitude de jobs, donc diverses possibilités d’évolutions suivant la race d’un personnage (Humain, Vangaa, Nu Mou, Mog ou Viera), tout ceci couplés aux capacités d’attaques qui sont acquises grâce aux armes. L’évolution d’un personnage se fera suivant les préférences du joueur, mais celui-ci devra former une équipe des plus homogènes afin de pouvoir face à tous les dangers que réserve l’aventure. La conception de son équipe permet de prendre énormément de plaisir et de s'investir dans le jeu. Ce sont ses choix, qui décideront de la réussite de l'aventure.
Là où FFTA innove.
Les principes énoncés auparavant restent très courant pour un tactics mais cette fantasy possède quelques innovations qui le distinguent des autres. Dans le monde d’Ivalice, pendant les combats, des juges, juchés sur des chocobos, épierons le combat afin de faire respecter les lois en vigueur. En effet, un système de lois a été mis en place, qui oblige le joueur à ne pas utiliser certaines de ces capacités (se soigner par la magie, ne pas utiliser d’épées…) sous peine de se retrouver en prison ! Simple à suivre au début, ses lois se complexeront et se cumuleront par la suite. C’est à ce moment là que des clans équilibrés seront efficaces, car quoi de plus contraignant que de ne pas utiliser de la glace… pendant un combat contre des créatures de feu ! Heureusement, au cours de son périple, March va rencontrer un personnage qui lui permettra d’acquérir des « Cartes de loi » qui permettent de les annuler. Sachant que tout ceci est emballé par des menus complets mais d’une utilisation simple, parfaitement adapté aux touches de la console, le plaisir de jeu n’en est que plus décuplé.
Ivalice, un monde à part.
Les aires de combat, ainsi que les personnages sont de toute beauté. Les studios de Square-Enix ont même ajouté une option permettant d’optimiser la qualité graphique suivant le support utilisé pour le jeu (GBA normal, SP ou GameBoy player). L’animation est bonne pour de la GBA et les magies sont très agréable à l’œil. Si l’on ajoute à tout ceci une bande son magique, on obtient une qualité générale d’excellente facture pour la console.
Mais on va bien lui trouver des défauts à ce jeu !
Alors, quels défauts peut-on reprocher à ce petit bijou ? Une histoire trop peu présente (la plupart des missions sont sans rapport avec votre arrivé à Ivalice) surtout quand on sait qui est son aîné. Des phases de combat un peu trop longues au début. La concurrence directe d’Advance War 2 peut aussi jouer en sa défaveur. Ils sont sortis presque en même temps, et ils se classent dans la même catégorie, bien que les jeux soient opposés au niveau de leurs univers. On peut aussi lui reprocher d'être trop facile et pas assez tactics. Voilà, c’est déjà fini !
Achètera ou Achètera pas ? Si vous aimez le genre et l’univers, Final Fantasy Tactics Advance est une petite bombe qui ne faut manquer sous aucun prétexte. Sa réalisation aux petits oignons, sa richesse, son envoûtement et surtout sa durée de vie pour un jeu GBA, font de lui un hit incontournable.
Technique: 17
Esthétique : 18 (c’est tout mimi tout chou)
Animation : 16
Maniabilité : 18
Sons : 18
Durée de vie : 19
Note 9.5/10
Voilà ! Bientot en ligne sur http://www.misterpixel.fr.st (quand j'arriverai à le mettre)
“Final Fantasy Tactics”, pour certain, l’évocation de ce nom provoque énormément d’émotions, il ravive des souvenirs et il interroge, ce nouvel opus va-t-il apporter aux joueurs de nouvelles sensations ? Pour d’autres, ce nom les laissent de glace et ils n’y voient que des heures d’ennuient en perspective. Laissons ceux-ci de côté et concentrons-nous sur ce qui fait de Final Fantasy Tactics Advance un chef d’œuvre (oui, ça sert à rien de laisser en suspens plus longtemps, de toute façon vous connaissez déjà la réponse ! )
« C’était une journée comme les autres »
Tout commence par une bataille de boules de neige entre camarades d’école, prétexte à l’insertion, très judicieuse pour les novices et même les non-novices, d’un didacticiel. Il permet au joueur de se mettre en condition. Il pose les base des phases de combat (se déplacer, attaquer…), tout en étant assez sommaire afin de laisser au joueur le plaisir d’explorer par lui-même toutes les finalités existantes que propose le jeu (et il y en a...). Le didacticiel permet aussi de découvrir les trois personnages principaux. March, le petit nouveau dans l’école, sera le personnage contrôlé par le joueur tout au long de l’aventure. Mewt, un garçon très renfermé sur lui-même depuis la mort de sa mère. Et enfin, Ritz, une jeune fille au caractère plutôt prononcé.
« Mon jeu préféré, c’est final fantasy »
Après cette mise en bouche, l’histoire se dévoile. Un livre ancien acquis par Mewt est la base de toute l’aventure. C’est lui qui plongera nos trois compères dans le monde d’un final fantasy, nommé Ivalice. Il faut noter les nombreux clins d’œil que Square-Enix fait à propos de ces jeux et des jeux-vidéo en général. C’est toujours agréable et ils forment sur les lèvres des joueurs, de légers sourires.
Nous avons dit tactics
Comme tout tactics qui se respecte, les combats se déroulent au tour par tour, sur une surface limitée et les personnages augmentent leur niveau en gagnant des points d’expériences. A chaque tour, un personnage possède deux actions au choix parmis bouger, attaquer et passer (si vous passer, votre prochain tour, arrivera plus rapidement). Les attaques d’un personnage seront possibles suivant son job. C’est ici qu’entre en jeu toute la profondeur de la petite cartouche (petite mais costaud). On dénombre une multitude de jobs, donc diverses possibilités d’évolutions suivant la race d’un personnage (Humain, Vangaa, Nu Mou, Mog ou Viera), tout ceci couplés aux capacités d’attaques qui sont acquises grâce aux armes. L’évolution d’un personnage se fera suivant les préférences du joueur, mais celui-ci devra former une équipe des plus homogènes afin de pouvoir face à tous les dangers que réserve l’aventure. La conception de son équipe permet de prendre énormément de plaisir et de s'investir dans le jeu. Ce sont ses choix, qui décideront de la réussite de l'aventure.
Là où FFTA innove.
Les principes énoncés auparavant restent très courant pour un tactics mais cette fantasy possède quelques innovations qui le distinguent des autres. Dans le monde d’Ivalice, pendant les combats, des juges, juchés sur des chocobos, épierons le combat afin de faire respecter les lois en vigueur. En effet, un système de lois a été mis en place, qui oblige le joueur à ne pas utiliser certaines de ces capacités (se soigner par la magie, ne pas utiliser d’épées…) sous peine de se retrouver en prison ! Simple à suivre au début, ses lois se complexeront et se cumuleront par la suite. C’est à ce moment là que des clans équilibrés seront efficaces, car quoi de plus contraignant que de ne pas utiliser de la glace… pendant un combat contre des créatures de feu ! Heureusement, au cours de son périple, March va rencontrer un personnage qui lui permettra d’acquérir des « Cartes de loi » qui permettent de les annuler. Sachant que tout ceci est emballé par des menus complets mais d’une utilisation simple, parfaitement adapté aux touches de la console, le plaisir de jeu n’en est que plus décuplé.
Ivalice, un monde à part.
Les aires de combat, ainsi que les personnages sont de toute beauté. Les studios de Square-Enix ont même ajouté une option permettant d’optimiser la qualité graphique suivant le support utilisé pour le jeu (GBA normal, SP ou GameBoy player). L’animation est bonne pour de la GBA et les magies sont très agréable à l’œil. Si l’on ajoute à tout ceci une bande son magique, on obtient une qualité générale d’excellente facture pour la console.
Mais on va bien lui trouver des défauts à ce jeu !
Alors, quels défauts peut-on reprocher à ce petit bijou ? Une histoire trop peu présente (la plupart des missions sont sans rapport avec votre arrivé à Ivalice) surtout quand on sait qui est son aîné. Des phases de combat un peu trop longues au début. La concurrence directe d’Advance War 2 peut aussi jouer en sa défaveur. Ils sont sortis presque en même temps, et ils se classent dans la même catégorie, bien que les jeux soient opposés au niveau de leurs univers. On peut aussi lui reprocher d'être trop facile et pas assez tactics. Voilà, c’est déjà fini !
Achètera ou Achètera pas ? Si vous aimez le genre et l’univers, Final Fantasy Tactics Advance est une petite bombe qui ne faut manquer sous aucun prétexte. Sa réalisation aux petits oignons, sa richesse, son envoûtement et surtout sa durée de vie pour un jeu GBA, font de lui un hit incontournable.
Technique: 17
Esthétique : 18 (c’est tout mimi tout chou)
Animation : 16
Maniabilité : 18
Sons : 18
Durée de vie : 19
Note 9.5/10
Voilà ! Bientot en ligne sur http://www.misterpixel.fr.st (quand j'arriverai à le mettre)